Auteur Sujet: Gunnm  (Lu 5979 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Gunnm
« le: 24 mai 2009, 08:14:59 »
FICHE TECHNIQUE

TITRE ORIGINAL : Gunnm
ANNÉE DE PRODUCTION : 1993
STUDIO : ANIMATE
GENRES : ACTION, CYBER & MECHA, ESPACE & SCI-FICTION
AUTEUR : KISHIRO YUKITO
REALISATION
: Hiroshi Fukutomi
LICENCIE EN FRANCE Par : Manga Video
VOLUMES & DURÉE : 2 OAV 25 mins


Synopsis soumis par "le Panzer"

Daisuke Ido est un cyber mécanicien dans la décharge, un lieu où humains, cyborgs et robots se côtoient. Un jour, il trouvera au milieu des déchets les restes d'une jeune fille amnésique à qui il offrira un corps mécanique et un nouveau nom : Gally
Ce que Gally ignore, c'est qu'en dehors de son travail de mécanicien, Ido est un "hunter warrior", un chasseur de prime qui traque les pires criminels de la décharge...
Ce qu'Ido ignore, c'est que les souvenirs qui reviendront petit à petit à Gally l'éloigne de l'image de jeune fille innocente et fragile qu' Ido voudrait lui donner...


Au vue des nombreuse critiques plus ou moins élogieuses qui traitent de la production animée du manga de Mr Kishiro, je me demande s' il est possible pour certains d' entre nous de porter un jugement à cette mini-série sans pour autant se reporter sur le manga ?
Au préalable je tiens à vous informer que je n' ai point lu le manga :P et concernant les informations que j' ai pu glaner autour de  cette série, il se trouve qu' elle tire son scénario des deux premiers volumes de l' œuvre papier du même auteur. Voilà donc à quoi se résume mon avis sur cette œuvre animée.

Alors Gunnm en animé c 'est quoi ? D' abord un univers ou des personnes vivent de façon marginale et sont dominées par un système basé sur la technologie. Généralement qualifié d' atmosphère Cyberpunk dans le jargon. Le déroulement du scénario nous amènera donc à suivre  les aventures de l' héroïne Gally une cyborg vivant auprès de plusieurs personnages notamment le cybernéticien Ido et le jeune Yugo au cours duquel elle devra affronter la dure réalité du monde de la décharge. On décéléra aussi une flammette de sentiments entre les protagonistes dans cet univers assez terrifiant (Vous imaginez si le monde devient ainsi demain :'(). Plusieurs thèmes à mon avis se dégagent de ces OAV. Le rêve qui est mis ici en avant comme un moyen auquel un homme s' accroche afin de poursuivre son existence ensuite vient l' amour ce sentiment mystérieux qui unit des êtres sans aucune nécessité d' alchimie et enfin la recherche perpétuelle du confort par les humains quelque soit les voies et moyens utilisés alors que le bonheur pourrait se trouver au seuil de notre porte.

Concernant l' animation je ne pourrais pas la qualifier de correcte vue l' année de production de ces OAV si on la compare à celle d' aujourd' hui. je dirais donc qu' elle est de bonne qualité et l' aspect vieillot de cet univers possède son charme. Pour ce qui est du chara-design je l' ai trouvé joli, soigné et ultra précis puisqu' en visionnant cette œuvre on arrive encore à distinguer et apercevoir les différents traits et contours des dessins qui la composent.

J' ai senti qu' il y' avait largement matière à faire concernant les protagonistes et leur développement mais force est de constater qu' on a peut-être voulu juste nous dévoiler un aperçu de leur personnalité celà pouvant être remis en cause sur la faible quantité d' épisodes que compte cette série. Toutefois on notera que Gally est un être adorable car malgré son apparence d' adolescente elle possède un esprit très mature, Ido son père adoptif est un amour de papa, Yugo un jeune garçon un peu trop rêveur au passé douloureux, Shirène le prototype de femme égoïste et ambitieuse qui renie tout ce qui lui est cher pour ses intérêts personnels et enfin "Bectar", l' incarnation elle même de l' hypocrisie, du mensonge et de l' égocentrisme.

