Auteur Sujet: Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima  (Lu 22599 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
« Réponse #45 le: 12 mars 2014, 22:46:35 »
Tomokazu Sugita et Hideo Kojima s'amusent à faire la promotion de Ground Zeroes dans une échoppe japonaise. C'est toujours sympathique à regarder malgré le statut de DLC Deluxe pour ce titre.

"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Deluxe Fan

Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
« Réponse #46 le: 11 juin 2014, 00:50:05 »
E3 2014 : Konami se lance dans le concours de pénis avec la carte de MGS5 comparée à celle des précédents Metal Gear.
Comparaison malhonnête s'il en est, les précédents jeux n'étaient pas construits comme des mondes ouverts et étaient justement conçus pour être traversés rapidement dans une optique de performance et de speed-run.



C'est bien beau de construire une map géante M. Kojima, encore faudra-t-il la remplir - et si possible avec autre chose que des cinématiques...

Hikikomorinoklast

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 65
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • STRONG IN BODY, CLEAN IN MIND, LOFTY IN IDEALS...
Re : Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
« Réponse #47 le: 11 juin 2014, 12:50:35 »
C'est bien beau de construire une map géante M. Kojima, encore faudra-t-il la remplir - et si possible avec autre chose que des cinématiques...
Avec Kojima, il faut toujours s'attendre à la surenchère. Le trailer de cet E3 ne m'a pas réellement impressioné mais avant de me convertir à l'extrapolation, j'aimerai bien voir une demo live...
...JIU YOKU GO O SEI SURU...

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
« Réponse #48 le: 11 juin 2014, 19:41:10 »
Citer
Comparaison malhonnête s'il en est, les précédents jeux n'étaient pas construits comme des mondes ouverts et étaient justement conçus pour être traversés rapidement dans une optique de performance et de speed-run.
J'ai du mal à cerner en quoi son appréciation est malhonnête entre ce MGS V et les opus précédents est bancale quand la comparaison ne se limite qu'au terrain du jeu ?
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Deluxe Fan

Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
« Réponse #49 le: 11 juin 2014, 20:26:33 »
Tu as du mal à cerner que les précédents MGS n'étaient PAS des mondes ouverts, et qu'il est donc inutile et stupide de comparer leurs terrains de jeu, si ce n'est pour faire du buzz facile ?

Qu'ils comparent la map de MGS5 à celle de GTA5 ou de Red Dead Redemption par exemple, ça sera plus pertinent mais peut-être moins flatteur pour Kojima.

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
« Réponse #50 le: 11 juin 2014, 22:04:09 »
Que ce MGS V ait été conçu dans l'intention d'être un open world c'est une chose et pas les précédents opus une autre, j'entends bien. Seulement, je trouve qu'il n'y a rien de malhonnête dans sa comparaison - facile et évidente certes - à dire que x = 200*n.

Après, je comprends ta logique pour laquelle seul deux ou plusieurs éléments du mêmes "type" peuvent être comparés. Et puis ça date pas d'aujourd'hui que Kojima emploie les arguments de ses productions pour en faire des armes marketing (ce qui est un peu plus cohérent) sachant qu'il est également connu pour faire dans la surenchère.
Donc y a complètement rien de fallacieux dans la démarche qui est la sienne aujourd'hui pour vendre son jeu, la licence MGS et à juste titre lorsqu'il compare leurs étendues.

Le bâtiment qui est en face du mien vaut 40 fois la superficie de mon appartement: c'est malhonnête... waouh !
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

_PYRO42_

Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
« Réponse #51 le: 13 juin 2014, 00:40:46 »
Je ne pense pas que ce soit malhonnête. Je me souviens bien de MGS3, dans la scène du sniper.
Cliquez pour afficher/cacher
L'on pourrait reprendre exactement la même scène, dans un open world, avec quelques modifications dans le comportement de l'antagoniste. Le résultat pourrait en être tout autant voir plus jouissif et très ressemblant à l'original.

