Auteur Sujet: Bibliothèque  (Lu 166816 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sacrilège

Re : Re : Bibliothèque
« Réponse #540 le: 29 janvier 2015, 15:22:01 »
Moi aussi j'ai entendu de très mauvaises critiques sur la suite de l'Epée de Vérité, donc ça doit pas être si infondé. J'ai jamais dépassé le premier que j'ai trouvé pas mal mais sans plus. L'inclusion de pas mal d'érotisme dedans était intéressant, mais le reste était bof.

Je partage ton avis, quoique l'érotisme, je le cherche encore. J'ai du lire les dix premiers tomes, plus pour voir où ça allait que par réel intérêt. La sauce gnan-gnan du truc m'agaçait pas mal en fait, j'étais plutôt fan des longues pages de description des moments de torture aha. Malgré tout on retombe dans les mêmes travers tome après tome.

Sinon je rebondis sur un post plus haut concernant Damasio. La Horde du Contrevent a été le premier livre que j'ai lu de lui et il est vrai que c'est assez lourd pour commencer. Comme Down, je vous conseille plutôt La Zone du Dehors, qui est mon oeuvre préférée de l'auteur. Le thème est plus abordable et l'écriture volontairement plus fluide.

Zankaze

Re : Bibliothèque
« Réponse #541 le: 29 janvier 2015, 18:38:12 »
Moi aussi, la Zone du Dehors est un bouquin que j'ai énormément aimé. Légèrement plus que la Horde du Contrevent, d'ailleurs. (Mais juste légèrement)


"Set your Heart Ablaze."

Nakei1024

Re : Bibliothèque
« Réponse #542 le: 22 mars 2015, 20:56:08 »
A noël, on m'a offert les 2 premiers tomes de la saga Chroniques des dieux.


Je viens donc de terminer L'ombre de l'assassin, et ma foi c'est pas mal. Déjà ça n'a pas l'air de se lancer sur 15 tomes comme pour L'épée de vérité, et en 3 tomes, je pense que l'auteur ne se perdra pas dans de looooooooongs passages de "flashback" pour rappeler les évènements des tomes précédents (un problème récurrent de la saga citée plus haut).
En tout cas, ce premier tome est plaisant et nous propose une aventure plutôt bien ficelée, quoiqu'un chouïa superficielle dans la résolution des problématiques mises en place.
Peut-être pas un futur classique, mais un récit plaisant malgré tout.

L'histoire se déroule dans un monde dans lequel les dieux vivent parmi les mortels, apportant leur bénédiction aux territoires auxquels ils se lient. Leur puissance est telle que même leurs fluides vitaux (le sang, les larmes, la sueur, l'urine, les défections, le sperme ou les menstruations selon le sexe...) sont dotés de propriétés spécifiques et définies, permettant de pratiquer une certaine forme d'alchimie ou d'enchanter des objets.
Tylar, un ancien chevalier banni de son ordre et devenu esclave depuis plusieurs années déjà, assiste au meurtre d'une de ces divinités, évènement que l'on croyait jusque là impossible. Dans un dernier souffle, cette dernière va transférer en lui une partie de ses pouvoirs et de son âme, et lui demandera de retrouver la piste de son meurtrier. En cas d'échec, un conflit destructeur pourrait signifier la fin des temps.




Puisqu'on est dans la fantasy, j'aimerais découvrir un peu de Terry PRATCHETT. Si ça vaut le coup selon vous, y-a-t-il des romans particuliers de l'auteur à lire?
« Modifié: 22 mars 2015, 21:03:46 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

nevia

Re : Re : Bibliothèque
« Réponse #543 le: 22 mars 2015, 21:29:59 »
Ça a l'air bien tentant ta trilogie!  :o

Puisqu'on est dans la fantasy, j'aimerais découvrir un peu de Terry PRATCHETT. Si ça vaut le coup selon vous, y-a-t-il des romans particuliers de l'auteur à lire?

Un ami qui est fan m'a fait lire La Huitième Couleur, qui est le 1er tome de la série du Disque-Monde, mais franchement vu que c'est de la parodie faut adhérer à l'humour, ça n'a pas été mon cas.  :lips:

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Bibliothèque
« Réponse #544 le: 22 mars 2015, 23:15:13 »
Pratchett c'est un style particulier. Ces premiers bouquins posent la base mais ne sont pas les meilleurs ; Mortimer et Les Petits Dieux sont de bonnes portes d'entrée. De fait, chaque tome des Annales du Disque-Monde sont indépendants.

