Auteur Sujet: Le topic de Neault  (Lu 2559 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Eolf

Le topic de Neault
« le: 07 décembre 2009, 20:48:13 »
J'espère que les modérateurs n'effaceront pas ce topic. Je condense ici ce débat de haute voltige entre Néault et cette horde de forumeurs que sont les animekuniens. (et puis ça évitera de poster à l'aléatoire dans l'autre topic ou c'est pas la question).

Ma prose est pas top mais ça m'a amusé =D.

Comme ça, si Néault revient par ici il saura ou s'expliquer et puis je suis intéressé par la suite de l'histoire  =D

Voici donc l'histoire (aussi horrible soit elle):
Voilà un article qui m'a bien plu et qui présente une analyse intéressante...et assez éloigné des revendications geeks ou anti-geek :

La culture populaire et l'illusion du geek

Tout commence donc un 30 novembre 2009 (nous cherchons encore à l'heure actuelle la signification de la date) avec un personnage dénommé Vit Zayder qui décide, on ne sait pourquoi (mais quelle mouche l'a donc piqué?), de révéler au grand jour un article qui aurait du rester top secret (et c'est bien pour ça qu'il est planqué au fin fond du net sur un blog que même les Internautes les plus aguerris ne sont pas capable d'atteindre):
La Culture Populaire et l'illusion du Geek

J'ajoute que par malheur, Vit Zayder à eu la bonne idée de qualifier ce billet "d'analyse assez intéressante" (décidément quel boulet), chose que personne, je dis bien personne n'aurait la bonne idée de dire ici. Depuis quand sur un forum poste-t-on des trucs intéressants?

Et là, c'est le drame...

sympathique en effet. Je n'avais jamais réfléchi de ce côté là à l'utilisation du terme Geek, assumant volontiers cette appellation. Pour moi, il avait plus le sens d'"original" qu'autre chose, mais avec le recul que donne cet article, je me rends compte que "original" est aussi un terme dépréciateur...

à méditer, en tout cas.
Trop long l'article, trop long !
Je ne lis plus rien qui dépasse 140 caractères moi...
Hahaha le boulet!
Trop long pour moi également, même si j'ai lu le début. L'idée est tout à fait dans ma pensée.
Purée c'est pas vrai, si maintenant même les satanistes connaissent plus leur culture XD

Sinon je suis pas 100% d'accord avec l'article, je trouve qu'il caricature un peu, je sais pas vous, mais moi je vis dans un monde où le geek est trop respecté, et c'est la méga-classe de dire qu'on est geek!  8) :D

Ce que ne savait pas Vit Zayder, c'est qu'il allait entrainer la un phénomène jusqu'alors inconnu, qu'on appelle a présent: la discussion.

Les premiers échanges se font timides et s'emploient à vérifier si oui ou non il est possible de qualifier quelque chose d'intéressant sur le forum. On remarque par ailleurs une évolution des mentalités puisque contrairement à ce qu'on aurait pu penser, une majorité semble se dégager pour admettre la pertinence du lien en question. Certains s'aventurent même à commenter l'article en question (dangereux quand même).

D'autres forumeurs gardent les pieds sur terre tout de même et préfèrent se référer aux règles conventionnelles: 140 caractères maximum, en sms s'il vous plait (et pas intéressant), sinon à la poubelle.

Pour autant nous n'en somme pas au point culminant de notre histoire, parce que tenez vous bien, suite à ces courts échanges (mais néanmoins intenses); va avoir lieu un véritable raz de marrée (regardez par vous même):
Je pense qu'il essaie surtout de rejeter le concept de catégorisation par lequel le mot "geek" se met à vouloir tout et rien dire, et que par un phénomène sociologiquement malsain, un terme aussi péjoratif soit devenu une honte pour certains et une source de fierté pour d'autres. Tirer de la fierté d'un terme injurieux est psychologiquement intéressant à discuter. Ça se retrouve avec le terme de "punk" ou "goth" par exemple. Le fait est qu'en tirer une fierté finit par enfermer la personne dans le préjugé inhérent au mot : c'est le pouvoir et l'importance des mots...Cette partie m'a beaucoup plu...et l'auteur ne m'a pas donné l'impression d'un type qui se voit comme un geek, ne semble pas non plus avoir souffert du terme ou en avoir tirer une quelconque fierté. Il rejette juste la notion même du geek et le procédé d'uniformisation qu'elle entraîne chez ceux qu'elle désigne que ce soit dans leur tête ou aux yeux des autres.

