Auteur Sujet: Discussions RPG  (Lu 83023 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nakei1024

Re : Discussions RPG
« Réponse #165 le: 04 février 2011, 23:53:42 »
Mass Effect est bien aussi, mais il est vrai que la plupart du temps, les développeurs laissent la possibilité de créer un perso de pied en cape, ce qui finit forcément par limiter l'affinité que tu peux ressentir avec ton personnage. Cela-dit en parallèle, tu gagnes davantage de liberté dans les actions que tu peux entreprendre et ainsi développer toi-même le background que tu désires.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

escafleiko

Re : Re : Discussions RPG
« Réponse #166 le: 06 février 2011, 15:30:59 »
Le coup de l'affinité c'est bien vu mais, me semble-t-il, cela reste typique des RPG japonais qui misent plus sur la narration et la mise en scène. Le risque étant de tomber dans le dirigiste au détriment de la liberté si chère aux RPG occidentaux traditionnels. Cette séparation a tendance à être de moins en moins vraie cela dit.

Les RPG à la japonaise, donc scénarisé, sont comme des films interactifs. Square Enix l’a bien comprit au détriment du gameplay (d’après ce que j’ai pu lire de FF 13). On peut faire des quêtes annexes mais si l’histoire ne vous permet pas de retourner sur vos pas (soit par le scénario, soit en utilisant le véhicule approprié) vous êtes bloqué pour la faire. De plus il arrive que ces dernières disparaissent à cause d’évènements scénaristique (destruction de la ville).
Les RPG occidentaux suivent les règles des jeux de plateau. C’est pour cela qu’il y a tant de quêtes annexes et un personnage principale si peu charismatique car c’est aux joueurs d’écrie sa personnalité par des actes ou par les questions à choix multiples qui ont une influence sur les réactions des PNJ. Aspect qui n’ peu/pas d’influence  sur le scénario des RPG à la japonaise.
Toutefois même s’il y a un semblant de liberté dans les RPG occidentaux notamment par exemple par les grandes étendues, ce n’est pas forcément vrai. Le fait que les développeurs imaginent plus que quêtes de bien que de mal ou bien que l’on se fasse repérer tout de suite après un assassinat ou un vol par les garde et cela même si on a réussit l’action comme dans Oblivion/Fallout 3 n’est pas une véritable liberté puisque quoi que l’on fasse la garde le sera.

[/qjuote]Mais tu as quand même l'excellent The Witcher qui propose un héros assez charismatique. J'ai bien aimé les deux premiers Gothic aussi mais le héros est absolument impersonnel...
[/quote]

Je regarderai de plus près the witcher quand il sortira mais la démo de gothic 4 ne m’a pas plût. La faute à une animation saccadée et mal dégrossit.   Il y a aussi Fable 3 mais l’aspect scénaristique ne vaut pas grand-chose. Et là soit disant liberté annoncé par Peter Molineux est surtout une opération marketing que de véritables réalisations.

Mass Effect est bien aussi, mais il est vrai que la plupart du temps, les développeurs laissent la possibilité de créer un perso de pied en cape, ce qui finit forcément par limiter l'affinité que tu peux ressentir avec ton personnage. Cela-dit en parallèle, tu gagnes davantage de liberté dans les actions que tu peux entreprendre et ainsi développer toi-même le background que tu désires.

Qu’entends-tu par background. Pour ma part, le backgournd est la fiche du personnage avant les débuts de l’histoire. Ce qui a une influence à certains moments.

Nakei1024

Re : Discussions RPG
« Réponse #167 le: 06 février 2011, 18:31:15 »
Pour moi ce qui est avant le jeu et la fiche perso n'est qu'une partie du background: par la suite, il y a la manière dont tu mènes ton aventure, les rencontres que tu fais et la manière dont tu règles les situations qui te sont présentées. Hors au vu de mes quelques essais en RPG Japonais, c'est justement ce qui a tendance à manquer, c'est l'aspect "film interactif" qui prime (pour reprendre tes termes).
« Modifié: 06 février 2011, 18:33:01 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

El Nounourso

Re : Re : Re : Discussions RPG
« Réponse #168 le: 06 février 2011, 18:52:58 »
Toutefois même s’il y a un semblant de liberté dans les RPG occidentaux notamment par exemple par les grandes étendues, ce n’est pas forcément vrai. Le fait que les développeurs imaginent plus que quêtes de bien que de mal ou bien que l’on se fasse repérer tout de suite après un assassinat ou un vol par les garde et cela même si on a réussit l’action comme dans Oblivion/Fallout 3 n’est pas une véritable liberté puisque quoi que l’on fasse la garde le sera.
Les deux Fallout précédents (et peut-être Vegas j'ai pas encore joué) offrent une réelle liberté dans le sens où il est véritablement possible de s'épanouir en jouant la pourriture. Evidemment, le nombre de quêtes typiquement "evil" sont moins nombreuses mais elles sont souvent très savoureuses. Et les répliques de gros enc*** sont légion tout au long du jeu. C'est aussi pas mal le cas dans l'extraordinaire Arcanum.

