Auteur Sujet: Actualités vidéoludiques  (Lu 624986 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zankaze

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2820 le: 15 juin 2018, 01:49:33 »
Sans faire mon communiste en mode "travailleurs appropriez-vous les moyens de production", il y a un vrai problème. Prend le Japon, par exemple, on trouve tous j'imagine ridicule la culture du travail qu'ils ont, où si tu fais moins que 15h par jour pour ton entreprise, tu es un bon à rien. (Oui, j'exagère en partie)
Oui, du coup, c'est subtil parce que personne ne les oblige, mais c'est quand même de la pression sociale et professionnelle. Et le mal-être et le taux de suicide des office workers ne ment pas, lui.

Bah dis toi que ça y ressemble. Bien sûr, tu pourrais partir à 6h du soir avec un "salut les gars, on se retrouve demain" devant tout tes collègues qui vont rester au boulot jusque 23h, mais est-ce que tu oserais le faire en sachant que tu bosse peut-être en freelance ou que tout le monde te prendra pour un feignant et un lâcheur? Dans une petite équipe soudé?
En sachant que c'est un monde minuscule où tout le monde se connaît ou presque?

Évidemment que non. Peut-être même que tu crunchera tout à fait volontairement parce que tu VEUX livrer un fucking chef-d'oeuvre au prochain E3 et que tu aime sincèrement ton boulot. Je juge pas.

Mais le gars qui veut rentrer chez lui pour coucher ses gosses, bah lui, il peut pas sans être considéré comme une grosse merde. Et même toi, après des mois de crunch, quand tu vas peut-être tomber en dépression ou faire un ulcère ou whatever, bah ce sera un peu tard pour prévoir la situation ou te défendre ou simplement le regretter.

Je dis pas qu'il faut tout changer et que tout est de la faute des vilains studios/managers/immigrants/juif/ce-que-tu-veux, mais il y a clairement un problème.

Et la première solution, ce serait d'avoir des syndicats pour en discuter, trouver des solutions à l'amiable avec les studios, être défendu et changer doucement les choses.

PS: Si des entreprises Japonaises commencent à forcer leur employés à prendre leur congés payés, c'est qu'elles-même reconnaissent qu'il y a un souci, non?
« Modifié: 15 juin 2018, 12:27:35 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Shizao

Re : Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2821 le: 15 juin 2018, 02:36:49 »
C'est une mauvaise chose le hardwork ?

Je capte pas trop la réflexion de fond en fait ; le studio qui a produit un des meilleurs jeux vidéos des dernières années n'est pas parfait ? a des pratiques communes à probablement tout le domaine ?
Pour réaliser un produit excellent il faut une "culture du hardwork", faire des heures supplémentaires, avoir des employés stressés... quel drame.
Bien sûr que cette banalisation du stress au travail est dramatique. Déjà pour les raisons que donne Zankaze plus haut et aussi parce que la culture du travail, c'est pas une valeur qu'on peut imposer comme ça. On parle souvent de la valeur travail, qui s'apparente ici à la culture du hardwork. Mais le coût humain que peut engendrer cette " valeur" et ses méthodes, pour un jeu vidéo ou autre, c'est juste insensé.

Le stress va de pair avec la précarité dans ce genre de système. Des gens qui ont besoin de survivre ou qui veulent maintenir de bonnes conditions de vie vont se retrouver à accepter des conditions de travail qui nuisent à leur santé. On est loin d'une culture ou d'une valeur là. C'est un rapport de force pour tirer le maximum du salarié, ni plus ni moins. C'est pas quelque chose qu'on peut minimiser.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2822 le: 15 juin 2018, 07:29:15 »
Pour réaliser un produit excellent il faut une "culture du hardwork", faire des heures supplémentaires, avoir des employés stressés... quel drame.
Non il ne faut pas. Faut vraiment arrêter avec ces idées de merde digne du 19ème siècle. Le crunch dans le jeu video ça veut dire des semaines de plus de 80h, bosser tard et le week-end pendant des mois, voire plus d'une année dans certains cas. Et comme Quantic Dream, CD Projekt Red a aussi été accusé de harcèlement sur le lieu de travail.

