Auteur Sujet: Discussions RPG  (Lu 83086 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Diyo

Re : Re : Discussions RPGs
« Réponse #15 le: 14 janvier 2009, 19:18:25 »
je te le fait pas dire. Et il est vrai que le jeu a mal vieilli. reste que pour moi il demeure un grand souvenir, un jeu que je reprends des fois juste par nostalgie.
??!!!
Graphiquement ça a mal vieilli et ce n'est plus très beau on est d'accord (quoique ça se discute pour les décors) et c'est bien dommage que ça en rebute certains parce qu'ils passent à côté de quelque chose de grandiose, une oeuvre à part entière: l'histoire captivante, le système de combat et d'équipement (materias!!!!!!), les combos de fou, les personnages INEGALABLES de charisme (Sephiroth! Aeris! Tifa! Barret! Rouge XIII!), l'ambiance incroyable, les quêtes annexes, les ARMES à battre, LA MUSIQUE, l'élevage de chocobos, le Gold Saucer, la descente en surf (=P) etc etc...

C'est du jeu, du vrai! Et ça n'a pas pris une ride. FF7, c'est pas seulement de la nostalgie! C'est LE plaisir de jouer! A chaque fois que je m'y suis remis, c'était pour aller au bout et à aucun moment je me suis dit que je le faisais par nostalgie. Je le fais comme je relirais un livre. Et un livre, ça ne vieillit jamais!

:fanboy:

Faustt

Re : Discussions RPGs
« Réponse #16 le: 14 janvier 2009, 19:24:30 »
J'ai beau essayé de m'y remettre, (je suis arrivé jusqu'au 2ème CD) j'accroche vraiment pas à FF7. Je trouve au contraire que le scénario est d'un ennui extrême et les persos n'ont aucun charisme. A l'époque c'était surement formidable, amis après avoir joué au 8 et au 9, le 7 n'a aucune saveur...

Pour moi, le jeu idéal pourrait simplement être celui là traduit en français ;)

Aka

Re : Re : Re : Discussions RPGs
« Réponse #17 le: 14 janvier 2009, 20:07:12 »
Rouge XIII!

Personnage non humain qui a pourtant une classe non négligeable, mon préféré parmi toute la saga des FF confondu. Dommage que dans Advent Children ils en oublient "la classe".

spinster

Re : Discussions RPGs
« Réponse #18 le: 14 janvier 2009, 23:39:27 »
Pour Advent Children, a part un nouvelle arc du coté Cloud/Tifa, les autres perso cassent du Bahamuth ( qui est d'ailleur très moche et n'égalera jamais celui de FF X ).

Les RPG ? oulah... quoiqu'es ce tous ces noms barbares que vous me sortez là ? A part FF I et II ( merci les émul de GBA ), le VII, le X, X-2 et le XII ainci que les KH, bas voila quoi... Donc on va dire que je suivrai ce topic de loin.

Nakei1024

Re : Discussions RPGs
« Réponse #19 le: 15 janvier 2009, 07:36:03 »
Pour l'instant, on parle principalement des RPG Nippons, à croire que vous n'avez jamais joué à des RPG occidentaux comme (par exemple) Baldur's Gate, Fallout ou plus récemment Fable et Neverwinter Nights...

Idem pour les MMO (gratuits ou non)...
« Modifié: 15 janvier 2009, 07:37:54 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Sirius

Re : Re : Discussions RPGs
« Réponse #20 le: 15 janvier 2009, 10:50:04 »
Pour l'instant, on parle principalement des RPG Nippons, à croire que vous n'avez jamais joué à des RPG occidentaux comme (par exemple) Baldur's Gate, Fallout ou plus récemment Fable et Neverwinter Nights...
Je joue exclusivement à des RPGs nippons. J'ai essayé un jour Dark Alliance mais depuis je ne me suis plus jamais risqué dans un RPG occidental. Ce n'est pas la même conception d'un JV. Je trouve que les occidentaux misent beaucoup plus sur l'aspect fun du gameplay pour attirer le public en négligeant le scénario ou l'originalité du titre : c'est toujours des jeux types donjons/dragons.

Après c'est peut-être faux et je suis peut-être simplement borné  ^_^ J'ajoute que je trouve l'univers nippon bien plus coloré et rafraichissant.
« Modifié: 15 janvier 2009, 10:51:59 par Sirius »

Scalix

Re : Discussions RPGs
« Réponse #21 le: 15 janvier 2009, 11:08:07 »
Tiens j'en ai zappé quelques-uns du coup.

