Auteur Sujet: Final Fantasy [Franchise]  (Lu 86937 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Final Fantasy [Franchise]
« Réponse #135 le: 26 avril 2013, 01:55:40 »
En effet, pour le cas Penelo on peut s'accorder qu'elle fait défaut au casting. Et bien vu pour le rapprochement entre Lightning et Ash. Pour le reste des personnages, je demeure camper sur mon appréciation  :P

Certes le scénario n'est aucunement parfait comme tu l'avances si bien, notamment pour le combat final avec le boss... Néanmoins, j'ai trouvé que ces défauts étaient complètement gommés par le plaisir procuré ce qui fait que j'en garde un excellent souvenir.
Citer
des effets de manche bizarre où des vaisseaux spatiaux font la guerre dans le ciel pendant que des chocobo-riders à terre s'affrontent à l'arc et à l'épée).
Contrairement à toi, je trouvais ça fun, cet aspect guerre totale façon FF =D

Pour le coup de la carte, j'avoue ne pas être certain de ma suggestion, c'est pourquoi j'insiste sur le fait qu'il ne s'y fie pas radicalement.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Deluxe Fan

Re : Final Fantasy [Franchise]
« Réponse #136 le: 26 avril 2013, 02:21:21 »
L'histoire qui entoure ce jeu est une aventure à elle seule. Yasumi Matsuno, le réalisateur, voulait mettre Balthier en perso principal mais Square-Enix lui a imposé Vaan et Pénélo, au prétexte que les joueurs s'y identifierait mieux. Ces désaccords créatifs et la pression accablante lui ont fait claquer la porte avant la fin du développement, et depuis on n'entend presque plus parler de lui.
Il y a d'ailleurs une réminiscence de cet affrontement entre les équipes de développement dans certains dialogues du jeu, si on prête attention  ;)

Perso je retiens surtout du titre ses quêtes annexes ridiculement variées et complexes, à l'image de la quête de la Lance du Zodiaque ; pour l'obtenir il faut faire tout le jeu sans ouvrir quatre coffres en particuliers disséminés sur la carte ; et bien sûr il n'y a aucun indice in-game pour savoir de quels coffres il s'agit. Et il y a plein de trucs bizarres comme ça (la quête de la pêche aux bouteilles, du grand délire).

Faustt

Re : Final Fantasy [Franchise]
« Réponse #137 le: 26 avril 2013, 02:36:12 »
Yasumi Matsuno, le réalisateur, voulait mettre Balthier en perso principal mais Square-Enix lui a imposé Vaan et Pénélo, au prétexte que les joueurs s'y identifierait mieux.
Les japonais sont des fiottes. Désolé, fallait que ça sorte. Balthier est le seul personnage à être à peu près charismatique (même s'il est flanqué d'une ridicule femme-lapin).

Bon, quand on y réfléchie un peu, FF a de grosses qualités mais on peut pas dire que le charisme de leurs personnages en soit une.

zohard

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1611
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • MAL
  • A-theque M-theque
  • "backstory" is the real meat of a game...
Re : Final Fantasy [Franchise]
« Réponse #138 le: 26 avril 2013, 12:58:20 »
Les japonais sont des fiottes. Désolé, fallait que ça sorte. Balthier est le seul personnage à être à peu près charismatique (même s'il est flanqué d'une ridicule femme-lapin).

Bon, quand on y réfléchie un peu, FF a de grosses qualités mais on peut pas dire que le charisme de leurs personnages en soit une.

Désolé, moi j'ai particulièrement aimé le casting dans FF13, quand je vois Snow, j'ai qu'une envie enfiler un bonnet et des gants et aller fighter dans la rue et là j'ai pris le moins charismatique du lot parce que quand on y réfléchit bien, le mieux ça reste Fang, la fille badass par excellence, de mon côté je dois admettre que je préfère Serah, elle a les atouts pour être le personnage principal d'ailleurs elle le prouve avec brio dans le XIII-2, très bon jeu au passage. Sinon Lightning (Tizéclair pour les vrai fans), la classe par définition, je l'attends avec impatience dans le XIII-3 qui il me semble s'annonce excellent, et bon comment ne pas craquer devant son nouveau costume. Voilà rien qu'avec le XIII y a de quoi faire niveau charisme.

