Auteur Sujet: Action-RPG: Mass Effect  (Lu 132843 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Nakei1024

Re : Action-RPG: Mass Effect
« Réponse #105 le: 31 janvier 2010, 09:25:17 »
Je ne voulais pas que tu aies de faux espoirs...
Wrex est quasiment incontournable dans les grosses bastons, disons qu'il a ça dans le sang.
Augmente les capacités de dialogue le plus tôt possible, ça facilite pas mal la progression par la suite.
T'as pris le perso pré-construit ou tu as préféré créer ton propre avatar?

Encore un test vidéo plutôt réussi:

http://www.dailymotion.com/video/xbzoyu_mass-effect-2-test-hd-moggy-aspi-sh_videogames
« Modifié: 31 janvier 2010, 09:27:23 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Action-RPG: Mass Effect
« Réponse #106 le: 31 janvier 2010, 09:51:34 »
J'ai crée mon propre personnage.
Wrex, c'est surtout la carrure qui me plaît. :P
Et ça fait rien pour la petite Quarienne, elle reste avec moi !
Et peut-être que dans le 2, ça sera possible. *-)

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Action-RPG: Mass Effect
« Réponse #107 le: 31 janvier 2010, 17:30:02 »
Voilà, je viens de boucler ce deuxième opus, en 35h environ (soit près du double de ce que j'ai fait sur le premier mais j'ai fait plus de quêtes annexes) et je viens donner mon opinion finale.

Techniquement, ça arrache. J'ai vu plus beau mais pas aussi bien optimisé. J'ai pas un PC de la Nasa (sans être à la masse non plus) et je tourne à fond, sans le filtrage anisotropique certes. De plus la plus grande variété des environnements et des bâtiments fait plaisir à voir. Après, le level design reste assez fermé quoiqu'il fasse semblant de s'ouvrir un peu.

L'amélioration des combats est le point le plus notable. On ne les comparera pas à ceux du premier opus (pourris, désarmants de facilité et donc dénués d'intérêt) pour éviter d'être insultant. L'apparition des "munitions" pousse à choisir soigneusement ses buffs/pouvoirs, utiliser le système couverture et se rappeler qu'on a des coéquipiers. On les aime nos coéquipiers : on les place, on leur dit quoi faire et quand. Dans l'ensemble les combats sont plus durs et plus tactiques. Les munitions limitées et les ennemis qui se mettent aussi à couvert poussent à aller de l'avant et à sortir parfois de sa planque. Les combats sont assez intenses et du coup et deviennent mémorables tant on serre les fesses par moment.

Pour ceux qui ont peur d'un Shooter TPS comme j'ai pu le lire se rassurent. Si on compte les seuls combats à pied, il y en a effectivement deux fois plus de baston mais comme il n'y a plus de phases en Mako le ratio est moins évident. Grosso-modo, si on compte 30 - 40 % de combats dans le premier, il y en a 50 - 60 % dans le second. Ça ne veut pas dire qu'on ne peut plus qualifier Mass Effect 2 de RPG. Les dialogues sont encore plus réussis (avec l'idée des actions spéciales) et l'univers y est enrichi. Certains passages vont faire baver les fanboys.

Les zones sont plus petites mais plus nombreuses. On regrettera le morcellement mais on appréciera la diversité. Mais pourquoi grands dieux pourquoi on ne peut plus aller dans les zones de la Citadelle auxquelles on avait accès dans le premier volet ?! L'absence d'inventaire, de loot et de mods ne m'a pas gêné, surtout que ces derniers sont avantageusement remplacés par les améliorations. Le jeu est plus lisible mais de là à dire qu'il est simpliste il y a une valles marineris. Et on apprécie que les biotiques soient moins cheatés.

Les personnages sont bien mieux réussis. Dans le premier volet, il n'était qu'une fenêtre sur leur race, pas vraiment des individus alors que là ils ont une vraie personnalité et un sacré background. Le jeu est bien plus sombre, pour reprendre l'expression de JV.com, le 1 était une croisière Disney en comparaison : le 2 est moins manichéen. Le jeu est en deux temps, de longueurs très inégales :
1) On recrute l'équipe et on la soude,
2) On part maraver l'ennemi.

La première partie est un peu décousue (ou non linéaire, ça dépend comment on voit les choses) tandis que la deuxième est bien plus scénarisée (ou dirigiste). Après cette deuxième partie nous coupe un peu dans notre élan avec un final... enfin j'en dis pas plus pour pas spoiler mais disons que c'est frustrant. On sent qu'ils en ont gardé pour le 3 et globalement on pourra accuser Mass Effect du symptôme qui frappe la plupart des trilogies : un premier volet qui apporte le plaisir de la découverte et un tome 2 entre deux eaux qui développe l'histoire mais ne bénéficie plus de l'effet de surprise et où toutes les conclusions sont réservées pour le dernier opus.