AngelMJ m'a fait me rappelé de Skyes of Arcadia, auquel j'avais joué, à l'époque, sur ma bonne vieille Dreamcast. C'était franchement sympa, avec un univers assez énorme, une bonne durée de vie, des graphismes décents et un gameplay assi accessible que prenant. Bon par contre, pour les vagues souvenirs que j'en ai, effectivement le scénario n'avait rien d'exceptionnel, mais remis dans son contexte, c'était un jeu extrêmement immersif et super morderne =}

Je me suis rappelé aussi que j'ai testé récemment Blue Dragon et Lost Odyssey, les deux derniers de Mistwalker, le nouveau studio fondé par Sakaguchi.
Les deux étaient assez sympas, même si je réalise quand même que, de plus en plus, les RPG nippons semblent avoir un mal de chien à se renouveler, à innover.
Depuis les succès incontestés des FF et des DQ pour ne citer que ces deux grosses licences, c'est assez dur de trouver des jeux qui sortent un peu de ce mécanisme. Le dernier en date n'était autre que Shadow Hearts, qui était vraiment une bouffée d'air frais.

Après, concernant les RPG occidentaux, ça n'a effectivement rien à voir avec ceux des nippons.
J'ai joué à Baldur's Gate il y a extrêmement longtemps, puis je me suis rapidement axé vers Morrowind, puis Oblivion, puis Fallout. Bethesda (on en avait parlé je sais plus où) en quand même un studio où les erreurs sont légions et font limite partie intégrante de leurs jeux, ce qui peut être franchement chiant.

Fable, j'ai terminé le premier, qui malgré toutes les critiques qu'il a reçu m'a franchement bien plu. J'ai testé un peu le second sur 360 et il était franchement complet, même si les diverses quêtes n'avaient rien de prenantes.

Neverwinter Knight, j'y ai pas mal joué aussi, et c'était franchement balaise dans mes souvenirs. Cela dit, l'univers était très cohérent, très soigné, et ça faisait vachement plus roleplay que les jeux nippons qui, d'une certaine manière, se prennent un peu moins au sérieux aussi.

SucreDeLune

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 777
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Je comprends la belle-mère de Blanche-Neige.
Re : Discussions RPGs
« Réponse #22 le: 15 janvier 2009, 14:03:51 »
puis je me suis rapidement axé vers Morrowind, puis Oblivion, puis Fallout. Bethesda (on en avait parlé je sais plus où) en quand même un studio où les erreurs sont légions et font limite partie intégrante de leurs jeux, ce qui peut être franchement chiant.

\o/ comment ai-je pu oublier ma bible morro ! Pour les erreurs, cherche des patch correctifs NON OFFICIELS (faits par les fans) car les officiels certes te corrigent des bugs mais en rajoute d'autres.

El Nounourso

Re : Re : Discussions RPGs
« Réponse #23 le: 15 janvier 2009, 18:23:23 »
Les RPG nippons j'y connais que dalle. En fait ça se limite à Chrono Trigger (entamé il y a peu et, je dois l'avouer, très prenant) et Golden Sun 2 (excellents souvenirs).

En revanche je suis très friand de RPG PC, les true RPG quoi (:p). Mes meilleurs souvenirs de gamer :
- Arcanum : mélange magie / steampunk. Gigantesque, original, mature... bref, ma référence.
- Planescape Torment :  l'univers est très difficile à décrire, et parler de fantasy me parait très réducteur. En tout cas le scénario est extraordinaire.
- Baldur's Gate 2 : bah ouais, le vénérable BG 2 quoi. Le point le plus fort, les personnages, leurs évolutions, leurs relations... et puis l'histoire of course.
- Fallout 1 & 2 : post apo, très adulte et parfaitement jouissif de bout en bout. Et comme tout RPG 2D qui se respecte, il est moche comme un pou (*blague*)
- Deus ex : truc hybride entre le FPS, l'infiltration et le RPG, ça reste une valeur sûre. Les amateurs de cyberpunk en tombent forcément amoureux.

