Auteur Sujet: Cross Game  (Lu 10249 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kuniotkd

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1072
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Fait des pompes dans sa chambre de 10m²
Re : Re : Cross Game
« Réponse #15 le: 17 mai 2009, 20:08:55 »
A part que Major et Cross Game tournent tous deux autour de baseball, je ne vois aucune ressemblance dans l'esprit des séries. MAjor est clairement orienté shonen, Cross Game joue plus le multicarte romance/sport/drame.

Super :D , je préfère lorsque c'est comme ça, bon je le regarderais plus tard alors =D
(dans ce cas-là, il faut bien mettre dans la whishlist ? )


Il n'y a rien de meilleur que le potage pékinois. Il est épicé et redonne chaud durant les hivers froid, et j'ai de quoi m'enfiler un tas de bol au buffet à volonté car cette soupe attire peu de clients.

emilie

Re : Cross Game
« Réponse #16 le: 27 mars 2010, 05:05:22 »
Épisode 43.
Je m'y suis remise aujourd'hui et comme d'habitude, je retombe super vite dans l'histoire.
Je sais pas comment fait Adachi mais chaque partie de l'histoire m'intéresse à chaque fois que ce soit la romance ou le sport en lui-même.

Et là dans cet épisode, j'ai vraiment beaucoup aimé
Cliquez pour afficher/cacher
Non vraiment cet épisode 43 m'a fait chaud au coeur.

Einzbern

Re : Cross Game
« Réponse #17 le: 31 mars 2012, 12:40:53 »
Cross Game... Je me demande encore comment j'ai pu passer si longtemps à coté. Je pense que c'est ce qu'on peut appeler un très bon anime haut de gamme...
Pour commencer, les dessins sont magnifiques malgré un chara-design qui en rebuterait certainement plus d'un. Ça fait gamin mais ça ne reflète absolument pas la personnalité des personnages! Les décors sont fabuleux, des fois j'ai l'impression de voir un film de Shinkaï Makoto (bon j'exagère peut-être un peu mais c'est très joli). Puis il y a aussi la musique fantastique qui colle à merveille aux différents thèmes abordés dans cet anime.
Mais ce qui me plait plus encore, c'est l'histoire incroyablement mature et les réactions des personnages qui sont censés être encore des adolescents (entre le premier et deuxième épisode, plusieurs années se sont écoulées). D'un autre coté il y a cette romance dans un contexte pour le moins atypique qui est évidemment une bonne excuse pour faire durer les choses. Et enfin la petite note dramatique à chaque flashback (sans pour autant tomber dans l'excès, OUF!) qui me ferait presque chialer des fois ,
Cliquez pour afficher/cacher

Bon après il ne faut pas oublier que ça parle de baseball aussi... J'ai l'impression que certains matchs durent un peu longtemps mais n'y connaissant rien en baseball je ne sais pas trop.
A suivre...

Edit : j'allais oublier... J'en suis au 25ème épisode.

Cokea

Re : Cross Game
« Réponse #18 le: 10 juillet 2013, 23:38:42 »
J'ai fini Cross Game, et que dire a part que j'ai adoré ? Un animé qui fait désormais parti de mon TOP.
J'en dirais pas plus, puisque j'ai dis ce que j'en pensais dans ma critique, mais franchement quel pied !

Faustt

Re : Cross Game
« Réponse #19 le: 10 juillet 2013, 23:54:40 »
J'en suis à l'épisode 10 et pour le moment j'aime pas mal ouais. Je devrais d'avantage regarder des animes sur le sport, je suis rarement déçu...

Sirius

Re : Cross Game
« Réponse #20 le: 04 août 2013, 10:44:30 »
Une critique de Skidda qui me donne envie de goûter à du Adachi autrement que sur un support papier. C'est peut-être pas le moment comme je relis Katsu actuellement mais pourquoi pas...

