Auteur Sujet: Discussions RPG  (Lu 83068 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nakei1024

Re : Discussions RPG
« Réponse #150 le: 26 août 2010, 19:42:30 »
Voilà qui devrait en intéresser plus d'un en terme de RPG:

Dead State

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Discussions RPG
« Réponse #151 le: 02 novembre 2010, 11:17:11 »
Pensez vous qu'un jour, Tales of Vesperia connaitra les joies d'une sortie française sur PS3 parce qu'elle existe déjà sur XBOX ?
« Modifié: 02 novembre 2010, 11:24:35 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

zohard

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1611
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • MAL
  • A-theque M-theque
  • "backstory" is the real meat of a game...
Re : Discussions RPG
« Réponse #152 le: 02 novembre 2010, 13:36:04 »
Franchement, j'en doute énormément. En regardant tous les "tales of" sortie actuellement, on eu droit à Tales of Symphonia et Tales of Vesperia, mais toutes les sorties PS2, PSP et DS ne sont jamais sortie du japon. Il y'a eu le même cas avec le Tales of Symphonia sur PS2, qui en Occident n'avait eu droit qu'à la version Gamecube.
« Modifié: 02 novembre 2010, 13:39:08 par zohard »

Kusanagi-San

Re : Re : Discussions RPG
« Réponse #153 le: 02 novembre 2010, 13:37:21 »
Pensez vous qu'un jour, Tales of Vesperia connaitra les joies d'une sortie française sur PS3 parce qu'elle existe déjà sur XBOX ?

Fait comme les connaisseurs, les vrai, prend une 360  :ph34r:

Cyann

Re : Discussions RPG
« Réponse #154 le: 06 décembre 2010, 14:37:38 »
Salut tout le monde... Errant comme une âme en peine, nostalgique des bons vieux FF, et ayant acquis une XBOX360, je cherche un bon RPG pour combler mes attentes (j'ai finis Mass Effect, Fallout 3, FF13, et Fable si on peut appeller ça un RPG)... Auriez-vous des idées? Vous parliez de Tales of Vesperia, est-il bien? Il est relativement cher sur internet, même d'occasion donc j'aimerais que ça en vaille la peine, sinon avez-vous entendu parler de Magna Carta 2? J'ai bien fais le tour d'internet sur les tests et tout, mais j'aimerais compléter mon avis avec le votre!

Merciii



"Authenticity is invaluable" J.Jarmush

Kusanagi-San

Re : Discussions RPG
« Réponse #155 le: 06 décembre 2010, 15:36:31 »
ToV est très bon oui. Magna Carta 2, j'ai donné mon avis dans le topic sur les dernier jeux auquel on a joué. Niveau RPG, je conseils Alpha Protocol qui est excellent mais c'est basé sur un univers d'espionnage. Lost Odyssey aussi, c'est pas mal. 

Cyann

Re : Discussions RPG
« Réponse #156 le: 07 décembre 2010, 00:58:20 »
Merci beaucoup je vais encore réfléchir à mon investissement! Mais j'avoue que ça m'aide, s'il y a d'autres avis! Par contre j'ai entendu beaucoup de mal de Lost Odyssey qui ressemble un peu trop en son menu à FF8!



"Authenticity is invaluable" J.Jarmush

Kusanagi-San

Re : Re : Discussions RPG
« Réponse #157 le: 07 décembre 2010, 01:01:54 »
Merci beaucoup je vais encore réfléchir à mon investissement! Mais j'avoue que ça m'aide, s'il y a d'autres avis! Par contre j'ai entendu beaucoup de mal de Lost Odyssey qui ressemble un peu trop en son menu à FF8!

Ah ? Au contraire Lost Odyssey a plutôt une bonne réputation auprès des joueur. Bien meilleur que FF13 par exemple. Après certain test sortie à l'époque était assez injuste.

Sinon, ça dépend de ce que tu aimes ensuite. Si t'aime l'ambiance espionnage et que t'apprécies le fait que tes choix ont un impact sur l'histoire dans ce cas, prend Alpha Protocol sans hésité. Si t'aime l'heroic fantasy et les Tales Of, prend Tales of Vesperia.

zohard

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1611
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • MAL
  • A-theque M-theque
  • "backstory" is the real meat of a game...
Re : Discussions RPG
« Réponse #158 le: 08 décembre 2010, 02:18:55 »
Tales of vesperia en ce moment j'y joue et franchement il est bien, les personnages sont vraiment attachant et un scénario qui tient la route même si le jeu au départ à du mal à démarrer, après j'aurais une préférence pour Lost Odyssey qui lui est plus classique dans le sens où c'est du tour par tour, mais l'histoire est plus riche à mon sens et le système est quand même bien ficelé avec un système de d'apprentissage, certains de tes persos devront constituer leurs techniques en fonctions d'autres membres de ton équipe, il y'a beaucoup de texte aussi donc il faut aimer lire qui sont sous forme de rêve racontant le passée du héros de ses rencontres et ses aventures.