Après je suis moins fan de la fin qui dérive totalement du sujet de départ et qui se veut plus une analyse pseudo-philosophique de la condition du passionné et de la passion en général. L'effet pervers des blogs en gros...

Et les entraînements de Viet vo Dao me font toujours plus mal au cerveau que je ne le crois. Je me la pète grave sur ce post quand même...Wata, reviens et insulte-moi !!!
Non mais je suis d'accord c'est très intéressant, après ça dépend tout simplement de la perception de chacun du terme "geek" tu parles du fait d'être fier de porter un terme injurieux, mais moi je n'y vois pas d'injures! Le geek tel que je l'entends c'est quelqu'un qui est passionné par quelque chose, et je trouve ça super positif! Bien sûr, l'origine n'est pas tout à fait celle-ci, mais finalement on met derrière chaque mot le sens qu'on veut bien... donc moi ça me va, et je me sens pas insultée, au contraire!^^
Enfin comme tu dis y a aussi un côté très pédant dans sa façon de s'exprimer et d'analyser!

Une discussion pseudo philosophique de plus de 10 lignes sur un forum OMFG!!! (pardon ça m'a échappé)

Alors la, on ne sait plus quoi dire... on en est tout retourné et c'est bien normal. Face à l'ampleur du phénomène, une seule solution: l'élu (a.k.a Néault) (elle est trop bien celle la j'en suis méga fier)

Bonsoir à tous,

L'un de mes articles ayant fait l'objet de quelques commentaires (qui m'ont été rapportés), je me permets de préciser quelques points.
Donc, en vrac :

"Je ne lis plus rien qui dépasse 140 caractères moi..."

--> Wow... ça laisse en gros la place pour une adresse sur une enveloppe. Tes parents doivent être très fiers. ;o)

"une analyse pseudo-philosophique"

--> Philosopher, c'est réfléchir. Comment peut-on "pseudo-philosopher" ? Peut-être en utilisant des moyens peu en vogue, mais faire semblant de s'interroger sur un sujet me semble difficile.
Pour moi, mettre du sens dans un débat ou une analyse, c'est toujours positif. L'inverse, c'est justement tout réduire à un seul mot.

"L'effet pervers des blogs en gros"

--> Je ne pense pas que ma manière de penser soit tributaire d'un support. Il m'arrive d'écrire ailleurs que sur un blog, mais les magazines ou les livres ne modifient pas mes convictions ou ma façon de m'exprimer.
Mais bon, je m'incline devant la sagesse populaire issu d'un... forum.

"Bien sûr, l'origine n'est pas tout à fait celle-ci, mais finalement on met derrière chaque mot le sens qu'on veut bien"

--> Ben heu... non.
Si je dis "je suis allé manger une armoire dans un avion", je peux dire "pour moi une armoire c'est un steak-frite et un avion c'est un resto", ça ne changera pas le sens des mots.
Les mots ont un sens. On ne peut pas faire semblant de croire qu'ils indiquent la direction que l'on préfère.

"Enfin comme tu dis y a aussi un côté très pédant dans sa façon de s'exprimer et d'analyser"

--> Je prends le parti, depuis plusieurs années, de m'adresser à des gens capables de comprendre une phrase avec un sujet, un verbe et un complément. C'est très présomptueux de ma part vu la "culture" de l'internaute moyen, mais cela me permet de sortir du petit guide "des cinquante mots qu'on cause" que chaque habitué des fora semble respecter à la lettre.
Mieux vaut être pédant que médiocre.

