Auteur Sujet: Actualités vidéoludiques  (Lu 627585 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Iemitsu

Re : Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2460 le: 14 août 2015, 01:25:45 »
Ce qui est super cool c'est que maintenant que c'est légitimé par le gouvernement ce genre de politique, je vois pas ce qui empêche les éditeurs d'autres médias (films et musique en tête) de faire de même... Combien de temps avant les premiers DRM sur les disques ou les dvd/br ?

Pour l'instant ce qui s'y oppose, c'est la jurisprudence de la Cour de justice de l'Union Européenne. Donc si les éditeurs décident de s'y mettre massivement, il faudra voir comment notre bonne vieille justice française réagira alors même qu'au dessus d'eux, le juge européen s'est déjà prononcé sur le sujet.

Personnellement je ne suis pas vraiment inquiet. Nous sommes à la croisée des chemins, ça prendra le temps qu'il faudra mais notre droit finira par s'adapter aux nouvelles technologies et à ses enjeux qui en découlent sur certains droits fondamentaux, notamment celui de la propriété.

Mais la déclaration reste choquante, et le fait de mettre dans le même panier piratage et marché de l'occasion démontre une totale ignorance du sujet. Franchement, déjà que répondre à une question deux ans plus tard (si j'en crois l'article), c'est assez limite, mais si c'est en plus pour sortir de telles conneries, autant fermer sa mouille.

Down

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2461 le: 14 août 2015, 01:46:19 »
La loi mise à part, du point de vue d'un vendeur ou d'un créatif il n'y a pas vraiment de différence entre un jeu acheté d'occasion ou un jeu piraté: c'est un jeu dont il ne verra pas la couleur des sous.

Je ne remet pas franchement en cause la pratique mais j'ai toujours été un peu sceptique quand au marché de l'occasion, personnellement. Je préfère acheter un jeu neuf et en pirater deux autres plutôt que d'en acheter trois d'occasions. Tout le monde sait que c'est autant une épine dans le pied des acteurs de l'industrie que le piratage, et dans un contexte où c'est souvent la volonté et la nécessité de rémunérer le créateur et l'industrie qui l'entoure qui prime quand on se demande où envoyer son argent, je ne vois pas de raison de vouloir maintenir à tout prix ce marché de l'occasion - à part bien sûr si l'on se fait un devoir de se procurer légalement absolument tous les jeux auxquels on joue et que l'on a pas les moyens de se procurer du neuf.

En fait je suis assez curieux de savoir qu'est-ce que les gens privilégient quand ils achètent un jeu - la loi, le créateur, whatever else...

Law

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2462 le: 14 août 2015, 09:02:38 »
Mon porte monnaie!!

Nan en faite ça dépend, mais généralement je m'en tamponne selon le dv derrière le jeu. ça ne me dérange pas de claquer 70 balles dans un jeu quand il y a eu un vrai travail derrière et que les éditeurs ne se foutent pas de ta tronche (je pense a Rockstar et Cd Project par exemple). Par contre, les enf*** qui vendent des rééditions 70 balles, des jeux non finis ou qui ont besoins de DLC sinon ton expérience est ruiné (coucou Destiny) ils peuvent aller se faire mettre profond! Voilà de mon point de vue la réponse à ta question Down...

Après je ne pense pas que supprimer le marché de l'occase soit une solution, ça ne ferait qu'augmenter le piratage. Par contre, si une petite part du prix du jeu d'ocasse est reversé à l'éditeur, je pense que ça passerais mieux. Augmenter un peu le prix d'occase ne me dérangerais pas si derrière ça permet aux créatifs d'être récompensés.

Down

Iemitsu

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2464 le: 14 août 2015, 11:47:34 »
Je ne suis pas un fin économiste, mais outre l'intérêt des développeurs, le marché de l'occasion me semble bien plus intéressant économiquement que le DRM. Sauf erreur de ma part, les personnes qui revendent leurs jeux ou logiciels ne le font pas pour épargner mais réinjectent l'argent récupéré dans le circuit : soit pour racheter un autre jeu (probablement neuf), soit pour se procurer tout autre chose.

A côté de ça, le marché de l'occasion génère un nombre considérable d'emplois sur le territoire français, tant d'emplois qui seraient mis en péril par la généralisation du DRM et qui ne pourront jamais être contrebalancés par quoi que ce soit. Car je ne vois pas en quoi flatter les intérêts de développeurs et producteurs essentiellement basés à l'étranger peut être intéressant pour l'État Français, notamment d'un point de vue fiscal.

