Auteur Sujet: La série Bioshock  (Lu 23411 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

nerokarin

Re : La série Bioshock
« Réponse #75 le: 21 février 2014, 09:14:35 »
Citer
Je vous trouve bien mauvaise langue contre Christopher Nolan.

Christopher nolan est un bon réalisateur qui a accouché de bons films ( Dark knight, memento) mais un peu trop surestimé à mon gout , surtout après inception ( jamais compris l'engouement autour de ce film), mais bon on s'écarte du sujet   :P .

pour en revenir à Bioshock, la vidéo est sympa, ça me rapelle un peu les videos game theories.

illidark58

Re : La série Bioshock
« Réponse #76 le: 05 avril 2014, 02:51:01 »
Citation de: Alice Devil
Cliquez pour afficher/cacher

Je ne comprends pas ta théorie. en clair,

Cliquez pour afficher/cacher

C'est bien pour cela qu'il y a les saignements de nez, non ?

Cliquez pour afficher/cacher

Concernant les DLC :

Cliquez pour afficher/cacher

Cependant :

Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 05 avril 2014, 03:02:21 par illidark58 »

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

Alice Devil

Re : Re : La série Bioshock
« Réponse #77 le: 05 avril 2014, 03:00:39 »
Je ne comprends pas ta théorie. en clair,

Cliquez pour afficher/cacher


Cliquez pour afficher/cacher

Encore une fois, ce n'est qu'une hypothèse. Je n'ai pas encore eu le temps d'avancer dans les DLC: j'en suis au premier uniquement. De plus, je le répète: si cela se confirme, alors en effet, les scénaristes de Bioshock se seront bien remis sur pieds depuis le précédent opus. Tu gagnes dans ce cas l'argumentation.

EDIT:

Cliquez pour afficher/cacher

Cependant :

Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 05 avril 2014, 03:14:24 par Alice Devil »

illidark58

Re : La série Bioshock
« Réponse #78 le: 05 avril 2014, 03:08:48 »
Ce que je n'ai toujours pas compris, c'est la base : Comment ça se passe au niveau spatiotemporel chez Bioshock ?

- Est-ce qu'on peut vivre sans passé ?
- Comment et par quoi sont causés les saignements de nez ?
- Il y a une infinité d'univers, mais à quoi sont-ils connectés ?
- Ou sont passés les univers sans columbia ni rapture ? La ville utopique est-elle une constante ?
- Est-ce que les développeurs nous l'ont dit quelque part ?
« Modifié: 05 avril 2014, 03:10:49 par illidark58 »

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

Red Slaughterer

Re : Re : La série Bioshock
« Réponse #79 le: 05 avril 2014, 03:11:32 »
Ce que je n'ai toujours pas compris, c'est la base : Comment ça se passe au niveau spatiotemporel chez Bioshock ?

- Est-ce qu'on peut vivre sans passé ?
- Comment et par quoi sont causés les saignements de nez ?
- Il y a une infinité d'univers, mais à quoi sont-ils connectés ?
- Ou sont passés les univers sans columbia ni rapture ? La ville utopique est-elle une constante ?

C'est King Crimson.
Il est arrivé, il a fait des trucs sales avec la causalité et maintenant plus personne ne comprend rien à rien. Salaud de King Crimson.

illidark58

Re : Re : Re : La série Bioshock
« Réponse #80 le: 05 avril 2014, 03:13:46 »
C'est King Crimson.
Il est arrivé, il a fait des trucs sales avec la causalité et maintenant plus personne ne comprend rien à rien. Salaud de King Crimson.

Je t'aime, p****n !
Il faut vraiment commencer à développer un +1 sur les posts, parce que là, ça manque...

Edit : A supposer qu'on parle de la même chose...
Mais je ne vois pas d'autres King Crimson de toute façon...
« Modifié: 05 avril 2014, 03:16:59 par illidark58 »

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

Alice Devil

Re : Re : La série Bioshock
« Réponse #81 le: 05 avril 2014, 03:16:11 »

- Il a une infinité d'univers, mais à quoi sont-ils connectés ?

- Est-ce que les développeurs nous l'ont dit quelque part ?

Si seulement! Depuis tout à l'heure, je pars sur des délires, mais comme je le rappelle depuis le début, ce ne sont que des interprétations personnelles!


- Il y a une infinité d'univers, mais à quoi sont-ils connectés ?