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Cross Game
« Réponse #21 le: 05 octobre 2013, 10:38:58 »
Maintenant tu sais ce qu'il te reste à faire : regarder/lire tout Adachi (bon pas forcément d'une traite). :wacko:

Tyra

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 346
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prochaine critique (#18) : Koi Kaze
Re : Cross Game
« Réponse #22 le: 08 janvier 2015, 21:51:26 »
Un autre anime long de bouclé. Je dois dire que j'aurais certains reproches à faire à la série ici ou là, mais je serais tout simplement incapable d'en écrire une critique tant la relation Aoba / Kou me fascine. Même après le dernier épisode, elle est si ambigue que je n'arrive toujours pas à saisir sa véritable nature. Tantôt on sent une relation maître - élève, tantôt crypto-amoureuse, tantôt de rivalité amicale. C'est sans doute tout ça à la fois, mais la narration se base tellement sur le non-dit que je ne sais que penser. Je me suis souvent surpris à mettre les épisodes en pause pendant plusieurs secondes suite à un dialogue intriguant pour me demander ce que le personnage entendait exactement par là, c'est dire la complexité du délire.

Bref, j'ai beaucoup accroché. Pauvre Aoba qui pourrait poutrer 90 % des mecs qu'affronte Kou mais qui ne le peut pas à cause de ce putain de championnat unisexe. J'étais triste pour elle :( C'est là où Yawara restera toujours mon anime de sport préféré. Cross Game tombe un peu trop dans le cliché de la fille-qui-passe-son-temps-à-soutenir-le-héros, et ça m'a gêné du début à la fin. Certes, il y a de très bon épisodes où elle montre de quoi elle est capable mais c'était hélas trop rare. Si vous avez des animes du même genre qui échappent à ce stéréotype, je suis d'ailleurs preneur. Reste toutefois un personnage très profond que je n'oublierais pas de sitôt.

Quant au baseball, j'ai rien compris aux règles. Un peu plus vers la fin, mais franchement c'est très brumeux ce système de points. Je pense que c'est le point noir de l'anime : il n'y a aucun effort de vulgarisation pour les néophytes. Dans Yawara, tous les termes techniques de judo étaient traduits et expliqués. Ici, que dalle. Ca ne rend pas l'anime plus mauvais, mais ça m'a empêché de l'apprécier à sa juste valeur dans sa dimension sportive.
« Modifié: 08 janvier 2015, 21:59:40 par Tyra »

Hei

Re : Cross Game
« Réponse #23 le: 08 janvier 2015, 22:29:54 »
Citer
Cross Game tombe un peu trop dans le cliché de la fille-qui-passe-son-temps-à-soutenir-le-héros, et ça m'a gêné du début à la fin.
Je défendrai trop mal la série, surtout que Skidda ou autre sera là pour dire l'essentiel mais je trouve que c'est tout sauf tomber dans le cliché. Bien au contraire, il y a une réutilisation intéressante, en tout point, de cette situation de privation dans laquelle se trouve le personnage féminin en question.

Tyra

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 346
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prochaine critique (#18) : Koi Kaze
Re : Cross Game
« Réponse #24 le: 08 janvier 2015, 22:33:35 »
Non mais je suis d'accord : pour une fois, c'est parfaitement justifié dans le scénario. C'est d'autant plus triste et ça enrichit le personnage. Reste qu'en terme de narration, je trouve que c'est un peu gaspiller le potentiel d'Aoba. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : c'est bien moins marqué que dans d'autres séries où les filles n'ont aucune autre fonction que ça. J'ai simplement dit que ça tendait trop vers cela. Les passages où elle est au coeur de l'action existent et sont bien retranscrits, mais ils sont bien trop rares. Si elle faisait entièrement la plante verte, croyez bien que je ne me serais jamais intéressé à cet anime.

