Auteur Sujet: Bibliothèque  (Lu 166750 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Descartes

Bibliothèque
« Réponse #120 le: 18 mai 2006, 11:08:11 »
Merci je ne me souvenais pas du titre de ce livre (qui il faut bien le dire ne m'a pas laissé un souvenir impérissable). C'est vrai que ce livre est très court mais c'est maleureusement la caractéristique d'Amélie Nothomb d'écrire des oeuvres n'excédant pas 200 pages (et quand tu payes le bouquin 20euros tu te sens un peu lésé). Il est vrai que l'idée de base de ce livre est bonne (même si c'est facile de tirer sur la TV réalité), mais le côté avénement de Big Brother dans la société n'est pas assez poussé, se focalisant trop sur les deux femmes, ce qui est un schéma éculé chez Nothomb. L'idée de départ est originale masi très vite ce que l'on pourrait appeler le "conformisme nothombien" revient à grands pas....dommage pour une auteur qui faisait office d'anti conformisme et qui s'est elle même construit un carcan artistique...où sont passées la fraîcheur et l'insolence de ses premières oeuvres?
« Modifié: 18 mai 2006, 16:40:32 par Descartes »
"Si cela pouvait être, je m'appliquerais sérieusement et avec liberté à détruire généralement toutes mes anciennes opinions." René Descartes

"Dans les épreuves cruciales, la cigarette nous est d'une aide plus efficace que les évangiles." Cioran

fma et devil

Bibliothèque
« Réponse #121 le: 22 mai 2006, 17:09:52 »
** POST ÉDITÉ PAR FETTGANS **
« Modifié: 23 mai 2006, 09:55:27 par Fettgans »

Vou rigolez de moi par ce que je suis different, mais moi je rigole de vous par ce que vous etes tous pareil

Pharaoh

Bibliothèque
« Réponse #122 le: 22 mai 2006, 18:13:23 »
En même temps, si c'est pour faire un post copiant principalement Amazone sans véritable apport, j'en vois pas l'intérêt... Si t'es là pour faire la photocopieuse, c'est pas la peine. Amazon je peux y aller facilement et voir le résumé des livres dont les gens parlent ici, pas besoin de toi.

fma et devil

Bibliothèque
« Réponse #123 le: 23 mai 2006, 09:17:44 »
Citer
Amazon je peux y aller facilement et voir le résumé des livres dont les gens parlent ici, pas besoin de toi.

Ouai mais je vais pas reprendre tout mes livre pour faire leurs résumé tour par tour <_< j'ais juste fait un résumé puis j'ais donné mon avis et en même temps je fait découvrir des lmivres aux autres

Vou rigolez de moi par ce que je suis different, mais moi je rigole de vous par ce que vous etes tous pareil

Fettgans

Bibliothèque
« Réponse #124 le: 23 mai 2006, 09:52:51 »
Citer

Ouai mais je vais pas reprendre tout mes livre pour faire leurs résumé tour par tour <_< j'ais juste fait un résumé puis j'ais donné mon avis et en même temps je fait découvrir des lmivres aux autres
Tu n'as pas donné ton avis, tu as copié ceux des autres ce que bien sûr on ne cautionne absolument pas.

Surtout lorsqu'on se fait passer pour l'auteur de ces critiques, bref je retire ça du forum. Les forums (et ce site en particulier) servent à donner des avis personnels. D'un point de vue personnel, je dirais que c'est tout de même grâve de ne pas être capable de faire cela.
« Modifié: 23 mai 2006, 10:02:02 par Fettgans »

fma et devil

Bibliothèque
« Réponse #125 le: 23 mai 2006, 12:25:25 »
Citer
Tu n'as pas donné ton avis, tu as copié ceux des autres ce que bien sûr on ne cautionne absolument pas.

Certe dans le résumé il y avais une ou deux critiques qui ne sont pas de moi mais a la fin du résumé que j'ais, certe, copier coller j'y ais aussi mis mon avis, donc j'ais passer vers les 1/2 heure à vous présenter des livres pour rien

Vou rigolez de moi par ce que je suis different, mais moi je rigole de vous par ce que vous etes tous pareil

Pharaoh

Bibliothèque
« Réponse #126 le: 23 mai 2006, 17:42:56 »
Citer

Certe dans le résumé il y avais une ou deux critiques qui ne sont pas de moi mais a la fin du résumé que j'ais, certe, copier coller j'y ais aussi mis mon avis, donc j'ais passer vers les 1/2 heure à vous présenter des livres pour rien
Voilà c'est ça.

Tu perds ton temps ici.


(ton avis tenait sur une ligne alors pas de foutage de gueule non plus...)

kuro-wanwan

Bibliothèque
« Réponse #127 le: 23 mai 2006, 18:44:46 »
Bon ca commence à être un peu lourd cette vieille bataille entre fma et devil, qui essaye de faire des trucs, mais qui se plante régulièrement et donne le baton pour se faire battre, et pharaoh, qui casse tous ceux qui ne font pas une réflexion avancée.
Certes donner les résumés d'amazone, c'est pas très subtil, mais c'est déja mieux que rien. Et un ton agressif pour faire une remarque à ce sujet, n'est pas très justifié d'après moi.

