Auteur Sujet: Bibliothèque  (Lu 166696 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Bibliothèque
« Réponse #480 le: 27 juin 2013, 16:00:17 »
World War Z :

A l'annonce du film qui en sera visiblement une adaptation très libre et suite aux bonnes critiques, je m'y suis finalement lancé, malgré mon désintérêt patent pour les zombies. Et c'était vraiment très bien. Très bien dans le sens où c'est très plausible. Lire l'histoire sur le ton du documentaire peut avoir influencer mais je n'ai rien vu de délirant, bien au contraire. Alors certes, il faut accepter le postulat de base sur l'existence des zombies qui répondent aux canons du genre (quoique ceux là nagent, à peu près) tout ce qui en découle est parfaitement cohérent et somme toute riche. Le titre n'est pas racoleur. On y voit bien le phénomène au niveau mondial et véritablement la guerre de toute l'humanité contre ce cataclysme. Mais le récit ne manque pas pourtant d'être intimiste car on a aussi l'occasion de discuter en détail avec des survivants et tous les choix douloureux qu'ils ont du faire. Bref, la hype est méritée une fois n'est pas coutume.

Virevolte

Re : Bibliothèque
« Réponse #481 le: 26 juillet 2013, 15:27:17 »
En ce moment, je lis le premier tome (chapitres 1 à 46) de Au bord de l'eau, de Shi Nai'an, qui est l'un des "quatre romans classiques de la littérature chinoise". Je suis certain que Shadow l'a dans sa bibliothèque ~

Je me le suis surtout procuré par curiosité, vu que je touchais pas mal aux romans historiques japonais (des enquêtes, principalement) ces derniers temps, et que plus ceux-ci sont anciens, plus on distingue à quel point les habitudes japonaises sont héritées de la culture chinoise.
Bref, moi, je n'en savais rien, et au fil de mes achats, je suis tombé sur Au bord de l'eau.

Honnêtement, le début m'a paru très indigeste. C'est un peu comme la première fois que j'ai ouvert une vieille édition de Gargantua (pardonnez ma référence bidon, en plus Gargantua, c'était pire, avec du vieux françois et tout et tout ~), les bonhommes causent bizarrement, les préfaces sont interminables (50 pages environs, l'histoire de l'édition du bouquin, je m'en fiche un peu personnellement... j'imagine que ce n'est pas le cas de tout le monde, mais bon !) et on met un temps fou à s'adapter à l'ambiance et à prendre goût à l'histoire.

Parce qu'effectivement, après une centaine de pages où j'avais l'impression qu'on me parlait de la vie de protagonistes sans intérêt (en mode accéléré en plus), il se trouve que l'auteur commence à narrer l'épopée de personnages un peu plus intéressants. Apparemment, on va suivre ainsi 108 protagonistes malmenés par l'existence et le côté administratif de l'empire, forcés de "se cacher dans l'herbe", formule amusante qui consiste à embrasser la vie de bandit.
Ce qui me plaît là-dedans, c'est qu'on a là une oeuvre qui sert de références à énormément de mes centres d'intérêts actuels. Je pense bien entendu à Suikoden qui est une adaptation vidéoludique du concept de cette histoire, voire même à Saint Seiya Hadès qui reprend les 108 étoiles sous lesquelles sont nés les héros du roman pour construire les antagonistes de l'armée ennemie (des exemples, en fouinant un peu, on devrait pouvoir en trouver bien d'autres ~).

De plus, j'avais dans l'idée de masteriser une partie de jeu de rôle à Qin, les Royaumes Combattants sous peu. Ce n'est pas ma motivation principale, mais ça joue.

Détail assez amusant : les descriptions vestimentaires sont toujours plus ou moins à rallonge, pleines de détails et de point-virgules. La première fois, c'est un peu troublant.
Citer
Il portait sur sa tête un bonnet de crêpe, à la mode des Thang. Son vêtement se composait d’une robe violette à dragons brodés ; sa ceinture était une belle écharpe, sur laquelle on découvrait une foule d’emblèmes, signes caractéristiques de ses grades dans l’ordre civil et dans l’ordre militaire ; il avait sur sa robe, à dragons brodés, un petit manteau sans manches, d’un magnifique tissu, qui descendait jusqu’à la ceinture ; sa chaussure consistait en une paire de bottines, ornées de petites pierres précieuses ; on avait brodé sur chacune un phénix, aux ailes déployées.
Et encore ici, il s'agit d'un petit exemple. Parfois, c'est tout une demi-page qui s'emploie à décrire l'habit du bonhomme ~

