Auteur Sujet: L’art de vivre du forum  (Lu 38625 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Starrynight

L’art de vivre du forum
« le: 11 mai 2010, 13:59:26 »
Suite à de récentes dérives constatées sur le forum, assez symptomatiques d’une infantilisation générale du web, nous avons décidé de mettre au clair un certain nombre de points et de règles jusque là plutôt implicites.
Le but n’est ni de pourrir l’ambiance du forum ni de rendre le forum aussi gai et agréable que la traversée du désert de Gobi sans réserve d’eau.

Ce message ne remplace en aucun cas les règles du forum et ne fait, au mieux, que les compléter. De même que pour les règles du forum, l’activité d’un membre sur le forum suppose implicitement la compréhension et l’acceptation de ces règles. La modération interviendra face à tout débordement.


1. Le forum est lié au site Anime Kun
Son but principal est donc de parler de la japanimation (séries, films, mangas, jeux vidéos se rapportant à l’univers de la japanime, etc.) pas de recette de cuisine, du cours du yen ou de de la couleur de son dernier soutif.
En revanche, la section General Blabla permet d’élargir le champ des discussions et de se détendre en parlant d’autre chose. N’en abusez pas (cf. tous les points suivants).

2. Un forum suppose un échange
Qui dit échange, dit interaction entre membres du forum. Inutile de poster à la chaîne des messages longs comme le bras. Si personne ne répond, vous vous fatiguez pour rien et ça risque tôt ou tard d’être assimilé à du flood.
De même, lorsque vous créez un nouveau sujet concernant anime, manga ou JV, faites un effort de présentation, dites comment vous voyez l’œuvre dont vous parlez, dites ce que vous pensez vraiment (pas ce que vous avez lu ailleurs et que vous avez copié-collé), bref donnez envie à d’autres de s’intéresser à l’œuvre en question et d’en parler à leur tour.

Par ailleurs, ne versez pas dans la succession de HS « private joke » qui largue tous les autres membres.

3. Le forum d’AK regroupe (ou tente de regrouper) une communauté de passionnés de japanimation
Qui dit passionnés dit des conversations argumentées, approfondies et intéressantes, en particulier dans les sections dédiées aux animes, mangas et JV et à la japanimation de manière générale. Se contenter  de dire "j'aime" / "j'aime pas" ou raconter en long et en large chaque épisode ou chaque chapitre n'est ni nécessaire ni, surtout, suffisant. Là encore, le but est d'interagir, pas de parler dans son coin.

4. Le forum est un ensemble (à peu près) organisé
Chaque topic comporte un titre et est présent dans une section bien particulière du forum. Même dans la section "Général Bla-Bla", un topic n'est pas fait pour raconter tout et n'importe quoi au sujet de tout et n'importe quoi, en sautant du coq à l'âne. Si vous sentez que vous avez des choses à dire mais que vous débordez trop du sujet initial, n'hésitez pas à continuer votre discussion à un endroit plus approprié du forum, c'est fait pour ça.

5. Le forum n’est pas Facebook ou assimilé
Ne racontez pas chaque minute de votre vie, aussi riche et passionnante soit-elle (et on veut bien croire qu’elle l’est). Votre vie est par définition privée, merci de faire en sorte qu’elle le reste globalement. Vous êtes bien entendu libre d'exprimer votre joie ou votre tristesse face à tel ou tel événement de votre vie (vous avez eu votre bac, votre anaconda fait une dépression, etc.) mais ne criez pas votre joie à chaque fois que vous avez mangé un carré de chocolat.
Non, vous n’êtes pas un ami du maire de New-York, ni de Bugs Bunny, ni de Mickey Mouse. Cela n’empêche pas, bien entendu, que l’on puisse ressentir des affinités pour tel ou tel autre membre. Dans ce cas, écrivez-vous des mp, échangez vos addresses msn, mettez-vous en ami sur Facebook si vous voulez mais ne racontez pas sur AK votre partie de pêche ensemble le dimanche dernier.

6. Le forum n’est pas Twitter ou assimilé
Les messages de quelques mots (« ouais, ok », « cool », « je suis d’accord », « trop bien », « j’aime bien », « je wishliste » …) n’apportent rien. Abstenez-vous. Si vous ne pouvez pas vous retenir de dire quelque chose à un membre, écrivez-lui un mp et voyez directement avec lui.

7. Le forum n’est pas un t’chat
Les règles du forum demandent déjà d'écrire en français correct et de faire attention à la pertinence des messages.
De plus, soyez raisonnables avec les smileys et autres images flashys, le forum n’est pas un arbre de Noël. Un peu, c'est sympa et parfois utile, en trop grande quantité ça noie le propos.

8. Le forum n’est pas un comptoir de bar
Un forum est un espace de discussion et d'échange entre ses membres. Une discussion argumentée est toujours la bienvenue mais évitez les longues diatribes sur des sujets socio-politico-philosophiques où vous exposez votre vision du monde sans accepter de remise en cause, elles partiront fatalement en sucette à un moment ou à un autre. Même avec la meilleure volonté possible, nous ne referons pas le monde sur le forum, entre deux coupes de saké.

9. Le forum n’est ni Disneyland ni le pays des Bisounours
Le forum est un lieu public et les discussions privées doivent le rester. Si vous voulez vous faire de gros bisous virtuels, faites-le par mp. Gardez votre bonne humeur mais sans verser dans l’euphorie béate, soyez matures (cf. point suivant).

10. Le forum n’est pas une cour de récréation
Que vous soyez légalement majeurs ou non, nous attendons de vous que vous fassiez preuve de maturité sur le forum. Ne réagissez pas comme des gamins que l’on gronde au moindre désaccord ou à la moindre remarque, et ne vous enfermez pas dans votre chambre, en accrochant l’écriteau « interdit aux parents ».
De même, faites preuve de retenue et de courtoisie quand vous vous exprimez, quel que soit le sujet. N’écrivez pas directement tout ce qui vous passe par la tête, faites preuve de civisme. Si vous êtes énervés, défoulez-vous, mais pas sur AK. A l’inverse, ne versez pas non plus dans la bisounours attitude (cf. point précédent).

11. Le forum n’est pas un marché aux poissons
Aucune insulte, invective ou remarque déplacée ne sera acceptée, pour quelque raison que ce soit, même en réponse à des nouveaux membres posant une question déplacée ou contrevenant aux règles du forum. Tout message à caractère insultant, méprisant ou condescendant sera modéré ou supprimé.
Vous pouvez bien entendu accueillir de nouveaux membres mais ne leur écrivez pas sèchement sous prétexte qu’ils n’ont pas fait le tour du forum avant de poster. Ne les agressez pas, nous avons tous été un jour ou l’autre de nouveaux membres d’Anime Kun. Si vous sentez que vous n’allez pas réussir à retenir une remarque cinglante, redoublez d’effort et retenez-la quand même. Les modérateurs interviendront, si besoin, pour recadrer le nouvel arrivant.


Le staff AK dans son ensemble et les modérateurs en particulier interviendront plus fréquemment et de manière plus stricte pour faire respecter ces règles.

N’oubliez pas de vous modérer vous-mêmes, avant de forcer les modérateurs à le faire à votre place.

Merci et bon séjour sur Anime-Kun.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)