Auteur Sujet: Tetsuwan Birdy DECODE  (Lu 6340 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Tetsuwan Birdy DECODE
« le: 10 octobre 2009, 16:50:02 »
FICHE TECHNIQUE

TITRE ORIGINAL : Tetsuwan Birdy DECODE
ANNÉE DE PRODUCTION : 2008
STUDIOS : ANIPLEX & A-1 PICTURES INC.
GENRES : ACTION, ESPACE & SCI-FICTION
AUTEUR : YUUKI MASAMI
VOLUMES & DURÉE : 13 eps 25 mins


.::Synopsis::. soumis par kuchiki byakuya

Lors d'une poursuite dans l'espace, Birdy, un agent fédéral, laisse s'échapper deux dangereux criminels sur Terre. Elle doit s'infiltrer en tant qu'idole. Elle finit par les retrouver mais lors du combat, elle tue accidentellement un jeune garçon, Senkawa. Afin de le sauver, ils doivent maintenant partager le corps de Birdy, ce qui n'est pas pour plaire au lycéen....

Le synopsis nous décrit assez bien le contenu de cet animé où nous suivrons les enquêtes de Birdy agent fédéral à la recherche du Ryukan et parallèlement le quotidien de Senkawa jeune lycéen. La série alterne avec aisance entre passages comiques, phases d'action et relations sentimentales qui seront les principales armes de son scénario. J'ai toutefois ressenti certaines longueurs dues aux dialogues assez lourds rendant la série assez insipide, néanmoins elles sont peu présentes. Ça reste rigolo jusqu'à l'épisode 10et là... Bref un trame basique avec les gentils qui veulent arrêter les méchants voulant faire usage d'une arme de destruction massive mais ça reste très agréable à l'infini.

Le chara-design est à la fois drôle et bon à travers cette insertion d'alien ayant des morphologies animales histoire d'accentuer le côté humoristique. Les graphismes sont très chaleureux grâce à leurs couleurs pastelles et leur immersion dans cet univers mélangent urbanisme et monde extraterrestre. L'animation quant à elle reste fluide et bien orchestrée via les combats auxquels nous assistons. Ça reste propre au niveau de la réalisation visuelle.

Les personnages restent crédibles et bien léchés car ils sont sympathiques et attachants autant les figurants secondaires que primaires.

Seules quelques sonorités parmi les OST réussirent à attirer mon attention alors que les thèmes musicaux sont péchus par leur aura musicale dégagent un côté joie de vivre grâce à leur rythme que j'ai trouvé assez prenant en particulier l'ending. Visuellement ses génériques sont aussi agréables mais j'ai eu un coup de cœur pour cet ending.

Une série sans prise de tête, légère, facile à cerner tel un Yozakura quartet ou Kamisama kaizoku. Un animé pour tout public voire familial que je considère comme étant des apéritifs de la japanime. A regarder avec passion  :)

Let's go, have a good time !!  :o Note: 7/10

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=GMrMtC6Q2MY[/youtube]
« Modifié: 10 octobre 2009, 20:26:46 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12597
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Tetsuwan Birdy DECODE
« Réponse #1 le: 10 octobre 2009, 17:45:21 »
Ahhhhh !
J'ai terminé la première saison y a quelques temps mais SURTOUT... SURTOUT...
Cet animé m'a fait découvrir le manga qui est bien différent...
Et beaucoup plus appréciable.
Cet animé est bien voir pas mal mais sans plus...
Pareil pour la seconde saison.
Mais le manga est très bon, j'ai même fait un article sur le tome 10 je crois. :)
Et j'attends depuis des mois le 11 sachant que la première saison du manga fait 20 tomes est terminée tandis que la seconde a déjà deux tomes. x_x

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Re : Tetsuwan Birdy DECODE
« Réponse #2 le: 10 octobre 2009, 18:34:00 »
Cet animé m'a fait découvrir le manga qui est bien différent...
Si je comprends bien, l'intrigue du manga et de l'animé n'ont rien à voir en commun.
« Modifié: 10 octobre 2009, 20:26:57 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12597
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Tetsuwan Birdy DECODE
« Réponse #3 le: 10 octobre 2009, 19:29:34 »
PAS DU TOUT !
La première saison est en fait complètement HS..
La seconde aussi. ^^'
Rien que la fille "principale" (pas Birdy mais celle atteinte par...) n'existe pas dans le manga. ^^

Krokko

Re : Tetsuwan Birdy DECODE
« Réponse #4 le: 10 octobre 2009, 20:45:19 »
Ca fait longtemps que les deux saisons trainent dans ma wishlist mais pléthores d'animés plus intéressants m'on attirés ... On verra par la suite  :rolleyes:
Half a bike, twice the man!

takaha-san

Re : Tetsuwan Birdy DECODE
« Réponse #5 le: 15 août 2010, 16:40:13 »
Après des débuts très hésitant, j'étais très fatigué, j'ai finalement fini l'anime aujourd'hui (saison 1 et 2).

