J'ai entamé
Final Fantasy III et
Zelda: Phantom Hourglass sur DS.
Final Fantasy III est sympathique mais un peu lourdeau sur les bords par moment. Par ailleurs j'avais déjà joué à Final Fantasy Tactics Advance qui reprenait le même système de jobs, ça aurait pu être une bonne chose (j'avais plutôt apprécié) si ce n'est le fait que les nouveaux jobs se débloquent au fur et à mesure qu'on progresse dans le jeu (et non en développant les jobs). Du coup ça fait perdre un peu de l'intérêt à la chose. Mais bon FFIII c'est pas nouveau non plus et ils ont franchement fait du bon boulot pour le remettre à neuf et l'adapter à la DS (on peut jouer quasi uniquement au stylet si on veut, mais bon pour quelques actions mieux vaut s'en passer).
Zelda: Phantom Hourglass... Ah! Franchement ça m'a fait plaisir de retrouvé un Zelda sur portable. J'avais adoré Link's Awakening sur gameboy (à l'époque^^), bon les épisodes consoles de salon j'ai pas trop donné donc je ne peux pas vraiment comparer. Toujours est-il que Zelda, c'est toujours aussi prenant, à mi chemin entre RPG, action, aventure, énigme. On goutte un peu à tout, et c'est franchement bien.
Je ne sais pas comment ils font mais leur recette marche toujours autant. On ne se lasse jamais de l'univers de Zelda (et de la bonne humeur qu'il apporte
)^^.
Ça se joue uniquement au stylet (enfin toutes les actions de jeu se font au stylet, hormis la gachette droite qui peut être utilisée pour préparer son objet spécial) et c'est plutôt réussi... quand je dis "plutôt" c'est juste que parfois Link peut avoir du mal à réagir à vos mouvements pour peu que vous soyez pas super synchro avec le rythme de mouvement du stylet appliqué par défaut pour effectuer une action (en ce qui me concerne souvent j'agite trop rapidement le stylet).
Je peux aussi ajouter qu'ils ont joué à fond la carte de l'utilisation de la console puisque le micro est indispensable à quelques endroits (ça se limite à souffler, dire "eho" de manière général mais t'as pas l'air con tout seul devant ta DS à parler...), voir même à un moment un peu trop:
Une énigme nous représente une partie de la carte maritime comme dans un reflet de miroir avec un symbole dessus. J'avais bien compris que c'était ma carte en reflet, et j'ai cherché comme un malade comment reproduire le symbole (sachant que ça vous bloque dans le jeu si vous résolvez pas l'énigme) pour finir par aller sur internet. Consternation: il fallait carrément fermer la DS comme si vous imprimiez la carte située sur l'écran supérieur de la console sur votre carte de l'écran inférieur. J'aurais JAMAIS deviné
.
Sur les 7 jeux DS que j'ai acheté, c'est celui qui me fait rester le plus longtemps sur la console.