Ayé !
J'ai fini Mass Effect 2 en important une sauvegarde du 1. Bien entendu, une sauvegarde "clean" de toute romance avec une Twilek ... euh Asari. Donc, j'ai fini le premier en étant niveau 60 après deux fins.
Puis vient le moment où j'ai commencé le 2, ça commence plutôt mal même au niveau de l'histoire.
Mais à côté, je vais juste dire : Après avoir Mass Effect 2 pour recharger ma partie, ils me signalent que mon Shepard date du 12 février ... Ce qui m'étonne clairement car j'ai plus de 40 heures de jeu. J'aurai quand même pas joué 10 heures par jour.
A côté, il est clair que le jeu est très prenant. Au niveau graphismes, ça frôle quand même la quasi-perfection. Il faut dire que pourtant, je ne suis pas si friand des jeux sur PC sauf si ils sont en ligne ou du genre MMORPG. :p
Je commence tout de suite par le point négatif : Les bugs ... Y en a un vraiment majeur qui se fait lorsque des éclairs bleus ou violets sont à l'écran. Ca fait foiré complètement le jeu mais heureusement c'est assez rare.
(Lors du noyau du moissonneur ou alors des créatures volantes comme sur Hoziron ou dans le vaisseau abandonné des moisonneurs)
Sinon sinon sinon ... Ce que je remarque dans Mass Effect 2, c'est l'apparition des munitions mais personnellement, ça ne m'a jamais gêné plus que ça. Le seul petit truc triste, c'est qu'avec l'apparition d'autant de personnages, les armures aussi ont disparu et cela permettait quand même d'en avoir 4-5 différentes dans le Mass Effect 1. (mais bon, après la mission de loyauté, tu débloques un costume alternatif)
Au niveau des pouvoirs, ils sont assez utiles à leur façon. Du genre, pour les zombis, utilisez l'Onde de Choc si vous êtes adepte. Ils décollent tous.
Par contre, au niveau de l'armement, un gros effort a été fait, chaque arme étant bien différente. J'avais un sniper vraiment pourri, du genre à tirer 3 coups par 3 coups. J'en ai pris un avec une cadence plus rapide et une balle par une balle. Ca va beaucoup plus vite.
Niveau arme lourde, je suis adepte du Cain, surtout que je vous avoue que j'ai vaincu le bug plus haut de cette manière.
Mais sinon, j'aimais bien le laser ou alors le trou noir portatif. ^^
Au niveau de l'histoire, je remarquerai quand même une chose. L'histoire de Mass Effect 1 se basait plus vos agissements avec une influence "directe" sur le monde autour de vous.
Du genre, sauver le conseil ou non ... On peut dire que cela avait une implication avec une réponse plus "directe"
Dans le 2, ce que l'on remarque principalement, c'est que ça a a joué plus sur la relation entre vous et l'équipage.
Chaque quête de loyauté, etc ...
Et aussi votre romance.
Mais aussi la fin où chacun de vos faux-pas vous coûtent un allié précieux. Oui ... Voir mourir vos camarades car vous n'avez pas pris le bon pour régler les problèmes, c'est moche ... Très moche ... Bien entendu, demandez leurs conseil pour équiper votre vaisseau aussi.
Bref, je dirai que sur ce point, le jeu beaucoup plus sur le relationnel que dans le 1, ce qui est une bonne chose, surtout en vue du nombre d'alliés que vous avez. (Une dizaine d'après ceux que j'ai en tête)
Maintenant vient l'heure des hypothèses pour le 3 en sachant ce que l'on apprend dans le 2 donc attention, ça spoile beaucoup :
Joker et IDA auront une romance.