la démo de gothic 4 ne m’a pas plût. La faute à une animation saccadée et mal dégrossit.
C'est pas la même équipe que les autres Gothic. Les développeurs d'origine ont lancé une nouvelle série, apparemment excellente : Risen.

escafleiko

Re : Discussions RPG
« Réponse #169 le: 06 février 2011, 20:44:15 »
Je suis d'accord sur la comparaison des deux genres. Je m'amuse bien un temps avec les jeux occidentaux mais au bout d'un temps, cela m'ennuie d faire des quêtes annexes ans réelles liens entre elles. Je préfère plus un scénario bien construit (même si on retombe toujours dans les mêmes clichés de fin du monde pour une grande production de la production japonaise.)
Pour en revenir au sujet de départ que j'avais lancé : Pourquoi le style RPG japonais est moins bien desservit en occident qu'auparavant alors qu'au Japon la production est toujours présente ?

D'après ce que j'ai pu comprendre de vos messages, ce serait un besoin de changement et de plus de libertés dans les actions. Mais dans ce cas, pourquoi les deux genres ne peuvent cohabiter ? On pourrait avoir aussi bien de la production type occidentale que japonaise ?
« Modifié: 06 février 2011, 20:46:18 par escafleiko »

Nakei1024

Re : Discussions RPG
« Réponse #170 le: 06 février 2011, 20:55:10 »
Je n'ai malheureusement pas de réponse à cette question, mais sachant que je joue uniquement sur PC, je dois dire que j'ai toujours regretté de ne pas pouvoir tester certains RPG sortis sur consoles.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

beragon

Re : Discussions RPG
« Réponse #171 le: 10 février 2011, 21:58:48 »
Papy parcours le forum et permet de s'incruster.
Escafleiko, je ne peux que me permettre de te recommander quelqu'uns des vieux classiques du RPG à l'occidentale et ne pas forcement tenir compte de Fallout 3 ni d'Oblivion:

Baldur gate pour le long récit avec de nombreuses quêtes. L'histoire s'étale sur trois jeux  et a été re-éditée il y a pas si longtemps que ca (compatible nouveaux Os donc). C'est le must, rien de plus à dire, sauf que si on est profondément allergique au système D20, là il faut passer son chemin.

Morrowind, un des premiers jeux RPG  bac à sable. Là il y a légion de quête mais tout est groupé autour du thème du Neravarin (une espèce de messie).

Fallout 1 & 2 : ahh que de bon souvenirs, monde vaste ou l'on incarne l'habitant de l'abri puis l'élu ( vault dweller puis le desert wanderer). Personnages que l'on définit comme on le souhaite mais qui par nos choix de joueurs modèleront la région dans laquelle ils évoluent. Rien à dire, du RPG mais du bon il y a beaucoup de choses à faire mais tout est lié en filigrane à la quête du personnage principal et les ramifications avec les groupements de gens qui évoluent dans la région.
Petite parenthèse un peu HS sur une des interventions précédentes. Je mets en spoil

Cliquez pour afficher/cacher

Arcanum: très très riches et profond. Injustement sorti discrètement.

Fallout New Vegas
, j'en suis à ma deuxieme partie et j'ai redécouvert une tonne de chose pas abordé dans la première partie. C'est vaste, l'impression de désolation toujours présente, les villes sont un peu dépeuplée mais bon il y a toujours la contrainte technique sur les personnages (quoique toutes proportion gardée; on a bien plus de  PNJ nommés dans les fallout que dans n'importe quel FF).  Beaucoup de quêtes mais les plus importantes sont toutes liées à la trame principale qui tourne autour de New Vegas, rien de réellement gratuit.

On peut toujours avoir plusieurs approches et les choix non aggressif sont aussi payant en usant de la diplomatie  ou de l'infiltration. C'est aussi efficace voir plus dans certaines phases du jeux.  On est loin de l'essai Oblivion (j'y joué; c'est beau mais vide quoiqu'il y a quelques passages épiques).

L"ambiance, l'histoire, les nombreux clins d'œil au fallout 2, c'est suffisamment bon pour faire oublier la Bethesda finish touch sur ces jeux (bug à gogo et plantage, une honte, j'ai jamais rebooté ma PS3 comme ca).
-----------------------------------------------------------------------------------------------
La barrière est parfois mince entre les genres occidentaux et japonais, le premier FF vraiment épique et intéressant auquel j'ai joué c'est le 6eme. Dans sa trame et ses possibilités, il était quasi aussi ouvert qu'un fallout, il restait néanmoins téléguidé..

