Auteur Sujet: Bibliothèque  (Lu 166698 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Devilblues

Re : Bibliothèque
« Réponse #240 le: 05 septembre 2009, 02:02:22 »
Ouais c'est différent celui que tu cite c'est celui qui concerne l'enregistrement (et les centaines de problèmes engendré, drogues, mafia, etc..) du double album E on MS, dans la villa de Keith Richards dans le Sud de la France.
Chronologiquemnt ce récit précède l'autre sur la tournée.

Leo7

Re : Bibliothèque
« Réponse #241 le: 05 septembre 2009, 02:09:20 »
Okay, thanks.

Faudra que je me lise les 2 à l'occasion.
-"Un mec instruit comme toi, tu devrais te trouver un vrai boulot. Un bon boulot."
-"Un peu d'herbe, quelques parties de basket, de la bonne musique, un plan cul par-ci par-là...Qu'est-ce que je pourrais demander de plus?"
King Suckerman, Georges Pelecanos

Devilblues

Re : Bibliothèque
« Réponse #242 le: 05 septembre 2009, 02:15:07 »
tu devrais, pour l'instant je n'ai terminé que Une saison en enfer mais il faut le coup d'oeil.

Leo7

Re : Bibliothèque
« Réponse #243 le: 05 septembre 2009, 02:25:19 »
Pour ma part en ce moment je lis Slumberland, de Paul Beatty.

Résumé :
Le DJ Ferguson Sowell, surnommé DJ Darky, a créé le beat parfait. Mais pour parachever sa Joconde sonique, il a besoin d’une dernière touche de génie qu’un seul homme est en mesure d’apporter : Charles Stone, un jazzman d’avant-garde, alias « le Schwa ».

Il n’y a qu’un problème : depuis plusieurs décennies, plus personne ne sait où se terre le Schwa. Jusqu’au jour où Darky entend la bande-son sublime et épatante d’une cassette vidéo porno arrivée par la poste. Son mystérieux expéditeur n’a laissé qu’un seul indice : le bar Slumberland, à Berlin. Convaincu qu’une telle musique ne peut qu’être l’œuvre du Schwa, Darky s’envole pour l’Allemagne à la recherche de son maître spirituel et artistique. Il ne tarde pas à se perdre dans l’écheveau irréel des rues berlinoises durant la période qui précède et suit la chute du Mur, et se met à ruminer sur la race, le sexe, l’amour, les dieux teutons, la grandeur et la décadence de l’homme noir, tout en tâchant de retrouver la piste du Schwa et de comprendre le monde en pleine mutation qui l’entoure.

L'écriture est rythmée, assez free, pleins d'envolées lyriques et de métaphores sur la musique, le sexe, la condition de l'homme noir, les clichés sur les peuples etc etc.
« Modifié: 05 septembre 2009, 02:28:48 par Leo7 »
-"Un mec instruit comme toi, tu devrais te trouver un vrai boulot. Un bon boulot."
-"Un peu d'herbe, quelques parties de basket, de la bonne musique, un plan cul par-ci par-là...Qu'est-ce que je pourrais demander de plus?"
King Suckerman, Georges Pelecanos

inaccessible

Re : Bibliothèque
« Réponse #244 le: 05 septembre 2009, 02:33:44 »
Ravie de voir que je ne suis pas la seule fan :)
Par contre,ca ne me serait jamais venu à l'idée de lire un livre sur les rolling stones même si c'est un grand groupe,mais bon si c'est pas mal je veux bien te croire =D

Sinon autre proposition:

"j'aurais préféré vivre"de Thierry cohen


Pour ceux qui ne connaissent pas ce livre, je vous le conseille vraimentl.
C'est une histoire d'amour,mais aussi d'acte désespéré contre la vie. Par amour pour une femme qui ne l'aime pas, un jeune homme de 20 ans décide de mettre fin à sa vie le jour de son anniversaire. Après son acte, il se réveille pensant être en enfer. Mais non,il se réveille dans le lit de cette femme qu'il aime éperdument... et qui lui annonce l'aimer aussi. Il apprend alors que les événements se déroulent 1 an plus tard,le jour de son anniversaire. Il a tout juste le temps de comprendre la situation, et de glaner quelques informations sur cette année qu'il n'a pas vécu consciemment, qu'il s'endort... et se réveille 2 ans plus tard, à nouveau le jour de son anniversaire, et toujours sans aucun souvenir des 2 années qui se sont écoulées. Il découvre la vie d'un homme qu'il ne reconnait plus, un homme devenu père.
Chacun de ses réveils se font le jour de son anniversaire, avec des intervalles de plusieurs années à chaque fois. Il n'a aucune emprise sur sa vie qu'il ne contrôle pas le reste du temps, mais voit petit à petit les dégâts causés par son "double" sur sa vie de couple, de famille... un cauchemar ! Il ne peut alors que profiter des quelques journées passées consciemment dans son corps pour faire son enquête et empêcher son "autre lui" de continuer le reste du temps à faire souffrir ceux qu'il aime : sa femme, ses enfants, ses parents.
La fin est un immense enseignement, sur l'importance de la vie, ce don qui nous est véritablement offert et que nous n'avons en aucun droit de détruire. Plus jamais vous ne verrez la vie de la même manière, vous voudrez la vivre à 300% !