Pour tales of vesperia, ca doit être moins cher en magasin. Sur internet son prix est juste exagéré,je ne sais pour quelle raison.
« Modifié: 08 décembre 2010, 02:20:36 par zohard »

Cyann

Re : Discussions RPG
« Réponse #159 le: 09 décembre 2010, 22:57:54 »
Merci pour vos conseils, j'ai finalement craqué sur Tales of! Il n'est pas évident de le trouver, donc j'ai profité d'une dispo dans un magasin... Mais je suivrais vos conseils pour les RPG à venir soit donc : Lost Odyssey et Magna Carta 2!!

Mercii



"Authenticity is invaluable" J.Jarmush

escafleiko

Re : Discussions RPG
« Réponse #160 le: 03 février 2011, 21:40:56 »
En tant que fan de RPG à la japonaise, je trouve que les RPG se font rarement sur consoles next gen par rapport aux déglues de titres sortis sur PS2.
J'ai acheté une 360 pour pouvoir jouer à Blue Dragon et puis petit à petit j'ai constaté que la 360 proposait de plus en plus de RPG à la japonaise comme Eternal Sonata, Star Ocean the Last Hope,Tales of Vesperia, The last Remnent, Final Fantasy XIII, Nier, Lost Odyssey, Magna Carta 2 et Resonance of Fate. De bons jeux dont je n'ai pu tester qu'une partie.
Par la suite j'ai constaté que la PS3 commençait à en proposer : le 4ème opus de la saga Atelier Iris, Disgaea 3, Valkyria, Cross Edge et une partie des jeux 360. Ce que je trouve dommage c'est que les versions PS3 de jeux 360 sortis plus tard (c'est clair ?) se sont vus ajoutés du supplément par rapport à la version 360 donnant l'impression que la version 360 était une béta.

Alors où en sont les sortis de RPG sur ses deux consoles ?

Apparemment c'est le vide absolue sur 360. Rien de prévu mis à part un Final Fantasy XIIII-2 (Square Enix nous refait le coup de la suite ! Je croyais que Versus était la suite officielle ?)

Sur PS3, il y a des sorties comme Trinity. Mais si la PS2 possède une ludothèque impressionnante de RPG, ce n'est pas le cas poru la PS3 sauf au Japon. Bizarrement les RPG restent sur le territoire japoanis. Ce n'est pas une nouvelle. Nous savons que de nombreux RPG sortent au Japon et peu sur notre territoire. Nous avions les meilleurs opus et quelquefois même des RPG sortant des sentiers battus. Mais là, cela est vraiment rare.

Franchement, je ne sais pas quoi penser de cette mouvance de jeux d'action à outrance et de RPG à l'"américaine (Mass Effect, Fallout, Boarderland, Dragon Age...). Est-ce que la tendance des joueurs occidentaux changent ? Est-ce que les éditeurs craignent de perdre de l'argent en éditant un RPG à la japonaise ? Certains parlent même de la "mort du RPG japonais" au profit du RPG américain.

Et pour la Wii ? Depuis la fin de la Super Famicom, les RPG se font rare sur les consoles de Nintendo (même au Japon), les RPG proviennent souvent de chez Nintendo lui-même même si pour la Wii il y a totu de même du contenu avec la suite de Tales of Symphonia, les deux Zelda (dont le second zelda devrait sortir cette année), un titre de Mistwalker (Lost odyssey, Blue Dragon)...

Nakei1024

Re : Discussions RPG
« Réponse #161 le: 04 février 2011, 18:13:31 »
Pour les RPG à l'américaine, j'ai envie de dire que c'est une bonne chose que ce retour en force: on a eu droit à une période assez creuse de ce point de vue, et force est de constater que les dernières sorties sont de vraies réussites.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Discussions RPG
« Réponse #162 le: 04 février 2011, 18:48:59 »
C'est sûr que si tu ne fais que penser aux consoles de salon, les RPGs sont pas franchement nombreux et encore peu sont bons.
Après, maintenant, passes aux consoles portables et là, c'est l'orgie RPGesque. :)

escafleiko

Re : Discussions RPG
« Réponse #163 le: 04 février 2011, 22:40:06 »
Les consoles portables me sont interdites du fait de ma faible vision. Impossible de jouer à la Nintendo DS XL et la PSP (hormis quelques jeux, les smart phones, proposent essentiellement des mini jeux qui permettent de faire une rapide partie).