Pour conclure j' ai beaucoup apprécie la musque de fin du second OAV dont je ne sais toujours pas jusqu' a l' heure actuelle quel est son titre ainsi que son interprète. Au passage je préciserais que la qualité du doublage français concernant cet animé mérite le respect.

Au final j' ai passé un agréable moment en regardant ces OAV, il est certain que le caractère de Gally l' héroïne est un élément qui plaira et marquera tout le monde. Dans l' ensemble je pense donc que cette série si l'on ne tient pas compte du manga vaut le détour pour prendre connaissance de ce qu' est Gunnm  :ph34r:
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

El Nounourso

Re : Gunnm
« Réponse #1 le: 24 mai 2009, 12:30:10 »
J'ai découvert ces OAV bien avant le manga et j'avais bien aimé, sans plus. On reste un poil sur notre faim étant donné la richesse de l'univers mais ça se regarde bien. Une illustration partielle mais correcte d'une oeuvre culte.

topachook

Re : Gunnm
« Réponse #2 le: 24 mai 2009, 12:39:59 »
ça m'avait plu dans l'absolu mais déçu par rapport au manga ... il me semble avoir lu que Yukito Kishiro n'aimait pas beaucoup la version animé de son manga
« Modifié: 24 mai 2009, 12:47:49 par topachook »

El Nounourso

Re : Gunnm
« Réponse #3 le: 24 mai 2009, 12:45:46 »
Yukito Kishimoro ? C'est le cousin maléfique de Yukito Kishiro ?  :wacko:

Perso j'attends de pied ferme le film de James Cameron.  :)

topachook

Re : Gunnm
« Réponse #4 le: 24 mai 2009, 12:53:44 »
C'est réparé  ;) ... je devais inconsciemment penser à Kishimoto l'auteur de Naruto ... eh oui mon côté Narutardé que j'ai beau chasser mais qui rapplique toujours au galop  =D

Sinon un film de Gunnm? ... par James Cameron?  :o

Beck

Re : Re : Gunnm
« Réponse #5 le: 24 mai 2009, 13:06:37 »
Sinon un film de Gunnm? ... par James Cameron?  :o
Cela fait des années que des rumeurs traînent sur ce projet mais rien de concret n'est pas apparu pour l'instant. Mais bon, la vague actuelle des adaptations live produites par Hollywood va peut être accélérer les choses.
Be quiet and drive !

El Nounourso

Re : Gunnm
« Réponse #6 le: 24 mai 2009, 13:11:39 »
C'est plus qu'une rumeur, Cameron bosse sur son Battle Angel Alita depuis 2004 ! (sortie aux alentours 2011)
Le truc c'est qu'il est occupé par le projet Avatar avec Signourney Weaver prévu pour la fin 2009.

Beck

Re : Gunnm
« Réponse #7 le: 24 mai 2009, 13:16:15 »
Ah, j'étais pas au courant :o Il faut dire que je n'ai pas trop suivi l'affaire. Je suis curieux de voir le résultat maintenant :}


Be quiet and drive !

El Nounourso

Re : Gunnm
« Réponse #8 le: 24 mai 2009, 13:18:43 »
Il va falloir prendre ton mal en patience mais je pense que le résultat vaudra le détour. Cameron est sans doute le réalisateur occidental le plus apte à réussir une adaptation live de Gunnm.  :)

Désolé c'est un peu HS tout ça ^^'

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Re : Gunnm
« Réponse #9 le: 24 mai 2009, 13:19:06 »
je devais inconsciemment penser à Kishimoto l'auteur de Naruto ... eh oui mon côté Narutardé que j'ai beau chasser mais qui rapplique toujours au galop
il faudrait que tu ailles voir quelqu' un afin qu' il s' occupe de cet envoutement là, ça en devient assez inquiétant =D
Tiens je crois me souvenir d' une personne qui se fait appeler ici Diyo-sama, tu devrais le consulter lui seul et peut-être avec l' aide de ses comparses d' autrefois pourront te donner la solution :D ;)
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."