Auteur Sujet: Légalité des AMV  (Lu 2705 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lowldyu

Légalité des AMV
« le: 22 août 2009, 15:05:36 »
Bonjour,

Beaucoup d'AMV circulent partout, j'aimerais savoir ce qui se passe concernant la légalité :
Les musiques sont en général déposées lorsqu'on utilise une musique d'un artiste connu, les extraits sont des animes sur lesquelles ont fait les AMV, ces oeuvres visuelles sont aussi déposées, mais pourtant ils existent pas mal de concours et diffusions de ces AMV.

Donc j'aimerais savoir si c'est légal ou non, ou ce qu'il est et ce qu'il ne l'est pas.

Cordialement, lowldyu.

yamato

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • En cherchant l'éternité , nous trouvons la mort.
Re : Légalité des AMV
« Réponse #1 le: 22 août 2009, 15:15:59 »
Très bonne question lowldyu :

-Dans tous les cas je sais que si il y a des droits d'auteur sur une musique et que celle ci est utilisé ,  l'accord du détenteur des droits est obligatoire.
-En ce qui concerne les extraits d'anime , je ne sais pas mais je vais voir si je trouve quelque chose la dessus.

EDIT : j'ai cherché et du point de vu législation , un amv est strictement illégale , mais comment dire il est toléré on va dire cela comme ça  :D.
« Modifié: 22 août 2009, 15:22:50 par yamato »
Héros d'une cause perdue d'un monde inconnu.

lowldyu

Re : Légalité des AMV
« Réponse #2 le: 22 août 2009, 16:20:35 »
Oui je m'en doutais, car je travaille dans le son et je connais bien la légalité des droits d'auteurs et autres travailles déposés.

Il me semblait bien que c'était tout à fait illégale mais j'ai remarqué qu'il n'y avait aucune répression donc toléré. C'est ce qui m'a amené à poser cette question.

Merci pour ta réponse.  :)

topachook

Re : Légalité des AMV
« Réponse #3 le: 22 août 2009, 16:31:29 »
J'ai l'impression que c'est le même problème qu'avec le fansub ... disposer du travail des autres sans leurs permission.

yamato

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • En cherchant l'éternité , nous trouvons la mort.
Re : Légalité des AMV
« Réponse #4 le: 22 août 2009, 16:52:55 »
J'ai l'impression que c'est le même problème qu'avec le fansub ... disposer du travail des autres sans leurs permission.

C'est exactement cela.
Avis personnel : les maisons d'édition d'anime font des très beau trailer en général donc les amv n'ont aucune utilité si ce n'est de montrer que l'on sait utiliser tel ou tel logiciel et synchroniser le clip avec la musique.
Héros d'une cause perdue d'un monde inconnu.

Nakei1024

Re : Légalité des AMV
« Réponse #5 le: 22 août 2009, 19:44:03 »
Je ne suis pas d'accord, il y a régulièrement de très bons AMVs et je trouve ça un peu dévalorisant de ne les considérer que comme une simple vitrine du savoir faire des bidouilleurs informatiques...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

yamato

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • En cherchant l'éternité , nous trouvons la mort.
Re : Légalité des AMV
« Réponse #6 le: 22 août 2009, 19:56:22 »
Il y a des très bon amv's : oui je sais moi même j'ai pas mal dl d'amv et c'est vrai que c'est bien fait mais dans quel but ? la est la vrai question , car les trailers sont là pour présenter l'anime donc un amv à part apporter peut être un complément d'image de l'anime , je vois pas à quoi d'autre il peut bien servir sauf pour :
si ce n'est de montrer que l'on sait utiliser tel ou tel logiciel et synchroniser le clip avec la musique.
Héros d'une cause perdue d'un monde inconnu.

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Re : Légalité des AMV
« Réponse #7 le: 22 août 2009, 20:04:15 »
Je ne suis pas d'accord, il y a régulièrement de très bons AMVs et je trouve ça un peu dévalorisant de ne les considérer que comme une simple vitrine du savoir faire des bidouilleurs informatiques...
Personnellement, je ne désapprouve pas la qualité des AMV qu'on peut trouver sur la toile. Cependant il est clair que les AMV-makers n'ont pas de statut professionnel à ce que je sache et par conséquent leur savoir-faire implique une certaine maitrise d'un outillage informatique ce qui ne remet pas en cause leurs compétences et le fait que certains d'entre eux prennent celà comme un divertissement. Mon opininon rejoindra donc l'avis de Topa
Citer
J'ai l'impression que c'est le même problème qu'avec le fansub ... disposer du travail des autres sans leurs permission.
« Modifié: 22 août 2009, 20:11:35 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Nakei1024

Re : Légalité des AMV
« Réponse #8 le: 22 août 2009, 20:05:48 »
Le côté artistique et le plaisir de la chose peut-être, les personnes réalisant les AMVs trouvant simplement que les images utilisées correspondent bien à la musique qu'ils mettent avec, en tentant de mélanger du mieux qu'ils peuvent les deux supports...

Après, je ne remets pas en cause que c'est illégal, mais comment dire, le but n'est pas non plus de faire du mal au chanteur ou à l'anime. Je dirais même que j'ai découvert Linkin Park et quelques autres groupes grâce à des AMVs d'animes que j'appréciais.
« Modifié: 22 août 2009, 20:07:38 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Beck

Re : Re : Légalité des AMV
« Réponse #9 le: 22 août 2009, 21:43:15 »
J'ai l'impression que c'est le même problème qu'avec le fansub ... disposer du travail des autres sans leurs permission.
C'est exactement ça je pense ^^
Be quiet and drive !

Nakei1024

Re : Légalité des AMV
« Réponse #10 le: 22 août 2009, 22:57:44 »
Ça ne nous empêche pas de regarder des séries en fansub ou des AMVs tout en sachant que c'est parfaitement illégal...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

topachook

Re : Légalité des AMV
« Réponse #11 le: 22 août 2009, 23:39:19 »
C'est pas légal mais faut pas se mentir ... nous ou les fansubeurs ne nageons pas dans la légalité en fansubant/matant ces animes ... ce qui ma foie ne m'empêchera pas de dormir.

lowldyu posait une question simple; est-ce que c'est légal? eh ben non c'est pas légal ... maintenant est ce que c'est mal? est-ce que ça porte préjudice ou au contraire? là c'est des questions tout à fait différentes.