Je m'excuse par contre sincèrement si vous avez été abusivement dirigés sur mon blog. Vous n'avez rien à y foutre. ;o)
Bande de geeks ! (<-- terme utilisé dans le sens premier)
Et que je vous reprenne plus à venir traîner chez moi !
Merde, c'est vrai ça, on peut plus rien dire sans que tous les clodos du coin se raboulent... pffff...

L'élu remet donc les choses en place clairement et pédagogiquement. C'est donc très intelligemment qu'il retourne la discussion entre deux forumeurs en une attaque personnelle envers le tout puissant système (il s'appelle Néault aussi) et donc rappel à l'ordre les deux sales petits c...oquins.

Surprenament (notez ce nouveau mot de vocabulaire il sera dans le Petit Robert 2012), les forumeurs décident de ne pas se laisser faire et entament une guérilla (alors que bon en face c'est Néault quand même), faisant de la glorieuse tentative de l'élu à faire revenir au bon sens des dé...pravés du cerveau? un énorme FAIL (comme on dit dans les couches basse de la webosphère)

Je suis encore débout ce qui, apparemment, fait de moi un g33k !

Pour ce qui est de la référence à mon post expéditif sur les 140 caractères (cf. Twitter), c'était juste une blague hein. En tant que futur journaliste il serait quelque peu dommage de me limiter aux papiers format timbre poste...
C'est moi où cette phrase transpire de mépris ?
L'utilité d'un forum est notamment d'exprimer des réactions sur des sujets divers. Si tu n'es pas capable d'encaisser des critiques sans te braquer c'est que tu n'es sans doute pas fait pour ce genre de lieu de discussion. D'ailleurs tu as soigneusement évité de réagir sur les commentaires positifs concernant ton article...
Idem, encore du mépris gratos.

Sans déconner ton post ne me fait pas rire. Je comptais lire ton article plus tard mais là tu m'en as passé l'envie.

PS : et ouais pour le coup "fora" c'est quand même archi pédant...
J'ai pas compris non plus. Néault, il me semble que sur ce forum ton article a été plutôt apprécié, donc tu es sûr de ne pas te tromper d'adresse (surtout si en plus c'est pour nous incendier de la sorte ;))?

Nounours, tu sais de quoi il parle? Et si c'est toi qui l'a mis en colère comme ça, tu peux faire en sorte que vous régliez vos problèmes entre vous sans qu'il nous traite tous de geeks (au sens négatif du terme j'entends)?  :)

Néault --> En relisant ton article et les commentaires qui suivent sur ton blog, tu dis que les mots ont un sens et qu'un "geek" ne peut pas exister puisque étymologiquement parlant il s'agit d'une insulte. J'admets que dans la plupart des cas, les mots ont un sens défini qu'il est bien difficile de contourner, mais ne crois tu pas que dans certains cas il soit un peu trop réducteur d'enfermer ceux-ci dans une définition unique? Notamment pour un terme aussi ambigu dans le langage actuel, je pense qu'il faut parfois prendre en compte l'évolution de la langue et l'interprétation d'un mot faite par les gens (fut-elle négative).
Pour ma part, je me considère comme un geek (à très forte tendance otaku), mais pour moi, c'est juste être fan de tout ce qui touche à l'informatique, aux mangas, JdR, romans et films SF ou Héroïc Fantasy... J'inclus même dans ma définition le fait d'être un peu plus solitaire que la moyenne nationale, d'avoir un peu de mal à aborder les gens que je ne connais pas et de ne pas être très doué avec les filles, sans pour autant tomber dans les excès qu'on voit régulièrement dans les médias. Au risque de faire mon"geek" (à voir si on utilise le terme positif ou négatif dans le cas présent), je citerai cette phrase dans Matrix Révolution pour conclure mon argumentation: "Ce n'est qu'un mot, ce qui importe c'est l'interaction que vous mettez sur ce mot".