je vous propose aussi son autre oeuvre similaire dans le style:



"Je le ferai pour toi " de Thierry cohen

Ce roman est le récit de 2 histoires.D'une part,celle de Daniel Leman dont le fils Jérôme a été tué dans un attentat visans un bus à Paris.Tant bien que mal,il tente de survivre à sa peine,à sa facon,en parlant à son fils décédé,en se racontant pour se libérer,ce qui est l'occasionde se remémorer les moments importants qui ont ponctué sa vie mais aussi de parler de son besoin de vengeance,sa nouvelle raison de vivre,de la planifier et de la mettre à éxécution.
De l'autre,celle de Jean Larrive,SDF kidnappé par Akim et Ladgar qui décident de faire connaitre leur forfait en envoyant à eric suma,journaliste présentateur du 20H sur télé8,une video et un 1er message pas très clair.Ce dernier devenant leur interlocuteur unique,se trouvera embarqué dans un fait divers pour le moins rocambolesque.
Evidemment ces 2 histoires au début parallèles et  dont chacune est écrite dans une typographie différente,vont finir par se recouper.comment,pourquoi,je ne vous le dirai pas :) car ce serait dévoiler l'intrigue de ce roman qui fait tenir son lecteur en haleine du début jusqu'à la fin grâce  à un savant mélange de suspense,de sentiments profonds et sincères,de rebondissements incroyables et un denouement plus qu'inattendu.L'écriture est rythmée,fluide et efficace.c'est tout à la fois bouleversant,émouvant,poignant et palpitant.UNe fois le livre refermé,le titre à première vue classique dévoile toute sa subtilité ;)

En espérant que mes résumés vous ont plu :)
"Nous sommes attaqués. Mais nous devrions prendre le thé d'abord." Bleach

"On ne tue pas quelqu'un qui fait bien la bouffe ! " Saiyuki

Nakei1024

Re : Bibliothèque
« Réponse #245 le: 04 octobre 2009, 18:46:25 »
Mort aux cons (Carl Aderhold): Dans ce livre, on suit le parcours d'un homme qui a décidé de tuer tous les cons qu'il croise. Attention, on ne parle pas des gentils cons façon François Pignon du Dîner de cons, non non, ici, le personnage s'attaque aux vrais connards: ceux qui garent leurs bagnoles sur les trottoirs et obligent ainsi les passants à quitter la sécurité (déjà relative) de ceux-ci, ceux qui klaxonnent sur l'autoroute juste parce que vous respectez les limites de vitesse alors qu'eux se croient sur un grand prix de F1 ou encore les spécialistes de l'administration qui semblent parfois prendre un certain plaisir à faire de vôtre vie un enfer...

Je vous livre d'ailleurs le résumé au dos du livre:

"Contrairement à l'idée répandue, les cons ne sont pas réformables. Une seule chose peut les amener non pas à changer, mais du moins à se tenir tranquilles: la peur.
Je veux qu'ils sachent que le temps de l'impunité est révolu.
Je compte à mon actif cent quarante meurtres de cons. Afin qu'ils ne soient pas morts pour rien, je vous enjoins de lire ce manifeste. Il explique le sens véritable de mon combat."
Qui n'a jamais rêvé de tuer son voisin le dimanche matin quand il vous réveille à coups de perceuse? Ou d'envoyer dans le décor l'automobiliste qui vous serre de trop près?
Mais passé les premiers meurtres d'humeur qui le débarrassent des cons de son entourage, le héros prend peu à peu conscience de l'ampleur de sa mission.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

El Nounourso

Re : Bibliothèque
« Réponse #246 le: 04 octobre 2009, 18:48:05 »
Et... c'est bien ?

Nakei1024

Re : Bibliothèque
« Réponse #247 le: 04 octobre 2009, 18:51:09 »
Plutôt marrant pour l'instant je dois dire, et tellement vrai dans les cas décrits où l'on aimerait bien des fois tout envoyer ch...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

El Nounourso

Re : Bibliothèque
« Réponse #248 le: 04 octobre 2009, 18:54:36 »
Ah oui, "lecture en cours". Tu nous donneras ton avis à la fin dans ce cas.  :)

Krokko

Re : Bibliothèque
« Réponse #249 le: 04 octobre 2009, 21:06:50 »
En ce moment je me fais le tout dernier bébé de Robbin Hobb, la trilogie du Soldat Chamane. J'attaque le tome 5 et j'aurai sûrement fini le tome 6 à la fin de la semaine. C'est vraiment bien, le héros Jamère est intéressant même s'il met un peu de temps à le devenir. On en est pas à concurrencer L'Assassin Royal et le légendaire Fitz mais c'est vraiment une bonne lecture.