Imagine: tu vis dans le monde 1. Soudainement, tu dois choisir entre aller à droite, et aller à gauche. Ce choix va donc créer 2 dimensions parallèles: une où tu choisis la droite, et l'autre où tu préfères la gauche. À partir de cette base logique, tu comprends que une infinité de dimensions sont toutes liées par des liens de cause à effet. Du coup, tu es obligé d'avoir un passé: sans le choix initial, aucun univers parallèle ne pourrait exister.
« Modifié: 05 avril 2014, 03:23:59 par Alice Devil »

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : La série Bioshock
« Réponse #82 le: 06 avril 2014, 04:45:51 »
Imagine: tu vis dans le monde 1. Soudainement, tu dois choisir entre aller à droite, et aller à gauche. Ce choix va donc créer 2 dimensions parallèles: une où tu choisis la droite, et l'autre où tu préfères la gauche. À partir de cette base logique, tu comprends que une infinité de dimensions sont toutes liées par des liens de cause à effet. Du coup, tu es obligé d'avoir un passé: sans le choix initial, aucun univers parallèle ne pourrait exister.
Ça me rappelle la discussion complètement épic avec le mérovingien dans Matrix 2. "Causalité, une cause, un effet." Mais le fait de vouloir donner un sens à l'existence même des mondes parallèles, bon disons que de toute manière ça va coincer à un moment. Le bordel à la base il est illogique parce qu'il n'y a pas de raison "fondamentale" pour que tous ces mondes parallèles existent, hormis pour donner le petit frisson au gamer du dimanche que je suis.

Les paradoxes temporels ont tous des contradictions logiques, mais fondamentalement fausses, forcément.

Mais le même problème revient sans cesse : si quelqu'un a existé pour ensuite s'autodétruire de n'importe quelle manière ou pour n'importe quelle raison. Son vécu, son existence et le tort qu'il a causé à la base pour qu'il en arrive à se tuer n'ont même pas lieu d'être, car techniquement en se tuant il s'annule de son propre passé, il n'a finalement jamais existé. On revient donc à zéro. (une boucle infinie de morts ?).

Plus sérieusement :
"-Dans Total Recall, Schwarzy était-t'il un vrai agent infiltré depuis le début ? Ou était-t'il encore dans son voyage touristique préformaté ?"
"-Dans inception, Leonardo DiCaprio était-t'il encore et toujours dans son rêve à la fin ?"
"-Est-ce que je serais en fait la star du "trueman show !?"" =D
"- Il y avait quoi dans la mallette à la fin de Pulpe Fiction ?"
"-Mais en fait, dans Blade Runner, Harrison Ford c'était un réplicant !?"

Faire spéculer l’auditoire ... Pour rien. Ce qui importe c'est de laisser assez de place pour que plane le mystère. Pour vulgariser mes propos, c'est une fois de plus de la branlette intellectuelle. Enfin on kiff tous plus ou moins ça, qu'on soit d'accord.

En contre exemple : Matrix, c'est une exception, le scénario qui était assez bordélique, il arrive à rester globalement logique de A à Z. Les machines sont privées du soleil, (qui était leur seule source d’énergie). Les machines créent donc un univers parallèle de réflexion pour les humains en stimulant ainsi leur cerveau, mais en les laissant dans un état végétatif dans le vrai monde. Ils génèrent ainsi de l’énergie vitale indispensable à la survie des machines. En procèdent de cette manière les machines éliminant par la même occasion la menace des humains qui planait constamment sur eux. Ça donne la matrice ! Et maintenant vous savez pourquoi Martix 3 c'est de la merde un film passable. De rien.

Enfin bref, tout ça pour dire :
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 06 avril 2014, 04:49:58 par sarthasiris »
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

illidark58

Re : Re : La série Bioshock
« Réponse #83 le: 06 avril 2014, 04:59:10 »
Faire spéculer l’auditoire ... Pour rien. Ce qui importe c'est de laisser assez de place pour que plane le mystère. Pour vulgariser mes propos, c'est une fois de plus de la branlette intellectuelle. Enfin on kiff tous plus ou moins ça, qu'on soit d'accord.

Ce que je veux comprendre, c'est comment on pu penser les créateurs leur monde pour que ça ait un sens à leur yeux. Parce que pour moi, ça n'en a pas encore... Une intrigue à la fin, ça passe, mais faire le grand final là dessus, ça laisse perplexe...

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : La série Bioshock
« Réponse #84 le: 06 avril 2014, 05:20:15 »
Ce que je veux comprendre, c'est comment on pu penser les créateurs leur monde pour que ça ait un sens à leur yeux. Parce que pour moi, ça n'en a pas encore... Une intrigue à la fin, ça passe, mais faire le grand final là dessus, ça laisse perplexe...
Grand final, c'est pas dit, pourquoi pas un Bioshock 4 ? Après, peut-être qu'ils ne cherchent pas forcément la cohérence. Bonne question en tout cas, mais je ne pense pas que quiconque puisse y répondre...
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

illidark58

Re : Re : La série Bioshock
« Réponse #85 le: 06 avril 2014, 06:01:13 »
Grand final, c'est pas dit, pourquoi pas un Bioshock 4 ? Après, peut-être qu'ils ne cherchent pas forcément la cohérence. Bonne question en tout cas, mais je ne pense pas que quiconque puisse y répondre...
Irrationnal Games a fermé. Ces deux DLC sont la clôture et la jointure des univers Bioshock, ils le disent eux-même. C'est vraiment la fin, si jamais ça doit reprendre, ça ne sera pas par les mêmes auteurs, ni par les mêmes créateurs.