Tout les jeux occidentaux que j'ai cité ont un scénario long, compliqué et long. Prétendre qu'ils ont un scénario qui tient sur un timbre poste est quelque peu injuste et trop réducteur.

Pour les RPG type japonais; ben la période de grâce est fini mais ils n'ont en fait jamais été diffusé largement en occident, en tout cas en Europe.  Les premiers FF sur SNES il fallait les commander en import US pour pouvoir y jouer, la plupart des bons RPG ne furent jamais localisés sur les consoles PAL. Square enix a largement distribué les Final Fantasy mais ce furent quasiment un des seuls à le faire.
« Modifié: 10 février 2011, 22:29:16 par beragon »
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

Tsukiyomi

Re : Discussions RPG
« Réponse #172 le: 11 avril 2011, 14:58:11 »
J ai joue a pas mal de rpg série ff Dragon Quest the ligend of dragon bref y a plein si nom je me plaint pas ca  me plait ses rpg surtout la série ff mais le 13 sur la ps3 faut l éviter mais bon j y est quand même joue  :angry:sa n a rien avoir avec les précédents  ff et je dis vive les rpg sa serais vraiment genial si square nous faisais un remake de ff7 sur la ps3 ou sur la ds bah n importe quel console ferai l affaire  :D

El Nounourso

Re : Discussions RPG
« Réponse #173 le: 11 avril 2011, 15:57:40 »
New Vegas m'a vraiment l'air extra.  :)

Je viens de boucler Fallout 3. Sympa mais je n'ai pas pu m'empêcher de regretter les vieux au bout de quelques heures...

Selty

Re : Discussions RPG
« Réponse #174 le: 14 avril 2011, 01:34:51 »
New Vegas m'a vraiment l'air extra.  :)

Je viens de boucler Fallout 3. Sympa mais je n'ai pas pu m'empêcher de regretter les vieux au bout de quelques heures...

C'est sur, les premiers fallout étaient épiques !

Enfin perso je préfère les jeux plus "moyenâgeux" que "futuristes", je ne sais pas si tous le monde fait la dostonction lorsqu'il choisit son jeux de rôle mais par exemple, je n'ai pas joué à mass effect par ce que je préfère manier un cimeterre qu'une mitrailleuse.

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Discussions RPG
« Réponse #175 le: 14 avril 2011, 08:59:37 »
Tu feras difficilement du FPS avec un cimeterre aussi.  :ph34r:

Madao

Re : Re : Discussions RPG
« Réponse #176 le: 16 avril 2011, 12:08:20 »
New Vegas m'a vraiment l'air extra.  :)

Je viens de boucler Fallout 3. Sympa mais je n'ai pas pu m'empêcher de regretter les vieux au bout de quelques heures...
New Vegas est vraiment génial, par contre j'ai même pas commencé fallout 3  :rolleyes:

El Nounourso

Re : Re : Discussions RPG
« Réponse #177 le: 16 avril 2011, 23:49:29 »
Enfin perso je préfère les jeux plus "moyenâgeux" que "futuristes", je ne sais pas si tous le monde fait la dostonction lorsqu'il choisit son jeux de rôle
J'aime quand il y a un troisième choix (Arcanum par exemple), même si c'est finalement très rare.

Tu feras difficilement du FPS avec un cimeterre aussi.  :ph34r:
Pourquoi parles-tu de FPS, Mass Effect est un jeu de rôle ! (croisé TPS si on veut...)
Mais les FPS avec des combats médiévaux en corps-à-corps, il y en a. L'excellent Dark Messiah par exemple. Cocorico.

G.O.D michel

Re : Discussions RPG
« Réponse #178 le: 07 mai 2011, 21:16:29 »
c'est un peu la mort des rpg depuis les consoles next gen...la mode est au plein la vue,action rpg avec des jolies effets de lumiéres, ah c'est sur c'est beau mais c'est tout...je suis peu etre un vieux con mais j'aimerais que de temps en temps il nous sortent un tour par tour avec un "vrai" scénar , des quétes annexes et des persos qui sont pas inspiré par justin bieber , mais bon j'imagine que le but de tout ça est d'ouvrir le rpg a des gens qui n'y jouait pas d'habitude pour gratter encore plus de mailles...

tant pis j'ai resorti ma psone et ps2 avec ses perles:ff, legend of dragoon, xenogear, rogue galaxy, dragon quest, dark chronicle, grandia, Shin Megami Tensei III,etc...
"La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non. L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

Soren

Re : Discussions RPG
« Réponse #179 le: 07 mai 2011, 21:28:49 »
Citer
legend of dragoon

Mon premier rpg ^^. Qui tuait bien d'ailleurs. J'ai rêvé pendant des années d'avoir une suite ou une préquelle à ce jeu.