Auteur Sujet: Toshokan Sensou - Library Wars  (Lu 7820 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Toshokan Sensou - Library Wars
« le: 30 août 2009, 14:24:59 »
FICHE TECHNIQUE

TITRE ORIGINAL : Toshokan Sensou
ANNÉE DE PRODUCTION : 2008
STUDIO : PRODUCTION I.G
GENRES : ACTION, COMÉDIE, AMOUR & AMITIÉ
AUTEUR : ARIKAWA HIRO
VOLUMES & DURÉE : 12 eps 25 mins


.::Synopsis::. soumis par Thotian

Des années après que la loi sur l'amélioration des médias ait été votée, les forces de la Bibliothèque s'efforcent de protéger et d'archiver documents et livres qui tombent sous le coup de cette loi. Kasahara est une jeune recrue dans ce groupe. En intégrant la force d'intervention, elle devra concilier son idéal et sa famille, ainsi que ses coéquipiers engagés dans la lutte pour la protection des libertés.

Library war
est un fruit de l'animation japonaise qui aborde le thème de la liberté d'expression dans son intrigue. Afin de défendre cette noble cause, on sera amené à suivre le combat du corps de la protection des bibliothèques contre le comité d'amélioration des médias. L'un des faits intrigants dans ce conflit est certainement la manière avec laquelle se déroule les combats armés qui semblent paramétrés... Pour quelle raison :huh: Avec tout celà l'apparition d'un troisième camp donnant essor à l'aspect politique dans cette opposition armée rendra bien difficile la tâche de nos héros dans leur quête de liberté.
D'autres facteurs viendront se greffer au scénario de cette œuvre notamment un humour au sang neuf qui sera principalement alimenté grâce aux rapports qu'entretiennent les différents figurants. En arrière plan on décéléra derrière cet aspect comique une romance qui m'a semblé être délicatement incorporée au scénario. Certains décrieront cette série à cause de  sa superficialité pour le sujet abordé comme inconvénient. En ce qui me concerne, il est déjà intéressant qu'un animé traite de sujet quand bien même ce dernier parait léger car le message qu'il souhaitait véhiculer me semble facilement perceptible: La liberté d'expression est une nécessité pour tous, et nous sommes tous nés avec. Vous ne devez pas hésiter à affronter cette force qui voudrait restreindre cette liberté.

Les graphismes sont agréables à regarder et le chara-design possède cette particularité d'avoir des traits foncés au niveau de la morphologie des personnages celà n'étant pas un inconvénient bien entendu, mais juste une remarque. Néanmoins un détail ne me satisfaisait lors des plans éloignés car la forme des protagonistes me paraissait être déformée. L'animation est correcte dans sa construction au niveau des séquences d'action.

Le tableau des figurants dans son ensemble est satisfaisant, on prend plaisir à suivre les péripéties et l'évolution de Kasahara notre héroïne au caractère fort et trempée qui n'en reste pas moins une femme dans le fond. J'ai aussi beaucoup apprécié la qualité avec laquelle les relations partagées entre les protagonistes étaient amenées. Une combinaison alliant symbiose, mutualisme,...etc On regrettera cependant un manque de développement pour certains d'entre eux en ce qui concerne l'origine de leur implication dans cette bataille.

La BGM et les thèmes musicaux n'ont rien d'extraordinaire toutefois, ils réussiraient peut-être à nous séduire du moment que l'on daigne leur porter attention.

Bilan satisfaisant pour Library war malgré les quelques interrogations qu'elles laissent en suspens à travers la légèreté de son récit. Bref ce n'est pas tous les jours que l'on rencontre un animé qui s'attaque à la liberté d'opinion, de ce fait cette œuvre est un grand pas pour la japanimation à mon avis.


