Auteur Sujet: Bibliothèque  (Lu 166722 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nakei1024

Re : Bibliothèque
« Réponse #450 le: 19 juin 2012, 12:57:20 »
Je suis une légende: On me l'avait dit, mais après lecture je ne peux qu'approuver, le film avec Will Smith n'a rien à voir avec le livre (hormis peut-être l'idée de base). C'est dommage car au vu du récit plutôt intéressant qui nous est livré, le film aurait été vraiment passionnant. :)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Ladyklochet

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1358
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • I'll grant any wish in one decisive attack!
Re : Bibliothèque
« Réponse #451 le: 19 juin 2012, 14:54:45 »
Ah tiens, je ne connaissais pas ce topic.
Bien, je vais pouvoir m'y défouler un peu.
J'ai pas lu les 30 pages précédentes donc il y aura peut-être redite mais parmi ce qu'il faut lire, il y a (sans ordre de priorité, je les énonce au hasard) :

côté SF : Hypérion de Dan Simmons, parce que c'est culte et, même moi qui ai tendance à vomir la SF (parce qu'on sent toujours à un moment ou à un autre que l'auteur n'a pas fini ses études scientifiques et il se met à raconter des horreurs), c'est juste génial. Le livre se découpe en plusieurs parties et chacune a son propre style, c'est un régal à lire.

Et forcément, La chute d'Hypérion, pour avoir la fin de l'histoire. (Ils sont suivis d'Endymion et de l'éveil d'Endymion, mais ils sont légèrement moins intéressants)

côté littérature : Guerre et Paix, ou Tolstoï en général. C'est beau. Juste beau. (Et puis c'est quand même intéressant, la Russie du XIXeme)

côté roman d'amour : L'écume des jours, de Boris Vian. Simplement le plus beau livre de tous les temps (si si, je vous l'assure). Vian a un style unique, une sorte de célébration de l'écriture, où l'univers tourne autour des mots.  Et si l'on accroche, autant continuer avec L'automne à Pékin, l'arrache-coeur, l'herbe rouge...
(mise en garde : Vian a tendance à rendre dépressif)

côté fantasy : L'Assassin royal, de Robin Hobb. Ainsi que les Aventuriers de la mer. (Il faut lire la première partie de l'assassin royal (jusqu'au tome 6, je crois) puis les aventuriers de la mer, puis finir l'assassin royal)
Hobb nous livre un univers complet, absorbant, avec sa multitudes d'histoires.
Mise en garde : Elle a tendance à martyriser ses héros alors si vous aimez les héros invincibles qui gagnent toujours, passez votre chemin.

re-côté fantasy mais burlesque : Toute la collection du Disque-Monde : Les annales et les romans, de Terry Pratchett. Pratchett nous livre une série de satyre et d'étude de la société à la façon des Rougon-Macquart, mais dans un univers de Fantasy absolument hilarant.
On y verra les problèmes de communautarisme à travers la rivalité entre les nains et les trolls qui vivent des ghettos dans les villes humains (alors que dans les villes trolles/naines tout se passe très bien). On fera du tourisme avec Rincevent, toujours en fuite pour sauver sa vie. On aura des enquêtes policières avec le guet d'Ankh Morpok.
On y abordera des questions existentielles avec la Mort en personne.
On y dénoncera l'ostracisme dont sont victimes les séropositifs à travers les vampires.
On abordera le thème de la religion, du droit des femmes, de la recherche et plein d'autres choses encore...
Et surtout, on mettra à mal les clichés de la Fantasy.
Une quarantaine de tomes de bonheur...

côté philosophie : Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche. Même si vous comprenez absolument pas où l'auteur veut en venir, lisez-le quand même, c'est épique.

côté pour enfants : La trilogie de Bartiméus. De la pseudo-fantasy à la fois drôle et dramatique. Si vous avez des petits frères/soeurs en manque de lecture (ou un manque d'idée de cadeau d'anniversaire) voilà pour eux!

