Auteur Sujet: Actualités vidéoludiques  (Lu 621889 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zankaze

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2835 le: 17 juin 2018, 00:22:42 »
Citer
C'est aussi ça le travail en équipe, on se serre les coudes quand on est en sous effectif, on pense pas qu'à sa gueule. Celui qui se barre aux heures fixes, il aura beau avoir bien fait son boulot, je peux t'assurer qu'on finira par le regarder de travers, parce qu'il fait pas comme la meute, il refuse d'en baver. Et ça je le constate tous les jours avec mes proches qui sont dans le milieu de l'hôtellerie, c'est un vrai problème. C'est ces conditions salariales qui m'ont poussé à être auto-entrepreneur d'ailleurs.

Même chose pour moi. Je bosse dans l'aérien, et ma compagnie ne peut pas me forcer à déborder sur un de mes jours de repos. Même si le vol retour peut déborder d'un quart d'heure seulement sur le lendemain suite à un retard minime. J'ai le droit de dire non, de refuser d'assurer le service et de rentrer chez moi, c'est la loi qui le dit et ma compagnie suivra.

En pratique, en pleine journée de grève des aiguilleurs du ciel et alors qu'on a embarqué des passagers qui ont déjà attendu plus de 3h dans le terminal et ont bien les nerfs, tu me vois refuser quand le commandant vient annoncer que le vol de retour aura une heure de retard? Parce qu'on rentrera à une heure du matin au lieu des minuit prévu?

Tu me vois sourire aux passagers, leur dire "haha, déso, je suis off demain, sans rancune" et me barrer, obligeant ma compagnie à faire venir quelqu'un en standby et mettant encore l'avion en retard d'une heure supplémentaire? Devant mes collègues qui n'ont pas le choix et bossent eux le lendemain? Alors que j'ai passé la journée avec eux? Qui vont devoir se farcir les passagers fous furieux?

Et pourtant, je pourrais le faire, hein, la loi me défendrait. C'est un choix et je ne me plains pas. Maintenant pense à ceux qui n'ont ni loi pour les défendre, ni syndicats pour se faire entendre.
« Modifié: 17 juin 2018, 00:33:34 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

StraightDown

Re : Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2836 le: 17 juin 2018, 23:35:50 »
Tu vois ce qui t'intéresse, on est aussi allés sur la lune, l'espérance de vie humaine a fait des progrès titanesques... et y'a des gens, en effet exceptionnels (désolé du terme, c'est pas une insulte hein, ça veut pas dire que tous les autres sont des glandeurs), faire de choses tout à fait exceptionnelles.

Je reviens sur ce passage car les gens exceptionnels qui ont fait que les USA sont allés sur la Lune, c'étaient surtout von Braun et son équipe.... Tous d'anciens Nazi convaincus qui ont globalement eu le choix entre la pendaison ou rejoindre la NASA.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3411
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2837 le: 18 juin 2018, 01:02:37 »
Je reviens sur ce passage car les gens exceptionnels qui ont fait que les USA sont allés sur la Lune, c'étaient surtout von Braun et son équipe.... Tous d'anciens Nazi convaincus qui ont globalement eu le choix entre la pendaison ou rejoindre la NASA.
C'est un peu beaucoup infondé. On a jamais eu vent d'un certain zèle de sa part quant à l'idéologie du régime. On peut au mieux lui reprocher d’avoir fermé les yeux sur les horreurs qui se déroulaient sous son nez. Surtout que Von Braun a fait un peu de prison car on le suspectait de vouloir fuir en 44. C'est Himmler lui même qui a ordonné son arrestation par la Gestapo, donc bon, paye ton nazi convaincu...

C'est juste faux de dire qu'ils avaient le choix entre la potence ou la NASA. Von Braun a d'ailleurs déclaré qu'il avait justifié le choix de se rendre aux États-Unis parce que: "Les Anglais ne pouvaient pas nous payer, les Russes nous terrifiaient, alors, nous nous sommes tournés vers les Américains." On leur mangeait dans la main. Tout le monde voulait cette technologie révolutionnaire. Le mec a attendu au calme que les américains viennent le chercher dans un chalet. C'est son frère qui a interpellé une patrouille américaine et a organisé la rencontre. Lui et son équipe ont été exilé discrètement aux États-Unis, pour éviter que les alliés ne puisse les juger.