Il y a toujours des moyens efficaces de canaliser le joueur et de lui faire suivre un scénario. En tout cas, je veux bien voir comment Kojima gère la sauce. Il nous a prévenus, l'on ne va pas pouvoir déserter, refaire la vie de snake en partant aux Bahamas ou encore pêcher des heures durant (quoi que ça, ce serrait vachement sympa pour le côté survie).

L'on aura le droit de tourner autour de la bases que l'on souhaite attaquer, d'analyser celle-ci, de se préparer. Pas si différent des anciens justement.

NdM: Attention aux spoilers
« Modifié: 14 juin 2014, 03:14:30 par _PYRO42_ »
La vie n'est pas ce qui se passe devant votre ordinateur, c'est ce qui se passe dans votre tête!

Mi

Re : Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
« Réponse #52 le: 14 juin 2014, 02:13:19 »
Avant de prendre à cœur la gerbe de Deluxe autour de la comm' de ce MGS, je pense qu'il serait préférable de recontextualiser.
Un open world sur un jeu de type infiltration sera une véritable 1ère.. Le genre pourra prendre ainsi une toute autre dimension. Sélectionner un timing en fonction de l'heure mais aussi de la météo n'est qu'un exemple du type de nouvelles libertés auxquelles nous auront droit. L'élaboration même d'un plan de par une mission de reconnaissance peut en être une autre..
Une immense map n'a que peu d'intérêts, tout dépend de ce que l'on y fait. Tuer des piétons devient rapidement lassant, la profondeur que peut conférer une map semble déjà plus passionnant comme critère.

Il semble aussi important qu'au delà de tous cela, une scène ou du moins une image qui circule est marquante.. Celle d'un Big Boss se promenant à son aise, si je puis dire, dans la Mother Base. Tous ces mercenaires formés sur place, entre autres dans le trailer par Revolver Ocelot mais aussi l'insistance sur les enfants soldats... Qu'est ce que cela signifie ???
Oui elle serviront les thématiques de l'œuvre mais aussi très probablement, à l'image d'un Peace Walker, de nous offrir la liberté de développer notre Outer Heaven sous toutes ces coutures. Cette facette relativement similaire à celle d'un rpg finalement, sera une partie fondamentale de ce 5ème opus et ça, j'en mets ma main à couper. C'est à cela que tient pour beaucoup le succès de Peace Walker.
Quand nous voyions à l'époque, les possibilités qu'offraient déjà celui-ci sur une simple psp, allant je le rappel jusqu'à l'élaboration même de son propre Metal Gear. Je n'ose même pas imaginer le potentiel qu'offrira cet opus en la matière.

GTA repose essentiellement sur sa map tandis que le succès d'un MGS reposera primordialement sur sa qualité narrative, scénaristique. Vouloir démontrer au monde que la map de MGS est + grande que celle de GTA n'a aucuns sens pour Konami, c'est un critère dont tous les joueurs se foutent en réalité. D'autant que l'espace jouable d'un GTA n'est en rien comparable à l'espace jouable d'un MGS. Quand je parle d'espace jouable c'est celui qui me fait dire que : "C'est bien beau d'avoir une grosse map mais regarder des montagnes sans pouvoir les gravir n'intéresse personne". Il faut qu'elle soit synonyme de liberté. La comparer aux terrains de jeux que nous conférait les opus précédents est déjà + pertinent car + parlant pour n'importe quel joueur MGS et encore une fois, que viendrait faire un GTA ? ... Au delà du genre en lui même, GTA se situe dans un espace en partie urbain alors qu'ici il sera question d'espace en milieu désertique.

Se mettre la loose en faisant cette comparaison ?... Oui mais pas pour la raison auquel tu penses Deluxe.  =D
La grandeur de la map n'a jamais été le fer de lance de la communication de Kojima autour du jeu.