Je ne ferai pas de résumé parce que j'aime pas ça!
Alors en voila un piqué sur le net
Citer
Par son rang de naissance, Jamère est promis à une brillante carrière militaire. Son père, le colonel Burvelle, anobli par le roi sur le champ de bataille, n'a pas attendu qu'il ait atteint l'âge d'intégrer l'école militaire pour lui imposer une discipline de fer et lui inculquer les rudiments de son éducation martiale. Mais que doit-il penser lorsque son père le confie aux soins d'un inquiétant guerrier nomade, un chamane qui l'entraîne dans un rêve dont il ressortira changé à jamais ? Car Jamère a beau essayer de toutes ses forces d'enfouir ce souvenir au plus profond de lui-même, sa compréhension du monde a été altérée. Appartient-il encore à la culture rigide dont il est issu, ou bien à cette nature primitive et puissante qu'il sent s'exprimer sous le vernis social ?
Half a bike, twice the man!

Moonchild

Re : Bibliothèque
« Réponse #250 le: 04 octobre 2009, 23:26:11 »
Je trouve quand même ce cycle en dessous des autres. On va mettre ça sur le compte de l'essoufflement. Malgré tout, il y a de bonnes réflexions et Hobb arrive comme à son habitude à ne jamais rendre son monde manichéen. Et je dois dire que c'est souvent là que je jubile.
Le héros est sympathique à suivre, sans plus. Mais je dois dire que je me lasse plus vite en général des récits à la première personne, surtout sur les longs cycles (même si je suis un fan total de l'A.Royal). Peut-être aussi qu'il y a des angles d'approche du personnage qui me sont déjà familiers, je ne sais pas. L'intrigue reste quand même légèrement mal ficelée à mon goût, avec des évènements qui s'enchaînent sans véritable maestria.

M'enfin, je suis un peu sévère :]. J'aime beaucoup des thèmes abordés, et l'univers est assez plaisant (même si on ne s'y fond pas totalement dès le départ).
Bref, je reste un inconditionnel malgré tout...

... et j'attends déjà avec impatience The Rain Wilds Chronicles.

orna

Re : Bibliothèque
« Réponse #251 le: 05 octobre 2009, 11:21:45 »
allez, pour la forme, je me relance dans :

Les hérétiques de Dune, qui démare lennnnnntement, mais quand c'est lancé, ca vaut les deux premiers Dune* et Dune**

et puis je me suis trouvé les trois derniers bouquins qui me manquaient pour compléter la romance de ténébreuse, de MZ Bradley !!! les trois derniers =D !! J'ai donc la série au complet ! (fier de mon coup ^^).

j'ai terminé il y a peu balade Choreïale de Ayerdhal, et j'ai trouvé que c'était l'un de ses meilleurs... Et je suis catastrophé de ne pas trouver les 2 bouquins de lui qui manquent à ma bibliothèque.

et sinon, l'assassin royal, c'est d'la balle ! (hihi). Je n'ai pas osé commencé les autres sagas de Hobb, de peur d'être déçu, mais vous avez l'air d'apprécier, alors je vais peut-être m'y mettre.

Nakei1024

Re : Bibliothèque
« Réponse #252 le: 05 octobre 2009, 12:27:15 »
=> Orna: T'as pu trouver les DVD de Dune sur fnac.com?

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

orna

Re : Bibliothèque
« Réponse #253 le: 05 octobre 2009, 12:39:02 »
je t'avouerai que je n'ai pas cherché encore ^^. mais je vais le faire, il faut que je les voie !

Nakei1024

Re : Bibliothèque
« Réponse #254 le: 07 octobre 2009, 09:11:10 »
Mort aux cons: Un livre bourré d'humour noir, c'est ce qu'il faut retenir de ce récit farfelu dans lequel le personnage principal décide de se débarrasser de tous les cons qu'il croise, en ayant souvent recours à des méthodes originales. De par sa psychologie et sa manière d'agir, le personnage me fait un peu penser à Kira (Death Note): au début c'est un sentiment purement altruiste qui l'anime, mais plus il avance, plus il se radicalise dans ses actes jusqu'à flinguer tous ceux qui ont le malheur de lui déplaire (déjà qu'il est légèrement misanthrope à la base).
Tout au long du livre, on suit cette idée principale: "comment définir un con?", et même si en fin de récit, on a beaucoup d'éléments de réponse (avec exemples à la clé), il est difficile de faire un bilan concret tant on voit que la connerie peut prendre des formes variées. Parlons justement des victimes, si pour une bonne partie d'entre elles, on est tenté de se dire que ce qui leur arrive est totalement justifié, pour d'autres, la classification dans la catégorie "cons" est bien plus difficile à admettre, ce qui malgré l'humour ne peut empêcher un certain malaise de s'installer vis à vis des actes de cet anti-héros des temps modernes.

Un bon livre donc, qui a en plus le mérite de se terminer rapidement, sans temps mort dans la lutte acharnée du narrateur.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...