Ah et petite anecdote assez étrange: on comptabilise plus de morts pendant l’élaboration des fusées V2, tant les conditions de travail étaient affreuses pour les déportés, que de morts touchés par ces mêmes armes.  Ça s'explique aussi par le fait qu'il s'agissait de prototypes archaïques.

Désolé pour la digression.
 
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

StraightDown

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2838 le: 18 juin 2018, 06:55:53 »
Désolé par avance pour la digression aussi et ceci sera mon dernier message sur le sujet du coup.

Cliquez pour afficher/cacher

Avendil

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2839 le: 18 juin 2018, 18:21:43 »
Eh bien il faut croire que je crois en des idées qui ne font pas rêver grand monde. Je crois en des choses comme l'école,  l’ascendeur social qu'elle constituent, et en la valeur du travail. Je crois qu'être passionné par son travail et s'y donner à fond est une des manière d'être heureux dans la vie, et que dévaloriser ceux qui y trouvent leur voie parce qu'ils risqueraient de faire mal voir les autres est malsain sur tous les tableaux.

Et également dans ce que des voies non "scolaires" peuvent apporter, mais au final par exactement le même moyen : un travail acharné et une passion, que ce soit dans le sport, l'art ou n'importe quel autre domaine.

J'entrerai pas dans les détails, mais comme tout le monde je base ça sur mon vécu et celui de mes proches. Je trouve ça normal que des employés fassent des heures supplémentaires quand c'est nécessaire. Je trouve ça normal que quand on est moins bon ou moins investi que son voisin, que ce soit dans le travail ou les études, ce soit lui qui nous passe devant ; et je le considère pas comme un enfoiré sans éthique pour autant, j'estime qu'il mérite au minimum du respect pour avoir fait ce que je ne veux pas ou ne suis pas capable de faire.

Mais c'est pas pour autant que je suis pour les dérives que subissent certains employés, ça fait pas de moi un monstre qui rêve de l'esclavagisme des travailleurs. Mais le fait qu'on puisse pas envisager l'un sans l'autre (la valorisation de ceux qui travaillent bien allant forcément avec l'exploitation de tous les autres), est sûrement le plus dramatique dans cette histoire.

« Modifié: 18 juin 2018, 18:25:41 par Avendil »

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Shizao

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2840 le: 18 juin 2018, 20:14:41 »
Le truc c'est que l'école ou la valeur travail ne sont pas vraiment des vecteurs d'ascension sociale mais plutôt d'inégalités et de souffrance, physique ou mentale. Je pense que ces dernières années, ça a été assez démontré que l'école française est une machine à reproduire les inégalités. Y a même pas besoin de se taper tout le rapport pour comprendre rapidement de quoi il s'agit. Ne serait-ce que l'envoi de débutants dans les ZEP, la réussite des enfants de cadre par rapport aux enfants d'ouvriers, les enseignements dispensés...

Sans compter que l'école véhicule l'idée de culture légitime. Les lectures par exemple, celles des grands classiques. On peut te faire comprendre que si ça t'intéresse pas, bah t'es pas une lumière ou t'es pas fais pour des études littéraires tu comprends. La logique de compétition que véhicule l'école va de pair avec celle de la société inégalitaire à laquelle elle prépare. Et tu crois qu'il suffit de se donner à fond ? Certainement pas. On part pas tous sur la même ligne de départ.

Quant à la passion dans le travail, tous les emplois ne se valent pas. Le sportif professionnel, bien souvent il fait quelque chose qui l'intéresse. Quand ça l'intéresse moins, il a souvent l'argent nécessaire pour s'adonner à ses autres passions. Excuse le télévendeur du coin d'en avoir rien à cirer de vendre des tickets de loterie en devant utiliser des arguments foireux. J'aimerais bien savoir comment tu pourrais te passionner pour ça. Comment tu pourrais te passionner quand t'es caissier, femme de ménage ou livreur de pizza ? On pourrait dire la même chose de certains métiers de la communication ou de la vente. Le maitre mot dans ce genre de filière, c'est l'efficacité. Faut que ça marche sur le plan comptable. Déjà que c'est pas le genre de métier dont on rêve à la base, y a cette logique financière qui n'est pas vraiment compatible avec la passion. La passion c'est irrationnel, mais ça découle aussi, je pense, d'une liberté dont on a pleinement conscience pour pouvoir s'investir sans concession dans une activité. Encore une fois, je serais curieux de savoir combien il y a de passionnés chez ceux qui font du consulting 35h par semaine + heures supp'.