Même si vous vous fichez de l'aspect humain, c'est totalement débile. C'est pas en cumulant les heures et en supprimant les vacances que tu fais du meilleur travail, la productivité en prend en coup et je ne parle même pas de la créativité. Les gens ont besoin de repos. Ces rythmes infernaux poussent au turn over et donc le jeu vidéo se prive de l'expérience précieuse de ceux même qu'elle a formés.

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2823 le: 15 juin 2018, 12:57:34 »
Pour appuyer le propos d'Afloplouf à ce sujet (à défaut de pointer l'article-clé, disponible ici mais seulement aux abonné.es. Il me semble que tu as un abo', Aflo ?

On est d'accord que les heures sups aident à accomplir les tâches conséquentes plus vite ou quoi, mais bon au delà d'un certain taux d'heures sup par semaine c'est comparable à de l'aliénation, ou de l'esclavage. Pour prendre un secteur que je connais, en grande surface, quand t'es responsable de rayon, tu te creuses la tête vachement longtemps pour trouver des tactiques pour augmenter ton chiffre d'affaires. Se creuser la tête, ça veut dire que ça bouffe sur ton temps perso, que parfois tu ne dors pas très bien (en fait, pas seulement parfois).

Aussi, à préciser qu'il y a une certaine pénibilité au travail de ce type. Ma conjecture étant qu'on le reconnaîtra vraiment seulement d'ici une vingtaine d'années, parce que tu comprends "c'est pas physique le travail sur un pc, comment tu peux définir des critères de pénibilité alors que des ouvriers croulent sous le béton ??"... Oui, 70/80 heures par semaine à bosser derrière un écran, avec une hiérarchie (donc de manière contrainte), c'est très sain pour le corps, c'est connu.

Sans oublier que le jeu en question qui va sortir fait partie d'un genre qui critique l'ultra-libéralisme (comme évoqué dans l'un des tweets sur le thread). Bon après, penser en accord avec ses actes ce n'est pas donné à tout le monde.

EDIT : Enième complément de témoignage
« Modifié: 15 juin 2018, 14:04:17 par Kygen »

Avendil

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2824 le: 16 juin 2018, 12:38:53 »
Je comprends le point de vue, mais c'est pas une question sociale pour moi mais de moyens pour résultats.

On peut pas tout vouloir ; faire ses 35 heures (ou quelque soit le minimum imposé), et rentrer chez soi avec un minimum de pression, et en même temps participer à un projet d'excellence, qui nous passione et/ou qui fait que quand on se lève pour aller travailler, on est fière de ce qu'on s'apprête à faire.

Ou alors on est vraiment l'élite de ce que sa profession a à offrir ; mais dans les faits c'est rarement des gens qui ont fait le strict minimum toute leur vie qui sont dans cette position.

Je suis d'accord sur le fait que le gars qui veut rentrer chez lui à 18h pour passer du temps avec sa famille devrait pouvoir le faire ; mais celui qui veut s'arracher à la tâche parce que son travail est aussi sa passion et qu'il croie en ce qu'il fait devrait aussi pouvoir le faire.
Le nivellement par le bas est sûrement moins populaire comme problème mais ça peut tout à fait en être un aussi.

Si tous les employés d'une structure, qu'elle soit privée ou publique, devaient caser leurs performacnes et exigences sur le plus bas, on n'aurait pas créé grand chose de superbe. On peut pas à la fois respecter et admirer ceux qui font des prouesses dans leurs domaines (même des trucs aussi variés et qui n'ont rien à voir que la recherche scientifique, la musique au sein d'un orchestre ou l'éducation dans la fonction publique) et essayer de les empêcher de travailler.