Bon moi je vais faire crier (voire même se suicider) les littéraires dans l'âme... mais je vais vous parler d'une série (déja, je vois les sourcils se froncer) que j'ai particulièrement aimée... STARWARS...
Je ne parle pas ici des livres des films ou ces trucs mal écrit par George Lucas (mais le premier qui critique les films je le tue à distance : c'est comme dragon ball : pas excellent mais cultissime).
Je parle de la série de 64 livres (et oui tout ca) qui ont été écrits par diverses auteurs américains inconnus.
L'architecture de cette série n'est pas évidente à décrire: il y a une histoire centrale qui suit l'évolution de la galaxie et de la nouvelle république à travers les personnages principaux (luke, leia, yan, chewbacca, et des nouveaux...) qui est très riche en rebondissements et ,malgré une longueur (en nombre de tomes) assez impressionnante, reste toujours originale et ne s'essouffle qu'en de très rares moment. Cet exploit (faut le faire quand même) est d'autant plus grand que en grande majorité il n'y a pas plus de 3 tomes consécutifs du même auteur... même si les édition Lucasbook veillent bien sur à la continuité de l'oeuvre. Cette histoire principale se déroule donc a partir de l'épisode 1, regroupe les différents films (et au passage complètent certain points obscurs... pas con le George) et continue sur à peu près 20 ans après le retour du jedi.
D'autre part, il existe diverses histoires annexes : la jeunesse de solo, les péripéties de l'escadron rogue, l'histoire des guerriers Sith.... dont la qualité reste bonne sans pour autant égaler celle de l'histoire principale qui bénéficie d'une plus grande mise en haleine (mais je ne pense pas que la qualité de l'écriture en soi soit différente.)

Donc mon avis global : je le conseille aux grand fans de Starwars. certes l'achat de 64 livres est un investissement énorme (moi je les empruntais, donc le problème ne s'est pas posé) mais tout est décompposable en histoires de 4-5 tomes ayant chacune une mini-fin (comme les différentes mouvements d'une symphonie... mais bon je ne compare pas non plus la série à une symphonie) ce qui la rend plus abordable.
Je recommande en particulier la suite plus ou moins officielle des épisodes 4-5-6 : "la croisade noire du jedi fou" écrite par Timothy Zahn en 3 tomes.



Voila.

Bon, ceux qui sont encore vivants, seront heureux d'apprendre que je vais commencer à lire "le singe pèlerin" de Wou Tch'eng-en qui a un lien avec Son Goku, que l'on retrouve dans Dragon Ball biensûr ainsi que dans Saiyuki. Je vous ferai un résumé quand je l'aurai commencé et fini...


 

Supers jeux sur les OST et les images!!

HanaiSenpai

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • En route vers de nouvelles aventures
Bibliothèque
« Réponse #128 le: 23 mai 2006, 19:00:24 »
Oulala Kuro-kun!

Tu as vraiment lu les 64 bouquins STARWARS ???

Je te soupçonnais d'être un geek mais à ce point là je suis super impressionné. :D

De mon côté je suis à la recherche de la recherche du temps perdu. Mon déménagement a fait disparaitre mon côté de Guermantes que je n'avais pas terminé. :(
Ceci ajouté à mes horaires de boulot contraignants font qu'en ce moment je ne lis pas grand chose... Mouais, faudrait pas que ça dure trop d'ailleurs.
Proust où es-tu ? :unsure:  

"Winter has come !!"
"Etre le mal c'est super dur, c'est beaucoup plus cool d'être un justicier"

kuro-wanwan

Bibliothèque
« Réponse #129 le: 23 mai 2006, 19:08:05 »
Non j'ai pas lu les 64 (d'ailleur après réflexion, ca fait un bout de temps que je suis pas allé regardé les sorties, ca doit en être aux alentours de 67-68 maintenant), celui chez qui je les prenais les avaient pas tous.

Par contre j'ai du en lire entre 40 et 50 (j'ai perdu le compte), c'est a dire toutes l'histoire pricipale (à un ou 2 tomes près), et quelques histoires supplémentaires, et comme je l'ai dit, je les trouve moins bien, donc j'ai pas spécialement insisté pour les obtenir.
 

Supers jeux sur les OST et les images!!

M£guN@tsu

Bibliothèque
« Réponse #130 le: 06 juin 2006, 18:32:57 »
Waouh !!!! C'est énormes !!!!  :blink:   :blink:   :blink:
T'en as lus pas mal quand même !!!!  Je dis respect !