L'approche par le vécu comporte tellement d'erreurs. Il faut déjà commencer par regarder ce qu'il se passe globalement. Evidemment ça n'explique pas tout, je prétends pas savoir comment tourne la société, mais l'approche globale passe avant l'approche individuelle, sans pour autant rejeter celle-ci je dirais. Parce que ce que tu dis là, je trouve que c'est assez naïf  finalement :
Citer
Je trouve ça normal que quand on est moins bon ou moins investi que son voisin, que ce soit dans le travail ou les études, ce soit lui qui nous passe devant ; et je le considère pas comme un enfoiré sans éthique pour autant, j'estime qu'il mérite au minimum du respect pour avoir fait ce que je ne veux pas ou ne suis pas capable de faire.

Mais c'est pas pour autant que je suis pour les dérives que subissent certains employés, ça fait pas de moi un monstre qui rêve de l'esclavagisme des travailleurs. Mais le fait qu'on puisse pas envisager l'un sans l'autre (la valorisation de ceux qui travaillent bien allant forcément avec l'exploitation de tous les autres), est sûrement le plus dramatique dans cette histoire.
Accepter la logique de compétition et se dire contre les dérives, c'est un peu ce raisonnement du juste milieu qui n'existe pas. Dans tous les pays libéraux, adeptes de la compétition, y a des dérives et des injustices. L'un ne va pas sans l'autre oui, parce que l'appât du gain est un mal réel de notre société qui pousse les actionnaires à en demander toujours plus. Les inégalités économiques et sociales ne grandissent pas depuis des années parce qu'en ce moment les actionnaires et politiciens sont particulièrement avides. C'est le fruit d'une continuité, d'une façon de penser le monde avec des vainqueurs et des vaincus. Et là c'est pas du sport, le vaincu rentre pas forcément à la maison. C'est bien ça le problème de ce genre de vision : la rationalité, le juste milieu. Y a rien de tout ça en vrai. C'est de la pure idéologie et ça repose sur l'idée totalement irrationnelle que l'homme est au service de l'économie, pas l'inverse. Pourtant, l'économie n'est pas une science dure et n'est pas une entité vivante qui a soumis l'homme.

C'est le même constat avec ce studio de jeu vidéo. Il faut produire le jeu "dans les meilleurs délais", pour encaisser. Les employés deviennent une variable pour mieux servir les intérêts économiques. Il y aurait une soi-disant noblesse à ne pas compter ses heures pour servir des intérêts économiques. Si il s'agissait vraiment d'un ensemble de passionnés bien heureux de pouvoir bosser sans compter pour leur passion, ce studio ne tiendrait pas ces propos là sur les syndicats. Encore une fois, ça n'est pas un conflit entre ceux qui veulent se reposer et les passionnés, mais un rapport de force entre les vainqueurs de la société qui veulent maintenir leur avantage et les perdants qui sont soit résignés, soit en ont assez de perdre leur vie à la gagner.

Red Slaughterer

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2841 le: 18 juin 2018, 21:25:34 »
Citer
Mais c'est pas pour autant que je suis pour les dérives que subissent certains employés, ça fait pas de moi un monstre qui rêve de l'esclavagisme des travailleurs. Mais le fait qu'on puisse pas envisager l'un sans l'autre (la valorisation de ceux qui travaillent bien allant forcément avec l'exploitation de tous les autres), est sûrement le plus dramatique dans cette histoire.

Non.
Le plus dramatique, c'est cette population grandissante qui a une vie de merde, dans des boulots de merdes et a qui on répète sans arrêt qu'ils méritent leur médiocrité.