Parce que (pour faire un exemple précis seulement sur un domaine que je connais bien), le type qui découvrira le prochain traitement qui sauvera X milliers de malades et son équipe, ils se tirent pas tous dès qu'ils sont plus légalement contraints de travailler.

Et c'est la même chose, et le même prix que certains sont heureux de payer, pour tout. Le minimum je pense, si on est pas prêt à en faire autant qu'eux, c'est de pas leur mettre des battons dans les roues.
« Modifié: 16 juin 2018, 12:47:47 par Avendil »

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Evilbaffe

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2825 le: 16 juin 2018, 14:30:51 »
Plutôt que valider ou non leur philosophie, je pense qu'il faut faire le constat de l'état de la scène vidéoludique actuellement, entre d'un côté les jeux AAA sortis à l'arrache à l'image de ME:Andromeda, les jeux kickstarters pas toujours réussis, ceux en accès anticipés qui n'atteignent jamais la release, on a le cas CD Projekt où pour le coup le client ne se sent pas déçu ni trompé, c'est difficile dans cette conjoncture de cracher dans la soupe. Dans le tweet cité par Kygen, le gars annonce d'entrée qu'il n'avait jamais entendu parler de Cyberpunk avant l'E3, perso ça fait quelques années que je traque chaque news à propos du jeu, c'est aussi une différence d'immersion qui pèse au final.

Red Slaughterer

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2826 le: 16 juin 2018, 17:23:48 »
Citer
Le nivellement par le bas est sûrement moins populaire comme problème mais ça peut tout à fait en être un aussi.

Si tous les employés d'une structure, qu'elle soit privée ou publique, devaient caser leurs performacnes et exigences sur le plus bas, on n'aurait pas créé grand chose de superbe. On peut pas à la fois respecter et admirer ceux qui font des prouesses dans leurs domaines (même des trucs aussi variés et qui n'ont rien à voir que la recherche scientifique, la musique au sein d'un orchestre ou l'éducation dans la fonction publique) et essayer de les empêcher de travailler.

Bullshit.
De l'exploitation, c'est de l'exploitation. Le types de CD Project ce sont pas tous des architectes, ce sont des pisseurs de code. Personne ne veut passer sa vie à pisser du code 20h par jour pour mourir à 45 ans.

Moi je l'ai vu le résultat de ton discours, c'était pas grand et glorieux. C'est de la misère à l'état pure, personne de nos jours ne va travailler pour la beauté de l’accomplissement, ils vont travailler pour survivre et finisse par survivre pour travailler. Et ça rend littéralement fou. Rien de glorieux ne ressorts de ce genre de pratiques. Surtout pas dans le domaine de le culture et je doute sincèrement que la recherche gagne énormément gagne a infiltrée par des égo narcissiques et des crétins sans éthique à la folie des grandeur qui se livrent à des concours de reconnaissance. Dis-moi, ils voulaient sauver combien de X personnes ces types qui se sont fait des fortunes sur l’homéopathie ? Parce que je pense qu'ils ont eu du succès selon les critères de ton discours.

Alors oui, on peut se passer d'un The Witcher et avoir une culture plus saine de la conception du jeu vidéo. Dans le petit milieu de l'art et de la culture, n'importe quelle pratique saine surpasse tout le reste. C'est un milieu où l'élite finit toujours par se faire rattraper soit par le peuple, soit par le temps. Et c'est exactement la raison pour laquelle je passe mon temps à vous dire que la dystopie ne veut plus rien dire de ne jours : cette idéologie dont tu parles est l'exact cible du cyberpunk. Le propos même de ton oeuvre incroyable est littéralement nul avant même son existence, il s'annule lui-même. Cyberpunk est déjà un jeu qui ne veut rien dire et il n'est même pas encore sortit. Ce n'est qu'un gigantesque coup de marketing. Au-delà de son contexte, il n'aura plus aucun sens parce qu'il sera une version faussée de l'oeuvre d'origine (dont l'auteur a déjà renié l'adaptation, au passage).