Bon, je continuerai lorsque ma mémoire se sera actualisée.

escafleiko

Re : Bibliothèque
« Réponse #452 le: 19 juin 2012, 23:59:30 »
ur ceux qui ne seraient pas au courant, voici les différents interêts que va avoir ce topic :

1-Aider les personnes interessées à s'ouvrir à la littérature


3-Offrir de bons renseignements sur les livres quand vous nous le demandez

4-Partager notre passion, la lecture


Je vais être pointilleux. La BD fait  partie de la littérature et il s'agit aussi  d'une lecture. Elle se range  dans une bibliothèque. Les BD forment un sous-genre de la littérature ; souvent contestées par certains grands lettrés dont je ne connais pas le nom (sûrement des académiciens) et qui pourtant se portent à merveille, même meiux que les romans. Il y a quelques années, la vente de mangas représentaitent 40 % du chiffre d'affaire des éditeurs.
Ce sujet devrait porter un autre titre si on ne traite que des romans.

Sinon, c'est une bonne idée ce suejt.
« Modifié: 20 juin 2012, 00:02:14 par escafleiko »

kano

Re : Re : Bibliothèque
« Réponse #453 le: 20 juin 2012, 01:28:18 »
Je vais être pointilleux. La BD fait  partie de la littérature et il s'agit aussi  d'une lecture. Elle se range  dans une bibliothèque. Les BD forment un sous-genre de la littérature ; souvent contestées par certains grands lettrés dont je ne connais pas le nom (sûrement des académiciens) et qui pourtant se portent à merveille, même meiux que les romans. Il y a quelques années, la vente de mangas représentaitent 40 % du chiffre d'affaire des éditeurs.
Ce sujet devrait porter un autre titre si on ne traite que des romans.

Sinon, c'est une bonne idée ce suejt.
En fait non, la BD n'est pas littérature, mais un art à part. Justement, la littérature, c'est des lettres, le nom est assez explicite.
Par contre, la BD n'est pas juste des lettres, c'est aussi des images. Elle appartient donc à un monde à part, batard de l'illustration et de la littérature, mais qui existe par soi même, possède ses propres codes et règles, et ne fonctionne pas vraiment comme de la littérature.
Ce serait comme dire que le cinema est du théatre ou certains genres de musique (ceux qui ont des paroles), de la poésie.
Pour clarifier, je n'estime pas la BD comme moins que la littérature, c'est même dégradant pour la BD de la réduire à sous-genre littéraire.

escafleiko

Re : Bibliothèque
« Réponse #454 le: 20 juin 2012, 18:25:19 »
Je pensais que la BD était un genre littéraire. Apparemment cela fait partie du 9ème art ; le 10ème sera le jeu vidéo :). Et ce n'est pas un sous-genre. Les sous-genres sont la SF, fantastique, horreur..., n'est-ce pas ?



Ce sujet tombe bien. Il y a de cela deux ans, j'avais écrit un hommage au suejt de mon auteur préféré : Pierre BOTTERO. Ce dernier est à l'origine d'une série de romans ayant des liens entre eux. Ce qui le différencie de la masse des romans d'héroïc fantasy se basant sur l'oeuvre de Tolkien, c'est qu'il a écrit lui-même sa propre mythologie. Une mythologie basée sur les mondes parallèles dont la Terre fait partie.
Même s'il a écrit d'autres romans auparavant, les trilogies dont je parle sur mon blog sont celles qui l'a rendu célèbre et surtout l'ensemble des univers forment un tout cohérfant. Cependant Les âmes croisées, dernière série en date avant sa mort, est inachevée. Elle offre toutefois une belle aventure qui aurait dû durer sur trois tomes (depuis la quête d'Ewilan, chacune des aventures se déroulent sur une trilogie).

Je vous conseille vivement ces bouquoins surtout qu'ils existent tous en lvire de poche. s

Down

Re : Bibliothèque
« Réponse #455 le: 20 juin 2012, 21:14:20 »
Je me rappelle avoir été assez attristé par la mort de Pierre Bottero.
Ewilan c'est toute une partie de mon enfance, en matière de Fantasy jeunesse c'est l'un des tout meilleurs cycles que j'ai lu...