Rien de tel que de beaux habits... by Yohji Yamamoto.

Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 28 avril 2013, 04:52:13 par zohard »

beragon

Re : Final Fantasy [Franchise]
« Réponse #139 le: 04 mai 2013, 14:17:31 »
Les japonais sont des fiottes. Désolé, fallait que ça sorte. Balthier est le seul personnage à être à peu près charismatique (même s'il est flanqué d'une ridicule femme-lapin).

Bon, quand on y réfléchie un peu, FF a de grosses qualités mais on peut pas dire que le charisme de leurs personnages en soit une.

Objection: (tout a fait partiale d ailleurs) Les ff il y en a eu une pléthore et certes les derniers n ont pas eu les castings les plus charismatiques surtout avec la mode du jeunisme qui a touche les FF du 9 au 12.  Néanmoins  du 5 au 8 puis le 10, les équipes avaient leurs personnages forts (personnellement  je hais encore plus Zidjane le héros du 9 que Vaan).

Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

spinster

Re : Final Fantasy [Franchise]
« Réponse #140 le: 05 mai 2013, 22:12:23 »
Les japonais sont des fiottes. Désolé, fallait que ça sorte. Balthier est le seul personnage à être à peu près charismatique (même s'il est flanqué d'une ridicule femme-lapin).

Bon, quand on y réfléchie un peu, FF a de grosses qualités mais on peut pas dire que le charisme de leurs personnages en soit une.

Je rejoins Beragon sur le point qu'il soulève. Certains personnages ont peut être autant de classe qu'une huitre, mais d'autres, comme Kain, Cid du 7 ou Auron ont un charisme, ou du moins des valeurs, qui en font de bons personnages. ( la palme d'or du personnage le plus énervant ira quand même à Hope qui est une blague jusque dans son nom).

Concernant Vaan et Pénélo, il faut aussi réfléchir en terme d'univers. Le XII n'est pas un épisode indépendant mais ancré dans l'univers Ivalice initié par FF Tactics et Vagrant Story, deux jeux assez obscur pour une majorité de joueurs "trop fan de FF" internationaux. Certes, on aurai pu jouer le guide qui apprend aux petits jeunes la mécanique du monde mais, au final, je ne pense pas que la sauce aurai prise. Il ne faut pas oublier que le jeu est sortis aux prémisses de la période vidéoludique dans laquelle nous sommes, à savoir "l'assistanat à outrance" (gain de "récompense" quand tu finis le didacticiel, offre d'un objet trop badass pour finir le niveau sur lequel tu bloques depuis trois vies...). Le joueur ne veux plus faire d'exploits ou recommencer quarante fois un passage, il attend sagement que le jeu le divertisse sans fournir le moindre effort avec, au passage, un petit gonflement d'égo (ouha ! Tu as fini le jeu en mode difficile ! T'es trop un expert quoi !), à la manière d'une mère donnant la bouilli à son bébé.

SE est souvent en avance sur son temps, c'est vrai, mais aussi bien dans les bonnes choses que les mauvaises.

beragon

Re : Final Fantasy [Franchise]
« Réponse #141 le: 12 mai 2013, 02:21:46 »
Interessant point qui vaudrait qu'on le deplace autre point.  Je ne suis pas si sur que l'on soit dans une phase d'assistanat a outrance. Enfin je ne joue plus assez ou quasiment pas pour avoir une vision objective des choses.

Les jeux annees 80-90 étaient durs avec quelqu'un qui etaient du genre dementiel en difficulte mais la difficulte provenaient aussi des mecaniques de jeux et de la visibilite face aux joueurs (jeux en scrolling ou vu du 3/4). Et la difficulte venaient aussi du fait que c'était parfois completement ingerable dans ces jeux. Neanmoins c'etait une poignee de jeux; les Ghost 'n Goblins sont une serie atypique et extreme hard  core.

Les FF est une serie qui a demarre dans ces annees la et aucun; strictement aucun n'a jamais fait partie de cette tranche de jeux ingrats ou difficiles (peut etre FF4 qui avaient quelques petites joyeusetes dans le gameplay vers la fin). J'ai eu paradoxalement plus de difficultes sur certains passages du FFX (un des boss intermedaires du a une mauvaise preparation) et du FF XII pour les chasses que dans l'ensemble de la serie confondue y compris les opus 2D.