Moi , y'a un livre qui ma marquer , que j'ai lus l'année dernière , c'est "Le Passeur" , je suis désolé , je ne me souviens plus du nom de l'auteur , mais bon , c'est un livre que j'ai beaucoup aimer ! C'est pas super cérébrale , mais sa donne un peu à réfléchir sur les hommes .  
^Si il y a des connaisseur de ce bouquin , faite moi signe ! lol ^^
Je vous le conseil vivement ! :D
Sinon , je tiens à préciser que j'aime beaucoup Maupassant. Oui , oui !
Et j'ai lus du Flaubert cette année  ( "Trois contes" ) et j'avoue que j'ai apprécier ! Mais bon , aussi je n'ai lus qu'un seul de ces bouquin !
Et il y a Amélie Nothomb aussi , que j'apprécie beaucoup, mais je crois que c'est à peu près le cas de tout le monde ici !^^
La culture , c'est comme la confiture...
moins on en as , plus on l'étale.

 

Descartes

Bibliothèque
« Réponse #131 le: 06 juin 2006, 19:04:04 »
Citer
Sinon , je tiens à préciser que j'aime beaucoup Maupassant. Oui , oui !
Et j'ai lus du Flaubert cette année  ( "Trois contes" ) et j'avoue que j'ai apprécier ! Mais bon , aussi je n'ai lus qu'un seul de ces bouquin !
Hum ça fleure bon le programme du collège et de la seconde tout ça, que de bons souvenirs....

Sinon "le passeur" c'est Lois Lowry si mes souvenirs sont exacts (ça remonte loin tout ça). :rolleyes:


Avec l'été qui approche je vais à nouveau pouvoir me replonger dans la littérature classique russe. S'il n'y avait qu'une oeuvre à retenir parmi celles que j'ai lu (c'est à dire Guerre et Paix, Anna Karénine, La mort d'Ivan Illitch de Tolstoï, Les frères Karamazov et Le joueur de Dostoïevski) ça serait incontestablement "Anna Karénine", qui au-delà des simples démêlés sentimentaux nous livre une illustration édifiante des questionnements de l'époque (fin XIXe) en Russie, tant au niveau économique, du rapport au travail et à l'exploitation et de la remise en cause du religieux. On sent à merveille les prémices des trois révolutions que connaîtra la Russie à partir de 1904 par le biais de la pensée. Mention spéciale également à "la mort d'Ivan Illitch" qui livre un regard déniaisé sur la mort et est d'une force considérable.

Je vais donc me lancer incessament sous peu dans la lecture de Crimes et châtiments de l'ami Dostoïevski pour approfondir ma connaissance de cette littérature (ce n'est pas pour rien que l'on dit que russes et français ont les plus grands auteurs).
"Si cela pouvait être, je m'appliquerais sérieusement et avec liberté à détruire généralement toutes mes anciennes opinions." René Descartes

"Dans les épreuves cruciales, la cigarette nous est d'une aide plus efficace que les évangiles." Cioran

Tasuki

Bibliothèque
« Réponse #132 le: 06 juin 2006, 20:14:34 »
Crimes et châtiments un livre excellent, je sais même pas quoi en dire tellement c'est génial. J'ai vraiment eu du mal à me réchapper de ce livre, j'ai eu un peu de mal au début pour m'y retrouver avec tous ces noms russes mais comme je peux voir Descartes que la littérature russe ne t'est pas inconnue, tu devrais te plonger encore plus rapidement que moi dans ce fabuleux roman.
Plus léger que notre ami Dostoïevski, plus britannique mais également trés bon. Deux romans de l'auteur Kate Atkinson: Dans les coulisses du musée et Dans les replis du temps, deux livres parlant d'une famille anglaise, banale et pourtant vivant je n'oserais pas dire "de fabuleuses aventures" mais plutôt la vie et c'est déjà bien.
Ces romans ont le mérite tous deux de nous faire voyager à travers les époques, remontant les générations de familles et nous permettant de mieux les comprendre.
Ok je raconte trés mal mais lisez les, c'est vraiment trés bien.

M£guN@tsu

Bibliothèque
« Réponse #133 le: 06 juin 2006, 20:25:11 »
Citer
Crimes et châtiments un livre excellent, je sais même pas quoi en dire tellement c'est génial

Ouais !!! Ce livre ma prof de russe me la conseiller , elle ma dit qu'il était génial !!! Vous ne voulez pas m'en parler un petit peu histoire que je m'en fasse une petite idée ? [-blush]

Citer
Hum ça fleure bon le programme du collège et de la seconde tout ça, que de bons souvenirs....

Sinon "le passeur" c'est Lois Lowry si mes souvenirs sont exacts (ça remonte loin tout ça).
 

C'est exact ! seconde plus précisément !!! ^^
Et  , en effet je crois que c'est bien de Lui !!! Merci !!! Quel mémoire ! lol
La culture , c'est comme la confiture...
moins on en as , plus on l'étale.

 

fma et devil

Bibliothèque
« Réponse #134 le: 07 juin 2006, 09:23:29 »
Sinon mùoi j'ais lut un livre en 3em c'est l'homme qui plantais des arbres

Franchement je vous le conseille, je peu presque rien vous dire la dessus car je risque de raconter toute l'histoire ^^ désolé :(  Mais bon c'est un livre que je vous conseille

Vou rigolez de moi par ce que je suis different, mais moi je rigole de vous par ce que vous etes tous pareil