Ces discours sur le mérite des gens exceptionnels ou je sais pas quoi, c'est de l'agonie par intraveineuse. Ca pue la mort et y'a rien pour le défendre. Ca ne s'est jamais révélé vrai, n'a jamais rien produit à la hauteur de ses ambitions (à part du pognon et de la gloire sordide) et n'a pou seul effet sensible de produire de la misère puis d'écraser les plus "faibles" sous la poids de la culpabilité.

Il n'y pas de nivellement par le bas. Point final. C'est du pur discours, de la rhétorique. Et c'est bien une question sociale.

Shizao

Re : Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2827 le: 16 juin 2018, 17:53:43 »
Je comprends le point de vue, mais c'est pas une question sociale pour moi mais de moyens pour résultats.
Franchement, elle est terrible cette phrase. On parle de gens, de leur vie et de leur santé, pas de robots. Bien sûr que c'est une question sociale.

Tu parles d'excellence atteinte grâce au hardwork. Puisqu'on parle de culture, tu crois que des auteurs par exemple ont créé d'excellentes oeuvres en bossant à un rythme incroyable chaque semaine ? Rien que Takehiko Inoue est un bon exemple du contraire. Y a de bons exemples aussi dans la musique. Je préfère qu'un bon jeu vidéo mette plus de temps à sortir avec des salariés émancipés qu'un jeu qui sort plus vite avec des burnouts, dépressions et j'en passe.

A mon sens, ce sont les salariés qui devraient se concerter pour déterminer les heures de travail. Je suis pas convaincu qu'ils décident de se tuer à la tâche. L'excellence dans le travail qui justifie le coût humain, c'est déshumanisant.

Avendil

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2828 le: 16 juin 2018, 18:12:42 »
Citer
Moi je l'ai vu le résultat de ton discours, c'était pas grand et glorieux. C'est de la misère à l'état pure, personne de nos jours ne va travailler pour la beauté de l’accomplissement, ils vont travailler pour survivre et finisse par survivre pour travailler.

Moi aussi j'ai vu le résultat de mon discours en fait...

Citer
C'est de la misère à l'état pure, personne de nos jours ne va travailler pour la beauté de l’accomplissement, ils vont travailler pour survivre et finisse par survivre pour travailler.

Tu vois ce qui t'intéresse, on est aussi allés sur la lune, l'espérance de vie humaine a fait des progrès titanesques... et y'a des gens, en effet exceptionnels (désolé du terme, c'est pas une insulte hein, ça veut pas dire que tous les autres sont des glandeurs), faire de choses tout à fait exceptionnelles.

Si ceux qui sont passionnés par leur travail sont des crétins narcissiques sans éthique.
Si quand on te parle de recherche et d'avancés de santé tu me sors le point homéopathie.
Si les artistes qui vouent leur vie à leur art sont des esclaves.
Et si les "gens exceptionnels" ne produisent rien que de la misère et écrasent les faibles...

Honnêtement, je sais pas ce qui peut bien te pousser à essayer de faire quelque chose d'intéressant. Tu es soit un glandeur_lymphatique_réactionnaire, soit un crétin_narcissique_oppresseur. A part critiquer les crétins arrogants qui osent bosser plus que leur voisin, et osent avoir une réelle envie de progresser et de produire quelque chose.

Mais ouais du coup, de ce point de vue là, vaut mieux se foutre d'eux en les insultant plutôt que les respecter. On se sent drôlement mieux j'imagine.

(Je me suis permis une escalade ridicule dans le vocabulaire, vu que t'as l'air de penser ça fait sérieux, faut que je suive j'imagine...).

