Auteur Sujet: Final Fantasy [Franchise]  (Lu 86901 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kraken

Re : Final Fantasy [Franchise]
« Réponse #300 le: 14 juin 2021, 17:19:41 »
FFXI s'est tapé un 6/10 pour 2 raison:

1.l'aspect technique

C'est un jeu PS2, mais chez nous, le jeu est sorti que sur PC et 2 ans et demi après sa sorti jap.

Face aux jeu PC de fin 2004, FFXI était à la traine.

2.le jeu était à l'époque à fond multijoueur, mais il est absolument pas friendly user, mais absolument pas son modèle c'est le premier Everquest.

Aucun tuto, Perte d'XP enorme à chaque mort(un quart d'un level), pas de mini map, pas de map tout court si on les achète pas, aucune indication sur qui donne les quêtes, des indication ultra succinctes sur comment resoudre une quêtes et pas de mode fenetre pour jouer en plus (le mode fenetre est arrivé en 2009 et mal foutu), pas de téléporte (des transport en commun à la place) et en solo, le moindre monstre à tout level peut te tuer et 60% des mob sont aggro.
Impossibilité de faire la moindre quete en moins de 3 heure à cause de la taille des map et de la difficulté général du titre.


Le jeu et hardcore niveau difficulté et se place sans problème parmi les MMORPG les plus difficile (un boss a même mis 28 heure à être tué, ce qui a forcé les develloppeur a le nerfer et a mettre une limite de temps de 2 heures pour tuer les boss)

le jeu a été nerfé depuis (perte d'XP minime, XP multiplié par 4, téléport, monstre 4 fois plus fort, possibilité d'invoquer des PNJ pour se battre à ses côté et soloter le jeu) et des fan on concocté un outil pour avoir une minimap et un mode fenetre performant, mais il reste un jeu difficile
 
En gros, on sent que FFXI a été conçu par des gens qui avaient une vision de la saga qui avait 10 ans à la sortie du jeu, d'ailleurs, si le jeu reprend des éléments de gameplay c'est des tout premier FF.
Le producteur du titre le voit comme la suite spirituelle de FF3 qu'il avait coréalisé(il voit FFV comme une sorte de remake du 3), le jeu reprend le systeme d'evolution des magie et des armes de FFII qui avait été coréalisé par le réalisateur de FFXI( plus tu les utilise plus t'es efficace, systeme qui est aussi dans les elderscrolls) et les magie s'obtiennent comme dans FF1.
Le jeu zappe clairement toute l'époque PSX de la licence, mais aussi FF6.


Et c'est impossible de pas les comparer, FFXII a exactement le même systeme de combat, les 2 jeux sont extremement tourné politique dans leur intrigue, son un gros retour à l'heroic fantasy à l'ancienne à l'opposé des titre comme FF7,8 ou 10 et ont un construction des map similiaire.

Le but de FFXII c'était clairement de faire FFXI pensé pour le solo.

C'est un peu comme si tu disais qu'on peut pas comparer tactics ogre et fftactics ou star ocean et tales of Phantasia ou bien final fight et street of rage.

Après, tu n'a pas compris totalement, je ne dit pas que FFXII est mauvais, c'est juste ben, c'est juste que FFXII c'est FFXI en light.

Pour l'histoire, je maintiens que FFXII est pas ouf, Ashe et Basch sont très vite mis en retrait par l'intrigue. C'est d'ailleurs le gros problème du scenar de FFXII, les persos servent juste à présenter l'intrigue et après, ils sont juste là.
D'ailleurs FFtactics a aussi ce pb, dès que l'arc narratif introductif d'un perso est fini, il deviens une unité et ne participera plus à l'histoire(et au final, on ne retiens que Ramza et Delita).
les jeux de Matsuno se reposent beaucoup sur leur univers, ben plus que sur leur persos.