En gros, ça m'a autant frustré que le personnage en question l'est (et ça se sent).
« Modifié: 08 janvier 2015, 22:48:41 par Tyra »

Skidda

Re : Cross Game
« Réponse #25 le: 09 janvier 2015, 00:50:45 »
Je ne vois pas trop ce qu'il y a défendre, Tyra a sa propre opinion et je partage même sa frustration sauf que pour ma part cela ne diminue pas mon estime envers la série car comme il le fait remarquer, l'anime adresse ce point là, plus que le manga d'ailleurs.

Je rajouterai peut-être juste que si Aoba n'est quasiment jamais dans l'action, son rôle au niveau du baseball reste essentiel et complémente celui de Kou. Plutôt qu'un simple soutien, j'ai personnellement vu dans Aoba le rôle d'un partenaire et Kou(et l'auteur) vont également dans ce sens : c'est montré dans l'anime que Kou n'a fait qu'imiter la "forme" et techniques de lancer d'Aoba. De mémoire Kou l'explique et dit quelque chose du genre "imagine que je suis l'extension corporel de ton talent" et est d'autant plus frustré quand il tente vainement de l'expliquer aux journalistes.

Il a donc le corps et elle la technique, en fusionnant leurs efforts ils parviennent à atteindre leur rêve. Dans la conclusion de la série, la scène du Koushien d'ailleurs a un plan ciblé sur un poster qui calque la forme de lancer de Kou, et donc originellement d'Aoba : une manière de rappeler qu'Aoba elle aussi est sur le terrain, même si juste symboliquement.

Donc voilà, je pense que même si rôle est restreint aux coulisses, Aoba a eu un rôle en tout point important et valorisé, même si pas flashy.

Et honnêtement je ne pense pas qu'on puisse en vouloir à Cross Game pour le manque d'explications sur le baseball, quasiment tout le monde au Japon connaît les règles de base du baseball.

sinon, si tu n'as pas encore vu Chihayafuru tu pourrais tenter. C'est basé sur un sport ou âge/sexe n'ont pas vraiment d'importance.
« Modifié: 09 janvier 2015, 09:41:27 par Skidda »

Tyra

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 346
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prochaine critique (#18) : Koi Kaze
Re : Cross Game
« Réponse #26 le: 09 janvier 2015, 01:35:31 »
Après c'est mon point de vue d'occidental qui ne connait strictement rien à ce sport que je donne ici, c'est pour ça que j'ai bien précisé que ce n'était pas un défaut en soi. C'est là où le format long rattrape le coup : à force d'enchaîner les matchs, on finit par assimiler progressivement les règles. J'étais loin d'avoir tout compris à la fin (le calcul des points et cette histoire de bases par exemple), mais c'était déjà moins brumeux qu'au début. Ceci mis à part, nos avis se rejoignent donc je n'ai pas grand chose à ajouter. J'ai beaucoup aimé l'anime hein, faut pas croire : les points de déception que j'ai noté l'empêchent simplement de rejoindre l'excellence.

Citer
Donc voilà, je pense que même si rôle est restreint aux coulisses

Plus que les coulisses si tu veux mon avis vu comment elle fait subir un entrainement stalinien à l'équipe. Ce côté entraîneuse de choc qui s'impose d'elle-même à toute une tripotée de types balèzes m'a bien plu d'ailleurs. Mais d'un autre côté, ça ne fait que m'agacer d'autant plus quand je vois qu'elle est réduite à l'inaction. C'était le sens du reproche que je fais à la série : un personnage bien badass qui reste dans l'obscurité telle l'ombre projetée d'un Kou que j'ai trouvé bien moins charismatique en comparaison. Le fait qu'Aoba le traite comme de la merde les trois quart du temps peut en agacer certains, mais moi c'est justement ça que j'ai aimé dans le personnage. Avis perso encore une fois  =D

Merci du conseil, je jetterais un coup d’œil à l'occasion !

PS : malgré les apparences, je suis un mec. C'est juste que je préfère les plantes carnivores aux tulipes. Je dis ça parce que j'ai eu un affreux doute en te lisant.
« Modifié: 09 janvier 2015, 01:43:00 par Tyra »