Auteur Sujet: Onani Master Kurosawa  (Lu 9564 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Deuz

Onani Master Kurosawa
« le: 18 janvier 2010, 17:24:31 »

Onani Master Kurosawa est un doujin (manga amateur) scénarisé par Katsura Ise et illustré par Yoko.

J'aimerais vous raconter les bases de l'histoire mais je ne crois pas que cela soit le meilleur moyen pour donner, à ceux qui ne connaissent pas cette oeuvre, l'envie de la découvrir.

Par conséquent, je dirais juste que c'est l'un des meilleurs mangas que j'ai pu lire à ce jour et certainement l'illustration, la mise en images, la plus marquante et la plus touchante qu'il m'ait été donné de voir, concernant cette triste et inévitable époque que l'on appelle "adolescence". Le passage à l'âge adulte n'aura jamais connu un traitement aussi fin et fort à la fois, dans une bande dessinée nippone, si ce n'est dans les formidables travaux d'un autre génie : Inio Asano.

Je vous encourage tous vivement à lire ces 4 tomes fantastiques (vous pourrez notamment trouver les scans anglais de ce titre non édité sur Manga Fox) et pour les plus frileux, je vous renvoie humblement à mon propre aticle sur le sujet (ce n'est pas de la pub, juste que ne sais pas comment redire d'une meilleure manière ce que j'exprime déjà dans cette critique bloguesque aux allures de petite parodie) :

http://becvm.canalblog.com/archives/2010/01/14/16502616.html#c30710158

Et que ceux qui ont déjà lu ce manga renversant n'hésitent pas y aller de leur son de cloche, afin de répandre le plus possible la bonne parole du miraculeux Onani Master Kurosawa !

Fiche AK
« Modifié: 15 juillet 2012, 01:38:11 par yarashii »

Jevanni

Re : Onani Master Kurosawa
« Réponse #1 le: 21 janvier 2010, 01:08:46 »
Citer
Yokota Takuma (23)’s manga submission Senka ni saku has been announced to have won the honorable mention award in the 29th Jump Treasure newcomer’s manga award.

Yokota is also known as YOKO on 2ch and he’s the artist for the web manga version of Onanie Master Kurosawa.

His manga will be available for reading online soon on Shounen Jump’s website.

Basically this means he has a chance to get on Akamaru now and maybe sometime in the far future he’ll get onto Shounen Jump with some luck and some vipper power.
Source : Canned dog

Kanapeach

Re : Onani Master Kurosawa
« Réponse #2 le: 23 juin 2012, 23:34:12 »
Mini déterrage pour une lecture que m'a gracieusement conseillé l'ami Deluxe.

Je conçois que quand on lit le synopsis, les premières pages, ou ne serait-ce que le titre, on peut être inquiet. Mais finalement cette inquiétude s'envole bien vite au fil des pages.

Les personnages sont d'une intensité, d'une densité rare. La gamine binoclarde reste à mon goût surjouée, ses "demandes" n'étant pas toujours bien justifiées, mais sans elle pas d'histoire ni d'évolution. J'y ai également pris un certain plaisir à découvrir le travail réalisé sur les planches. Pour du manga mateur, c'est particulièrement bien dessiné (les personnages surtout, les décors étant restés à l'état d'esquisse). J'ai aussi été très attentif au soin apporté sur les yeux lourds en (res)sentiments, un regard du héros qui en dit long.

Mais ce qui me pousse à poster sur ce topic, c'est pour éventuellement ouvrir un débat sur cette fameuse fin. J'ai lu sur le net (et Deluxe semble partager cet avis) que la fin ne colle pas au reste du manga. Peut être un peu trop brusque, inattendue, il y aun important virage dans les relations. Ce virage, étrangement ou pas, je l'ai apprécié. Ca reste très spontané, un peu trop gros pour être vrai, mais à partir du moment où notre personnage principal
Cliquez pour afficher/cacher

Bref j'ai aimé et je critiquerai tout ça d'ici peu de temps (quand j'en aurai en fait).
I'm burning through the skyyyy yeah

Zankaze

Re : Onani Master Kurosawa
« Réponse #3 le: 23 juin 2012, 23:37:21 »
Un autre des grands "chocs manga" que j'ai jamais ressenti.
Le moment où Kurosawa révèle devant toute la classe ce qu'il a fait, je le considère volontiers comme la plus belle leçon de courage que j'ai jamais vu dans une oeuvre de fiction.
Si tu veux un débat sur n'importe quel aspect de cet oeuvre, je réponds immédiatement présent.
(bien que ma lecture remonte à un moment, il faudrait y remédier)


"Set your Heart Ablaze."