Pour les RPG à l'américaine, pour l'essentiel, ce sont des jeux dont le scénario tient sur une page et qui mettent en avant les quêtes annexes ou bien sont des Diablo like. Certes vous me direz "Mass Effect", j'aimerai bien le tester pour voir ce qu'il vaut mais impossible de tester une démo et celle du 2 ne m'a pas convaincu (je ne comprends pas l'anglais oral, alors l'américain).

J'avais terminé Fallout 3 mais, même si j'ai terminé l'histoire principale (pas terrible au passage et tenant sur une page) j'en ai eu assez des quêtes annexes. De même poour Oblivion.
Même pas essayé Dragon Age, Boarderlands. Darksiders ne vaut pas un Zelda. Il tente de le copier en mettant en avant un univers apocalyptique mais la sauce n'a pas prise sur moi. La faute à un graphisme terne. Certes la c'est une ville en proie au chaos mais un minimum c'est répétitif et divisé en zone de combat là où Zelda offre des paysages variés et de grands espaces pour accéder aux donjons.

Il est vrai que certains RPG japonais proposent un scénario de fin du monde maintes fois épurés et de plus en plus des graphismes réalistes au détriment d'un univers manga (que je déplore car ces RPG ont bien plus d'humours que les jeux réalistes.). D'autres ont un scénario qui tiennent aussi sur une  feuille de papier.

Certes sur console, les RPG à l'américaine n'ont pas été fréquent jusqu'à cette nouvelle génération de consoles. C'est aussi une question d'adaptation. A l'époque, on ne pouvait pas jouer à un RPG à l'américaine car il fallait un clavier et une souris ainsi que les consoles étaient mois puissantes que les ordinateurs. Mais maintenant les consoles gèrent aussi bien le clavier et la souris et nous avons toujours droit à des tentatives d'adaptation avec des manettes (surtout pouru les RTS). Prenons l'exemple de Sacred 2 qui s'est vu adaptée sur console et qui se joue avec la manette alors que c'est un jeu qui convient mieux au clavier et à la souris.

Je suis assez exigeant mais pas réfractaire.  Ce que je recherche c'est avant tout un scénario bien écrit avec des personnages prêts établis pour qu'il s'instaure une espèce d'affinité avec le joueur et les personnages et force est de constater que ce n'est pas les RPG américains qui proposent une grande vairété de jeux répondant à cette description. Les jeux où on peut personnaliser son personnage de toute pièce proposent souvent un personnage silencieux et des successions de que^tes annexes. Comment voulez-vous vous identifier à un tel personnage ? Au moins dans les KOTOR, vous pouviez personnaliser votre Jedi et suivre le scénario. Le fait qu'il puisse parler (notamment par un doublage masculin et féminin [en fonction du choix du sexe]) a été pour moins un effort appréciable. Et le scénario ne proposait pas de successions de quêtes annexes.
Il faut aussi que le gaeplay suive, ce qui n'est pas toujours le cas. Les jeux d'action en général souffrent d'un problème de caméra ne suivant pas l'action. Les action-RPG ont aussi ce problème qu'ils viennent d'orient ou d'occident.
« Modifié: 04 février 2011, 22:49:05 par escafleiko »

El Nounourso

Re : Re : Discussions RPG
« Réponse #164 le: 04 février 2011, 23:37:21 »
Ce que je recherche c'est avant tout un scénario bien écrit avec des personnages prêts établis pour qu'il s'instaure une espèce d'affinité avec le joueur et les personnages et force est de constater que ce n'est pas les RPG américains qui proposent une grande vairété de jeux répondant à cette description.
Le coup de l'affinité c'est bien vu mais, me semble-t-il, cela reste typique des RPG japonais qui misent plus sur la narration et la mise en scène. Le risque étant de tomber dans le dirigiste au détriment de la liberté si chère aux RPG occidentaux traditionnels. Cette séparation a tendance à être de moins en moins vraie cela dit.

Mais tu as quand même l'excellent The Witcher qui propose un héros assez charismatique. J'ai bien aimé les deux premiers Gothic aussi mais le héros est absolument impersonnel...
« Modifié: 04 février 2011, 23:39:11 par El Nounourso »