Sinon, je me relis un classique de la Fantasy en ce moment, que j'avais complètement oublié donc j'en profite à fond  :D : Chronicles of Amber de Roger Zelazny... (En VO cette fois).
Bah c'est bien cool.

En parallèle City of Dragons, 3e livre des Rain Wild Chronicles de Robin Hobb, est tout aussi excellent. Encore une très bonne série à son actif, et on en découvre toujours plus (avec grand plaisir) sur son univers, particulièrement (oh surprise!) sur les dragons.

escafleiko

Re : Bibliothèque
« Réponse #456 le: 20 juin 2012, 22:13:46 »
En effet, lorsque j'ai appris la mort de Pierre BOTTERO au près de ma libraire, j'aipensé que la France perdait un grand écrivain français. En plus c'est une mort accidentelle, il avait encore de beles années devant lui pour nous offrir des quêtes initiatiques. Je lirai un jour A comme Association, une coproduction avec un autre auteur.


Down, peux-tu faire un résumé des deux oeuvres que tu cites afin que l'on puisse avoir une idée des histoires ?

Down

Re : Bibliothèque
« Réponse #457 le: 20 juin 2012, 23:35:20 »
Ah oui c'est vrai j'oubliate.

Chronicles of Amber, Roger Zelazny:

Sur l'univers:
Ambre est le véritable monde. Il en existe une infinité d'autres, dont le notre, qui ne sont que des projections déformées, des ombres du véritable monde. Les seigneurs d'Ambre, à savoir le roi et les princes d'Ambre, possèdent le pouvoir de voyager à travers les ombres des différents mondes.

Sur l'histoire:
L'on suit Corwyn, qui se réveille, suite à un accident, dans un hôpital (dans notre monde à nous), totalement amnésique. Ayant néanmoins le sentiment que son accident n'en est pas un, il s'enfuit et cherche à retrouver des fragments de sa mémoire. Il rencontre alors certaines personnes qu'il sait être ses frères et soeurs, tout en sachant qu'il ne peut entièrement leur faire confiance. Tentant de recouvrer un maximum de sa mémoire sans que les autres s'en aperçoivent, il réalise aussi qu'il pourrait bien être de ceux de ses parents qui chercheront à hériter du trône d'Ambre: une lutte sans merci...

Pour les Rain wild Chronicles, c'est plus dur à résumer si on ne connaît pas l'univers de l'assassin royal et des liveship traders, il y'a beaucoup à dire sur l'univers avant de piger le pourquoi de l'histoire... donc demain si je suis motivé, ma prose du soir étant assez terrible.

Yuki Usagi

Re : Bibliothèque
« Réponse #458 le: 21 juin 2012, 10:14:48 »
Je lirai un jour A comme Association, une coproduction avec un autre auteur.

J'ai bien envie de le lire moi aussi, l'autre écrivain étant Erik l'Homme, auteur de la trilogie Phaenomen, qui m'avait vraiment captivée quand j'avais 12-13 ans.
C'est l'histoire de quatre jeunes aux pouvoirs surnaturels, que tout le monde prend pour des fous : celui qui a une vision thermique disait à ses proches qu'il "voyait des couleurs" par exemple. Une autre pouvait voir l'âme des gens sous forme de "dragons", mais personne ne croyait à ses histoires... Bien sûr, à vivre dans un hôpital psychiatrique, ils finissaient eux-même par se croire fous, comme on le leur rabâchait sans cesse, et quand ils décidaient de s'enfuir, ils se retrouvaient un peu paumés, à prendre peu à peu conscience qu'ils n'étaient pas si fous qu'on voulait le leur faire croire...
Ce qui m'avait le plus plus, c'était le "méchant" de l'histoire. C'était la première fois que je voyais un antagoniste vraiment humain, pas un simple méchant qui fait le mal parce que c'est dans sa nature de méchant. Lawrence, je crois qu'il s'appelait comme ça, avait ses propres objectifs, le fait est simplement qu'ils entraient en contradiction avec ceux des quatre héros. Il avait le droit à ses propres passages de narration, on s'attachait à lui, c'était la première fois que je voyais un personnage d'antagoniste aussi bien développé.
Le travail sur les personnages en général était très bon, c'est quelque chose qui a pas mal influencé ma façon d'écrire.


