Auteur Sujet: Actualités vidéoludiques  (Lu 626645 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Yuki Usagi

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #720 le: 01 juillet 2011, 09:25:01 »
Autant l'idée de l'école ne m'emballe pas trop, autant tout le reste m'a l'air très prometteur ! *w*

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #721 le: 02 juillet 2011, 14:53:44 »

Nakei1024

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #722 le: 22 juillet 2011, 10:06:20 »
Une nouvelle bande-annonce pour Deus Ex:Human Revolution, glauque à souhait...

JV.com - Deus Ex:Human Revolution - Les dérives de l'augmentation humaine

C'est moi ou dernièrement, les trailers avec de vrais acteurs sont à la mode?

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #723 le: 22 juillet 2011, 10:52:37 »
Pas si neuf que ça non, remember Command&Conquer. =D (ça me rajeunit pas tous ça)

Trailer passablement excitant en effet. Voilà un aspect du cyberpunk que j'ai toujours voulu voir développer et cerise sur le gâteau, ça éclaire sur l'univers Deus Ex premier du nom.

Nakei1024

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #724 le: 22 juillet 2011, 12:28:34 »
Et tant qu'on y est: petit dossier sur JV.com.

JV.com - Les jeux vidéos, c'était mieux avant

Même en admettant que l'argumentation s'efforce de paraître objective, je ne peux m’empêcher de penser que l'ensemble reste quand même subjectif. Comme si le rédacteur essayait de faire passer la pilule de certaines pratiques honteuses de l'industrie vidéo-ludique ces dernières années. Votre avis?

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Senelcar

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #725 le: 22 juillet 2011, 13:10:11 »
Je suis assez d'accord avec toi Nakei1024.
L'argumentation essaye d’être objective , mais laisse a mon avis beaucoup de points dans l'ombre.

Le premier point qui m'a choqué est le contenu téléchargeable : en effet , il existe du contenu téléchargeable qui soit de bonne qualité , mais en général , on n'appelle plus cela contenu téléchargeable mais Extension a part entière. Mais je ne vois en effet pas pourquoi les éditeurs s'en priveraient , même si c'est de mauvaise qualité, étant donné que nombreux sont ceux qui achètent ces contenus indépendamment de la qualité :)

Ensuite , la durée de jeu , je cite : "A l'ère des machines 8-bits, la plupart des softs ne dépassaient pas l'heure de jeu. Et heureusement, serait-on tenté de dire, car rares étaient les titres à proposer une fonction sauvegarde" et "Les jeux de rôle récents, par exemple, proposent toujours une aventure longue de plusieurs dizaines d'heures"
Il me semble que ces déclarations laissent de coté une partie immense des jeux car entre les consoles 8-bits et maintenant , il y a un gouffre ! Avec certains RPG qui avoisinaient la 100aine d'heures de jeu , même si , je le reconnais , ils n’étaient pas nombreux :-(
Et il en vas de même pour la difficulté des jeux : en effet , des jeux difficiles existent encore ( et heureusement ! ). Mais ce donc les joueurs se plaignent , c'est de la diminution du niveau MOYEN des jeux ( du moins pour les RPG ). Et ce dossier laisse complétement de coté ce point. Car de nos jours , il faut chercher pour trouver un RPG qui demande un bon niveau technique ( ou alors je suis pas assez doué pour les trouver , ce qui est malheureusement possible ^^)

"Mais, parallèlement, le multi s'est considérablement étoffé, avec de nombreux modes de jeu, du coop, parfois un éditeur de cartes et des mods, ce qui augmente d'autant la vie d'un soft."
Ou comment vendre au même prix un jeu et laisser faire le boulot aux joueurs derrière pour assurer la durée de vie.

Pour les suites , en revanche , je suis assez d'accord avec eux : cela peut donner du bon ou du moins bon , mais ce n'est pas parce que c'est une suite que cela seras un bon (ou mauvais) jeu. Et j'aimerais savoir qui a été déçu d'apprendre l'arrivé de suites telles que Starcraft 2 ou Touhou 12.5 . Et quel joueur de warcraft 3 n'attend pas avec impatience l'annonce de la sortie du 4 :)

Un autre citation , sur l'originalité cette fois : "Le manque d'originalité des grands éditeurs n'empêche pas une grande créativité sur la scène indépendante" il me semble que c'est exactement ce que reprochent beaucoup de joueurs aux gros éditeurs : les éditeurs préfèrent reprendre des idée venus de la tête de quelque internaute un peu fous , plutôt que d'avoir l'idée eux même. Mais tant que le copiage est bien fait , je ne me plains pas ( comme pour League of Legend par exemple )

Mais la citation qui m'a le plus choqué est quand même : "Et si vraiment vous êtes nostalgique des temps anciens, les éditeurs ont aussi pensé à vous : il ne vous reste plus qu'à vous jeter sur les nombreuses rééditions des hits d'antan !"
Une réédition , je ne suis pas contre , a partir du moment ou l’éditeur rajoute quelque chose , améliore les points noirs de la 1ere version ... Ce qui n'est pas le cas pour certains jeux comme Valkyrie Profile , qui a été réédité sans même avoir le droit a une traduction en français !