Kanapeach

Re : Onani Master Kurosawa
« Réponse #4 le: 23 juin 2012, 23:51:26 »
Ben déjà on pourrait parler de ce qui l'a poussé à se dévoiler ainsi : la peinture/photographie, la lassitude, l'impression de ne pas véritablement "venger" la fillette ?

Cliquez pour afficher/cacher

Je voudrai aussi ton avis
Cliquez pour afficher/cacher
I'm burning through the skyyyy yeah

Zankaze

Re : Onani Master Kurosawa
« Réponse #5 le: 24 juin 2012, 00:11:07 »
Bon voilà, on commence déjà à atteindre mes limites. Je relis le manga dans un délai de 3 jours e je reviens en reparler!

Cliquez pour afficher/cacher


"Set your Heart Ablaze."

Kanapeach

Re : Re : Onani Master Kurosawa
« Réponse #6 le: 24 juin 2012, 00:19:55 »
Bon voilà, on commence déjà à atteindre mes limites. Je relis le manga dans un délai de 3 jours e je reviens en reparler!


Et puis je suis sûr qu'on se plaint rarement de la relecture de ce genre de manga. Pas assez choquant pour ne plus jamais être relu mais assez fort pour qu'on prenne clairement du plaisir à s'y relancer :ph34r:

Cliquez pour afficher/cacher
I'm burning through the skyyyy yeah

Cokea

Re : Onani Master Kurosawa
« Réponse #7 le: 24 juin 2012, 01:58:40 »
...C'était juste énorme.

Spécial au début, très spécial, sympa quelques chapitres plus loin, puis très bien assez rapidement.
C'est intense, on ne s'ennuie jamais puis c'est terriblement original. De plus, j'ai trouvé les personnages assez "vrais" si on supprime les délires de notre Héros.

Pour la fin, elle est bien amené je trouve
Cliquez pour afficher/cacher

J'ai vraiment aimé vous l'aviez compris, et je remercie encore AK de m'avoir fait découvrir une vraie perle  ;)

Zankaze

Re : Onani Master Kurosawa
« Réponse #8 le: 24 juin 2012, 02:06:03 »
Citer
J'ai vraiment aimé vous l'aviez compris, et je remercie encore AK de m'avoir fait découvrir une vraie perle   ;)

"Vous n'imaginez pas tout ce qu'AK peut faire pour vous".


"Set your Heart Ablaze."

Kanapeach

Re : Re : Onani Master Kurosawa
« Réponse #9 le: 24 juin 2012, 02:26:55 »
Cliquez pour afficher/cacher

J'avais compris que t'étais parti pour te le faire intégralement mais t'as été vachement plus rapide que moi :D (bon après je lisais en anglais, ça pourrait expliquer).

Pour le passage que j'ai cité, je suis tout à fait d'accord, et c'est ce que j'ai apprécié dans cette fin je pense. Ce personnage va d'ailleurs résumer assez bien la "morale" du manga en expliquant que le passage du lycée à l'université mettait fin à toutes les conneries qu'on prenait plaisir à faire, c'est un manga sur l'adolescence et plus précisément sur le passage de l'adolescence à l'âge adulte. On évolue, mentalité et physique compris. Une perle comme dirait l'autre :P
I'm burning through the skyyyy yeah

Cokea

Re : Onani Master Kurosawa
« Réponse #10 le: 24 juin 2012, 23:57:39 »
Citer
J'avais compris que t'étais parti pour te le faire intégralement mais t'as été vachement plus rapide que moi  (bon après je lisais en anglais, ça pourrait expliquer).

J'aurai vraiment pris plus de temps en anglais, je déteste ne pas comprendre le sens de quelque chose.
Puis j'étais littéralement absorbé, impossible de m’arrêter  ;)

Citer
Pour le passage que j'ai cité, je suis tout à fait d'accord, et c'est ce que j'ai apprécié dans cette fin je pense. Ce personnage va d'ailleurs résumer assez bien la "morale" du manga en expliquant que le passage du lycée à l'université mettait fin à toutes les conneries qu'on prenait plaisir à faire, c'est un manga sur l'adolescence et plus précisément sur le passage de l'adolescence à l'âge adulte. On évolue, mentalité et physique compris.
Je voyais ça pour le changement du héros, mais maintenant que tu le dis, ce personnage représente encore mieux cette évolution que l'on doit tous faire un jour (triste  :'( )

Citer
Une perle comme dirait l'autre
J'aurai pas dis mieux  8)

 

Nakei1024

Re : Onani Master Kurosawa
« Réponse #11 le: 05 décembre 2014, 19:41:18 »
Suite à la critique de Jade, je me suis lancé dans la lecture de cette œuvre et effectivement, c'est du très bon.