Bryynlol

Re : Final Fantasy [Franchise]
« Réponse #301 le: 14 juin 2021, 18:49:28 »
Citer
de bon perso contrairement à FFXII, meilleure OST
xD
Mais bordel, FF11, je savais même pas qu'il y avait des gens qui en parlerait. Dommage que t'arrive en mode "mé c mile foi mieu qe le 12", ça rends juste tout ce que tu dis complétement absurde, parce que même si tu en es persuadé, bah, tu as tort.
« Modifié: 14 juin 2021, 18:58:24 par Bryynlol »

kraken

Re : Final Fantasy [Franchise]
« Réponse #302 le: 14 juin 2021, 20:50:48 »
Citer
Dommage que t'arrive en mode "mé c mile foi mieu qe le 12", ça rends juste tout ce que tu dis complétement absurde, parce que même si tu en es persuadé, bah, tu as tort.
Si c'est juste ce que t'as retenu de mon premier message c'est que tu l'as pas lu.

J'ai fait un message de 14 lignes sur FFXI (dont 4 pour dire qu'il avait décrit squaresoft) et il n'y en a que 2 ou je dit que le jeu est mieux que FFXII(et je dit pas mille fois mieux, juste mieux)

Je les avait à peine comparé avant que GTZ ne note que ça du message.

Et si c'était un autre FF qui s'était inspiré de FFXI, je l'aurais comparé à cet FF. FFXII est à FFXI ce que FFV est à FF3, ce que FFtactics est à tactics ogre


comme je l'ai dit, FFXI et FFXII sont 2 jeux très proches niveau gameplay(Matsuno et Ito l'on meême déclaré, le but était de mixer de gamepaly de Vagrant Story et de FFXI vu qu'au début de son développement FFXII devait être online), mais FFXI a plus de niveau de profondeur dans le gameplay en ayant le même systeme de combat.

cycle jour/nuit/semaine/meteo influant sur les combats gameplay, systeme de reputation à la xenoblade pour débloquer les quêtes du jeu, possibilité d'elever son chocobo, de faire des course avec, du housing, un systeme de compagnon à la Elderscroll, systeme de job


Le jeu a des map plus grande, plus nombreuse et beaucoup plus de contenu scénarisé(et scenarisé par le scenariste des chrono, de xenogears et des Baiten Kaitos).

Son plus gros defaut est que le jeu est un MMORPG oldschool optimisé pour la console alors qu'il est sorti en europe sur PC 3 mois avant WOW.
D'ailleurs, le test de gamekult que GTZ a cité le précise clairement, le test a été très dur car le jeu sortait quasiment en même temps que WOW qui avait changé la donne.

et ce defaut, il a été grandement attenué avec le temps, vu que le jeu est depuis 2016 rééquilibré pour être solotable à 90%.

Même si FFXII est aussi bon que FFXI pour sa musique et ses perso, rien que le contenu bien plus dense rendrait FFXI superieur.



Citer
parce que même si tu en es persuadé, bah, tu as tort.
Juste pour savoir, t'as joué à FFXI pour affirmer que j'ai tort ou comme GTZ t'as pas joué au jeu. Car moi, j'ai fini les 2 jeux, ça me donne un meilleur terrain pour les comparer.

« Modifié: 14 juin 2021, 20:55:34 par kraken »

Gally@

Re : Final Fantasy [Franchise]
« Réponse #303 le: 14 juin 2021, 21:07:23 »
Sauf que le meilleur FF c'est le 10. ok je sors, même si c'est vrai :3

kraken

Re : Final Fantasy [Franchise]
« Réponse #304 le: 15 juin 2021, 00:29:43 »
Le meilleur, je sait pas, mais un très bon épisode, c'est sur.

Mon top perso, c'est :

1.Ff11
2.ff8
3.ff4
4.ff7
5.ff10
6.ff6
7.ff3 (version ds, pas fait sur nes)
8.ff9
9.ff12
10.ffx-2
11.ff14
12.ff2 (version psx/psp)
13.ff1(idem)
14.ff13
15.ff14 a realm reborn (clone de Wow, donc Mmorpg formaté et chiant, la v1 avait des défauts, mais elle ne copiait pas un autre jeu, elle avait son identité)
16.fftactics
17.ff15
18.ff type 0
19.ff13-2

Ps: je n'aime pas l'univers d'ivalice.
Fftactics est si bas dans le classement à cause de son scenar, ses personnages et sa musique fade.(les défauts de tout les jeux de matsuno), c'est dommage car le gameplay est ouf

Bryynlol

Re : Final Fantasy [Franchise]
« Réponse #305 le: 15 juin 2021, 00:36:58 »
Tu n'as jamais joué à vagrant story ni ffta1 et 2, sinon tu dirais pas ça. Ffta c'est le moins bon des jeux de matsuno, même ogre qui est bourré de défaut est mieux. Et les OST de Sakimoto c'est juste god tier, loin devant uematsu pour moi, comme quoi.

kraken

Re : Final Fantasy [Franchise]
« Réponse #306 le: 15 juin 2021, 00:52:20 »
J'ai détesté fftactics avance, je l'ai sur gba. Il est juste chiant à tout les niveaux.