L'histoire est pas mal fait, bien faite même. Je suivie assez facilement l'histoire, j'ai tout de même quelque peut somnoler au début de la saison 1 mais ça devait être du a ma grosse fatigue. La saison 2 est effectivement la suite de la saison 1 mais je pense que les deux saisons sont tout de même dissociable, sauf pour la description de quelques points mais rien d'incompréhensible. Et c'est bien la le petit reproche que je lui fait. La saison 1 laissant entendre certain évènement qui allait se passer dans la saison 2,
Cliquez pour afficher/cacher
, mais rien, aucune explication sur les zones d'ombres de la saison 1 et apparemment pas de saison 3 prévu donc on (je en tout cas) va rester planter la sans savoir. Cependant la saison se suit très bien tout de même, je regrette quand même les quelques épisodes (je me souvient qu'il y en avait au moins 1) un peu HS avec l'histoire principale mais bon rien de grave non plus. Un petit points en plus pour les combats dans les deux saisons qui sont très dynamique et qui ne traine pas en longueur inutilement.

La bande sonore de la saison un est un peu mitiger concernant l'opening et le ending. J'ai beaucoup apprécié l'opening mais le ending me faisait beaucoup penser a ceux de Naruto (ce qui n'est pas une bonne chose de mon point de vue). La saison deux est comme la saison une en faite, opening que j'ai trouvé génial alors que le ending plus en retrait même s'il reste correcte mais vraiment sans plus. L'ambiance musicale est bien présente et pas grand chose a dire, le minimum demandé pour moi.

Je pourrais pas m'étendre sur les graphismes de la saison 1 puisque je suis tombé sur des vidéo de très mauvaises qualités (malheureusement pour moi) et j'ai vu certain screenshot qui me paraissait très beau en contraste avec ce que j'ai vu. Quand a la saison 2 je suis tombé sur une qualité nettement supérieur (mes petits yeux on été grandement soulagé), et le résultat c'est que j'ai apprécié les graphisme, très jolie par moment et beaucoup moins a d'autre (notamment lors de certain combat ou je trouve que les graphisme on été bâclé, une grosse impression de manque de temps pour les travailler).

Dans l'ensemble les personnages sont attachants et on se plait a suivre leur aventure.
Tsutomu Senkawa reste le même dans les deux saisons, pas très forts (pour pas dire fébrile), il sait tout de même prendre son courage a deux mains et s'opposé même a beaucoup plus fort que lui.
Birdy Cephon Altera réagit beaucoup avec ses émotions contrairement a ce que l'on pourrait croire vu qu'elle fait partie des forces de l'ordre. Son personnage progresse entre la saison 1 et la 2 notamment avec la découverte de son passé qui conforte encore plus son côté émotionnelle.
Sayaka Nakasugi disparait totalement de la saison 2 pour une raison qui m'est inconnu (enfin j'ai bien vu que c'est sa famille et tout mais je sais pas pourquoi les auteurs la fond disparaitre) alors que son histoire avec Senkawa aurait pu donner quelque chose de bien. Durant la saison 1 c'est plutôt quelqu'un d'assez énigmatique et réserve et ça lui donne du charme.
Natsumi Hayamiya est une vieille amie de Senkawa, quelqu'un de très bien, présente pour ses amies et déterminé dans ses actions.
Cliquez pour afficher/cacher
Keisuke Muroto n'est pas très terre à terre (si on se place des côté des terriens). Fait bien son travail mais il est également gentil puisqu'il aide nos protagonistes, notamment dans la saison 2 un peu au détriment de son métier.

Malgré quelques faiblesses Tetsuwan Birdy Decode saison 1 et 2 est un très bon anime mais je ne peux pas le classer dans mon panthéon des animes puisque je n'ai pas ce petit sentiment qui me fait vibrer.
« Modifié: 20 août 2010, 17:05:16 par takaha-san »

manga-fan66

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1718
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La simplicité est la sophistication suprême
Re : Tetsuwan Birdy DECODE
« Réponse #6 le: 13 février 2012, 15:24:16 »
Oulà gros déterrage .. mais bon cet anime le mérite! Je viens à l'instant de terminer les 2 saisons et je me permet donc de faire un commentaire à chaud de ce visionnage.