Avendil

Re : Bibliothèque
« Réponse #545 le: 10 avril 2015, 21:34:38 »

Gagner la guerre de Jaworski :

Zankaze en parlait la page précédente. Eh bien, quelle claque. J'en ai lu des romans de fantasy, et bon nombre de très bons. Porté par les bon goûts de mon père en la matière, j'ai passé parmi les plus belles heures de mon adolescence un livre entre les mains.
Eh là je reste impressionné par le style de l'auteur. La mise en scène brillante, où le personnage qu'est Don Benvenuto narre ses aventures, avec un ton moqueur et désabusé, dur et cynique mais étrangement touchant et humain. J'ai ri aux éclats bon nombre de fois devant ses jeux de mots et expressions complètement géniales, son ton espiègle et, pour couronner le tout, les passages où le sacripant s'adresse au lecteur sont vifs de naturel et contribuent à nous rendre concerné par l'histoire du bandit.
Parce que Don Bevenuto est un assassin, un voleur, un fourbe, un homme dangereux. Mais aussi et surtout, un humain qui fait des erreurs, se laisse aveugler, manipuler, a ses espoirs et son code de l'honneur, je n'ai jamais lu l'histoire d'un personnage fictif qui m'ai paru aussi vivant, aussi vrai.

Les scènes d'action et les réflexions et pensées de Don Bevenuto sont un des gros points forts de l'ouvrage (assez solide tout de même, 1000 pages bien denses en un unique tome), ses cavalcades folles dans les rues et sur les toits de la capitale républicaine vous prennent aux tripes de manière très efficace, et on les finit le souffle court. Mais cela apporte aussi la seule ombre de ce tableau : en contraste, certaines descriptions à rallonge sont longues, voir même lourdes. Cette petite arythmie, à la source de légères exaspérations de ma part, est cependant vite oubliée grâce aux traits d'esprit tordus du bretteur, nous menant toujours plus loin dans la folie et l'intime de sa vie mouvementée et chaotique, haute en rencontres dangereuses et touchantes.

C'est le cœur serré que j'ai fermé le livre, parce qu'au final comme il le dit lui même, après un récit paraissant aussi franc et vous impliquant autant, Benvenuto devient un peu votre ami.

Je ne peux que vous le recommander chaudement, il a gagné une place éternelle au cœur de ma bibliothèque.

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Zankaze

Re : Bibliothèque
« Réponse #546 le: 10 avril 2015, 21:48:02 »
Le recueil de nouvelles Janua Vera est à lire aussi alors si tu as apprécié. Il creuse l'univers du Vieux Royaume, c'est très bien écrit, et il y a aussi la première apparition de Benvenuto. 8)


"Set your Heart Ablaze."

Avendil

Re : Bibliothèque
« Réponse #547 le: 10 avril 2015, 22:02:51 »
Merci pour l'info, je lirai ça sans faute ! Cet été je me pencherai aussi sur ses jeux de rôles, Te Deum pour un massacre a l'air assez intéressant.

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Nakei1024

Re : Bibliothèque
« Réponse #548 le: 04 août 2015, 12:56:26 »
L'assassin Royal (Robin HOBB):


Un matin d'hiver, un vieil homme frappe à la porte d'un château, accompagné d'un jeune garçon de 6 ans. Il annonce au garde de faction que celui-ci est le bâtard d'une grande lignée de la noblesse, et qu'il refuse de s'en occuper davantage, malgré les suppliques de la mère de celui-ci.
Très vite, le jeune homme devient sans le savoir une grande source de troubles dans le royaumes des 6 Duchés: bien que ses origines troubles lui interdisent tout accès dans la ligne succession à un quelconque titre de noblesse, certains voient en lui une menace ou un pion malléable à souhait dans une cour où les complots sont monnaie courante. Pour pallier à toute situation critique future, le roi (Subtil de son nom) décide d'en faire un serviteur dévoué et fidèle, en le faisant secrètement initier aux arts de l'assassinat, en échange de sa protection.
Commence alors pour Fitz un long apprentissage dans une époque trouble durant laquelle il devra rapidement apprendre à différencier ses amis de ses ennemis, et faire des choix entre ses désirs et sa loyauté au roi qu'il a juré de servir.


Mon avis: J'ai lu les 2 premiers tomes et pour l'instant, j'accroche sans trop de difficulté. Le monde et les personnages me semblent plus chaleureux que ceux de L'épée de vérité, et je trouve le style un peu moins lourd à suivre. C'est peut-être encore trop tôt pour l'affirmer, mais l'auteure semble nettement moins encline à se répéter dans de longs flashbacks, et l'action avance de manière nettement plus fluide.
Et surtout, je n'ai pas l'impression qu'un message politique se cache derrière chaque nouvelle description et aventure, chose qui m'avait rapidement frappé et dérangé à mesure que j'avançais dans le récit de Terry GOODKIND.
Qui sait, peut-être que je me lasserai également au bout de 9 tomes, mais pour l'instant, j'accroche sans difficultés.