Dans l'ensemble , je trouve le dossier assez juste , même si incomplet et essayant en effet de "faire passer la pilule de certaines pratiques honteuses de l'industrie vidéo-ludique ces dernières années."
What was the start of all this ?
When did the cog of fate begin to turn ?
Perhaps it's impossible to grasp the answers now
from deep within the flow of time ...

LordFay

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #726 le: 22 juillet 2011, 14:59:18 »
@ Swan :
• pour les DLC, bien sûr qu'il faut se plaindre ! L'auteur ne dit pas que c'est systématiquement mauvais, hein, il dit juste que certains sont honteux. Trois maps pour 10€, oui y'a des gens pour acheter, mais enfin, pas forcément avec le sourire...

• pour la durée de vie, effectivement l'auteur fait un sacré raccourci... non vraiment, ce passage-là de l'article ne vaut rien.

• un point à la con, pour les graphismes :
Citer
Depuis que le jeu vidéo existe, il a subi des évolutions considérables. Certaines sont évidemment positives : personne ne se plaint d'avoir aujourd'hui droit à de jolis graphismes au lieu des antiques bouillies de pixels
Justement, c'est pas si simple... Parce qu'avant de passer à la 3D HD, on avait quand même du pixel sacrément maitrisé. Et le charme du pixel, c'est quelque chose avec quoi il faut compter. Il n'y a qu'à jeter un oeil aux screens de jeux tels que Legend of mana :
Cliquez pour afficher/cacher

• l'essor du multi, là par contre, c'est toi qui te plante. Ce n'est pas comme si balancer un multi bricolé vite fait suffisait à décupler la durée de vie. Quand un jeu lance un mode multi réussi, c'est beaucoup de temps de développement passé dessus ! Regarde le soin impeccable apporté à Blizzard pour l'équilibrage de War3 et des Starcraft, par exemple. Même sans tomber dans les jeux à e-sport, un bon multi est un multi qui prend beaucoup de temps à développer. Alors bon, comme partout il y a des arnaques, mais ça reste bien anecdotique face à la masse des bons jeux multi d'aujourd'hui. D'ailleurs, j'ai presque envie de dire que le multi c'est l'avantage numéro 1 des jeux actuels sur les jeux rétro... !

• et si je devais donner le n°2, je dirais l'immersivité. Certes, nombre de bons vieux jeux rétro sont prenants, mais difficile de faire quelque chose d'immersif avec de la modeste 2D - seuls les meilleurs s'en sortaient. Aujourd'hui c'est différent. Sans avoir à taper dans des graphiques 3DHD, je dois dire que j'avais été soufflé de la qualité d'un Metroid Prime 3, d'un Portal ou d'un Oblivion. Des titres qui vous donnent la furieuse impression d'être quelqu'un d'autre !


Quant à la conclusion de l'article, bon... je trouve un peu bizarre de finir sur une note "Vous inquiétez pas, les jeux sont biens de nos jours, pas besoin de tomber dans le retro-gaming !". C'est vrai que d'excellents titres continuent de sortir chaque année mais je n'ai plus vraiment l'impression qu'il soient en concurrence avec les anciens. Un jour on voudra tester un bon jeu récent, pour une expérience qu'on dit unique, pour un gameplay original ; un autre, on voudra se replonger dans le scénario audacieux d'un FF6 ou d'un Chrono Trigger. Chacun fait son marché.

Au fait, laisse Touhou en dehors de ça ! Déjà parce que les Touhou sont créés par Zun principalement, ce sont des jeux doujin - rien à voir avec le fonctionnement des développeurs. Et pasque c'est pas aussi simple ^^' (pour info, le 12.5 serait plutôt la suite spirituelle du.... 9.5).
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Squik

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #727 le: 22 juillet 2011, 15:07:32 »
Au sujet des DLC, le rédacteur a quand même oublié de préciser qu'au delà de la qualités de certaines extensions pouvant à la limite se justifier, certains éditeurs se foutent carrément de la gueule des joueurs! Quand on voit parfois qu'alors qu'un jeu n'est pas encore sorti, on nous annonce déjà qu'un DLC est en production, on a un peu l'impression d'être pris pour des vaches à lait.

Et c'est vrai que pour la durée de vie, j'ai été vraiment surpris de voir que le rédacteur prend uniquement en exemple l'ère 8-bits, puis passe plus d'une vingtaine d'année en ellipse pour nous sortir que, finalement, les jeux actuels ont une bonne durée de vie, euh... Il aurait pu aller encore plus loin et prendre juste Pong en exemple, dans ce cas! :D

Par contre je suis globalement d'accord avec ce qu'il dit au sujet des suites et des nouvelles licences, ainsi que la "casualisation" du jeu vidéo, qui n'est au final pas un mal tant qu'il reste de très bonnes productions pour relever le niveau. (et quoiqu'on en dise, il y en a encore assez pour satisfaire n'importe quel gamer)
Mon compte SensCritique.