[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=rWUmmjYpmYQ[/youtube]
« Modifié: 14 février 2013, 07:49:34 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

topachook

Re : Toshokan Sensou - Library Wars
« Réponse #1 le: 30 août 2009, 14:32:32 »
C'était déjà sur ma wishlist ... ça semble assez intéressant à priori, merci pour le topic  ;)

Zentradi

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 500
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • un zentradi c'est 15 métres de brutalité
Re : Toshokan Sensou - Library Wars
« Réponse #2 le: 30 août 2009, 21:07:09 »
Hou ca me plait deja ca !
c'est le meka que je préfère et puis c'est comme ca !Ce message est sponsorisé par la ligue de protection des adorateurs de mekas
J'aime pas les films ou séries tv avec trop de réflexions dedans, pour une seule raison c'est chiant. C'est un message sponsorisé par les vendeurs D'AK 47 a la sauvette!

Beck

Re : Toshokan Sensou - Library Wars
« Réponse #3 le: 30 août 2009, 22:27:14 »
Merci pour le topic, je l'ai relié à la fiche ^^
Be quiet and drive !

Krokko

Re : Toshokan Sensou - Library Wars
« Réponse #4 le: 30 août 2009, 22:40:39 »
J'avai trouvé ca quand meme un peu plat, pas sans intéret mais pas une oeuvre dont on se souvien non plus. Le thème de la censure n'est pas constant, et celle qui est appliquée dans la série me paraissait trop violente pour seulement paraitre réelle.
Half a bike, twice the man!

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Toshokan Sensou - Library Wars
« Réponse #5 le: 30 août 2009, 23:20:44 »
Le thème de la censure n'est pas constant, et celle qui est appliquée dans la série me paraissait trop violente pour seulement paraitre réelle.
Tu pourrais expliquer en quoi tu ne le trouvais pas constant :huh:
Et concernant une possible translation réaliste de la thématique abordée, dans quel contexte situerais-tu la Chine, voire encore certains autres pays asiatiques et africains...etc  :huh:
« Modifié: 30 août 2009, 23:24:12 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Veji

Re : Toshokan Sensou - Library Wars
« Réponse #6 le: 30 août 2009, 23:47:28 »
Merci pour le topic, tu viens d'éveiller ma curiosité.  :)
Puis ça me fait penser au fameux roman Fahrenheit 451 qui traite de la censure des livres justement...,
Bref, cet anime s'attaque à un sujet qui nous concerne tous comme tu le soulignes Allbrice.
Par contre, en lisant ton post, j'ai un peu peur au niveau du développement de ce sujet...
Tu parles de légèreté et de superficialité... tu veux dire que le thème de la liberté et de la censure ne sont pas assez développés, qu'ils sont rapidement mis au second plan ?

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Toshokan Sensou - Library Wars
« Réponse #7 le: 31 août 2009, 00:56:15 »
Citer
Tu parles de légèreté et de superficialité... tu veux dire que le thème de la liberté et de la censure ne sont pas assez développés, qu'ils sont rapidement mis au second plan ?
Non, ils ne sont pas mis en second plan, simplement il manque de profondeur car on ne sait pas pour quelle raison cette loi a vu le jour :huh: Quels sont ceux qui tireront profit de celà :huh: Et pourquoi censurer les médias :huh: La fonction du gouvernement :huh:...
On a toutefois une partie de réponse dans la série concernant mon avant-dernière dernière interrogation car ce dernier stipule que tout média produit sans contrôle serait censé corrompre les enfants (Adultes comme enfant) dans leur prise d'opinion et l'enrichissement de l'individu. L'animé remet en question l'adoption de certaines lois par des structures que n'approuverait pas l'opinion publique et en celà, il serait serait absurde de priver autrui de sa liberté d'opinion sur un choix qu'il ne partage pas.
Je me répète encore une fois, l'auteur aurait pu prendre le risque de développer le sujet dont il est question à travers les interrogations (Et probablement ceux d'autres personnes qui auraient vu la série) que j'énonce et le résultat aurait été soit un échec ou un succès. Il a donc préféré joué la carte de la garanti grâce à la légèreté de son scénario et celà n'est pas plus mal puisque le message qui y est diffusé est appréciable, clair et concret ce qui semble être un avantage ici car cet animé pourrait être destiné à tout public de "tout âge".
« Modifié: 31 août 2009, 01:10:04 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Veji