Sinon, en ce moment, je relis pour la troisième fois À la croisée des mondes de Philip Pullman, cette fois-ci en anglais (His dark Materials en VO). Bon, même si ma dernière lecture remonte à il y a environ cinq ans, je m'aperçois que je me rappelle quand même pas mal d'éléments, ce qui gâche un peu la surprise... ^^' Mais c'est un plaisir de retrouver les aventures de Lyra et Pantalaimon.
Il paraît que cette trilogie, il faut la lire une fois enfant, une fois ado, et une fois adulte. Je l'ai lue enfant, je l'ai lue à 12 ans, et maintenant je la relis à 17 ans... Et c'est vrai que tout semble prendre une dimension beaucoup plus profonde, plus sombre aussi, maintenant que j'ai gagné en maturité. His dark materials, c'est pas de la fantasy pour ado banale, contrairement à ce qu'a voulu nous vendre le film.
Bon, je n'en suis encore qu'aux Royaumes du Nord (The northern lights), le premier tome, je ne suis pas encore entrée dans le vif du sujet. Je remarque quand même que la traduction française - bien que correcte et très agréable à lire - ne rend pas du tout hommage au style de l'auteur. Alors certes, certaines choses ne doivent pas être faciles à traduire, mais lire en VO apporte quand même une toute autre dimension au roman, je le conseille à ceux qui ont un bon niveau d'anglais.

Down

Re : Bibliothèque
« Réponse #459 le: 21 juin 2012, 13:09:15 »
Je crois que je le relirais en anglais alors, vu que c'est aussi l'un des tout meilleurs livres de Fantasy que j'ai lu... (A la croisée des mondes)
Je l'ai lu plusieurs fois étant enfant, mais je ne me rappelle pas de tout donc à mon avis ce sera un plaisir de le relire. (En fait en vrai j'adore relire des livres de toute façon  =D)

kano

Re : Re : Bibliothèque
« Réponse #460 le: 21 juin 2012, 20:09:11 »
Il paraît que cette trilogie, il faut la lire une fois enfant, une fois ado, et une fois adulte.
Oh. Si ce que tu dis est vrai, alors il est temps de le relire!
J'avais adoré ça enfant; puis, sous les commentaires admiratifs de mon grand frère (pour quelqu'un qui lit entre 3 et 10 livres par semaine, je trouve que "C'est mes bouquins préférés", c'est vachement flatteur), j'ai relu et readoré étant ado (mais plutôt dans les 16).
Je me tate aussi à le lire en anglais, histoire d'avoir la version originale et pas une traduction douteuse, mais je pense que la difficulté pour l'acheter (surtout que maintenant ils commercialisent en s'inspirant de l'abomination hollywoodienne), comparée à celle d'aller jusqu'à l'étagère, fera que ce soit en espagnol X.x

SoulJapanExpress

Re : Bibliothèque
« Réponse #461 le: 05 décembre 2012, 14:34:52 »
LE TRONE DE FER L'intégral 1 VF (Déjà présenté dans ce thread il me semble)

La dernière suggestion d'une collègue de bureau m'aura poussé au final a acheté l'intégrale 1 de cette saga. Bon je rappelle que je suis complètement fan de la série et même si je peux mettre grâce à ça des visages sur des noms il n'en reste pas moins qu'à chaque lecture je ressens la plus étrange des fascination.

J'ai été un peu rebutée par le lyrisme totale de la narration, mais je m'y fait tant bien que mal au fil des chapitres. Apparemment je ne suis pas la seule dans ce cas et après recherches, apparemment le narrateur a été blâmé pour ce qui est considéré comme un frein à la lecture... Bref, tout ça pour dire que quand un mec sors son arme de son fourreau on a pas besoin de savoir que ce que le fourreau ressent quand bien même cela donnerait du charme au geste.
 