Bref, j'ai le sentiment que le marché de l'occasion permet à l'argent et aux biens de circuler, à l'inverse du DRM qui fige tout, renvoyant les profits vers les mêmes mains.

Puis de manière un peu plus terre à terre, j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi les logiciels devraient disposer d'un traitement de faveur par rapport aux autres créations artistiques (films, musique etc...) soumis à la même législation, voire à tout autre objet du quotidien dont on peut disposer totalement librement.

Qui plus est aujourd'hui, les développeurs ne sont pas totalement désarmés face au marché de l'occasion, à eux de mettre en place des stratégies qui permettront de rendre plus intéressant l'achat du jeu neuf.
« Modifié: 14 août 2015, 11:49:23 par Iemitsu »

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2465 le: 14 août 2015, 12:51:32 »
Je ne suis pas un fin économiste, mais outre l'intérêt des développeurs, le marché de l'occasion me semble bien plus intéressant économiquement que le DRM. Sauf erreur de ma part, les personnes qui revendent leurs jeux ou logiciels ne le font pas pour épargner mais réinjectent l'argent récupéré dans le circuit : soit pour racheter un autre jeu (probablement neuf), soit pour se procurer tout autre chose.


Tu n'es pas un fin économiste, en effet, mais me basant sur mon expérience personnelle, tu as raison. Je me permets d'alimenter ce paragraphe de ton post par une affirmation de ma part : la plupart de la recette que je tirais de la revente de mes jeux me servaient à racheter d'autres jeux ou biens culturels, donc oui, c'est réinjecté. J'allais dire la même chose concernant les enseignes d'occasions, etc...

On a globalement le même point de vue, et je pense que cela ne se limite pas qu'à deux membres de la communauté d'Anime-kun mais à une grande partie de consommateurs. L'énigme, dans cette affaire, c'est : pourquoi un ministre de la culture promeut-il la privatisation particulière d'un jeu vidéo ? Pourquoi cela ne doit-il passer qu'une seule fois entre l'entreprise et le particulier ? Pourquoi cela ne peut-il pas se passer entre particuliers afin que la CULTURE S’ÉTENDE ?

Il y a des solutions alternatives qui existent pourtant, afin de rémunérer les studios. Et même, rien qu'avec le neuf les studios produisent du bénéfice. Quid à faire plus de bénéfices si au final, c'est pour en perdre derrière car on sait que sur tel ou tel jeu l'occasion sera interdit ?

Plus j'écris, plus je me rends compte que les dirigeants (de population ou de société) se contre-foutent des retombés et que leurs idées à la con sont balancés par un mec qui a à peine abordé le programme de SES de seconde... sans le côté social.



Concernant Windows 10, le monde n'a de cesse de le répéter, ce n'est pas nouveau, même si c'est encore pire que ses prédécesseurs. On a affaire à un gros Big Brother là. Il serait temps de se soulever, nan ?

Moi ? J'ai Windows 7 sans SP1, sans mises à jours. Aucun problème. WUpdate chez moi est bloqué (il ne peut effectuer le SP1). Je profite néanmoins de logiciels tiers en faisant gaffe à ce qui atterrit sur mon PC.

LesMaximonstres

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2466 le: 14 août 2015, 13:12:58 »
Ça c'est le genre de trucs (la revente des jeux d'occasion) qui me fait reculer direct pour l'achat d'une console next-gen. Je n'achète que des jeux d'occasion (30€ max) avec mon petit budget d'étudiant. Alors s'il faut commencer à lâcher 60-70€ à chaque fois, je reste sur l'ordi et je crack à peu près tout (ou Steam dans le cas d'un soutien volontaire à un jeu particulier...).

C'est le genre de pratique qui dégoûte clairement de caler son argent la-dedans (et pourtant, je suis plutôt du genre "bon joueur", c'est à dire que je n'hésite pas à sortir des sous à l'aveuglette pour des licences que j'apprécie ). Et si ça s'étend aux films ou à la musique, c'est de pire en pire vu que j'achète beaucoup plus de disques que de jeux...