Par où commencer... Pourquoi pas par le synopsis ? Ma première impression à ça lecture fût : "Cool un bon anime avec de la baston, un bon shonen, ça me détendra, en plus c'est court au moins le rythme sera dense".  Ai-je eu raison ? En partit seulement. Les premiers épisodes de la saisons 1 correspondent en effet. On y retrouve l'ambiance d'un shonen de qualité tout en délaissant certain côté récurrent :  les personnages féminins ne servent pas qu'à faire jolie et le héro est loin d'être un crétin pervers (bien que le début pourrait laisser croire que ça tournerait à l'ecchi il n'en est rien).

On suit donc les péripétie de Birdy et Tetsuwa durant cette première moitié de saison 1. On explore le cadre, l'anime donne un peu de densité au personnages au passage et nous offre de jolies scènes de bastons. Rien de bien trançendant jusqu'à ce que l'on découvre enfin l'identité du Ryunka. Là tout s'accélère, l'anime devient plus mature, le scénario ce déploit, les personnages tout gentil tout mignon commencent doucement à devenir plus crédible, plus sombre, plus humain...

On assiste donc à une grosse montée en puissance / tension durant cette deuxième période. Le dévellopement des sentiments y trouve une place prépondérante tout en avançant minutieusement le scénario, sans ce précipiter, sans commettre de faux pas. La conclusion est très réussit d'ailleur, pas forcemment originale / surprenante mais juste réussite. Cette première saison ce finit donc avec un arrière goût de reviens-y.

Et là au joie une deuxième saison ! Bien content de ne pas être passé par la case "attente de la nouvelle saison" je fonce donc continuer mon visionnage. Tout comme la première saison (bien que plus courte cette fois ci) on assiste à une période de quelques épisodes pour reposer le cadre. En effet pas mal de chose ont changé suite à la première saison et le spectateur concentré sur les personnages principaux et bien content de voir que l'anime ne fais pas table rase du passé en particulier des dégats subit par le cadre....

En effet, bien au contraire, l'anime ce sert de ces évênements comme point de départ pour relancer l'intrigue. Un nouveau personnage aparrait, la encore son apparition ne fait pas tâche dans le décor. Son aparition est clairement lié à ces fameux événements, ainsi que ses motivations...

Pour la suite je résumerais cela en deux mots : "Juste magnifique". On retrouve à nouveau ce côté sombre de la première saison mais cette fois ci de manière plus poussé. On appronfondie en effet le background de birdy ainsi que son personnages en lui même. Les scènes d'actions sont plus présentes, plus sombres (comprenez sanglante) mais permettent de vraiment donner de la profondeur au scénario et à l'évolution psychique des personnages. La tension est de nouveau présente mais mieu contrôlé, elle s'apaise en effet parfois pour mieu surprendre le spectateur lorsqu'elle revient, plus incisive encore. Mais le GROS plus de l'anime qui en fait clairement (pour moi) un anime à part, c'est son animation. En effet, vous le verrez par vous même, elle "s'adapte" lors des moments forts de l'anime et permet ainsi de vraiment renforcé l'instant.

Pour finir la fin (original). Touchante, pas trop prévisible, bref réussit à nouveau. Ma conclusion, très peu de faux pas dans cet anime. Un début un peu faible mais qui sait très vite s'intensifier. De très bon personnages, une animation de qualités, de très bon OST / générique, bref que du bon ! J'attend donc impatiemment (je l'espère) une saison 3 suite en effet à la réaparition d'un ancien personnage qui me donne bon espoir de ce côté la.

Je reprendai (et corrigerait) surement ce commentaire pour en faire 2 critiques en attendant j'espère que cela vous donnera envie de le visionner !  :)
« Modifié: 13 février 2012, 15:44:49 par manga-fan66 »

Virevolte

Re : Tetsuwan Birdy DECODE
« Réponse #7 le: 13 février 2012, 16:21:16 »
Eh bien ! Que de louanges !
Je ne connaissais que très vaguement, mais l'avis que tu viens d'émettre me donne un peu l'envie de creuser davantage le sujet.

