Auteur Sujet: Discussions RPG  (Lu 83069 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

El Nounourso

Re : Re : Re : Re : Discussions RPGs
« Réponse #75 le: 31 mai 2009, 18:52:41 »
Ce que je cherche dans un RPG, c'est du classique, du scénario, une quête et un boss de fin, que je puisse le ranger dans ma collection et le reprendre quelques années après.
J'ai beau ne pas être spécialement attiré par les MMORPG, ta définition d'un bon RPG n'est pas vraiment attrayante.  :rolleyes:

Sirius

Re : Discussions RPGs
« Réponse #76 le: 31 mai 2009, 19:02:00 »
Mon but n'était pas de donner une définition attrayante d'un bon RPG mais simplement de citer ce qu'il manque le plus souvent dans un MMORPG : un scénario, des héros autres qu'anonymes, une quête qui ait un fil, etc. C'est tout con mais ce sont ces éléments qui forment l'essence d'un RPG. Après pour être bon, c'est une autre question...

El Nounourso

Re : Discussions RPGs
« Réponse #77 le: 31 mai 2009, 19:11:14 »
Il me semble que la plupart des MMORPG (les plus "balisés" en tout cas, comme WoW) proposent une trame principale et un vrai fil directeur. Il en va de même pour les "boss" qui me semblent d'ailleurs assez typiques des jeux en ligne (nécessité de se grouper pour les vaincre).

Ceci étant dit, je vois ce que tu veux dire, la mise en scène scénaristique est souvent beaucoup plus légère dans un MMO que dans un RPG solo et les PNJ ont souvent moins d'épaisseur, concurrencés par les "vrais" joueurs ("true" rolistes ou "kikoo lol").

Du côté des points communs : l'inénarrable quête de puissance et les mécanismes de base du jeu (XP, inventaire, arbres de compétence...), quasi-identiques dans les MMO que dans les RPG solo à mon avis.

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Discussions RPGs
« Réponse #78 le: 31 mai 2009, 19:12:55 »
Je confirme les dires de Nounourso.
Les boss dans WOWs, du moins ceux des Raids, ça a quelque chose de réellement épique...
Et enfin, ils ont souvent une histoire...
Comme une partie des PNJs où alors les quêtes qui se suivent parfois par dizaines...
Après, y a une bonne partie de PNJs qui font tapisserie mais y en a partout. ^^

Nakei1024

Re : Discussions RPGs
« Réponse #79 le: 31 mai 2009, 20:59:37 »
Les deux meilleurs RPG selon moi restent Baldur's Gate et Fallout. Outre le scénario et l'univers très bien développés, ce sont essentiellement les possibilités de personnalisation des PJ lors de leur montée de niveau qui  m'ont marqué. Même si je n'en ai pas beaucoup essayé, je pense que sur un RPG Nippon, tout est bien plus cadré et la liberté donnée au joueur dans sa progression est bien plus limité (mais généralement ils se rattrapent bien sur les graphismes, l'univers et le scénario).

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

kuniotkd

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1072
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Fait des pompes dans sa chambre de 10m²
Re : Discussions RPGs
« Réponse #80 le: 01 juin 2009, 16:22:47 »
Yo, je suis un gros noob en matière de RPG, je n'ai fait que les pokemon sur Gameboy et Eternal Sonata :rolleyes: .

Donc, Final Fantasy, je parle là du XIII qui sort bientôt, m'a l'air magnifique, mais j'aimerais savoir si en tant que newbie dans le genre, j'arriverais tout de même à me débrouiller sur ce jeu :huh:


Il n'y a rien de meilleur que le potage pékinois. Il est épicé et redonne chaud durant les hivers froid, et j'ai de quoi m'enfiler un tas de bol au buffet à volonté car cette soupe attire peu de clients.

Eolf

Re : Discussions RPGs
« Réponse #81 le: 01 juin 2009, 19:56:10 »
Pokemon je classe pas vraiment ça dans les RPG perso^^.

C'est difficile de distinguer "des" meilleurs RPG, parce qu'il existe plusieurs types de RPG. J'ai pas vraiment de préférence entre les RPG made in Japan et les autres, y'en a des bons dans toutes les catégories.

Fallout j'ai pas joué, mais y'a des chances que si je l'avais eu j'aurais accroché à fond :P

Baldur's gate, ça tue mais j'ai jamais fini le 2 (et j'ai pas joué le 1).
En ce qui me concerne j'ajoute Morrowind qui m'a vraiment marqué (j'ai pas joué aux 2 premiers elder scroll), encore un autre genre.

RPG asiatiques, les seuls auquels j'ai du jouer c'était sur console portable je pense. Golden Sun était sympa (même si j'ai jamais fini) et la j'ai Dragon Quest V sur le feu (que je finirais^^).

kuniotkd

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1072
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Fait des pompes dans sa chambre de 10m²
Re : Re : Discussions RPGs
« Réponse #82 le: 01 juin 2009, 20:16:37 »
Pokemon je classe pas vraiment ça dans les RPG perso^^.