Et je voudrais préciser, au cas où, que je dis pas qu'il faut imposer ça à tout le monde ; loin de là. C'est très bien qu'y ai des jobs dans lesquels tu peux faire autre chose que penser tout le temps au travail et te réaliser autrement. Et j'ai du respect pour ça aussi. Mais je trouve ça intolérable que, pour pas risquer de les mettre en porte à faux, on pénalise ceux qui veulent se donner entièrement à leur travail. Ou qu'on les considère comme des "crétins narcissiques à la folie des grandeurs".
« Modifié: 16 juin 2018, 18:16:45 par Avendil »

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Red Slaughterer

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2829 le: 16 juin 2018, 18:15:56 »
Effectivement, on vit pas dans le même monde.
Dans le mien j'étudiais Zola la journée et je vois voyait l'alcoolisme ruiner ma famille le soir.

Mais c'est cool t'as vu, on a marché sur la lune.

Avendil

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2830 le: 16 juin 2018, 18:28:09 »
Je sais pas ce que tu veux que je réponde à ça. Et si t'as en effet une formation littéraire, j'imagine que tu t'en doutes. Je te réponds du coup deux fois, même si ça sonne forcément faux :

- Tout le reste de côté, j'en suis honnêtement désolé.

- J'ai pas étudié Zola, et l'alcoolisme a pas ruiné ma famille. J'espère que ça fait pas d'eux et de moi ces fameux crétins mégalomanes sans éthique.
« Modifié: 16 juin 2018, 18:30:34 par Avendil »

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Red Slaughterer

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2831 le: 16 juin 2018, 20:22:06 »
Je me fiche que tu soit désolé, qu'est-ce que tu veux que ça me fasse ? Moi je suis pas désolé, ça m'a permis de comprendre ce qu'il y a d'écrit dans les livres de Zola. Parce que c'est à ça que je passe vraiment beaucoup de temps, comprendre ce qu'il y a d'écrit dans les textes.

Et ce dont tu parles là, c'est du flan. C'est un discours parfaitement construit et qui n'a pour seule finalité de promouvoir des conditions de travail malsaine. Le nivellement par le bas, les gens qu'on empêcher d'aller au travail c'est pas un vrai sujet qui existe. T'es encore plus piégé dans ton espèce de juste milieu où tout le monde est bien, tout le monde est respectable, tout le monde est désolé. Mais c'est joli que sur papier, on peut pas pratiquer ça dans la réalité, ça n'existe pas.

Moi je te dis, ton discours je l'ai vu à l'oeuvre, il est surtout utile pour rejeter la faute sur ceux qui "ne travaillent pas assez". Ca aussi je l'ai vécu, on m'a dis que je devais faire plus d'efforts et tout ça parce que je suis pas quelqu'un qui sait très bien s'exprimer de manière générale. J'ai fais autant d'efforts que je pouvais et monde domaine à moi c'est l'étude de texte. Et les types qui ont mis en place le discours dont tu parles - parce que c'est quelque chose qui a été sciemment fabriqué, aucun discours publique n'est un hasard - ont étudié les même choses, certainement plus et mieux que moi. Du coup tout ce blabla, je le connais. Si j'étais réellement capable de produire ce genre de texte, je t'aurais écrit dix page pour te montrer que c'est une discussion qu'on peut retrouver dans l'Iliade et l'Odyssée. Ce que je t'écris était déjà valide il y a plusieurs millénaire et c'est toujours là, maintenant, en 2018.

Alors on peut parler d'oeuvre exceptionnelles si tu veux, mais je pense pas que ça finisse dans la direction que tu penses. Et là, on est même pas encore à appliquer ça au milieu du jeu vidéo en 2018. Et encore moins sur la manière dont la démarche du cyberpunk est contradictoire avec celle de CD Projekt. Voire pire, de la manière dont ces chômeurs sur internet te cassent les couilles à perdre leur temps à écrire de inepties, mais bon ils sont comme ça les gens qui se passionnent vraiment pour un sujet : ils comptent pas le temps passer à ne pas écrire de lettre de motivation.
« Modifié: 16 juin 2018, 21:44:10 par Red Slaughterer »

Nakei1024

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2832 le: 16 juin 2018, 21:22:09 »
Pour le coup je rejoins Red. Un rush de manière (très) occasionnel pour peaufiner les derniers détails d’un produit, je n’ai rien contre et je pense que ça peut effectivement resserrer les liens d’une équipe...