Citer
bien que le début pourrait laisser croire que ça tournerait à l'ecchi il n'en est rien).
Je crois avoir visionné le premier épisode... et je pensais justement être tombé sur un titre ecchi. Vu que ça ne m'inspirait pas beaucoup, je n'ai pas cherché plus loin. Je corrigerai éventuellement le tir dans les semaines à venir ~

Zankaze

Re : Tetsuwan Birdy DECODE
« Réponse #8 le: 13 février 2012, 16:27:57 »
Citer
Je crois avoir visionné le premier épisode... et je pensais justement être tombé sur un titre ecchi. Vu que ça ne m'inspirait pas beaucoup, je n'ai pas cherché plus loin. Je corrigerai éventuellement le tir dans les semaines à venir ~

En effet, c'est l'un des point fort de l'anime: il évite la plupart des clichés. Le héros est sympa et malin, et reste naturel sans pour autant être un roxxor, et ses relations avec L'héroïne ne sont qu'amicales et bien gérées.
Vraiment, de ce point de vue, Birdy Decode est un anime crédible et sympa. La seule chose qui m'avait déplu, c'est le graphisme qui perd très souvent énormément en qualité lorsque l'animation commence à poutrer. Je sais que c'est un style, mais des personnages réduits à l'état de parallélépipèdes rectangles, faut quand même pas abuser...


"Set your Heart Ablaze."

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Tetsuwan Birdy DECODE
« Réponse #9 le: 13 février 2012, 16:42:30 »
J'ai du mal à me souvenir d'un semblant d'ecchi dans Birdy à son début. Vous n'auriez pas un/des screens à votre portée ?
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

manga-fan66

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1718
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La simplicité est la sophistication suprême
Re : Tetsuwan Birdy DECODE
« Réponse #10 le: 13 février 2012, 16:45:26 »
J'ai du mal à me souvenir d'un semblant d'ecchi dans Birdy à son début. Vous n'auriez pas un/des screens à votre portée ?

C'est pas tant les images qui font penser ça je pense. Mais plutôt la tenue de Birdy et le scénario de départ "je suis un ado dans le corp d'une fille canon (qui plus est idole)" qui peut en effet y faire penser  :P

La seule chose qui m'avait déplu, c'est le graphisme qui perd très souvent énormément en qualité lorsque l'animation commence à poutrer. Je sais que c'est un style, mais des personnages réduits à l'état de parallélépipèdes rectangles, faut quand même pas abuser...

J'ai trouver cela abuser seulement sur un épisode
Cliquez pour afficher/cacher
Après je trouve cela mieu gérer au niveau du graphisme par la suite
Cliquez pour afficher/cacher
Mais dans tout les cas c'est un style qui plait ou qui ne plait pas mais qui ne laisse pas indifférent  :P
« Modifié: 13 février 2012, 16:48:56 par manga-fan66 »

Virevolte

Re : Tetsuwan Birdy DECODE
« Réponse #11 le: 15 février 2012, 23:25:26 »
Et voilà ! Influençable que je suis, j'ai visionné les neuf premiers épisodes de Tetsuwan Birdy Decode !
Je confirme que mon impression "ce doit être une série ecchi" était parfaitement infondée. Birdy est très modestement vêtue, mais cela ne va pas plus loin. Lorsque l'on m'avait montré le premier épisode, j'avais songé le contraire.

Malgré tout, les deux premiers épisodes ne m'ont pas enchanté. Tout simplement parce que le début de l'histoire ne m'a pas beaucoup intéressé, pareil pour les deux premiers "méchants" à dérouiller. Je ne les trouvais pas spécialement sympathiques, eux ou leurs "combats".

Pour l'instant, malgré tout, j'accroche plutôt bien. L'intrigue que je trouvais trop légère et plutôt convenue s'est suffisamment étoffée pour que j'y prenne goût.
J'apprécie pas mal le personnage du "senpai-journaliste", à peu près autant que j’abhorre le maigre à lunettes qui ne peut pas s'empêcher de beugler...
Et... mon avis sera sûrement plus conséquent lorsque j'en aurais vu davantage ~

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12597
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Tetsuwan Birdy DECODE
« Réponse #12 le: 16 février 2012, 02:03:23 »
Il n'y a pas que ça.
Il y a une petite scène du bain dans le manga quand Birdy décide de piquer la place du héros mais non ...
Tetsuwan Birdy n'est PAS DU TOUT ecchi.
D'ailleurs, j'aimerai tellement que le manga reprenne chez nous. -_-
1 an pour le 11, ça fait déjà un an et demi pour le 12 que je patiente.
Et dire que le manga est terminé en 20 tomes.
Et qu'il y a une suite mais ça faut pas rêver ...