Pour recentrer un petit coup. L'open world me fait sérieusement songer au fait que nous aurons peut être la possibilité d'envoyer en temps réel certaines de nos troupes pour régler certains conflits à des endroits bien précis de la map. Le business de guerre était déjà suggéré sur PW, pas élaboré à son paroxysme mais bel et bien présent. ça nous permettait d'une part au level up de nos mercenaires mais aussi à récolter des fonds pour le développement de la Mother Base. Section R&D par exemple qui nous faisait bénéficier d'un équipements de + en + complets et surprenants. Autant de choses, d'idées, qui me font languir lorsque je vois le genre de nouvelles expériences limite prétentieuses que nous proposaient déjà son prédécesseur.

C'est aussi en ce point que Phantom Pain sera selon moi jugé.. Sur cet aspect jusque présent caché mais dont personne ne peut ignorer..

Citer
C'est bien beau de construire une map géante M. Kojima, encore faudra-t-il la remplir - et si possible avec autre chose que des cinématiques...

Les cinématiques... Tu étais déjà grillé sur cette simple phrase.  =D .. Le grand reproche de nombre de personnes qui soit dit en passant, après + d'une vingtaine d'années ne se sont toujours pas rendu compte que l'approche d'un Kojima game s'apparente à celle du 7ème art. Toi t'as pas dû aimer le IV ^_^
Véhiculer des thématiques assez obscurs autour de son univers au scénario complexe dans lequel sont plongés des personnages fan serv'. C'est ce qui fait les clés de son succès..
 
Citer
Konami se lance dans le concours de pénis avec la carte de MGS5 comparée à celle des précédents Metal Gear.

Le concours de pénis ? ... Pas vraiment + qu'un Watch dogs qui au final n'a fait que la montrer pour pas grand chose ou même un division qui à l'heure actuelle bénéficie d'une promotion comparable... Le concours de zizi est devenue la plaque tournante du monde et ce 5 ème opus a de quoi l'a mettre à l'industrie du jeu vidéo.
Si Nintendo aurait compris ce paragraphe, il ne serait pas autant dans la merde aujourd'hui.
« Modifié: 14 juin 2014, 05:46:57 par Mi »

Soooliiiiide cooomme un roock iil eeencaiiisse les choocs. Go! Power Rangers Turbo, go! Power Rangers Turbo, go!

_PYRO42_

Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
« Réponse #53 le: 14 juin 2014, 03:19:33 »
La gerbe de Deluxfan? C'est un peu dur quand même!

Je pense que ses craintes sont tout à fait justifiés. Même si j'y crois, l'on ne sait jamais. Peut-être que ce sera un échec voir pire, une exclu Xbox one ou PS4:wacko:
La vie n'est pas ce qui se passe devant votre ordinateur, c'est ce qui se passe dans votre tête!

Mi

Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
« Réponse #54 le: 14 juin 2014, 03:52:33 »
Je ne disais pas ça méchamment, je ne suis pas un méchant.   =D

Tous le monde sait que Kojima en a toujours fait 3 tonnes, la promo faite autour de cette opus s'apparente à celle qu'il a toujours faite par le passé. Je l'ai même trouvé plutôt sobre comparé à la promo qui avait été faite sur MGS III ou là, ce n'était même plus 3 tonnes mais au moins 15.

Pourquoi serait on surpris à compté d'aujourd'hui ?

Au delà du fait qu'il troll tout aussi bien qu'il ne se la raconte pour vendre. Il est rare de pouvoir commencer un jeu avant même qu'il ne sorte.. Ces trailers ou encore ses Tweet ont toujours prêté à cela. Avouons que pouvoir lire des théories à travers la toile et même de s'en faire soi même est un plaisir assez particulier.

Les craintes.. Lesquelles ?
Je vous choquerai peut être en disant que ce qui compte, ce qui a toujours compté en réalité, l'essence même de la promo autour d'un MGS a toujours été ses trailers et non ses séquences de jeu démonstrative à proprement dite.. Il va de soi que chacun à sa propre opinion concernant ce qu'il voit, ce qu'il entend. Je pense que si Ground Zeroes n'a su convaincre untel, il serait bon pour celui ci de laisser Phantom Pain en magasin.
D'autant que je ne crois pas un seul instant que les faiblesses récurrentes à la saga seront balayées. Je pense à l'IA par exemple.