Et alors meilleur ou moins bon que le premier volet ? L'histoire en elle-même est un peu en retrait (je l'ai déjà dit) sauf l'humour noir et les petites piques collector mais le jeu dans son ensemble est bien meilleur. Les défauts ont été corrigés ou supprimés (solution de facilité certes mais au moins on ne rage plus) pour la plupart et on ne crachera pas du tout sur la nouvelle approche des combats.

Vit Zayder

Re : Action-RPG: Mass Effect
« Réponse #108 le: 03 février 2010, 20:34:46 »
Je remarque que je croise plein de personnages que j'avais épargné lors de quêtes secondaires dans le premier
Cliquez pour afficher/cacher
C'est marrant mais sans impact sur le 2. Encore heureux sinon les ramifications deviendraient ingérables...
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Action-RPG: Mass Effect
« Réponse #109 le: 05 février 2010, 22:55:15 »
Fini Mass Effect !
J'ai :

Cliquez pour afficher/cacher

Par contre, que niveau 42 et j'ai l'impression que j'ai loupé pas mal de trucs, j'espère que je peux reprendre après la fin du jeu. XD
J'ai énormément à faire, j'ai fait souvent des choix qui impliquaient le Conseil pour le sauver, j'ai choisi notre ex-commandant (ou capitaine dans la VF) Anderson comme représentant au Conseil.

J'ai un ENORME reproche à faire au jeu : C'est quoi cet inventaire mal foutu ?! XD
150 objets, etc !
Et puis bon, j'en ai revendu 95%, j'étais proche des 5M d'argent à la fin. :D
Je veux faire les quêtes accessoires mais j'ai une question :

Cliquez pour afficher/cacher

El Nounourso

Re : Action-RPG: Mass Effect
« Réponse #110 le: 05 février 2010, 23:02:59 »
Pour l'inventaire, il me semble qu'il a été kické dans le 2. Bonne nouvelle donc !

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Action-RPG: Mass Effect
« Réponse #111 le: 05 février 2010, 23:12:05 »
Par contre, j'ai remarqué que je pouvais pas recommencer les sides quests ...
C'est quelque chose d'important ou non ?
Je veux dire, c'est utile dans le Mass Effect 2 ?
Car bon, j'ai pas récupéré toutes les données, etc ... :(
Et sinon, j'ai la médaille de la compagnonne Quarienne ! :D

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Action-RPG: Mass Effect
« Réponse #112 le: 05 février 2010, 23:32:47 »
Par contre, j'ai remarqué que je pouvais pas recommencer les sides quests ...
C'est quelque chose d'important ou non ?
Je veux dire, c'est utile dans le Mass Effect 2 ?
Nope, seuls tes choix lors de la quête principale interviennent pour Mass Effect 2.

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Action-RPG: Mass Effect
« Réponse #113 le: 05 février 2010, 23:47:50 »
D'accord ...
Mais dites-le moi : Je la revois hein ?
JE LA REVOIS MA QUARIENNE A MOI HEIN ?!

Vit Zayder

Re : Action-RPG: Mass Effect
« Réponse #114 le: 06 février 2010, 05:12:53 »
Shiroi, tu spoiles des détails du scénar là quand même. A quoi ça sert d'utiliser la balise si tu spoiles en dehors de cette dernière ?

Cliquez pour afficher/cacher

Sinon niveau 42, tu es passé à côté d'un paquet de side quests mais c'est pas très grave...
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Action-RPG: Mass Effect
« Réponse #115 le: 06 février 2010, 09:30:32 »
Ben en fait non ...
Justement, je ne suis pas passé à côté d'une majorité de quêtes ...
Je dis 42 mais ça doit être plus 44-45 ...
Mais j'ai eut le succès qui disait : Maximum de missions avec la Quarienne, jusqu'au boutisme (donc la majorité des missions à côté faites), etc ...
Par contre, comme j'ai résolu la majorité des missions en évitant de faire couler le sang, j'ai sûrement gagné moins d'XP que le reste.
Pour les spoils, il n'y a qu'une chose qui est sortie ... Ca va encore. :p

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Action-RPG: Mass Effect
« Réponse #116 le: 07 février 2010, 12:33:15 »
Je fais un double post : Quelqu'un sait-il comment on doit faire pour exporter notre personnage de ME1 vers le 2 ?
Car je ne le vois pas dans la liste. :(


EDIT : DANS LE WIKIPEDIA !

Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 07 février 2010, 12:38:02 par ShiroiRyu »

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Action-RPG: Mass Effect
« Réponse #117 le: 07 février 2010, 12:38:45 »
Citer
Quelqu'un sait-il comment on doit faire pour exporter notre personnage de ME1 vers le 2 ?
Il faut lancer le configurateur/setup avant de lancer le jeu.

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Action-RPG: Mass Effect
« Réponse #118 le: 07 février 2010, 12:39:59 »
Merci bien !
Je vais essayer de ce pas !
Avoir ma petite Tali, c'est tout ce que je veux ! :P

Nakei1024

Re : Action-RPG: Mass Effect
« Réponse #119 le: 07 février 2010, 17:12:41 »
Vu comment tu nous le répètes, j'espère au moins qu'elle a un joli minois derrière son masque, parce que sinon ça va être terrible pour nous.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...