Tu peux vouloir te dissocier des méchants pas beaux dans les faits, mais la contra-positive logique de ce que tu racontes c'est que les miséreux sont responsables de leur misère. C'est ça qui maintient au sol ces personnes apparemment trop médiocres pour monter l'échelle sociale. C'est le poids de la culpabilité qui les empêche de s'investir à fond dans ce qu'ils veulent faire, qu'ils vont se résigner à la médiocrité après avoir été convaincu qu'ils ne valaient pas mieux. Jusqu'à ce qu'ils rendent qu'ils ont été floutés depuis le début par e mystificateurs professionnels.

Mais elles font rêver grand monde tes idées. Mon domaine d’obsession à moi c'est le fiction et la figure de l'homme consacré à son travail et/ou son devoir doit être parmi les sujets les plus courants en occident à l'heure actuelle. C'est l'idéologie du président actuelle et non seulement ses deux premier concurrent ne le contredirait pas vraiment sur ce point là, mais c'était déjà l'idéologies de gouvernement précédent. Alors tu peux penser que pour qu'il y ai moins de suicide au travail il faudrait juste plus d'En Marche et de start-up nation. Moi c'est bien une question sociale et tu ne pas peux pas être à la fois partisan et innocent de ton idéologie.

Avendil

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2842 le: 21 juin 2018, 20:34:02 »
Citer
Tu peux vouloir te dissocier des méchants pas beaux dans les faits, mais la contra-positive logique de ce que tu racontes c'est que les miséreux sont responsables de leur misère. C'est ça qui maintient au sol ces personnes apparemment trop médiocres pour monter l'échelle sociale. C'est le poids de la culpabilité qui les empêche de s'investir à fond dans ce qu'ils veulent faire, qu'ils vont se résigner à la médiocrité après avoir été convaincu qu'ils ne valaient pas mieux. Jusqu'à ce qu'ils rendent qu'ils ont été floutés depuis le début par e mystificateurs professionnels.

Je trouve que ça dérive drôlement loin de ce que je défend à la base, à savoir le droit de travailler plus quand c'est ta passion.

Peut être que je peux pas être partisan et innocent de mon idéologie en effet, je reconnais que c'est pas parfait. Mais je trouve vraiment pas que c'est plus naïf que l'alternative..

Citer
je trouve que c'est assez naïf  finalement :

Accepter la logique de compétition et se dire contre les dérives, c'est un peu ce raisonnement du juste milieu qui n'existe pas. Dans tous les pays libéraux, adeptes de la compétition, y a des dérives et des injustices. L'un ne va pas sans l'autre oui, parce que l'appât du gain est un mal réel de notre société qui pousse les actionnaires à en demander toujours plus. Les inégalités économiques et sociales ne grandissent pas depuis des années parce qu'en ce moment les actionnaires et politiciens sont particulièrement avides. C'est le fruit d'une continuité, d'une façon de penser le monde avec des vainqueurs et des vaincus. Et là c'est pas du sport, le vaincu rentre pas forcément à la maison. C'est bien ça le problème de ce genre de vision : la rationalité, le juste milieu. Y a rien de tout ça en vrai. C'est de la pure idéologie et ça repose sur l'idée totalement irrationnelle que l'homme est au service de l'économie, pas l'inverse. Pourtant, l'économie n'est pas une science dure et n'est pas une entité vivante qui a soumis l'homme.

C'est lesquels les pays non libéraux et sans compétition dans lesquels y'a pas d'injustices ? On serait tous partis vivre là bas je pense.

Je trouve pas ça plus bête ou irréaliste de défendre une idéologie dans laquelle un type peut travailler autant qu'il le veut sur le projet de sa vie pour qu'il soit le mieux réussi, et l'autre peut partir quand il a fait ce qu'il "doit faire" pour s'adonner à sa vie de famille ; qu'une où tout le monde fournit le même travail pour pas briser le "groupe" et où y'a pas de dérives et d'inégalités (enfin si j'ai bien compris). Ce qui est encore accentué si comme tu le dis Red, y'a personne sur la scène politique pour défendre la deuxième option.

On est pas mal off-topic quand même, mais la discussion m'intéresse honnêtement donc on peut la continuer en MP si vous voulez.

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Red Slaughterer

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2843 le: 21 juin 2018, 21:50:56 »
Citer
Je trouve que ça dérive drôlement loin de ce que je défend à la base, à savoir le droit de travailler plus quand c'est ta passion.

