Auteur Sujet: Nodame Cantabile  (Lu 15260 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Tyra

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 346
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prochaine critique (#18) : Koi Kaze
Re : Nodame Cantabile
« Réponse #30 le: 08 mars 2015, 14:15:13 »
Merci, c'est déjà plus clair :) J'aurais juste une remarque à faire :

Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 08 mars 2015, 14:21:33 par Tyra »

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4899
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Nodame Cantabile
« Réponse #31 le: 08 mars 2015, 14:20:57 »
Wep

Cliquez pour afficher/cacher

Tyra

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 346
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prochaine critique (#18) : Koi Kaze
Re : Nodame Cantabile
« Réponse #32 le: 08 mars 2015, 14:47:00 »
Cliquez pour afficher/cacher

Au fond, c'est comme le théâtre grec : chaque saison correspond à un acte. A la différence près que ça finit bien pour une fois  :P

Isindu

Re : Nodame Cantabile
« Réponse #33 le: 08 mars 2015, 19:42:39 »
Shigatsu truc muche ne m'a donné qu'une envie, revoir quasiment d'une traite Nodame. :P

Le potentiel de Nodame est le cœur de la série, même si ce n'est que lorsque je l'ai revue que j'ai vraiment perçu le discours à ce propos. De plus le message transmis n'est pas accepté par tous. Le dernier épisode avec la scène des enfants est dur à comprendre si on le regarde tout seul.
Cliquez pour afficher/cacher

Les 46 épisodes avec Nodame, c'est montrer cette différence, autant au spectateur qu'au personnage Megumi Noda.

XenRoxas

Re : Nodame Cantabile
« Réponse #34 le: 23 mars 2015, 00:13:44 »
Vu qu'on se trouve dans des registres plutôt similaire, à quel point vous conseillerez Nodame Cantabile à quelqu'un qui à adoré Shigatsu no Kimi (sans pour autant de base regarder beaucoup de chose "hype" ou un peu recherché en animation) ?

Tyra

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 346
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prochaine critique (#18) : Koi Kaze
Re : Nodame Cantabile
« Réponse #35 le: 23 mars 2015, 02:00:17 »
C'est marrant que tu dise ça : je me posais la même question en lisant les topics sur Shigatsu l'autre jour mais dans l'autre sens. Peut-on aimer Shigatsu si on a aimé Nodame Cantabile ? Du coup, je ne saurais te répondre mais la réponse en elle-même m'intéresse également puisque j'ai mis Shigatsu dans ma wishlist. Ce qui est certain par contre, c'est qu'en matière de série sur la musique classique Nodame Cantabile tape très fort. Vu le synopsis des deux séries, je pense qu'aimer l'un revient à aimer l'autre à partir du moment où on est un minimum mélomane mais ça demanderait une confirmation de la part des fans des deux séries.
« Modifié: 23 mars 2015, 02:05:14 par Tyra »

Nuits

Re : Nodame Cantabile
« Réponse #36 le: 23 mars 2015, 09:52:58 »
Pour moi, les deux séries demeurent très différentes. Je trouve que Nodame Cantabile est bien plus directement une ôde à la musique classique et au travail du musicien alors que Shigatsu no Kimi, plus axé sur le développement psychologique des personnages, interroge plus le rapport du musicien à la musique sous un versant plus personnel. Les deux approches se complètent bien (et on retrouve un peu de l'une dans l'autre) mais cela fait un résultat final assez différent.

Nodame fait plonger le spectateur dans le monde de la musique classique, des écoles de musique, de la réalité des concours, du travail du musicien au quotidien (son travail acharné, ses doutes, le rapport carrière/rêve/réalité), son rapport à la musique (approche technique et amour esthétique). L'anime met, à mon sens, mieux en valeur les morceaux, en choisit des variés et les moments de concerts, bien qu'ils participent à l'intrigue et au développement des personnages, sont surtout de beaux moments de musique, où le morceau est développé et magnifié pour lui-même. Il s'agit plus d'un anime directement sur le monde de la musique classique et qui met à mon sens mieux en valeur la musique classique pour elle-même.