Voilà pour mes chouchous, après y'en a plein d'autres que j'apprécie : The Witcher (na zdrovia !), les KOTOR, Vampire, les Gothic (achtung !), les Elder Scrolls...
Neverwinter Knight
LOL ;)
Je trouve que les occidentaux misent beaucoup plus sur l'aspect fun du gameplay pour attirer le public en négligeant le scénario ou l'originalité du titre : c'est toujours des jeux types donjons/dragons.
La j'ai envie de dire : n'importe quoi.  :mellow:
En témoignent mes six premiers exemples...
« Modifié: 15 janvier 2009, 19:14:44 par El Nounourso »

Aka

Re : Discussions RPGs
« Réponse #24 le: 15 janvier 2009, 18:49:23 »
Neverwinter Nights est bien et le reste encore, surtout grâce à son éditeur de niveau. En mettant des choses sympathique, on peut créer un bon scénario.
D'ailleurs j'y joue encore quand l'envie m'en prend.

Après niveau RPG occidentaux, j'ai joué entre autre à Neverwinter, Sacred et Dungeon Siege II. Si les deux premiers sont bons (sauf pour les bugs de Sacred), Dungeon Siege reste moyen, beaucoup trop linéaire à mon gout.

El Nounourso

Re : Discussions RPGs
« Réponse #25 le: 15 janvier 2009, 19:08:30 »
Là pour le coup ce sont des exemples de "donjon / dragon" à la Sirius. ;)
Ne pas confondre "hack and slash" (je caricature un peu pour NWN) et RPG "pur" !
D'ailleurs, y a-t-il la même distinction pour les jeux de rôle nippons ?

Scalix

Re : Discussions RPGs
« Réponse #26 le: 15 janvier 2009, 19:10:00 »
Y'a pas de Hack'n Slash dans les RPG nippons.

Les RPG occidentaux n'ont pas de séquences combat à proprement parler (et en général, y'a surement des exceptions), tandis que les RPG nippons si, et c'est pour le coup quasi général. Du coup, pas de hack'n slash possible.

El Nounourso

Re : Discussions RPGs
« Réponse #27 le: 15 janvier 2009, 19:16:45 »
D'accord merci.  -_-

Cela dit, ce que j'ai vu des RPG nippons aurait tendance à me faire penser que la plupart sont des RPG-action (place très importante donnée aux combats), contrairement à beaucoup de RPG occidentaux.

Toi qui connait bien les deux "mondes", t'en penses quoi ?

Scalix

Re : Discussions RPGs
« Réponse #28 le: 15 janvier 2009, 19:35:37 »
Non justement, ce ne sont pas des A-RPG dans le sens où il y a cette fameuse rupture entre les déplacements dans les maps et les phases de combat.

Les dites phases fonctionnent en tour par tour, avec des mécanismes similaires aux jets de dés aléatoires fait sur pas mal de RPG occidentaux.

Dans l'absolu, ce sont davantage ces derniers qui se rapprochent le plus des A-RPG.

Nakei1024

Re : Discussions RPGs
« Réponse #29 le: 15 janvier 2009, 19:43:39 »
Je trouve qu'en fait, les RPG nippons sont un peu restrictifs quant aux choix du joueur: sur les quelques jeu que j'ai cité plus haut, tes actions ont une certaine influence sur le scénario et le gameplay, selon que tu décide de jouer une âme charitable ou un filou de la pire espèce.
Dans un RPG comme FF VII, sans enlever tout le respect que j'ai pour cet excellent jeu, on n'a pas ce genre de liberté, le scénario est imposé, et même en le recommençant plusieurs fois, ce sera toujours les mêmes évènements qui se répèteront invariablement de la même manière. Dans BG II, déjà rien qu'en créant toi même ton perso et en choisissant sa classe, tu décides du rythme et de la manière dont tu vas résoudre les problèmes (dialogue ou baston), et le scénario change sensiblement selon que tu décides d'être bon ou mauvais.

Dire que les jeux européens négligent le scénario est une aberration selon moi (même si c'est vrai que ça fait quelques temps que j'attends le digne successeur de BG II). Et même si les univers sont moins variés (mais là aussi, je pourrais dire la même chose des productions asiatiques), ils sont suffisamment riches pour nous tenir en haleine le temps d'une aventure.

En fait, je pense que la politique de développement n'est pas la même: les jeux japonais sont avant tout créés pour toucher le plus large public possible, tandis que les jeux occidentaux (notamment ceux issus de D&D) ont été pendant longtemps conçus pour une poignée de fans, ce qui les rendait plus matures, mais également plus restrictifs.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...