Re : Toshokan Sensou - Library Wars
« Réponse #8 le: 31 août 2009, 01:00:45 »
Ok, merci pour les explications  :)
J'attaquerai dans la semaine  ;)

Krokko

Re : Toshokan Sensou - Library Wars
« Réponse #9 le: 31 août 2009, 17:42:52 »
simplement il manque de profondeur car on ne sait pas pour quelle raison cette loi a vu le jour :huh: Quels sont ceux qui tireront profit de celà :huh: Et pourquoi censurer les médias :huh: La fonction du gouvernement :huh:...
Excuse moi allbrice, c'était de cela dont je parlai...
Tu parles de Chine et d'Afrique, mais je ne pense pas qu'il y ait d'affrontements militaires organisés, prévus et datés, pour la préservation de bouquins. La création de ces deux camps qui, il me semble, sont tous deux officiels est une pure
Cliquez pour afficher/cacher
de la part de ce gouvernement.
Car même si la censure est très présente dans ces deux pays, pas très subtile, qu'il y a des emprisonnements (surement des meurtres), ce n'est pas une guerre.
Half a bike, twice the man!

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Toshokan Sensou - Library Wars
« Réponse #10 le: 31 août 2009, 19:50:26 »
Je suis d'accord avec toi que l'environnement rencontré dans la série peut paraitre fictif, quoique... :rolleyes: Mais l'idée qu'elle souhaite véhiculer à travers le contexte auquel elle fait le rapprochement est indéniable.

Citer
Car même si la censure est très présente dans ces deux pays, pas très subtile, qu'il y a des emprisonnements (surement des meurtres), ce n'est pas une guerre.
Après ça c'est un autre débat, les  manifestations violentes qui se sont déroulées en Chine il y'a peu pour l'indépendance du Tibet & Co. ne sont-elles pas une forme démarche pour la liberté d'opinion. Ce qui aboutit implicitement à la guerre qui est un conflit entre deux ou plusieurs parties avec affrontement armé ou sans.
« Modifié: 31 août 2009, 20:10:00 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Krokko

Re : Toshokan Sensou - Library Wars
« Réponse #11 le: 31 août 2009, 23:44:14 »
Ah, moi j'entend guerre par affrontement armé, après les déviances c'est avec des adjectifs ...
Mais j'ai peur qu'on s'égare. Malgré ces défauts qui peuvent paraitre assez conséquents, on passe un bon moment. C'est dommage qu'il n'y ait pas eu un background plus conséquent pour la censure. (une deuxième saison? pas sur ...)
Half a bike, twice the man!

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Toshokan Sensou - Library Wars
« Réponse #12 le: 01 septembre 2009, 00:32:03 »
Citation de: Krokko
Ah, moi j'entend guerre par affrontement armé, après les déviances c'est avec des adjectifs ... Mais j'ai peur qu'on s'égare.
Il n y'a ni déviance, ni égarement Krokko, lorsque tu es en guerre contre tes parents ou tes proches utilises-tu des armes à feu ou d'autres outils du même genre (Armes matérielles) :huh:
« Modifié: 01 septembre 2009, 00:36:46 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Krokko

Re : Toshokan Sensou - Library Wars
« Réponse #13 le: 01 septembre 2009, 11:09:08 »
Ca tombe bien que je ne sois pas en guerre contre ma mère alors  :D
Je n'utiliserai pas le mot guerre dans ce cas-là.

Citer
La guerre est un conflit armé opposant au moins deux groupes militaires organisés réguliers . Elle se traduit ainsi par des combats armés ...
(cf. Wikipédia)

Citer
Lutte armée entre Etats, situation de conflits qu'elle implique.
(cf.Larousse)

Un point pour le mamouth  8)
Half a bike, twice the man!

Faustt

Re : Toshokan Sensou - Library Wars
« Réponse #14 le: 01 septembre 2009, 12:33:44 »
Krokko a raison, le mot guerre est utilisé n'importe comment et à toutes les sauces en France.

Sinon, bravo Allbrice, c'est une très belle fiche. Tout de même insuffisant pour me donner envie de regarder cet anime... :)