J'ai également attaqué la série Néogicia (Fabien FOURNIER), dont le tome 2 devrait sortir prochainement. Pour ceux qui connaissent, il s'agit d'un spin-off à la web-série Noob, adoptant une ambiance nettement plus sérieuse et sombre que celle des aventures de la pire guilde du jeu Horizon 2.0.
Le style est sympa et se lit sans difficulté particulière. J'attends de voir la suite avant de juger si on a véritablement une bonne saga, mais le premier tome est encourageant.

Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 04 août 2015, 13:13:47 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Isindu

Re : Bibliothèque
« Réponse #549 le: 04 août 2015, 13:26:45 »
9 tomes ?

L'Assassin Royal, c'est six tomes. Puis il y a une série spin-off, Les Aventuriers de la mer, qui elle fait neuf tomes, elle se passe dans le même univers, même s'il faut un moment pour faire des recoupements. Et la suite de l'Assassin Royal, qui est appelée le Prophète Blanc, se passe chronologiquement après Les Aventuriers de la mer, fait 7 tomes de plus.

Apparemment la série est repartie avec une autre suite encore.


La première partie de l'Assassin Royal, j'aime bien. C'est la deuxième partie qui traine en longueur, car au final il y a les mêmes recettes, avec à peu près les mêmes personnages. Mais juste la première partie ça se tient.

Personnellement je préfère le spin-off, qui est un peu style Pirates des Caraïbes. Et même s'il y a du héros qui souffre, ce n'est pas au point d'avoir un nouveau Jésus ^^ C'est très américain et surtout protestant, cette manie d'affronter l'adversité, à force c'est usant. Les Aventuriers de la mer se passe dans le sud, l'ambiance est bien plus chaleureuse que ces mondes nordiques de l'Assassin Royal.
« Modifié: 04 août 2015, 13:28:43 par Isindu »

Down

Re : Bibliothèque
« Réponse #550 le: 04 août 2015, 13:52:37 »
Ça dépend comment tu comptes. Dans le découpage français la série est vendue en 13 tomes qui sont tous dans la série "L'assassin royal" - à moins qu'entre temps il y'ait eu un changement de marketing. En VO ce sont deux trilogies distinctes. Et y'a effectivement un troisième trilogie (série?) qui vient de démarrer, on arriverait du coup à 9 tomes en VO.

Je ne pense pas qu'il faille non plus penser aux Aventuriers de la Mer/Liveship Traders comme un spin-off, juste une histoire dans le même univers. Dans le même genre y'a aussi La Cité des Anciens/Rain Wild Chronicles. C'est bien parce qu'il y'a des dragons.

Je trouve que Liveship Traders et Rain Wild Chronicles sont un peu dans le même ambiance que l'Assassin Royal après les deux premiers tomes anglais/trois premiers tomes français: on part de l'ambiance chateau médiéval, intrigue politique et centré sur le héros, pour un trip aventure avec pas mal de choses bizarres, centré sur plusieurs personnages plutôt qu'un seul, etc

Isindu

Re : Bibliothèque
« Réponse #551 le: 04 août 2015, 14:13:24 »
Effectivement l'édition française fout bien le bordel (une spécialité chez Pygmalion).

Les Aventuriers de la Mer n'est pas qu'une histoire dans le même univers, il y a vraiment la chronologie qui est respectée. Et si c'est anecdotique quand on lit cette série d'entendre parler des dragons, la suite de l'Assassin Royal est bien plus forte lorsqu'elle est lu après.
Cliquez pour afficher/cacher

Nakei1024

Re : Bibliothèque
« Réponse #552 le: 12 août 2015, 14:26:28 »
Je viens de finir les 6 tomes de L'assassin royal, et le récit bien que classique était plutôt intéressant à suivre. J'essaierai d'attaquer prochainement la "suite" (si l'on en croit le format de l'éditeur qui annonce 13 tomes au total). :)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Avendil

Re : Bibliothèque
« Réponse #553 le: 24 août 2015, 22:29:28 »
J'ai pu renouer avec la lecture pendant les vacances, avec un plaisir que j'avais presque oublié :

Mistborn - Brandon sanderson : Plus belle découverte de l'été sans aucun doute. Une histoire poignante grâce essentiellement à sa magie originale et très "cinématographique" donnant lieu à des combats en 3D terriblement bien décrits et immersifs. Le premier tome était un vrai coup de cœur, le second était tout aussi bon même si dans un registre différent. J'ai quand même fait une pause avant d’attaquer le deuxième tiers du tome trois qui annonce d'ores et déjà du lourd.