C'est juste un tactical lambda, il se fait poutrer par shining force sur la console.

Vagrant, je l'ai mais j'ai jamais dépassé les 2 premières heures de jeu, je me faisait chier.

Non, je n'aime pas les jeux de matsuno.

Sakimoto, je le trouve très moyen comme compositeur, il manque de variété.
Il sait très bien donner une ambiance clair à un jeu, mais j'ai beaucoup de mal à me souvenir d'autre chose que du main theme.

Même sur valkyria chronicles (son meilleur travail pour moi), j'ai l'impression qu'il y a que 3 musique dans toute la série.
Et c'est ce que me fait ffxii ou fftactics.


Deluxe Fan

Re : Final Fantasy [Franchise]
« Réponse #307 le: 15 juin 2021, 22:53:12 »
Strangers of Paradise : Final Fantasy Origins (démo PS5) : je n'allais quand même pas vous laisser comme ça sans même un petit mot sur le jeu de l'E3, le GOTY ultime, le chaos incarné.

Nouvelle collaboration entre Square-Enix et la Team Ninja, ce Strangers of Paradise propose donc de mêler l'esthétique de Final Fantasy et le gameplay des Souls-like, ce qui sur le papier peut attiser la curiosité. En réalité il ne s'agit pas ici de l'univers Final Fantasy mais plutôt Edgelord Fantasy avec une direction artistique éclatée et un chara-design tout droit sorti d'un mauvais moteur de création de personnage. Mention spéciale pour le héros "Jack" qui débarque en pyjama pour affronter les gobelins et autres créatures de ce monde aussi sombre et laid que le trou de balle de Tetsuya Nomura. J'ai opté pour le mode "performance" qui dote le jeu d'une image aussi propre et détaillée que Demon's Souls, la version PS3 s'entend.

Le gameplay est une grosse mélasse naviguant entre Nioh, Code Vein et toute cette vague d'action-RPG où on appuie sur des boutons pour qu'il se passe des trucs avant que l'ennemi nécessairement plus rapide que toi te tue avant que tes appuis de boutons aient eu le temps de produire leurs effets. Certaines animations, ainsi que la cadence générale du jeu, sont repris tels quels de Nioh 2 donc vous saurez à quoi vous en tenir. Un des gimmicks de ce jeu est le système de classe qui permet de choisir jusqu'à deux classes de personnages et pouvoir switcher de classe sur simple pression d'un bouton. On peut ainsi frapper les mobs avec une grosse épée puis immédiatement devenir un mage qui tire ses boules de feu à distance. Évidemment c'est Final Fantasy donc les grosses épées sont vraiment grosses et les boules de feu sont vraiment en feu, et la classe Mage semble plutôt sympa à jouer ce qui n'est pas toujours acquis. Pour le reste, loot à changer constamment, points de compétence à attribuer dans des skill trees, vous connaissez le truc.

Je suis allé jusqu'au boss final de la démo, que je n'ai pas battu, parce qu'au bout du quinzième essai je me suis dit que la fierté et le challenge ce sont des valeurs patriarcales qui ne correspondent plus à mon idéologie non-binaire. Et puis il faut que je me réserve pour le Babylon's Fail de Platinium Games (*rires*)

La musique est bien cela dit. Ça on peut pas leur retirer.