Pas sûr que tu repasses pour voir nos réponses après le savon que tu nous a passé, mais tant pis.
Neault : je suis vachement déçu... J'avais bien aimé l'article, bien que le personnage transparaisse dans les commentaires sur le blog, je m'étais dis que je passais outre.

là je pense que ton article amène à la réflexion, mais après cette réflexion et tes commentaires, je me mets à penser qu'il est juste issu d'un personnage qui adore se mettre en avant et en opposition à tout, incapable de discuter calmement des différents points que nous avons soulevés, et je trouve que le Blog te va bien, car c'est un lieu ou tu peux parler de toi sans être tenu de prendre en compte l'avis des autres. Pas de bol, tu viens de passer la limite "internaute à grosse tête" qui nous dépasse de tellement haut que du coup, les seuls à pouvoir t'écouter (voir t'entendre), sont... Le vent, et les quelques "internautes à l'égo démesuré" dont les avis ne valent pas grand chose étant donné qu'un avis est fait pour être discuté, et que toute discussion est impossible.

donc, en conclusion, continue bien sur ton blog, parle de toi, montre que tu es plus intelligent que l'internaute moyen (pour quelqu'un qui s'insurge contre le fait de cataloguer les gens par un mot, je suis fan), et nous on va continuer à discuter et échanger nos points de vue...

(et je doute que tu reviennes lire nos commentaires, mais j'avais besoin de sortir ça)
Il me semble que le lien vers le blog avait été posté ici car l'article était d'un bon niveau, mais apparemment l'auteur n'a pas vraiment le sens de l'humour, ni le sens critique, donc ça a un peu tourné au vinaigre... En fait sur le coup je me suis moi aussi demander qui c'était, ce qu'il venait foutre ici et surtout pour qui il se prenait...

Du coup mon avis rejoint celui d'Orna : extrêment déçu de cette réaction qui n'avait pas lieu d'être... Si on poste quelque chose sur Internet, il faut forcément s'attendre à des critiques (d'autant plus que nous on en rédige...).
Tout en paradoxe le Néault.

Va, nous ne te haïssons point. Et même que nous t'invitons (non non, pas à aller te faire foutre) à venir partager, échanger, réfléchir ensemble (philosopher?) sur les fora comme celui-ci.
Merci pour le divertissement quand même, tout à fait dans l'esprit de ce thread ;].
J'ai envoyé un mp à Neault pour expliquer un peu ma démarche en postant un lien vers son blog. Je me fiche un peu du mépris qu'expriment certains propos de son post, surtout qu'il devait être piqué au vif. Vu son analyse, il fait un peu insulte à l'intelligence qu'il est lui même capable de faire montre.
Non la phrase qui me dérange c'est l'opposition entre pédant et médiocre comme si on est soit l'un soit l'autre...Et il a réduit AK à un forum et ça ça fait chier quand on est dans le staff et qu'on sait la mécanique qui est derrière tout ça...Donc voilà. Je verrais bien s'il réagit...
Neault: Puisque tu reprends mes propos que j'assume par ailleurs totalement, je vais te répondre en passant. Mais si maintenant on ne peut plus réagir à des blogs sans se prendre des revers injustifiés - oui parce que bon, je considère qu'on n'a pas été insultants ou quoique ce soit du genre - je ne vois pas l'intérêt de publier des articles sur internet, lieu de communication et d'échanges par excellence.