Sur FF X; je n'ai jamais eu autant de  personnage KO pendant les phases d'XP.

Apres tout reste une histoire de mecanique de jeux et une fois qu'on la maitrise cela peut devenir parfois aussi ridicules que de laisser les personnages du FF XII en mode automatique a pexer dans un coin de map par eux memes pendant une heure ou deux.  A titre d'exemple et la c'était vicieux en terme d'integration de l'ensemble; le jeux de carte qui semblaient anecdotique dans le FF VIII était la seule facon de pouvoir finir les boss annexes en sacrifiant les cartes rares gagnées parfois avec beaucoup de difficulte.

 A titre de comparaison si on prend l'evolution du FF 7 au FF 12, c'est le 12 qui avait le meilleur system de quete annexes et autant cas c'est le seul ou je les ai finis. Le 7; les arma étaient un ajour tardif et c'était franchement du truc de masochiste; le 8 j'y ai fait reference, le 9 j'ai oublie; le 10 les boss et quetes annexes étaient faites pour justifier de facon ehontees la vente des guides de jeux et franchement si on pexait un tant soit peu; la quete n'étaient plus interessante..

le 13 honnetement c'était bien concu et parfois un challenge mais franchement hyper mal gere au niveau du jeux car tout etait vers le end game.
« Modifié: 12 mai 2013, 09:15:16 par Afloplouf »
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Final Fantasy [Franchise]
« Réponse #142 le: 03 septembre 2013, 23:49:46 »

Mon personnage à FF14.
Je pensais pas que le jeu tournerait car ils disaient mini 3.0Ghz en double proc ...
J'ai que 2.2Ghz en double proc.
Bon, le jeu est BEAUCOUP plus beau en vrai. :)

Virevolte

Re : Final Fantasy [Franchise]
« Réponse #143 le: 04 septembre 2013, 11:32:22 »
J'ai été assez intéressé par la manière dont le jeu a remonté la pente. Je n'en ai lu que du bien pour le moment (la congestion des serveurs mise à part) et j'étais relativement intéressé, même si les MMO ce n'est pas trop ma tasse de thé.

Alors, à chaud, tu en as pensé quoi ? (Création de personnage et promenade dans la pampa, vu qu'au niveau deux, on doit pas en voir beaucoup plus.)
- Levez la main ceux qui se sont demandés pourquoi Ryu ne nous montrait pas un personnage féminin et que ça perturbe encore aujourd'hui ~ 

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Final Fantasy [Franchise]
« Réponse #144 le: 04 septembre 2013, 12:03:06 »
Tu sais, j'ai joué que deux heures.
Le seul truc que j'ai trouvé assez long pour le moment, c'est que la majorité de mes quêtes se passaient en ville au début.
Je me demande si ça va rester comme ça.
Bon j'ai eu des lags, mais je sais pas si c'est les serveurs jap ou mon PC ... :D
La création du personnage me semble très complète, jusqu'à la voix du personnage, c'est pour dire.
Sinon, ils ont repris un peu le système d'évènements de Rift et GW2.
Donc en clair, des fois, tu as des évènements qui arrivent, comme ça, là, je devais fracasser des recrues de notre armée pour les entraîner.
Suivant l'investissement dedans, tu as des médailles. Si tu es pas assez haut niveau, tu gagneras moins d'XP que prévu.
Sinon semblerait que l'on puisse faire toutes les classes avec son seul personnage comme tous les métiers mais ça va surement demander beaucoup de temps. ^^

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Final Fantasy [Franchise]
« Réponse #145 le: 08 septembre 2013, 05:55:05 »
FFXIV : Bon les métiers, c'est super cool ... T'as des skills et tu les utilises pour améliorer ce que tu tentes de créer, etc ... Je suis déjà Forgeron niveau 8. :D
Sauf que tu te retrouves à poil ... car oui y a aussi de l'équipement spécialement pour eux pour améliorer tes caract de forgeron ... :)
A côté, je suis 16 dans mon métier.

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Final Fantasy [Franchise]
« Réponse #146 le: 29 septembre 2013, 15:29:32 »
FFXIV : Finalement réussi à être Invocateur ...

