Auteur Sujet: Animeland et la presse manga  (Lu 7339 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

AnimeWatcher

Re : Re : Animeland et la presse manga
« Réponse #15 le: 16 novembre 2006, 22:36:00 »
Côté news c'est en effet plus proliférant sur le net, c'est sûr, on est dans le bain tout de suite, mais tu n'as pas l'impression qu'à part la course à la nouveauté c'est asse vide pour le reste ?
ça me titille. Je ne suis pas vraiment un fanatique de la nouvauté pour la nouveauté, du coup les news "hot" m'intéressent peu (sauf si ça touche à un réalisateur que j'aime), et je suis toujours déçu de ne rien trouver d'autre sur le net (à part des interviews, souvent trop courtes à mon goût).
Il y a la course à la news mais il faut peut-être y voir le signe que l'anime et le manga sont devenus de véritables produits consommables... On passe rapidement d'une série à l'autre sans s'y attarder. Le problème est tellement énorme qu'il est effectivement vrai de dire que la croissance du nombre de série n'est pas proportionnelle à l'amélioration de la qualité de ces dernières et qu'être animateur s'est essuyer sans arrêt le tsunami de productions que les producteurs poussent (un projet dans la majorité des cas doit rapporter et comme dans tout bon système de managers, il faut des objectifs exponnentiels).

Au niveau des dossiers plus sérieux sur le sujet, on trouve de très bon sites dédiés. Cela n'est naturellement pas le cas sur toutes les séries (anime/manga). Ensuite, je dirais que la raison pour laquelle les sites ultra documentés ne ressortent pas vient tout simplement du fait de l'algorithme de calcul des moteurs de recherche qui prend en compte non seulement l'exhaustivité reconnue des contenus mais aussi la fréquence de mise à jour. Un article aussi documenté soit-il ne fera pas le poids si le site qui le supporte ne met pas en route une véritable démarche de maj régulières. Ensuite, je crois que lorsque l'internaute passe au cap de l'intérêt particulier sur une série, il affine ses recherches, se documente autant sur le online que sur le offline. Internet à l'avantage de garder une empreinte persistante du contenu qui lui a été apposée et ce pour une durée variable.
Pour finir, le fait qu'AnimeLand ait du changer de politique éditoriale indique clairement le fait que ce genre de contenu ultra documenté apportant une réflexion personnelle n'est pas assez vendeur (le bémol est qu'il faut reconnaître que l'intérêt pour une publication ne se traduit pas forcément par un achat, le fansub est un exemple flagrant).
Quelles hypothèses peuvent découler de cette constation ?
- L'intérêt disparait comme un effet de mode pour passer sur une autre passion/série/phénomène
- L'anime et le manga représente une forme de divertissement et les spectateurs ne recherchent pas forcément de sens derrière un divertissement (analyser un film de Steven Seagal apportera-t-il une réponse sur la mortalité de l'être humain dans la société moderne ?)
- Une réflexion plus poussée sur une série provoque la création d'un noyau de réflexion qui finit, comme une étoile, par s'éteindre en se consummant, le résiduel de cette réflexion n'étant pas forcément accessible via le net (suppression de compte, réflexion offline).

Pour les interviews, il faut finalement passer par la recherche sur les moteurs japonais. Anime-Style est une mine d'or mais il y a aussi des mirades de sites dédiés. Et je vous rassure, d'ici début 2007, des articles documentés vont voir le jour sur le net. Les projets vont et viennent, ça bouge du côté de l'utilisation des wikis. Après tout, le web se construit grâce aux passionnés à l'heure actuel, il n'appartient qu'à nous d'y inscrire ce que nous souhaitions y trouver à notre arrivée. Produire un site est beaucoup plus simple que vendre un magazine, les contraintes budgétaires n'apparaissent pas autant (malgré le coup du serveur). Ca me fait penser aux larmes que l'on verse au boulot lorsque l'on voit les budgets passer pour le print alors que le web ne réccupère que les miettes des budgets de la com. Mais malgré tout, les choses changent, les dinosaures disparaissent peu à peu. Quand la presse online se mettra réellement en route (cad quand un modèle viable online aura été trouvé) on aura peut-être une professionnalisation du web. Car oui, quoi qu'on en dise, quelques soient les critiques, être journaliste est un métier.
« Modifié: 17 novembre 2006, 21:19:33 par AnimeWatcher »

watanuki

Re : Animeland et la presse manga
« Réponse #16 le: 17 novembre 2006, 14:41:47 »
belle profession de foi ! ^_^

je suis tout à fait d'accord avec toi, même si j'ai l'impression que la professionalisation du web va encore mettre au moins une décennie avant de marcher correctement. Pour les sites à contenus, c'est effectivement à nous de les trouver, ou de les créer...