Mais qui voudrait empêcher quelqu'un de travailler plus à l'heure actuelle ? En dehors d'un employeur qui devrait légalement payer son employer à hauteur des heures travaillées.

On serait en train de parler de jeu indépendant là, je voudrais bien mais dans un studio ce sont des salariés. Ils sont littéralement payés pour travailler au service de quelqu'un d'autre, sur le projet de quelqu'un d'autre. Ce dont tu me parles, c'est ce qu'on appelle le temps libre. Donc quelque chose qui existe en dehors de rapport salarial, qui lui n'est qu'un contrat entre deux personnes qui échangent de la monnaie contre des services.

C'est amusant cette manière dont tu reviens toujours à cette opposition entre passer son temps au travail et retourner vers sa famille, comme si avoir les deux était une évidence. Pour moi c'est d'abord question de temps libre, dans le sens strict. C'est-à-dire de temps consacré à agir par soi-même pour soi-même. Y'a pas de clause de passion dans un contrat de travail, c'est un phénomène économique régit par des règles et des lois. Et le système économique dans lequel ce contrat existe à l'heure actuelle ne fonctionne plus sainement (si ça a jamais été le cas). Les syndicats ont pour vocation de corriger ça. Pas d'empêcher les gens de travailler plus (encore une fois, je sais pas où ça existe d'empêcher les gens de travailler plus, en dehors des séries télé américaines), mais de permettre aux gens de travailler mieux.

Les métiers-passion c'est un peu le monde merveilleux du non-droit, en plus. Va parler de passion avec des illustrateurs, tu vas voir quel point c'est un mot qu'ils adorent entendre. Ils vont aussi adorer lire qu'ils s'ils ne gagnent pas assez leur vie, c'est qu'ils n'ont pas fait assez d'effort. A prêt tout le milieu de la freelance (je sais pas si tu peux faire plus "passionné" que du travail en finance à l'exception peut-être d'être un riche héritier qui se passionne pour le golf) doit actuellement avoir un mot ou deux à dire sur le sujet.

Nakei1024

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2844 le: 13 juillet 2018, 21:05:11 »
Je ne savais pas qu'un "Civ-like" dans l'univers de Warhammer 40K était en préparation.
Il faudra que je me renseigne, mais ça peut-être intéressant. :)

Warhammer 40K: Gladius - Review

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2845 le: 26 juillet 2018, 11:15:31 »
Sans faire mon communiste en mode "travailleurs appropriez-vous les moyens de production",

Eh merde...

Nakei1024

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2846 le: 26 juillet 2018, 13:19:41 »
Idée intéressante et on ne peut que leur souhaiter que ça marche. Après, comme le rappelle l’article, on parle quand même d’une petite structure. J’ai un léger doute quant à la viabilité du modèle sur un studio plus étendu avec plusieurs équipes travaillant sur de très gros jeux.
Mais déjà, il fallait quand même avoir l’envie de poser ses couilles sur la table pour tenter l’expérience. :)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3411
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2847 le: 26 juillet 2018, 13:57:21 »
Les models de managements autonomes sans "boss", aussi appelés "holacraties" ont déjà fait leur preuves, surtout aux USA où l'idée à été lancée depuis bientôt plus de dix ans. C'est un véritable pas en avant vers une sorte d'utopie salariale. La hiérarchie est un poison. Phase non-négociable. Désolé.

Et abolir la hiérarchie dans une entreprise n'a rien à voir avec du communisme, le communisme centralise l'état, au lieu d'un individu comme boss, c'est l'état qui devient ton boss, génial.., on décale le problème mais il reste entier. D'ailleurs, ils le disent eux-même dans l'article, leur model est plus proche de l'anarchisme. <<-"Motion Twin describes itself as an “anarcho-syndical workers cooperative.”>>

Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Zankaze

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2848 le: 26 juillet 2018, 14:02:57 »


"Set your Heart Ablaze."

Down

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2849 le: 26 juillet 2018, 16:40:21 »
C'est sûr que l'anarcho-syndicalisme et l'autogestion ça a pas été inventé hier, même si c'est intéressant de voir des résurgences dans ce type dans un milieu comme ça.

Sans transition je passais plutôt par là pour dire que si il y a des amateurs de Magic dans le coin, j'ai des clés qui traînent pour la beta de MtG Arena que je peux refiler.