Ifrit-Egi en attendant que je débloque les autres invocations de Primordiaux. :x
Bon maintenant ... y a du boulot !
« Modifié: 29 septembre 2013, 16:22:11 par Afloplouf »

Virevolte

Re : Final Fantasy [Franchise]
« Réponse #147 le: 03 mars 2014, 12:53:41 »
Rejeté par ma famille, honni par mes amis, crachant sur le plus bon sens le plus élémentaire, j'ai acheté Final Fantasy XIII-3 : Lightning Returns. Et après deux épisodes très moyens, pour des raisons bien différentes, j'ai trouvé que c'était une expérience à peu près correcte.

Si l'on a jamais accroché aux personnages, ce n'est pas sur ce volet-ci que les choses vont changer. Certains sont moins désagréables, d'autres paraissent pires encore, mais de toute façon, on a jamais vraiment l'occasion de s'y intéresser vu que Lightning bat la campagne toute seule. Et elle s'est d'ailleurs un peu arrangée, le côté adolescente boudeuse du XIII s'est effacé, mais le Deus-Complex du XIII-2 est toujours bien ancré.

Quoiqu'il en soit, certaines conversations lors des quêtes secondaires lui donnent un peu d'épaisseur, et la plupart des quêtes principales vous font marmonner "bon... t'as fini de te la jouer ?".

Le système de... "dress-up battle" (...), est assez sympathique au niveau des possibilités de personnalisation. Il y a moyen de se composer trois panoplies différentes pour affronter le jeu comme bon vous semble, néanmoins, il faut que vous sachiez que la difficulté est calibrée "de force", et que dans un système sans level-up, sans caractéristique de défense, avec du soin en quantité limitée, on est souvent forcés de se plier aux desiderata du jeu. De faire les boss dans le bon ordre dans votre première partie, et d'être de plus en plus coincé si vous n'avez pas tout-roxxé-comme-un-malade.

C'est un aspect que j'ai trouvé carrément déprimant, car ayant toujours tout débloqué/fini sur le fil, en suant à grosse goutte, je me suis retrouvé dans un donjon final optionnel où les monstres m'écrasaient d'une pichenette, et contre un boss de fin du jeu contre qui il a fallu guerroyé pratiquement une heure... sans pouvoir vaincre sa quatrième forme car en lui infligeant 14 points de dommage à chaque attaque, il est difficile de lui griller son million de points de vie (et ne me parlez pas de ce système de choc déplorable ~).

Donc après une défaite humiliante et complètement lessivé, j'ai dû me résoudre à employer le NewGame+ qui permet d'engranger de nouveaux points de caractéristiques (en sauvant des âmes, faisant des quêtes). Si j'avais su, je n'aurais pas tant souffert pour aller jusqu'au bout, et je me serais laissé tué plus tôt (pour recommencer le jeu en NewGame+ avant d'avoir à souffrir le martyre sur le chemin du boss de fin).

M'enfin bon. L'aventure n'était pas mauvaise. Le fait de pouvoir à peu près choisir la zone que l'on veut explorer en premier et les quêtes que l'on veut faire, c'est plutôt chouette, même si du coup le scénario n'avance qu'à l'aide de mini-interventions un peu creuses. Il faut environ une trentaine d'heures pour finir les treize jours, sachant qu'on commence le jeu avec sept jours, et qu'il faut débloquer les suivants en accumulant de la radiance (donc en sauvant des âmes, donc en faisant des quêtes).


En tout cas, c'était plutôt neuf, et bien différent des deux volets précédents. Je leur tire au moins mon chapeau pour l'effort d'innovation (j'ai eu un peu l'impression de jouer à un Way of the Samurai-Rpg pendant toute ma partie).