Je vous raconte pas le bordel que les labels ont instaurés à ce niveau là depuis quelques années. En 7-8 ans de chroniques musicales, j'ai vu l'évolution.... C'est de pire en pire, avant on recevait le CD en physique, après en MP3 et maintenant, certains gros labels nous envoient le MP3 avec un gros BIIIIP toutes les 30 secondes. Si ce genre de système de "protection" s'étend aux J-V, vous imaginez le bordel ?

« Modifié: 14 août 2015, 13:16:34 par LesMaximonstres »

Nakei1024

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2467 le: 14 août 2015, 16:57:49 »
La MaJ pour Windows 10, j'ai essayé de la lancer... Après 3-4 heures loin de mon PC, rien n'avait bougé... Et je ne vais pas me battre pour avoir un nouveau système d'exploitation dont on ne sait pas encore vraiment ce qu'il vaut. Mon W7 marche encore très bien, donc pourquoi changer?

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2468 le: 14 août 2015, 17:21:02 »
Comme les autres joueurs, ça vaudra l'occasion quand les jeux sortiront sur Directx12, exclusif à Windows 10, pas avant mais après ce sera difficile de passer à côté. Ce serait comme resté sur Windows XP aujourd'hui avec tous les jeux DirectX 11 (adieu The Witcher 3). Reste à voir si les développeurs suivront le mouvement mais si la migration depuis la XB1 est simplifié comme le promet Microsoft, ça risque de vite se généraliser.

Quand à "l'espionnage sur la vie privée", c'est heureusement désactivable (mais malheureusement activé par défaut). J'aime déjà pas Android pour les gros yeux de Google mais au moins c'est gratuit.

StraightDown

Re : Re : Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2469 le: 14 août 2015, 20:42:01 »
Moi ? J'ai Windows 7 sans SP1, sans mises à jours. Aucun problème. WUpdate chez moi est bloqué (il ne peut effectuer le SP1). Je profite néanmoins de logiciels tiers en faisant gaffe à ce qui atterrit sur mon PC.


Cliquez pour afficher/cacher

Pour ce qui est de DX12 les promesses sont alléchantes et ma CG est quelque chose comme 6 fois plus performante que sous DX11 (via 3DMark), mais c'est clair que le passage n'est pas encore obligatoire pour ce qui concerne le jeu vidéo. En tout cas si DX12 s'avère aussi intéressant que ce que l'on entend çà et là, passer sous Windows 10 sera pour ainsi dire obligatoire.

Nakei1024

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2470 le: 14 août 2015, 20:54:39 »
Ça tombe bien, je pense acheter un nouveau PC une fois que je serai installé dans mon appart'...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2471 le: 19 août 2015, 17:38:57 »
FF VII disponible sur iOS prochainement. Pour une vingtaine d'euros, le jeu sera disponible sur l'App-store. C'est un simple portage (et non une refonte), mais j'imagine que les joueurs les plus aficionados apprécieront. :)

Le seul truc, c'est qu'avec la batterie d'un iPhone, je pense qu'il faudra recharger régulièrement (surtout si en plus on met le son).
« Modifié: 19 août 2015, 17:42:01 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2472 le: 25 août 2015, 19:44:11 »
Kojima présente plus ou moins ses adieux à la saga qui l'a rendu célèbre dans cette ultime BA de MGS V qui a pour particularité de flatter la nostalgie du fan. La page d'une franchise se tourne...

https://www.youtube.com/watch?v=A9JV0EvCkMI
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13877
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2473 le: 25 août 2015, 20:53:16 »
Kojima présente plus ou moins ses adieux à la saga

Et pourtant, on disait aussi que MGS4 était son dernier. Donc, je suis certains qu'on aura un autre MGS un de ces jours après le 5. Sinon, hors sujet, il serait temps d'avoir un Zone of Enders 3. :rolleyes:

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2474 le: 25 août 2015, 21:35:03 »
Sauf qu'à l'époque ou il balançait aux médias que les précédents opus étaient ces dernières réalisations, il était encore salarié chez Konami et les turbulences récentes du studio n'étaient pas d'actualité.
Demain il ne sera plus employé dans cette boite, outre le fait que la licence ne soit pas sa propriété mais celle de son (futur ex) employeur, alors permets moi de douter faiblement que The Phantom Pain soit le dernier édifice qu'il ajoute à son bébé MGS.

PS: Si tu souhaites poursuivre la discussion, RDV dans le sujet dédié.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."