D'après l'ensemble des univers, c'est assez dur de croire qu'ils ne cherchent pas la cohérence. Quand tu écoutes en journal audio pourquoi c'est difficile de pêcher la limace de mer et pourquoi il est nécessaire de le passer par contrebande si on veut un salaire minimum décent, ou alors que la salle cachée dans le Battle Dome est truffée d'une demi-douzaine d'audiophones qui t'expliquent le travail de Rosalind pour choper sa version alternative, je pense qu'ils ont trop bossé leur scénario pour se permettre un "Et là, on va faire un truc complètement incohérent avec le reste comme ça on se sera galéré la vie pour faire un scénar béton, pour rien !"
« Modifié: 06 avril 2014, 06:03:48 par illidark58 »

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : La série Bioshock
« Réponse #86 le: 06 avril 2014, 18:54:36 »
C'est courant de compliquer les choses, le fait qu'il existe une multitude de références dans l'univers de Bioskock et un tas de secrets à débloquer ne veut pas dire qu'ils aient tous un but précis, donc un sens pour autant. Certains enregistrements ne sont ni plus ni moins que du meublage visant à alimenter le joueur avec une forme de fan service. C'est aussi pour ça que le mystère réside. Donner l'impression que le scénario et trop complexe en te bourrent le crâne d'infos plus superflues les unes que les autres, c'est monnaie courante. (cf de Mulholland Drive ou de Lost). Mais au final c'est le même constat qui revient, comme je l'avais dit précédemment : on gratte la peinture et bonjour le FPS linéaire avec le p'tit twist à la Christopher Nolan qui va bien.

J'ai l'impression que tu cherches un sens sans accepter de concevoir le fait qu'il n'en est peut-être pas. Les créateurs partent avec une idée : faire un scénario intelligent/ingénieux. Et ils ont réussi leur coup avec brio, puisqu'on en parle encore un an après. L'histoire des dimensions n'est selon moi qu'un prétexte pour donner une enveloppe mystérieuse à l'histoire et pour mettre en place la fameuse chute finale. Une fois le rideau tombé, les spéculations qui s'y associent ne font que maintenir le buzz.
« Modifié: 06 avril 2014, 18:56:57 par sarthasiris »
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Alice Devil

Re : Re : La série Bioshock
« Réponse #87 le: 06 avril 2014, 19:53:25 »
Mais au final c'est le même constat qui revient, comme je l'avais dit précédemment : on gratte la peinture et bonjour le FPS linéaire avec le p'tit twist à la Christopher Nolan qui va bien.

Là, c'est quand même une insulte à Bioshock que de comparer la franchise à Christopher Nolan! je veux dire, avec le DLC (du moins le 2ème), on est loi justement du petit twist à deux francs qui sert à rien (comme la fin d'Inception où l'ensemble des exemples cités dans ton message plus haut). Le fait de revenir à Elizabeth dans cet ajout légitime en partie les questions qu'on se pose. Après, je suis d'accord pour dire qu'introduire des dimensions dans Bioshock n'est pas forcément un coup de génie aussi profond que certains peuvent le penser.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : La série Bioshock
« Réponse #88 le: 06 avril 2014, 21:11:33 »
Citer
Le fait de revenir à Elizabeth dans cet ajout légitime en partie les questions qu'on se pose.
Je dois avouer que tu piques ma curiosité. Bon je vais directement le téléchar.., l'acheter sur steam, histoire de vérifier ça !

Pour Christopher Nolan (un mec qui a tout de même réalisé un paquet de films), comparer son style au scénario de Bioshock, c'était seulement à titre d'exemple (assez révélateur au passage). Puis, histoire de montrer à quel point les éloges des critiques "professionnelles" qui traitaient BioShock de "véritable révolution" étaient ridicules. et surtout pour montrer comment je suis so cultived, mais ça faut pas le dire chuuute.
« Modifié: 06 avril 2014, 21:43:30 par sarthasiris »
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

nerokarin

Re : La série Bioshock
« Réponse #89 le: 07 avril 2014, 12:41:10 »
Citer
Puis, histoire de montrer à quel point les éloges des critiques "professionnelles" qui traitaient BioShock de "véritable révolution" étaient ridicules.

C'est en partie à cause de ce genre de critiques que j'ai eu de trop grandes attentes. Le problème avec infinite c'est pas vraiment le coup des univers parallèle, mais plutôt cette impression que le scénario s'est fait autour du final et pas l'inverse. Certes on a toujours les doc audio, et un peu de narration mais la fin est arrivée trop vite à mon gout et surtout de manière trop brusque.

Sinon
Cliquez pour afficher/cacher