Auteur Sujet: L'utilisation de la 3D dans les animes  (Lu 3180 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

topachook

L'utilisation de la 3D dans les animes
« le: 10 août 2009, 11:20:12 »
L'utilisation de la 3d dans les animes est plutôt fréquente. Monstres, véhicules, méchas, flammes, décors et même dans certaines séquences personnages font l'objet d'un traitement 3d dans plusieurs animes. Le studio GONZO est peut être le meilleur exemple d'une grande utilisation de 3d avec notamment les Samurai 7 (les samurai mécaniques),Vandread (mécha, vaisseaux ... etc.), Tower of Druaga (monstres), Bokurano (mécha), Origine, Blue Submarine et surtout les emblématiques Gankutsuu (pleins de trucs) et Last Exile.

Néanmoins l'utilisation de la 3d n'est pas toujours une réussite et peux s'avérer préjudiciable pour le visuel. En plus certains fans n'aiment tout simplement pas ce recours très régulier à la 3d qui leur semble en soi inesthétique.

Un topic ou vous êtes invités à donner votre avis sur l'utilisation de la 3d dans l'animation et répondre un peu à des questions de ce genre:  Est-ce que la 3d ajoute un plus à l'animation? ou au contraire lui porte préjudice? pourquoi? est-ce qu'actuellement son utilisation vous semble excessive, modérée ou insuffisante? quels sont les utilisation 3d qui vous ont vraiment plu (faut donner des titres d'animes)? celles qui vous ont dégoutés? les studio qui pour vous en usent le mieux ou le plus mal?

Les preuves en images et les informations complémentaires sont aussi les bienvenues  ;)
« Modifié: 10 août 2009, 11:29:59 par topachook »

El Nounourso

Re : L'utilisation de la 3D dans les animes
« Réponse #1 le: 10 août 2009, 13:51:01 »
Je n'ai pas vu tant de séries qui utilisaient abondamment les CGI et j'ai envie de dire tant mieux. En effet, le gain de fluidité se fait bien souvent au détriment de la qualité visuelle. De mon point de vue, rares sont les CGI correctement intégrés et pas trop tape-à-l'oeil.

orna

Re : L'utilisation de la 3D dans les animes
« Réponse #2 le: 10 août 2009, 14:17:54 »
bon j'ai cherché à prendre des Screenshots de Ride back, mais en fait, ca ne rend rien du tout ^^.

il ne vous reste qu'à regarder au moins l'épisode 1 pour vous rendre compte que la 3D a été intégré dans cette série d'une manière extrêmement satisfaisante, sans nuire du tout à l'esthétique de cette série...

Donc je ne peux que conseiller de regarder le premier épisode pour se faire une idée de ce que donne une bonne intégration de CGI.

El Nounourso

Re : L'utilisation de la 3D dans les animes
« Réponse #3 le: 10 août 2009, 14:40:06 »
Ride Back s'en sort plutôt bien c'est vrai, mais l'intégration est loin d'être parfaite !
On distingue très nettement les éléments 2D et 3D.

orna

Re : L'utilisation de la 3D dans les animes
« Réponse #4 le: 10 août 2009, 14:47:07 »
on les distingue bien, c'est sûr, mais je trouve que dans ride back, justement, ca ne choque pas...

à mon avis, faut pas trop rêver pour le moment, le jour où la 3D ne sera pas distingable de la 2D n'est pas prêt d'arriver...

El Nounourso

Re : L'utilisation de la 3D dans les animes
« Réponse #5 le: 10 août 2009, 15:02:03 »
Ca dépend du style graphique adopté. Beaucoup de films dessins animés occidentaux marient très bien 2D et 3D... Mais le rendu est souvent assez "cartoon".

Mnoxis

Re : L'utilisation de la 3D dans les animes
« Réponse #6 le: 10 août 2009, 15:46:24 »
J'avais regardé le début de Soukou Kihei Votoms Pailsen Files, mais j'ai détesté la 3D au début, j'ai pas continué.

topachook

Re : L'utilisation de la 3D dans les animes
« Réponse #7 le: 10 août 2009, 16:34:00 »
J'ai pas l'impression qu'il faille nécessairement que la 3d soit non distinguable de la 2d pour que ce soit réussis ... dans Last Exile c'est criard et pourtant ces Vanship, ces vaisseaux, ces mécanismes m'ont semblé relever bien le niveau de l'anime. Néanmoins, en règle général je n'aime pas trop l'intervention de la 3D, c'est vraiment rare qu'elle soit bien faite et à propos ... dans Ga-Rei j'avais pas aimé les monstres en 3D qu'était vraiment inconsistants, dans Samurai 7 j'avais pas trop aimé l'intervention de ces Nozuburi 3D, dans Tower of Druga c'était pas terrible le dernier boss en 3d, dans Bokurano mis à part Zearth je me rappel que ça m'avait sacrément déplu, même dans Gankutsuu je n'en garde pas vraiment un bon souvenir, je me rappel par exemple de cet attelage de chevaux particulièrement moche, dans Karas j'avais pas non plus aimé  ... par contre j'avais bien aimé la 3d du film d'Origine.

Je ne suis pas vraiment contre mais la 3D réussi rarement a être assez bonne pour ajouter un plus. En plus je pense que certains éléments sont plus susceptibles de faire l'objet d'un traitement 3d que d'autres ... les véhicules, les machines et les bâtiments par exemple ça passe mieux que des être vivants (plantes, humains, animaux), d'ailleurs dans Appleseed j'avais bien accroché aux décors mais la 3d humaine pourtant techniquement solide m'avait pas trop plu ... dans les mécha je trouve que c'est vraiment difficile de faire une 3d qui ne nuise pas (souvenir de Vandread, samurai 7 et Bokurano).

Les intégration 3d les plus ratés que j'ai eu à souffrir sont celles Vandread et de Sister of Wellber (là y a même un des perso qui apparaît fréquemment en 3d quand elle galope à cheval, les flammes 3d m'y était parus particulièrement infectes.

le-crepusculaire

Re : L'utilisation de la 3D dans les animes
« Réponse #8 le: 11 août 2009, 10:17:35 »
Pour ma par je préfère les mangas papiers aux animes que je déteste.

Donc personnelement les graphismes (comme pour un jeux video) ce doivent d'etre un minimum correcte et donc ils n'ont pas à être un critère de notation...
Vous l'aurez compris pour moi t'en que l'histoire m'intérresse je ne m'attarde pas sur les graphisme.

Mais je doit quand même avoué que la 3d dans les animes peut presque donner l'impression d'un simple dessin annimé.

Je trouve donc pour ma par cette parti de la réalisation génante.

Nakei1024

Re : L'utilisation de la 3D dans les animes
« Réponse #9 le: 11 août 2009, 10:35:47 »
Les quelques fois ou j'ai vu de la 3D dans un anime, j'avoue que ça détonnait un peu trop par rapport au graphisme normal. Si la plupart du temps c'était génant, j'avoue que dans certaines productions comme Hellsing Ultimate (gros plan sur les armes) ou Gankutsuou, ça donnait un rendu plutôt bon.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...