C'en est tout de même un, et tous les enfants en primaire adorent, tout comme moi auparavant :P



Il n'y a rien de meilleur que le potage pékinois. Il est épicé et redonne chaud durant les hivers froid, et j'ai de quoi m'enfiler un tas de bol au buffet à volonté car cette soupe attire peu de clients.

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Discussions RPGs
« Réponse #83 le: 01 juin 2009, 20:33:39 »
Je vais pas devoir me rebattre pour dire pourquoi Pokémon est un RPG...  :P
Dès l'instant où il y a un système de niveau, de types (ou classes), d'équipe, d'objets, etc...
C'est un RPG...
Pokémon est un RPG en soi. :p

kuniotkd

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1072
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Fait des pompes dans sa chambre de 10m²
Re : Discussions RPGs
« Réponse #84 le: 01 juin 2009, 21:27:28 »
Et puis, s'il n'était pas un RPG, de quoi le qualifierais-tu Eolf ?? ;)

Sinon, quelqu'un peut-il répondre à ma question sur FF  :huh:


Il n'y a rien de meilleur que le potage pékinois. Il est épicé et redonne chaud durant les hivers froid, et j'ai de quoi m'enfiler un tas de bol au buffet à volonté car cette soupe attire peu de clients.

Moonchild

Re : Discussions RPGs
« Réponse #85 le: 01 juin 2009, 22:01:03 »
Citer
En ce qui me concerne j'ajoute Morrowind qui m'a vraiment marqué

Ça, c'est un RPG qu'il est bon  8).

Sucre et moi distribuons des cartes de membre, si vous voulez  :wacko:.

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Discussions RPGs
« Réponse #86 le: 01 juin 2009, 22:13:52 »
Pour les FF, j'ai commencé avec le 7.
Je pense que de toute façon, y a toujours un petit moment didacticiel au départ donc t'en fais pas. ^^

FxMacCobra

Re : Re : Discussions RPGs
« Réponse #87 le: 19 juin 2009, 20:44:24 »

Baldur's gate, ça tue mais j'ai jamais fini le 2 (et j'ai pas joué le 1).


Ah, Baldur's Gate 1. Ce qu'il a pu me prendre la tête.... jusqu'au jour où un ami m'a parlé de la prêtresse pétrifiée et là tout a changé. A faire si tu veux mon avis.

Quand on parle RPG, comment ne pas citer la saga "Zelda no Densetsu" ou plus connu sous le nom de "The Legend of Zelda" ou encore les "Seiken Densetsu".
Bizarrement, je trouve que le genre s'appauvrit sur console. J'ai joué à Final Fantasy Crystal Chronicles 1 et j'ai pas mis une semaine à en venir à bout. Je trouve qu'ils ont tendance à devenir trop linéaire.
En ce moment, je fais "Suidoken Tierkreis" sur DS. Là, il y a un peu plus d'exploration et de recherches mais il n'y a pas de souplesse dans le scénario comme dans "Breath of Fire II" ou "Seiken Densetsu 3".

Pour les MMORPG, j'ai testé Wakfu et FlyFF. Le premier je me prenais que des boulets qui me lachais au premier combat difficile. Le second, il y a presque que de la baston (où est la quête ?). Donc j'ai laissé tombé et j'accroche pas trop au genre.

Un jeu que j'aurais bien aimé essayé est le prochain "Star Ocean" (en espérant qu'il sorte sur PC )
La lumière se déplaçant plus vite que le son, quelqu'un parait intelligent jusqu'à ce qu'il ouvre la bouche.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13877
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Discussions RPGs
« Réponse #88 le: 23 juin 2009, 15:52:24 »
Le celle que je préfère de loin est dragon quest 8 qui est sublime, la musique est exceptionnelle , le scénario est très bien et il a très bien réussi en vente.

Là, je joue à Star Ocean  second evolution sur psp(le celle sur le ps1), je suis rendu à fun city et je viens de battre le premier ten wisemen, pour le deuxième, il me faut des anneax anti-pétrification, sinon le deuxième wisemen va nous pétrifié en moins de deux.

Nakei1024

Re : Discussions RPGs
« Réponse #89 le: 23 juin 2009, 17:31:56 »
Pour moi, un bon RPG est un jeu où les quêtes ne se terminent pas uniquement à coup d'épée ou de pistolet, mais où les dialogues ont aussi leur importance. En choisissant la manière dont on souhaite régler un conflit, je trouve qu'on s'identifie davantage au personnage qu'on dirige.

Après, c'est sur que GBDFN avec XP et PO à la clé fait toujours plaisir.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...