Néanmoins, j'ai envie de dire: difficile de prétendre à un statut un tant soit peu intellectuel quand on considère qu'un mot n'a qu'un sens. Pourquoi un million de gens lisant le même livres en tirent un million de conclusions tout à fait différentes à ton avis? Pourquoi arrive-t-il que les gens ne se comprennent pas alors qu'ils parlent la même langue? Il m'arrive constamment, en lettres modernes, de débattre d'un mot et du sens qu'on y met, et de m'apercevoir que pour quatre avis il y a quatre sens différents... le sens que nous indique le dictionnaire n'est pas toujours le sens commun... sauf peut-être pour des mots comme steak-frites ou restaurant, d'où le côté "judicieux" de ton exemple. Et en l'occurrence, je vois une nette différence entre le geek de mon dico bilingue et le geek tel qu'on l'entend aujourd'hui - ou sinon je n'utiliserais pas ce mot précis avec tant de légèreté.
Pour conclure, je pense qu'on peut s'exprimer bien (j'ai la prétention de le faire puisque je vise un métier où l'écriture est la matière première; et sois gentil de ne pas considérer des commentaires de deux lignes sur un forum comme suffisants pour analyser mon style ou quoique ce soit d'autre) sans donner l'impression de prendre tout le monde de haut. J'admire le fait d'aligner des phrases un peu plus longues que sujet/verbe/complément (surtout sur la toile où certes, c'est vraiment un miracle), et je trouve ça super que tu le fasses, après, permets moi d'avoir un avis et de juger qu'on peut dire les choses sans toujours en faire trop. Car, contrairement à ce que tu sembles penser, il y a plus d'un pas entre médiocrité et pédanterie.

Enfin, et puisque nous sommes des geeks, j'ajouterai que tu n'es peut-être pas plus le bienvenu ici que nous sur ton blog, même si je ne parle qu'en mon nom et bien que les autres aient déjà bien répondu avant moi.

A l'heure qu'il est nous n'avons pas encore de nouvelles de Néault qui est surement parti chercher du renfort pour mater cette dangereuse rébellion. Gageons qu'il réussira, sinon nous pourront craindre le pire...

P.S: Je pense que dans le fond Néault à voulu amener du fun sur le forum (ouai c'est trop sérieux les gars :angry:), faut pas le prendre mal c'était pour se divertir^^.
« Modifié: 07 décembre 2009, 20:54:51 par Eolf »

Faustt

Re : Le topic de Neault
« Réponse #1 le: 07 décembre 2009, 21:07:23 »
C'est pas juste : pourquoi avec tous les trolls que j'ai lancé ces dernières années, j'ai pas moi aussi un topic dédié à mon nom ? hein ? HEIN ?

Eolf

Re : Re : Le topic de Neault
« Réponse #2 le: 07 décembre 2009, 21:16:33 »
C'est pas juste : pourquoi avec tous les trolls que j'ai lancé ces dernières années, j'ai pas moi aussi un topic dédié à mon nom ? hein ? HEIN ?

Parce que toi t'es pas un marrant  :P. Parce que Néault à le don en 1 message de se ridiculiser à un point tel que tout le monde en parle. Parce que les potins c'est quand même bien marrant des fois.

Je reprends les concepts de Néault dans son article:
Citation de: Neault
Le divertissement est pourtant la base d’une hygiène psychologique minimum. Pensez par exemple que même un chat a besoin de s’adonner au jeu pour ne pas dépérir.

Ben ici c'est pareil, c'est dans la nature humaine que de se divertir en se foutant de la gueule de son prochain  =D (quand il l'a mérité).

Vit Zayder

Re : Le topic de Neault
« Réponse #3 le: 07 décembre 2009, 21:20:49 »
On faisait pas autant les malins qu'en c'était raton-laveur qui venait déverser sa bile... :P

Bah de toute façon dans sa réponse il m'a expliqué qu'il voulait juste venir pousser sa gueulante et qu'il est comme ça dans la vie et qu'il va pas se prendre la tête à revenir...

Et sinon Panzer je pense que c'est le pseudo. Appelle-toi Frodon, Haile Selassie, Luke Skywalker ou Nicolas Sarkozy sinon on pourra pas te prendre pour un Messie...Et t'auras l'air tout de suite moins sympathique...
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

El Nounourso

Re : Le topic de Neault
« Réponse #4 le: 07 décembre 2009, 21:21:45 »
Je prophétise une translation de ce topic vers la section archive.  :wacko:

Bel effort Eolf.