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #728 le: 25 juillet 2011, 14:04:04 »
Petite vidéo décrivant le making off de "Turning Point", bande annonce de Tomb Raider diffusée au dernier E3, avec quelques sources d'inspiration (Inception, Deus Ex...)

Si quelqu'un a une info sur l’identité du compositeur de la BA, je suis preneur.
2012 est vachement loin pour moi  :'(
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

kano

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #729 le: 26 juillet 2011, 11:24:27 »
Catherine annoncé en Europe! Pour une étrange raison, ce jeu me fait envie :D

Nakei1024

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #730 le: 26 juillet 2011, 12:41:06 »
Pour les fans de Starship Troopers (en attendant enfin un vrai bon jeu sur cette licence):

JV.com - Earth Defense Force: Insect Armageddon

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #731 le: 27 juillet 2011, 15:29:45 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Red Slaughterer

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #732 le: 27 juillet 2011, 16:20:09 »
En même temps, c'est Familles de France. Depuis le temps, tout le monde devrait y être habitué.
« Modifié: 28 juillet 2011, 11:25:05 par Red Slaughterer »

Dregastar

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #733 le: 27 juillet 2011, 17:04:57 »
Le loisir est l'activité que l'on effectue durant le temps dont on peut disposer en dehors de ses occupations habituelles (emploi, gestion de la maison, éducation des enfants...) et des contraintes qu’elles imposent (transports, par exemple).
Le mot, dérivé du verbe latin licere (être permis), signifie, au début du XIIe s., la « liberté », l'« oisiveté ». Puis, à partir du XVIIIe s., il évolue vers le sens de « distraction ».



C'est du loisir le jeu video.

Quant est ce qu'il vont comprendre ça et le faire comprendre a tous.
On s'attaque toujours aux jeux et aux joueurs, alors que si on voudrait se soucier des enfants et bien plutôt que d'agir ainsi il faudrait penser peut être a faire une campagne déstiné au parents pour encadrer leur gamin sur le temps de jeu et a la fois ré-expliquer aux jeunes ce qu'est un loisir.

Et tout simplement que le jeu video n'a aucune prétention politique ou intellectuelle ni se veut être le vecteur d'une idéologie haineuse ou autre. Sa seule prétention n'est que de divertir en présentant des produits qui plaisent et répondent a des besoins réel.

Et la dite violence plutot que de la pointer du doigt, faudrait l'expliquer, elle est d'une part le reflet de la société mais pas juste ça.
Dans les jeux imaginaire on a tous toujours aimé jouer au gendarmes et aux voleurs, dégommer des zombies et que les mondes fantastique et de science fiction font partie du folklore imaginaire.

Faut arrêter de supposer que tout joueur de jeux vidéo devient un criminel, un légume potentiel ou un crétin malgré des cas exceptionnel de pétage de câble d'où on a pas les preuves pour accuser les jeux vidéos, et qui relèvent plus du cas psychiatrique et d'avantage du cas par cas.

Faut arrêter de généraliser et que là aussi il suffit de faire de la prévention en expliquant qu'il y'a l'univers jeu et la vie réel et que de l'un a l'autre les regles et les réalités sont différentes.
Parler de la notion de bien et de mal si il le faut et du legal et de l'illégale si ils veulent pousser le bouchon mais au moins qu'ils le fassent de manière intelligente et respectueusement.

Plutôt que de pointer du doigt injustement certaine chose et de contribuer a une désinformation de masse.
Au passage je leur conseillerai d'arrêter de jeter leurs argent par les fenêtre dans des campagne a la noix qui n'arrangent rien, ne mènent a rien d'autre qu'a la bêtise et font régresser constamment le niveau du débat.

L'idée de mélanger le jeu vidéo aux problèmes de santé pour sensibiliser les jeunes peut être louable en soi mais c'est débile, le jeu vidéo n'a pas cette vocation.
Qu'ils trouvent autre chose.

Mon simple avis comme ça sans trop rentrer dans le sujet car çà m'agace plus qu'autre chose, et d'où ce cri du coeur et (de douleur...) :wacko: =D
« Modifié: 27 juillet 2011, 18:18:23 par dregastar »
★★★★★

Squik

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #734 le: 27 juillet 2011, 18:01:29 »
En parlant de jeux vidéos violents, j'ai trouvé un article expliquant comment jouer aux jeux de guerre tout en respectant la Convention de Genève. (bon par contre je pense pas qu'on puisse parler d'actualité puisque ça date de 2009, tout de même)

J'ai bien aimé le passage de la question du rapport de force où "rien, dans la CdG, n'interdit dans WoW à un joueur lvl80 de s'attaquer à un joueur lvl15. Ce n'est pas très fair-play, certes, mais ça reste légal, et donc non répréhensible."  =D

Où l'on apprend également que Mario se moque éperdument des lois puisque dans l'article 1 de la Fédération Française du Sport Automobile, il est bien précisé qu'un "comportement correct est de rigueur dans toutes les activités de ce sport". J'imaginais pas ça aussi rebelle Mario Kart, tiens... :D
« Modifié: 27 juillet 2011, 18:05:23 par Squik »
Mon compte SensCritique.