C'est pas possible autrement. Ils passent de la haine à l'amour et leurs conversations sont très drôles. On notera qu'IDA s'humanise pas mal au fur et à mesure de l'avancement du jeu. (J'ai adoré le "J'aime voir les humains à genoux." ou alors après que l'on dit quelque chose du genre : "Vous poussez un peu loin la relation "homme-machine", Joker.", elle répond : "Notre relation ressemble plus à une union platonique qu'à une tentative de reproduction." et Joker qui dit : "Là, tu me fais sérieusement peur.)
Donc, je me dis que dans le 3, si ça commence aussi mal que dans le 2, le vaisseau sera dans un triste état, Joker sauvera IDA (sous la forme de sa boîte noire dans la salle du noyau) et on la retrouvera sûrement dans un corps cybernétique, surtout qu'elle est diablement intelligente l'intelligence artificielle.
Maintenant que j'ai fait mon hypothèse la plus foireuse, passons à celles plus sérieuses. Cerberus ... Après ce que l'on a fait comme choix à la fin du 2, j'envisage deux choses : Si on a détruit la base des récolteurs, on va sûrement quitter Cerberus (de toute façon, de gré ou de force, je pense ça) sauf que j'envisage bien une fin dans le 3 où Cerberus et l'Humanité, grâce aux technologies de Moissonneurs dominent complètement la galaxie. Ca serait bien une fin Pragmatique.
Les Geths et les Quariens. On apprends lors de la quête de loyauté (et aussi de recrutement) de Tali que les Quariens se préparent à un assaut pour éliminer les Geths et tenter de récupérer leur planète d'origine. (malgré le fait que des radiations soient bizarrement fortes à cause de l'énergie noire sur l'étoile du système) De l'autre côté, on apprend que les Geths sont coupés en deux "clans" : L'un dont fait partie Legion et les autres qui sont ceux que nous affrontons habituellement et au service des moissonneurs. A la fin de la quête de Legion, on a le choix entre rediriger les Geths "manipulés" ou alors les détruire. Je pense que cela aura une influence comme pour le cas des Rachnis (dont on a des nouvelles comme quoi, ils sont en train de reconstruire des vaisseaux et qu'ils nous aideront si on a laissé la reine être sauvée dans le 1). Les Geths veulent un futur façonné par eux-mêmes (du moins dans le cas de Légion et de son clan) donc la manipulation n'est pas une bonne chose (ce qui peut avoir emmener à la guerre contre les Quariens qui ont tenté de les arrêter de force). Mais on voit à la fin, lors de la dispute entre Legion et Tali, si on arrive à les arrêter, qu'il est possible que les Quariens et les Geths puissent s'entendre. (Mais après, c'est sûrement un cas spécial)
Ainsi, le fait de sauver les Rachnis, laisser les Geths en "vie", je pense que tout jouera un rôle majeur contre les Moisonneurs dans le 3. Plus il y aura de personnes contre eux, plus nous serons "puissants". Aussi, le fait que le conseil ne soit pas entièrement constitué d'humains (si tu protèges ce dernier à la fin du 1), je pense que cela évitera encore de considérer les humains comme une race supérieure (vers une fin pragmatique).
Enfin, j'avais plein d'hypothèses mais j'espère que celles-ci seront déjà assez convaincantes. De l'autre côté, j'espère que la romance aura une conclusion dans le 3, qu'on verra le visage des Quariens aussi. Bref, pas mal de choses ... Je peux considérer que j'ai fini le jeu à 99%, il me manque juste quelques améliorations que je n'ai pas pu acheter, faute de crédits mais tout le reste a été accomplit.
Je suis quand même fier que si on finit le jeu niveau 60 dans ME1, que l'on reprend notre personnage niveau 5 dans ME2 et qu'on finit ce dernier à 100% au niveau des quêtes, systèmes, etc, nous sommes niveau 30 au dernier moment, juste avant le boss final.
Le Moissonneur humain géant
Par contre, je finira par un dernier spoiler avec écrit en gros : POWNED !
Et ouais, j'ai fini avec Tali.
PS : J'ai vraiment fini le jeu en 40 heures en 4 jours. x__x