Le classique du commencement avec une vision très manichéenne des choses, pour ensuite comprendre que les choses ne sont malheureusement pas aussi simples est exécuté avec beaucoup de succès pour moi, et une belle manière de raconter comment un simple homme peut devenir un dieu.

Et puis c'est globalement bien gros bill, donc j’adhère naturellement  :P

La mâlerune - Pierre gimbert T1 puis Michel Robert T2 et 3 : Je me suis lancé dedans à cause de Michel Robert, qui n'a pour moi plus rien a prouver après la saga de l'Ange du chaos. C'est au final très symapthique. Une sorte de road trip heroic fantasy avec des démons de partout, un petit groupe de 4 pour l'essentiel de l'aventure, des changements de points de vue qusi-inexistants donnent une lecture facile et agréable. La magie est très bien développée sans tomber dans les grandiloquentes explications, les personnages attachants, les combats prenants.

Pas grand chose à redire si ce n'est qu'on tombe un peu vite dans la répétition avec le vilain Greyor qui finalement nous fait toujours les même fourberies, les problèmes qui ont tendance à se résoudre sur un roulement de 3 solutions différentes sur toute la trilogie et le délire avec Ariale, la gamine de 9 ans (aucune idée de son âge mais c'est l'idée) qui part en aventure, à cheval ou à pieds pendant des mois à traverser le monde, en campant à la belle étoile, escaladant des falaises et combattant tous les deux jours mais réussit quand même à sauver le groupe régulièrement. Mais ça, c'est peut être juste que j'ai du mal avec ce genre de personnages.

Le dernier souffle - Fiona McIntosh : En trois tomes, on part d'une très bonne idée. Le héros se retrouve à prendre possession du corps de tous les infortunés qui le tuent, c'est très bien traité dans le tome un. Malheureusement on tourne vite en rond, ça avance assez lentement même si on reste bien tenu en haleine. On se retrouve à courir après les pages pour savoir la suite mais, arrivé à la fin, on se rend compte que c'était pas si bien que ça. La niaiserie des passages romantiques n'a rien à envier à nos pires comédies romantiques scolaires d'animation, et le traitement inintéressant au possible de certaines des dernières "possessions physiques" du héros rendent le tout assez moyen.

Ma prochaine lecture sera probablement La première loi, de Joe Abercombie.
« Modifié: 24 août 2015, 22:35:17 par Avendil »

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Virevolte

Re : Bibliothèque
« Réponse #554 le: 25 août 2015, 11:47:56 »
Fils-des-Brumes/Mistborn m'a complètement converti à Brandon Sanderson. Le troisième tome m'a asséné une claque magistrale. L'oeuvre est merveilleusement bien ficelée et retombe à la perfection sur ses pieds.

Je t'invite à enchaîner sur l'Alliage de la Justice, qui se passe dans le même univers des centaines/milliers d'années plus tard, lorsque tu auras terminé la trilogie.

De Brandon Sanderson, il y a d'autres réelles pépites.
A mon goût : La Voie des Rois - Les Archives de Roshar fait partie des meilleurs romans de fantasy qu'il m'ait été donné de lire, même s'il ne compte malheureusement que deux tomes (volumineux), et les oneshots Warbreaker et l'Âme de L'Empereur sont savoureux également ~

(J'ai également lu Elantris, qui est son premier ouvrage apparemment, mais je ne lui ai pas trouvé le même éclat, même s'il demeure sympathique.)

La Mâlerune : C'est amusant mais, c'est par affection pour Pierre Grimbert que j'en avais fait l'acquisition. J'avais apprécié le premier tome, et absolument aucun des suivants... j'ai fini par trouver l'explication de mon trouble dans le fait que Grimbert n'avait rédigé que le volume original, et que Robert s'était chargé de la suite. Manifestement, son style un peu plus cru n'avait pas fait mouche chez moi.

De mon côté, j'ai commencé La Chambre Rouge d'Edogawa Ranpo, et je comprends un peu mieux les propos de Deluxe dans le sujet associé à l'anime... Rien que la première nouvelle m'a donné des hauts-le-coeur. J'aurais dû me douter que ça n'était pas des histoires pour les petites natures de mon genre ~

Je vais persister un peu, mais l'érotico-grotesque nippon, c'est particulier.