Eolf

Re : Re : Le topic de Neault
« Réponse #5 le: 07 décembre 2009, 21:24:46 »
On faisait pas autant les malins qu'en c'était raton-laveur qui venait déverser sa bile... :P

Bah de toute façon dans sa réponse il m'a expliqué qu'il voulait juste venir pousser sa gueulante et qu'il est comme ça dans la vie et qu'il va pas se prendre la tête à revenir...

Et sinon Panzer je pense que c'est le pseudo. Appelle-toi Frodon, Haile Selassie, Luke Skywalker ou Nicolas Sarkozy sinon on pourra pas te prendre pour un Messie...Et t'auras l'air tout de suite moins sympathique...

Je m'en doutais qu'il repasserais pas par là ;). En général c'est le propre des gars qui pensent être meilleurs que les autres. Ils arrivent, étalent leur science, t'indique ô combien tu peux pas test parce que lui il sait mieux et s'en va avant qu'on ait démoli son argumentation.

Ce qui m'attriste c'est que souvent ces gens la disent des choses intéressantes, qu'effectivement un individu lambda n'est pas capable de reproduire (genre moi le premier). Après vu qu'ils acceptent très peu la remise en question et la critique ça perd de son sens.

C'est assez bizarre de faire un article de 72 pages pour dire que y'en à marre qu'on utilise geek à tort et à travers, que ça veut rien dire et qu'il faut arrêter de "dénigrer les prétendus geek" et derrière d'aller qualifier les forumeurs de bouseux (ou et comment faire absolument l'inverse de ce qu'on vient d'écrire quoi^^).

Dur la vie^^. Enfin bon j'ai écrit ça juste pour me détendre :)


« Modifié: 07 décembre 2009, 21:26:50 par Eolf »

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Le topic de Neault
« Réponse #6 le: 07 décembre 2009, 22:20:47 »
Je suis fan, Eolf: quelle verve dans ta prose!  =D (Pour le Néault/Néo je me suis faite la même blague, mais réflexion faite je crois que c'était volontaire dès le départ vu que sur son site y avait une image de Matrix, et parce que Néault, ça fait plus pédant que Néo :p).
Bref, beau résumé même si tout ça tournera sûrement en rond si le principal concerné ne daigne pas revenir et répondre aux réactions de la plèbe, ça nous aura au moins fait passer le temps! ;)


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Eolf

Re : Le topic de Neault
« Réponse #7 le: 07 décembre 2009, 23:42:05 »
Bah c'est sans doute volontaire ouai mais bon j'étais content d'avoir réussi à mettre ça quelque part (comme quoi il en faut peu pour être heureux)  =D

AngelMJ

Re : Le topic de Neault
« Réponse #8 le: 08 décembre 2009, 08:41:38 »
Haha, pas mal, pas mal. Merci pour ce topic résumé Eolf (j'avais loupé l'affaire, faut dire que je traine pas trop sur le topic en question... je ne dirais pas pourquoi :p), ça m'a rappelé à quelque point certains êtres humains sont complètement cons et nombrilistes.

Vit, t'es presque trop gentil de l'avoir contacté par MP.

Je dirais pas plus de méchancetés que ça car je suis pas un méchant (ben oui, ça tout le monde le sait que je suis un sale bisounours), mais je commence à en avoir un peu marre des gars comme ça qui se masturbe presque en se relisant eux mêmes (d'ailleurs, sait-il lire car voir des propos négatifs dans les commentaires faits... je veux bien qu'un même mot/phrase peut vouloir dire la même chose (zic Serleena), mais il y a des limites ^^'').

beber

Re : Le topic de Neault
« Réponse #9 le: 08 décembre 2009, 11:59:41 »
En tout cas , c'est au moins interessant psychologiquement pour une chose : quelqu'un qui use d'internet de message à l'intention des internautes tout en les méprisant ouvertement ... faut qu'on m'explique le pourquoi de ce narcissisme assez insupportable en soit.

C'est assez amusant en fait.