Voilà, je viens de boucler ce deuxième opus, en 35h environ (soit près du double de ce que j'ai fait sur le premier mais j'ai fait plus de quêtes annexes) et je viens donner mon opinion finale.
Techniquement, ça arrache. J'ai vu plus beau mais pas aussi bien optimisé. J'ai pas un PC de la Nasa (sans être à la masse non plus) et je tourne à fond, sans le filtrage anisotropique certes. De plus la plus grande variété des environnements et des bâtiments fait plaisir à voir. Après, le level design reste assez fermé quoiqu'il fasse semblant de s'ouvrir un peu.
L'amélioration des combats est le point le plus notable. On ne les comparera pas à ceux du premier opus (pourris, désarmants de facilité et donc dénués d'intérêt) pour éviter d'être insultant. L'apparition des "munitions" pousse à choisir soigneusement ses buffs/pouvoirs, utiliser le système couverture et se rappeler qu'on a des coéquipiers. On les aime nos coéquipiers : on les place, on leur dit quoi faire et quand. Dans l'ensemble les combats sont plus durs et plus tactiques. Les munitions limitées et les ennemis qui se mettent aussi à couvert poussent à aller de l'avant et à sortir parfois de sa planque. Les combats sont assez intenses et du coup et deviennent mémorables tant on serre les fesses par moment.
Pour ceux qui ont peur d'un Shooter TPS comme j'ai pu le lire se rassurent. Si on compte les seuls combats à pied, il y en a effectivement deux fois plus de baston mais comme il n'y a plus de phases en Mako le ratio est moins évident. Grosso-modo, si on compte 30 - 40 % de combats dans le premier, il y en a 50 - 60 % dans le second. Ça ne veut pas dire qu'on ne peut plus qualifier Mass Effect 2 de RPG. Les dialogues sont encore plus réussis (avec l'idée des actions spéciales) et l'univers y est enrichi. Certains passages vont faire baver les fanboys.
Les zones sont plus petites mais plus nombreuses. On regrettera le morcellement mais on appréciera la diversité. Mais pourquoi grands dieux pourquoi on ne peut plus aller dans les zones de la Citadelle auxquelles on avait accès dans le premier volet ?! L'absence d'inventaire, de loot et de mods ne m'a pas gêné, surtout que ces derniers sont avantageusement remplacés par les améliorations. Le jeu est plus lisible mais de là à dire qu'il est simpliste il y a une valles marineris. Et on apprécie que les biotiques soient moins cheatés.
Les personnages sont bien mieux réussis. Dans le premier volet, il n'était qu'une fenêtre sur leur race, pas vraiment des individus alors que là ils ont une vraie personnalité et un sacré background. Le jeu est bien plus sombre, pour reprendre l'expression de JV.com, le 1 était une croisière Disney en comparaison : le 2 est moins manichéen. Le jeu est en deux temps, de longueurs très inégales :
1) On recrute l'équipe et on la soude,
2) On part maraver l'ennemi.
La première partie est un peu décousue (ou non linéaire, ça dépend comment on voit les choses) tandis que la deuxième est bien plus scénarisée (ou dirigiste). Après cette deuxième partie nous coupe un peu dans notre élan avec un final... enfin j'en dis pas plus pour pas spoiler mais disons que c'est frustrant. On sent qu'ils en ont gardé pour le 3 et globalement on pourra accuser Mass Effect du symptôme qui frappe la plupart des trilogies : un premier volet qui apporte le plaisir de la découverte et un tome 2 entre deux eaux qui développe l'histoire mais ne bénéficie plus de l'effet de surprise et où toutes les conclusions sont réservées pour le dernier opus.
Et alors meilleur ou moins bon que le premier volet ? L'histoire en elle-même est un peu en retrait (je l'ai déjà dit) sauf l'humour noir et les petites piques collector mais le jeu dans son ensemble est bien meilleur. Les défauts ont été corrigés ou supprimés (solution de facilité certes mais au moins on ne rage plus) pour la plupart et on ne crachera pas du tout sur la nouvelle approche des combats.