Sinon, il y a un décalage évident avec "nos valeurs modernes". Et vas-y qu'il te trucide, te bastonne à tour de bras, te brûle ta maison, ta famille, tes amis, mais hé ! C'est encore un bon gars ! Respectueux de ses "frères aînés", honorable dans ses engagements et fidèle à l'empereur. Pareil pour les "méchants", qui font des crasses pas possibles mais on leur en veut pas, ils ne font que suivre les ordres !
Du coup, forcément, je ne ressens qu'à moitié cette espèce de "noblesse de cœur" qu'on est censé associer aux personnages. Le côté "brute pataude truculente", je l'ai bien perçu par contre. Les noms dont se traitent les gens entre eux sont... impayables ~

La première fois que j'en ai lu un interpeller l'autre de la façon suivante : "Vil pûtassier violeur de ta mère !", j'en suis resté comme deux ronds de flan. Surtout que ça continue à s'injurier joyeusement, avec des chapelets d'insanités toutes les deux pages (pour l'un des personnages en tout cas).

En tout cas, c'est une lecture plutôt vivante, qui n'ennuie pas (tant qu'elle reste dans le vif du sujet en tout cas), et dont la construction me paraît plutôt intelligente. Tous ces personnages évoqués voient leurs destins se croiser, de près ou de loin, et l'on sent qu'à un moment ou un autre, ils se retrouveront tous comme prévu pour former leur vilaine bande de brigands ~

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13874
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Bibliothèque
« Réponse #482 le: 26 juillet 2013, 17:06:30 »
En ce moment, je lis le premier tome (chapitres 1 à 46) de Au bord de l'eau, de Shi Nai'an, qui est l'un des "quatre romans classiques de la littérature chinoise". Je suis certain que Shadow l'a dans sa bibliothèque ~

Je me le suis surtout procuré par curiosité, vu que je touchais pas mal aux romans historiques japonais (des enquêtes, principalement) ces derniers temps, et que plus ceux-ci sont anciens, plus on distingue à quel point les habitudes japonaises sont héritées de la culture chinoise.


Non, j'ai emprunté les livres à la bibliothèque.

Bien, c'est normal qu'il y a beaucoup de choses qui sont dérivées de la culture chinoise. Il y a beaucoup de chosse en commun pour ce qui est du passé. C'est sur que maintenant ce n'est pas pareil. Les japonais adorent Au bord de l'eau et Romance of the three kingdoms.

Citer
Sinon, il y a un décalage évident avec "nos valeurs modernes"

Déjà, cela a été écrit il y a très longtemps et même là les valeurs sont très différentes en Asie. Les Chinois pouvaient être très sévères dans leurs lois.

Citer
ils ne font que suivre les ordres !

Si tu ne suivais pas les ordres, tu mourais.  Ils y avaient pas mille moyens.
 
« Modifié: 26 juillet 2013, 18:20:30 par Afloplouf »

Nakei1024

Re : Bibliothèque
« Réponse #483 le: 30 juillet 2013, 13:24:35 »
J'arrive à la fin du 3ème tome du Trône de Fer (édition intégrale), plus qu'un et il faudra que j'attende la suite.

Pour l'instant, une seule question me vient à l'esprit:

Cliquez pour afficher/cacher

J'adore cette saga, mais comme un ami me l'avait dit, mieux vaut ne pas s'accrocher trop aux personnages...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13874
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Bibliothèque
« Réponse #484 le: 30 juillet 2013, 17:19:06 »
Ah, tu n'es pas encore rendu à la fin du troisième livre. Il va avoir d'autre surprise

Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher


Sinon, j'ai une idée dans ma tête que:

Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 30 juillet 2013, 21:41:17 par shadow8 »

Nakei1024

Re : Bibliothèque
« Réponse #485 le: 30 juillet 2013, 21:21:18 »
Euh, c'est Jaime le personnage Lannister, pas Jamie (lui, c'est le copain de Fred dans C'est pas sorcier).

Enfin, si on rééquilibre un peu la balance, moi ça me va.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

kano

Re : Bibliothèque
« Réponse #486 le: 30 juillet 2013, 21:50:09 »
C'est une façon de le voir. Mais plus qu'équilibrer le bateau, il opte plutôt pour un naufrage, notre vieux cher Martin...
Et dans les naufrages, les survivants sont pas toujours les attendus :D
Cliquez pour afficher/cacher

Alice Devil

Re : Bibliothèque
« Réponse #487 le: 31 juillet 2013, 02:19:52 »

Pour l'instant, une seule question me vient à l'esprit:

Cliquez pour afficher/cacher


Cliquez pour afficher/cacher

Rien à dire d'autre, si ce n'est qu'après avoir lu tous livres parus et me tenir au courant des informations en anglais sur celui en cours de rédaction, je doute de l'hypothèse de shadow 8 me semble un peu invraisemblable...mais il y a une chose que cette saga m'a apprise: ne jamais se reposer sur ces certitudes, même face à l'invraisemblable.
« Modifié: 31 juillet 2013, 02:22:08 par Alice Devil »

kano

Re : Bibliothèque
« Réponse #488 le: 31 juillet 2013, 02:42:20 »
Si c'est pour des théories, j'en ai une personnellement concoctée, basée sur pas grand chose, mais qui risque d'avoir des spoilers du 4ème en avant... (quoi que, je n'en sais pas grande chose, j'ai perdu la notion du temps, dans cette saga...)
Cliquez pour afficher/cacher
;)

Down

Re : Bibliothèque
« Réponse #489 le: 01 août 2013, 01:52:07 »
(spoiler ASoIaF/GoT une fois de plus)
(On ferait un thread ASoIaF que ce serait pas plus mal en fait)

Cliquez pour afficher/cacher

kano

Re : Bibliothèque
« Réponse #490 le: 01 août 2013, 14:12:08 »
(spoiler ASoIaF/GoT une fois de plus)
(On ferait un thread ASoIaF que ce serait pas plus mal en fait)

Cliquez pour afficher/cacher
Certes, ça fait déja 2 ans que je l'ai lu, et mon cerveau deviens adepte de la sénilité...
Cliquez pour afficher/cacher

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Bibliothèque
« Réponse #491 le: 20 août 2013, 12:39:07 »
Catastrophe (2 volumes) de Stephen BAXTER

Des otages sont finalement libérés en 2016 après des années de captivité. Le monde a bien changé et les mauvaises nouvelles météo s'accumulent. L'Angleterre et l'Australie doivent faire face à de très importantes inondations. Le niveau des mer commence même à monter de plusieurs mètres.

Scénario de film-catastrophe à la Roland Emmerich mais c'est infiniment meilleur. D'abord la catastrophe s'appuie sur des articles scientifiques qui ne font pas consensus mais réels et une bibliographie est fournie en postface. Bien sûr, beaucoup d'hypothèses sont faites pour faire une histoire, l'auteur l'avoue lui-même et met en garde les lecteurs mais ça reste assez crédible. Ensuite, la catastrophe est racontée sur 60 ans donc le changement est violent mais pas absurdement d'un jour sur l'autre.

C'est la première fois que je lis du Baxter et ce n'est certainement pas la dernière. Le gars est doué. Déjà formellement aussi bien les scènes d'action explosives que les longues descriptions sont toujours passionnantes à lire. L'idée des otages libérées est brillante car elle permet de sauter une exposition longuette et on découvre en même temps qu'eux un phénomène qui a commencé il y a des années. La description des groupes (de micro-sociétés vont éclater un peu partout sur Terre) notamment est un véritable bonheur à lire tout comme les personnages. Certes, on a notre lot d'ellipses narratives mais les évolutions des personnalités ou des rôles de chacun semble à chaque fois logique. Enfin, je tenais à en parler ici car si vous ne connaissez pas la hard SF, ce double roman me semble l'introduction idéale. Le rythme est enlevé, la hard science apparaît progressivement, toujours décrite de façon claire et concise. Un vrai bon moment de lecture.

Nakei1024

Re : Bibliothèque
« Réponse #492 le: 28 août 2013, 18:19:55 »
Le trône de fer - Tome 4 (Edition intégrale): Pas mal ce dernier tome (pour l'instant), mais moins "riche" que les précédents, notamment parce que l'on se concentre essentiellement sur les évènements se déroulant à Port Real et ses environs. D'après la postface, le prochain tome se concentrera plus sur le Mur, Daénerys ou encore Tyrion.

C'est pas plus mal, parce que franchement
Cliquez pour afficher/cacher

Vivement la sortie du 5ème tome.

Cela-dit, arrivé à ce point, j'avoue ne pas trop savoir si George R.R. Martin sait déjà comment il veut finir sa saga: avec les protagonistes dispersés un peu partout sur la carte, ça semble difficile de conclure sans oublier personne... Bah, il sera toujours temps de faire mourir quelques personnes supplémentaires (on n'est plus à un macchabée près). :)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Bibliothèque
« Réponse #493 le: 28 août 2013, 19:13:02 »
Apparemment, il aurait dit aux scénaristes de la série d'HBO comment il prévoyait de finir les bouquins, dans les grandes lignes en tout cas.

Down

Re : Bibliothèque
« Réponse #494 le: 28 août 2013, 19:20:47 »
De ce qu'il en dit, il sait comment tout ça va se terminer. Je sais pas si il a déjà ses plans pour chacun des personnages, mais il n'y va pas au hasard.

(Le 5e tome est sorti en français sous la forme de 3 volumes différents, je sais pas si "l'intégrale" tome 5 est sortie en revanche)