Là où ça devient problématique c’est lorsque ça devient constant et qu’il faut subir un stress permanent. Là où je bosse, on se retrouve fréquemment en « flux tendu » et on aimerait bien que nos RH prennent davantage en considération nos demandes pour rajouter une ou 2 personnes dans l’atelier...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3413
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2833 le: 16 juin 2018, 22:48:24 »
Je pense comprendre ton rapport au mérite, Avendil. C'était le cas des dev' d'Age Of Empire. A Dallas en 1997 t'avais une bande de nerd qui faisaient de la programmation et jouaient à donjons et dragons, les genre de mecs qui passaient leur journées enfermés. On parle quand même d'une époque où utiliser un pc était plus ou moins un truc de sorcier. Ils ont lancé ce projet fou, ont bossé entre eux pour réaliser leur rêve de combiner leur passion pour l'histoire avec un jeu original et ils ont envoyé une démo à Microsoft pour décrocher un contrat. Y'avait un boum économique dans l’industrie du jeu vidéo à cette époque, particulièrement celle des RTS. Chez Ensemble Studios il n'y avait pas ce rapport malsain et oppressif de dominant/dominé qu'on retrouve dans le patronna traditionnel. C'était une bande de potes avec un rêve. C'est juste pas comparable avec le rouleau compresseur qu'est devenu l'industrie du jeu vidéo aujourd'hui, on parle d'une industrie capable de rivaliser avec des production hollywoodiennes. On peut même plus parler de passion sans y ajouter une pointe d'ironie. Pour connaitre un gars qui fait ses études dans ce domaine, je peux t'assurer que faire des textures à longueurs de journées ça peut vite devenir une tâche comme une autre.

C'est encore pire dans d'autres secteurs d'activité où cette vision du salariat s'est banalisée, comble du comble c'est parfois une norme. J'ai pris une baffe en voulant être cuisinier, personne ne part à l'heure, personne. Puis pour rebondir sur ce que disait Red, les méthodes de managements qui préconisent un travail acharné créent forcément une scission entre ceux qui veulent toujours en faire plus et ceux qui veulent faire leur heures et avoir une vie à côté. Quand on baisse les effectifs pour économiser sur les salaires et que certains ont l'audace de vouloir finir à l'heure alors que tout le monde fait minimum une heure supp' par jour pour éviter que le travail ne s'accumule, ça la fout mauvaise. C'est aussi ça le travail en équipe, on se serre les coudes quand on est en sous effectif, on pense pas qu'à sa gueule. Celui qui se barre aux heures fixes, il aura beau avoir bien fait son boulot, je peux t'assurer qu'on finira par le regarder de travers, parce qu'il fait pas comme la meute, il refuse d'en baver. Et ça je le constate tous les jours avec mes proches qui sont dans le milieu de l'hôtellerie, c'est un vrai problème. C'est ces conditions salariales qui m'ont poussé à être auto-entrepreneur d'ailleurs.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Evilbaffe

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2834 le: 16 juin 2018, 23:07:30 »
Effectivement je pense que c'est comme ça un peu partout. Ce n'est pas qu'une question d'heure sup de toute façon, quand on a affaire au "grévistes" c'est un peu la même galère pour l'équipe des restants qui va supporter la charge de travaille en plus. Après y a des secteurs où ça passe mieux que d'autres. Voyez vous je bosse dans le SAV d'un opérateur téléphonique bien connu, et ma foi quand on est en sous-effectif, on conserve le rythme et c'est les clients qui en pâtissent. Bah !