Pourtant, à la lecture du synopsis, on pouvait avoir quelques craintes quant à l'évolution de l'histoire (et surtout des personnages). Alors oui, il est vrai qu'il y a quelque chose de sordide dans ce récit, ne serait-ce que pour les relations entre protagonistes. Et pourtant, ce sont probablement celles-ci qui finissent par sauver ceux-ci d'un impitoyable massacre, et de mettre l'orgueil et la fierté de côté pour aller de l'avant en faisant fi du passé.

J'ai vraiment eu peur pendant une bonne partie des 31 chapitres composant ce manga, craignant (avec raison) le moment où il faudrait tomber le masque. J'oubliais alors totalement que, malgré tous ses mauvais côtés et ses défauts, l'être Humain est aussi un être sociable, capable de pardonner même les pires horreurs. Bien sûr, rien n'est facile (surtout dans ce cas particulier), mais au final, une fois la colère passée, et en prenant le temps d'y réfléchir la tête reposée, bien des choses deviennent possibles, et il serait dommage de se fermer certaines portes.

C'est donc pourquoi je conseille également de laisser les préjugés de côté, et de ne pas hésiter à découvrir cette excellente production.
« Modifié: 26 décembre 2014, 11:44:12 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : Onani Master Kurosawa
« Réponse #12 le: 26 décembre 2014, 04:11:13 »
Onani Master Kurosawa, c'est une belle fresque de la réalité un peu naïve. C'est une leçon, c'est une claque, c'est énorme. Je me suis enfilé les 4 tomes d'un coup, ce fut un pure plaisir intense. Il faut lire ça. C'est incroyable. L'un des arguments que je pourrais vous donner est aucun défaut de rythme. Y'a pas un moment chiant dans l'histoire, ni une seule réflexion inutile. J'applaudis sincèrement. Je suis désolé, je suis sous le coup de l'émotion... je peux pas déceler de défaut pour maintenant, mais cette oeuvre humaine m'a bouleversé. Je suis ouvert au débat dans environ 10 heures, le temps de dormir.

Mr.Bors

Re : Onani Master Kurosawa
« Réponse #13 le: 26 décembre 2014, 09:23:44 »
Très bon manga, comme beaucoup, grosse claque émotionnelle à la première lecture  mais avec du recul et quelques relectures, le rythme soutenu de l'histoire apparaît autant comme une grande qualité qu'un défaut primordial.
Cliquez pour afficher/cacher

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : Onani Master Kurosawa
« Réponse #14 le: 26 décembre 2014, 11:22:10 »
C'est vrai qu'après cette réflexion, ce point a vraiment deux faces. Malgré ceci, c'est pour ça qu'on l'aime : OMK a comprit ce qu'était l'adolescence. C'est pour ça que ça marque. Le changement, c'est wouah dans ce manga, mais quelque part ça reflète totalement cette période juvénile de la vie. ça me rappelle quand au collège un jour j'étais pour une idée, et puis l'autre jour totalement l'inverse. Kurosawa est un adolescent, collégien à ses heures perdues, mais surtout un ADOLESCENT, qui se construit graduellement. Il fait face au conformisme et à la société. Mais... le manga n'aurait pas eu de trop un cinquième tome au milieu, je dois avouer. Ce que j'ai écris ici ne pardonne qu'à moitié... voire aux trois-quarts même.

(dégoûté, j'avais fait un développement plus fourni mais j'ai fermé l'onglet, donc là ça parait peut-être expédié rapidement...)

Pour répondre à tes spoilers :
Cliquez pour afficher/cacher

Bon, mon argumentation paraît un peu Yagami, mais si tu souhaites que je développe des points, je serais ravi d'y répondre (si tu pouvais me questionner facultativement, ça donnerait un certain fil dans ma réponse.).


Le principal à retenir, c'est que OMK c'est énorme, mais qu'il faut éviter de faire ça IRL quand même hein !