Je ne sais pas combien d'épisodes couvre ce premier volume, mais je sais que si la série est excellente le livre lui est brillant en tout point.
« Modifié: 05 décembre 2012, 14:36:37 par SoulJapanExpress »

--
"Gooooooooooon"

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13874
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Bibliothèque
« Réponse #462 le: 05 décembre 2012, 15:21:15 »
Tu vas voir que plus que tu avances dans les livres et mieux c'est. Pour ma part, je suis à jour avec le dernier livre en anglais: A dance with dragons. Il y a du monde sur le forum qui est à jour avec le dernier livre pour qu'on discute de ce cinquième intégral qui est juste sublime et meilleur que le 4ième intégral.

SJE, j'avais eu les 4 intégrales en VF, il y a  un an. 

Edit: C'est avec lui qu'on se demande si on va avoir la fin parce que l'auteur est vieux et pas en bonne santé.
« Modifié: 05 décembre 2012, 15:32:17 par shadow8 »

Virevolte

Re : Re : Bibliothèque
« Réponse #463 le: 05 décembre 2012, 16:10:18 »
J'ai été un peu rebutée par le lyrisme totale de la narration, mais je m'y fait tant bien que mal au fil des chapitres. Apparemment je ne suis pas la seule dans ce cas et après recherches, apparemment le narrateur a été blâmé pour ce qui est considéré comme un frein à la lecture... Bref, tout ça pour dire que quand un mec sors son arme de son fourreau on a pas besoin de savoir que ce que le fourreau ressent quand bien même cela donnerait du charme au geste.

Tiens, je me demande si les remarques de ce genre sont antérieures ou postérieures à la série. C'est quand même un comble, je n'ai pas eu l'impression que le livre était bien plus lyrique que les autres productions de ce genre (mais mon souvenir n'est plus très frais... c'était si prononcé que ça ?).

J'ai le sentiment que les gens ayant procédé dans l'ordre "série -> livres" s'attendent (peut-être) un peu plus à ce que l'accès leur soit facilité. A l'antenne, c'est quand même prémâché dans ce sens.

Si la lecture en anglais n'est pas "hors de question", tu devrais peut-être essayer. C'est plus sobre, la description pourrait te paraître mieux couler. 

Down

Re : Bibliothèque
« Réponse #464 le: 05 décembre 2012, 19:04:32 »
J'ai entendu dire un peu du mal du traducteur en VF du livre, dans le milieu des amateurs de fantasy de Lyon (A Trollune quoi). Il est effectivement assez lyrique mais l'écriture est excellente et ça me satisfait tout à fait personnellement.
Après la VO est aussi vraiment excellente: on peut même remarquer que le style d'écriture varie légèrement selon les personnages... (Par exemple les chapitres de Tyrion utilisent un anglais un peu plus archaïque et convolué).

Sinon, pas d'inquiétude, ça reste toujours aussi bon par la suite ^^.
Il y'a un peu de mou dans l'histoire pendant le tome 4, mais le tome 5 est très bon malgré quelques personnages un peu énervants (Daenerys).

Citer
Tiens, je me demande si les remarques de ce genre sont antérieures ou postérieures à la série. C'est quand même un comble, je n'ai pas eu l'impression que le livre était bien plus lyrique que les autres productions de ce genre (mais mon souvenir n'est plus très frais... c'était si prononcé que ça ?).

Pas de façon très prononcée, mais la VF en particulier est quand même plus lyrique que la moyenne des livres du genre.

Citer
Edit: C'est avec lui qu'on se demande si on va avoir la fin parce que l'auteur est vieux et pas en bonne santé.

Surtout qu'il met un temps infini à écrire ses livres et tient absolument à intervenir un peu partout dans la multitude d'adaptations qui sortent...
M'enfin, George Martin sait déjà où il va, j'ose espérer que si il sent qu'il ne pourra pas finir, il fera comme R Jordan et lèguera le déroulement de la fin de l'histoire à quelqu'un.