Vu comme le jeu est boudé, j'imagine que personne ne s'y est essayé par ici ? Honnêtement, je ne le recommanderai pas si vous avez mieux à faire, mais sachez au moins que c'est moins pire que ce qu'on en dit ! ~
« Modifié: 03 mars 2014, 12:57:30 par Virevolte »

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Final Fantasy [Franchise]
« Réponse #148 le: 14 mars 2014, 18:29:00 »
FINAL FANTASY XIV パッチ2.2トレーラー「混沌の渦動」

Ecriture de lien
Purée je suis hypé à nouveau comme un petit fou ! >_<
Par contre, on dirait qu'on va avoir le Roi Mog en version Extrême aussi de ce que j'ai vu.
Et je suis fan du jardinage ...
Puis envoyer son servant faire la pêche, etc ... Vais pas me priver, tiens. :D

Je pensais avoir posté ici comme quoi ... :p
« Modifié: 14 mars 2014, 21:08:47 par allbrice »

Virevolte

Re : Final Fantasy [Franchise]
« Réponse #149 le: 20 mars 2014, 14:58:41 »
/Vivi cause de Final Fantasy et de musique.

Tiens, je suis allé avec des amis au récent concert Final Fantasy Distant Worlds, au Palais des Congrès (70 kopecks la place, ça pique ~). 71 musiciens, 32 choristes et des intervenants divers assez mineurs pour chanter en anglais (mouarf) ou jouer de la guitare, le tout sous la direction d'Arnie Roth (inconnu au bataillon pour moi). Il y avait Nobuo Uematsu au premier rang. De temps en temps, il montait sur la scène pour faire une glissade avec ses jolies baskets blanches, puis il retournait s'asseoir.
Ah. Non. Il a joué du pouin-pouin-pouin* aussi.

*le pouin-pouin-pouin c'est un instrument qu'on se met dans le bec. Un fan lui en a offert un, à lui et au chef d'orchestre. Du coup, ils se sont entraînés à jouer la fanfare de fin de combat. Et ça fait pouin-pouin-pouin pouin-pouin pouin-pouin-pouin ! Drôlement impressionnant ~

Nous étions six, et honnêtement, les avis ont grandement variés. Concrètement, plus on est habitué aux spectacles habituels du Palais des Congrès, plus on ressort blasé de l'expérience. Trois semaines avant j'avais vu avec un camarade le génialissime spectacle "Irish Celtic" au même endroit. Et pour le même prix, même durée (deux heures), eh bien Distant Worlds peut aller se rhabiller chez Tati.

Mon frère qui est ultra habitué et qui va voir plein de machins s'est carrément endormi pendant la chanson d'opéra de Final Fantasy 6 (Draco et Maria... parfois le rythme est un peu mou, mais la version orchestrale balance quand même sacrément mieux que celle du groupe Black Mages... pour ceux qui connaissent).

Bon, ce n'était donc pas vraiment une mauvaise expérience, mais la sélection des musiques aurait pu être plus mémorable (le problème à ça, c'est qu'ils font souvent des concerts... s'ils mettent toujours les pistes clefs, il n'y a plus de variété dans leur prestation) et les choix quant aux montages vidéo accompagnant la musique auraient parfois pu être bien plus judicieux.

Le thème d'introduction de Final Fantasy 8 (Liberti Fatali) avec un montage qui montre le train de la mission avec Linoa et les hiboux... c'est tout bonnement bête. La cinématique d'introduction aurait collé pile-poil.

Pareil pour le thème de Sephiroth (One Winged Angel, glissé à la toute fin, comme pour faire peur à tout le public qui avait fini par pensé qu'elle ne sortirait pas) qui avait à foison des scènes de FF7 et d'Advent Children (avec les trois punks aux cheveux gris là...).
Quand on pense qu'il y a juste des cinématiques ultimes dans Crisis Core pour Sephiroth, c'est du vrai gâchis.

M'enfin, parfois au contraire, c'était bien trouvé. On a eu des thèmes de Chocobo qui utilisaient judicieusement des sélections de séquence de jeu oldies, et qui avait un petit refrain sympatoche avec le chocobo de Sazh qui surgit de sa coupe afro.

Ou le Battle on the Bridge de FF5, où ils ont pensé à ajouter la cinématique de la réapparition de Gilgamesh après sa défaite dans Dissidia 012... et que Bartz ne se rappelle même plus de qui c'est ce guignol.


En clair, ça a paru tout de même cher pour l'expérience procurée. Surtout si on avait déjà connu mieux. Certains d'entre nous se tâtent pour y retourner lors du concert One Piece, mais rien n'est décidé encore... il faut quand même s'y prendre à l'avance.