Je crois que tu as raison de dire que le spectateur ne cherche pas toujours un contenu qui le fasse réfléchir, et le manga/animation est un produit de consommation énorme actuellement. Ce n'est pas un mal évidemment (j'aime bien Ikkitousen et Black Lagoon, qui ne relèvent pas le genre mais qui sont juste sympas à regarder).

Cela dit, il en va de même pour le cinéma (et l'animation a tout de même un pied dans ce milieu-là), mais l'animation ne bénéficie pas de la même estime que le cinéma : le dessin animé en France pâtit de son image stéréotypée de "bon pour les gamins uniquement". Elle ne bénéficie d'aucune structure de soutien viable : pas de presse "respectable" dédiée comme pour le cinéma, aucune infrastructure universitaire, même dans le cadre des études de cinéma, ou alors c'est pour être profesionnel dans ce milieu. Je veux parler de la recherche, inexistante sur ce support qui compte pourtant de vrais auteurs (message subliminal : allez voir Paprika, regardez Paranoia Agent). Pourquoi accepterait-on de diviser grosso modo le cinéma entre blockbusters et auteur, alors même que toute la production animée a le même label ?

Enfin, Animewatcher, tu as l'air d'avoir la capacité de naviguer sur des sites en japonais, mais peu de monde comprend cette langue, surtout en France où la pensée progressiste n'est pas vraiment vendeuse (en gros le japonais tout le monde s'en tape, et ce sont en grande parties les petits jeunes "irresponsables" qui s'y intéressent, à cause de ces merdes de mangas -authentique, j'ai entendu trois personnes dire ça à la Fnac l'autre jour !). Tu sembles ne pas tenir compte de ce problème, car tu raisonnes en spectateur "éclairé", mais je pense que nous sommes en fait très peu nombreux à nous intéresser aux rouages de l'industrie de l'animation, c'est vrai...  Ton message m'a soit beaucoup intéressé, certains de tes arguments donnent beaucoup à réfléchir.

A mon avis l'animation en France est en plein chaos, mais quand elle s'organisera, ce sera la baston, entre les arrivistes qui voudront sauter sur le créneau (car des revues comme Japan Vibes ou Coyote ne sont pas arrivistes je pense : à les lire on sent leur passion, même si les articles sont plats), je pense déjà un peu aux revues label fjm, qui coûtent chères pour un cd blindé d'images pixellisées (mais ce n'est pas encore le sommet de l'arrivisme), les vieux qui se prostitueront (regardez déjà les cahiers du cinéma, cette vieille maquerelle qui commence à faire de la retape côté jap), et les authentiques passionnés, qui amélioreront le secteur, un jour j'espère. Il va y avoir une grosse bataille, qui a déjà commencée pour le cinéma asiatique, et qui finira probablement par atteindre l'animation toute seule (non accolée au phénomène asiatique).

Starrynight

Re : Re : Animeland et la presse manga
« Réponse #17 le: 28 décembre 2006, 13:43:18 »
Petit reup de topic.

J'ai acheté en Juillet un HS de Anime-Land : Le petit monde de la Japanimation vol.2, et cela donnait envie de voir plusieurs séries, présentées par thème mais aussi par studio.
J'ai acheté ce hors-série y a pas longtemps et je viens de le lire. Globalement assez intéressant. J'ai notamment beaucoup apprécié la présentation des différents studios, ce qui m'a permis de commencer à m'y retrouver ^^ avec notamment à chaque fois un récpitulatif de toutes les productions de chaque studios classées par ordre chronologique. Un de ces quatre je passerai en revue la bdd pour avoir plus d'infos sur certains animes dont ils parlent, l'occasion égalkement de voir s'il n'en manquerait pas dans la bdd (mais là je vous laisse en paix, c'est la trêve de Noël  ^_^).
Par contre, inconvénient du procédé : dans l'article sur un studio donné, ils citent beaucoup d'oeuvres réalisées mais les survolent à très haute altitude et laissent le reste dans l'ombre.

J'ai également bien aimé les dossiers thématiques, notamment celui sur les robots. J'y ai retrouvé quelques idées que j'en avais et ce magazine m'a aussi proposé de nouvelles pistes auxquelles je n'avais pas pensées.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

FullMetal Klavikul

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • "No matter where you go, everyone is Wired."
Re : Animeland et la presse manga
« Réponse #18 le: 07 avril 2007, 10:09:29 »
Je me suis un peu remis à la presse manga, actualité bouillante oblige (Death Note et autres Code Geass... :rolleyes:), et donc j'ai acheté l'Anime-Land d'il y a deux mois ainsi que le Coyote-Mag  (les deux avec Death Note en couverture... :rolleyes:), et vraiment j'aime bien les feuilleter...

Et aujourd'hui je me suis acheté le dernier Anime-Land avec un dossier intéressant sur les Otaku (à l'occasion de la sortie du manga Genshiken en France le mois prochain...) et sur l'avenir du studio Ghibli, mais aussi sur Ergo Proxy, qu'il va falloir que je visualise rapidement... ^_^


"Close the World, Open the N3xt"