Cette épisode semble définitivement s'orienter vers au moins 2 nouvelles thématiques tout en englobant probablement celles déjà connues et ancrées au cœur même de la saga. Bien évidemment, le fan serv' et l'humour à 2 balles seront de la partie.
Kojima est une ordure de communicant plutôt admirable dans son genre, l'on ne sait même pas s'il est meilleur en comm' qu'en conception de jeu vidéo. Avouons que vendre un fichu prologue de 2h à 25 balles c'est quand même fort. ça a marché et vous verrez que cette vague de succès n'a pas laissé insensible ses voisins. Maintenant c'est moi qui pose 25 balles sur la table pour dire que d'ici peu ce genre de procédé tendra à se démocratiser dans le milieu vidéo ludique.
« Modifié: 14 juin 2014, 04:29:28 par Mi »

Soooliiiiide cooomme un roock iil eeencaiiisse les choocs. Go! Power Rangers Turbo, go! Power Rangers Turbo, go!

_PYRO42_

Re : Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
« Réponse #55 le: 14 juin 2014, 04:54:28 »
J'avoue que Kojima et le marketing...  :ph34r:

Sinon :
Avouons que vendre un fichu prologue de 2h à 25 balles c'est quand même fort. ça a marché et vous verrez que cette vague de succès n'a pas laissé insensible ses voisins. Maintenant c'est moi qui pose 25 balles sur la table pour dire que d'ici peu ce genre de procédé tendra à se démocratiser dans le milieu vidéo ludique.

J'ai pas bien compris, 25 balles le prologue? Comme l'expression "... à 3 balles" ?
La vie n'est pas ce qui se passe devant votre ordinateur, c'est ce qui se passe dans votre tête!

Mi

Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
« Réponse #56 le: 14 juin 2014, 05:19:06 »
ahah  =D

Au temps pour moi mais non, je parlais du prix de Ground Zeroes. 25 euros (20 ou 30 pour être précis en fonction de la version choisie, dématérialisée ou pas) pour un prologue à Phantom Pain de 2h à tout casser, ça reste une pilule difficile à avaler.

J'ai personnellement adoré ce Ground Zeroes mais je me suis quelque part senti roulé de savoir que je débourserais dans les 80 euros minimum pour un jeu complet en fait.
Décidément quand on aime on ne compte pas ...

Et c'est ça le truc... Je ne regrette pas un instant et c'est en cela que Kojima a tout mon respect. Un respect tout aussi important envers son talent de réalisateur de jeu mais aussi en tant que communicant, businessman.
« Modifié: 14 juin 2014, 05:23:48 par Mi »

Soooliiiiide cooomme un roock iil eeencaiiisse les choocs. Go! Power Rangers Turbo, go! Power Rangers Turbo, go!

Hikikomorinoklast

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 65
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • STRONG IN BODY, CLEAN IN MIND, LOFTY IN IDEALS...
Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
« Réponse #57 le: 19 juin 2014, 19:56:45 »
Finalement, la phase de gameplay que j'attendais avec impatience est enfin là :wacko:. Bien que la difficulté semble avoir baissé d'un cran, ce qui est sûr c'est que The Phantom Pain sera un jeu incontournable...
...JIU YOKU GO O SEI SURU...

_PYRO42_

Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
« Réponse #58 le: 20 juin 2014, 10:49:01 »
Franchement, ça donne envie...
A cheval sur mon dada, je terrasserai mes ennemis! Je serai libre et sans barrières!

Ce trailer me fait penser à Red Dead Dedemption, que j'ai beaucoup aimé.
La vie n'est pas ce qui se passe devant votre ordinateur, c'est ce qui se passe dans votre tête!

Hikikomorinoklast

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 65
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • STRONG IN BODY, CLEAN IN MIND, LOFTY IN IDEALS...
Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
« Réponse #59 le: 18 septembre 2014, 13:06:55 »
Un nouveau trailer en provenance du Tokyo Game Show qui met en scène Quiet et apparemment elle a plus d'un tour dans son kit :wub:...
...JIU YOKU GO O SEI SURU...