Dans Shigatsu, on suit plus la musique à travers des histoires personnelles et la musique est plus la manière pour les personnages d'exprimer ce qu'ils sont, de se dépasser, de célébrer leur force de vie personnelle. En ce sens, le développement des personnage, notamment du personnage principal, est plus central, sur le plan purement psychologique. Les moments de musique sont plus rares et il s'agit vraiment d'un moment où le personnage exprime ce qu'il est, ses sentiments et son être (et la réalisation est souvent très inventive et très réussie sur ce plan). Même si la musique est centrale, elle est moins présentée pour elle-même mais plus directement à travers le prisme du personnage.

Donc est-ce que je conseillerais l'un pour quelqu'un qui a aimé l'autre ? Je dirais oui, justement par ce que les deux approches sont différentes et complémentaires, en soulignant bien que du coup, il ne faut pas chercher un Nodame-bis ou un Shigatsu-bis. Les deux animes ont de belles qualités. Après, dans un cas comme dans l'autre, je pense qu'il faut visionner au moins deux-trois épisodes pour vraiment appréhender l'anime.

Hei

Re : Nodame Cantabile
« Réponse #37 le: 23 mars 2015, 12:05:20 »
Vous avez tout ce qu'il vous faut juste au-dessus, tout est dit.

Je rajouterai juste que paradoxalement au traitement davantage centré sur la Musique de Nodame, la meilleure scène de piano que j'ai vu est bien dans Shigatsu et c'est vraiment en sa capacité à transmettre des émotions  que le plus récent des deux arrivent à se hisser pas loin de l'excellentissime aîné, sans pour autant être exempt de petits défauts.

XenRoxas

Re : Nodame Cantabile
« Réponse #38 le: 23 mars 2015, 21:06:47 »
Devant tant d'éloge, je vais en effet le faire remonter dans ma wishlist.
Et tant mieux si il diffère de Shigatsu, il n'y a pas tellement d'anime sur la musique classique, si les deux sont bons et différents c'est très bien aussi.

Merci pour les réponses  ;)

topachook

Re : Nodame Cantabile
« Réponse #39 le: 23 mars 2015, 21:48:05 »
Pour les fans de Shigatsu et/où Nodame ne pas oublier Piano no Mori en film d'animation ou en manga. C'est poétique, drôle et probablement une (la?) des sources d'inspiration des premiers cités.

Isindu

Re : Nodame Cantabile
« Réponse #40 le: 23 mars 2015, 23:22:48 »
Je ne vais pas me répéter à propos de Shigatsu, et réagir sur la mention de Piano no Mori.

Un manga sur la musique, il lui manque vraiment quelque chose que ne peut que lui apporter l'adaptation animé (ou live), la musique. Je ne suis pas vraiment attiré par le support original et je me contente pour les trois titres cités de l'adaptation animé.

Certes Piano no Mori est publié trois ans avant Nodame Cantabile, mais l'antériorité est loin de constituer une raison suffisante pour être une source d'inspiration. S'il y a des éléments originaux dans Piano no Mori, ils sont suffisamment peu repris dans Nodame pour qu'on puisse faire le rapprochement. La confrontation entre l'inné et l'acquis, le bien être de la vie au naturel contre la satisfaction de la production élaborée, ce sont des thèmes suffisamment génériques que ce serait un contre-sens de vouloir que l'une ou l'autre série ait inventé son utilisation. Les petits génies musicaux sont bien plus réels que les princesses en tutu pour ne pas avoir besoin d'aller chercher une inspiration quelque part.


Je nie donc une quelconque inspiration, mais j'approuve et conseil le film Piano no Mori qui est un petit bijou. Le format film a le désavantage de la trop courte durée pour un développement comme Nodame Cantabile l'a fait. Mais du coup le film apporte une fraicheur bien adapté au format. Shigatsu avait cette fraicheur, mais pour une série j'ai trouvé que cette caractéristique se faisait en faveur du cadre romantique et au détriment de la musique.

Nodame fait plonger le spectateur dans le monde de la musique classique, [...] son rapport à la musique (approche technique et amour esthétique).
Contrairement à Piano no Mori, et le peu de ce que j'ai vu de Shigatsu, Nodame essaye de montrer que ces deux aspects sont les deux faces d'une même pièce. Arriver à montrer que ces deux visions ne sont pas antagonistes est la difficulté de cette série, mais aussi son point fort.

Une partie du film Piano no Mori essaye d'aller cette direction, mais ce n'est pas le cœur du message du film.