Bryynlol

Re : Final Fantasy [Franchise]
« Réponse #308 le: 15 juin 2021, 23:31:27 »
T'as l'air de savoir beaucoup trop de chose sur le trou de balle de Tetsuya Nomura, cela dit.

zohard

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1611
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • MAL
  • A-theque M-theque
  • "backstory" is the real meat of a game...
Re : Final Fantasy [Franchise]
« Réponse #309 le: 16 juin 2021, 00:31:56 »
J'ai même pas osé télécharger la démo  =D

Davenne

  • Autrice AK
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1109
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Entrez dans le Monde des Cauchemars
Re : Re : Final Fantasy [Franchise]
« Réponse #310 le: 16 juin 2021, 19:10:42 »
Sauf que le meilleur FF c'est le 10. ok je sors, même si c'est vrai :3
Le X a beaucoup de qualités, bon choix Gally@ ;)

Je savais pas pour Strangers of Paradise et honnêtement je ne sais pas trop quoi en penser ...
L'idée est séduisante, la réalisation beaucoup moins.

kraken

Re : Final Fantasy [Franchise]
« Réponse #311 le: 17 juin 2021, 02:47:16 »
Juste une question, suis je le seul à préférer ff3 à ff5?

zohard

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1611
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • MAL
  • A-theque M-theque
  • "backstory" is the real meat of a game...
Re : Final Fantasy [Franchise]
« Réponse #312 le: 17 juin 2021, 10:15:15 »
Au final j'ai voulu tester, ben j'avais jamais fait de Nioh, c'est vraiment pas pour moi, je suis arrivé au boss de fin, ça t'oblige à level up pour débloquer les classe sup ou bien devenir Matrix, quand tu compares ça au Persona Striker, il fait bien pâle figure à mon avis en qualité de spin off, et bon quand tu vois que le jeu freeze par moment juste en se déplaçant ça rassure pas sur le côté technique même si ça reste une démo.
Et le peu de dialogue auquel on a droit, ça vole pas haut.

Juste une question, suis je le seul à préférer ff3 à ff5?
Alalal tu prends les moins bons là, après j'ai fait aucun des deux, j'avais commencé le 3 sur ds, je me suis dit que c'était trop basique pour que je le fasse, le 5 m'avait l'air un peu plus proche de ce que j'attends d'un FF sur le côté histoire et gameplay mais bon j'ai pas eu l'occasion de le faire

Bryynlol

Re : Final Fantasy [Franchise]
« Réponse #313 le: 17 juin 2021, 18:08:25 »
Le 5 est mieux sur quasiment tous les plans aussi, et Butz est un des personnages préférés des joueurs de FF, je pense que tu es effectivement le seul a préférer le 3 au 5. Surtout du fait que très très peu de gens ont joué au 3...

kraken

Re : Final Fantasy [Franchise]
« Réponse #314 le: 18 juin 2021, 02:25:55 »
Je parle du ff3 version DS visuellement bien plus belle que n'importe qu'elle version de ff5. Sans oublier le chara design qui a bien plus de gueule que les Sprite ingame du 5 et ses personnages sans charisme.

Sinon, je ne trouve pas ff3 moins bon sur tout les points, il moins permissif sur tout les points, mais est-ce vraiment similaires à moins bon.

Je l'ai trouvé bien plus intéressant que le 5. Il est plus oldschool mais demande bien plus de stratégie (et est donc plus intéressant à jouer)

Pas de points de sauvegarde dans les donjons, malus quand on change de job pendant plusieurs combats rendant l'utilisation des jobs bien plus stratégique (il faut bien réfléchir aux job qu'on veut utiliser), là où ff5, c'est vraiment trop libre.
Système de magie sans mp qui demande aussi de vachement bien plus réfléchir à ses sorts.

Sans oublier une difficulté bien corsé.

Je trouve ff5 peu intéressant car on est juste trop libre dans l'utilisation des jobs, à trop nous permettre de chose, ça devient moins intéressant (surtout qu'on peut carrément importer des compétences d'un autre job et mélanger les job), favorisant fun à stratégie.

D'ailleurs pour rester sur ff3 plus stratégique, le fait que si un ennemi meurt avant qu'on l'attaque, notre attaque ne soit pas redirigé sur un autre ennemi nous pousse réellement à mieux réfléchir à nos coups


Sinon, je ne pense pas que ce soit les plus mauvais Ff, la trilogie  ff13, ff15, type 0 et même ff10-2 ou tactics advance sont clairement moins bons