Auteur Sujet: Discussion sur les règles du forum  (Lu 24473 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Discussion sur les règles du forum
« Réponse #45 le: 15 mai 2010, 14:26:58 »
Citer
Plus qu'assez également d'essayer vainement de tirer les débats vers le hauts en expliquant maintes fois avec le plus de zen possible les décisions prises et leurs causes.
Ras le bol de voir le site se transformer en un facebook de basse qualité qui plus est.
Mais justement Beber, ton propos mentionné en gras fait partie des facteurs qui rythment et régissent la vie d'un forum. Le recadrage et la notification de membres sur les règles de cette plateforme d'échanges sera appelé à se renouveler et se fera toujours plus ou moins constamment en fonction des membres présents, actifs ou encore de la nouvelle vague à venir.

Citer
La plupart des membres du staff n'ont plus envie de lire le forum
Je suis moins convaincu que toi sur cette affirmation car je ne crois pas que cela soit exclusivement lié à la "santé" du forum.

On (je suppose) est quasi tous d'accord qu'un recadrage public de la plateforme est plus ou moins nécessaire en ce moment seulement, que chacun d'entre nous y mette du bon sens autant les membres du staff dans leur(s) façon(s) de procéder et passer leur vision d'un meilleur forum, autant les membres dans la forme et le contenu de leurs commentaires pouvant être plus ou moins intéressants sachant que des écarts seront toujours présents, mais espérons que ce soit en quantité réduite. La survie d'un forum dépend de cet ensemble.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

escafleiko

Re : Discussion sur les règles du forum
« Réponse #46 le: 15 mai 2010, 16:45:26 »
Je connais AK depuis quelques temps et j’ai cru qu’il s’agissait d’un webzine professionnel jusqu’il y a peu.
Je comprends très bien ce que les membres du staff essaient de faire. Le désire de garder un certain niveau de professionnalisme dans l’élaboration des critiques, dossiers et autres formes d’articles.  J’ai apprécié le travail de Starrynight, lorsqu’il a supprimé une de mes critiques pensant (et à juste titre) qu’il s’agissait d’u plagiat. Cela doit prendre du temps afin de chercher s’il ne s’agit pas d’un plagiat (dans le sens « apprécié » je veux dire que le site tente de respecter les auteurs). Tout le staff d’AK écrive, lise et commente sur leur temps libre. Ils ne sont pas rémunérés pour cela et le font certainement avec plaisir (ou le faisaient). C’est tout à leur honneur.

Pour ce qui concerne le problème du sujet. Je ne sais pas à quoi ressembler le forum avant mais d’après ce que j’ai lu, il y a des dérives depuis quelques mois (selon certains membres du staff).
Dîtes moi si je me trompe mais d’après ce que j’ai lu j’ai compris que ce que désirait les créateurs du forum étaient de pouvoir librement discuter de culture japonaise. De ce que j’ai pu lire, il y a des discussions qui se passent très bien dans les partis appropriées.
Le flood est l’ennemi de tous les forums, cela existe depuis longtemps et existera encore longtemps. On peut l’endiguer mais pas le supprimer pour autant. Pour cela, il faut que chacun y mette du sien pour ne pas trop dévier d’un sujet.
Etant donné que nous vivons tous dans des pays où la liberté d’expression n’est pas un crime, il est bon de laisser s’exprimer les membres comme ils le souhaitent. Certains utilisent pour cela des mots affectueux (dès fois mal comprit) pour parler de telle ou telle membre, d’autres tenteront la plaisanterie. Ce n’est pas un crime. A mon sens, cela donne un côté humain à un forum.  Ce qu’il faut surtout faire attention, concerne le le langage SMS qui nuit à une discussion et aussi de bien formuler ses phrases pour qu’elles soient comprises par tous.

Peut-être faudrait-il trouver un juste milieu entre sérieux et relâchement ? Ce qui est sûre, c’est que tout un chacun doit savoir quand ils peuvent plaisanter et quand ils doivent arrêter.

Je ne connais pas la solution du problème mais je comprends très bien les craintes du staff et aussi le désire de certains membres.
Nous sommes libre de nous exprimer mais rappelez vous que la liberté de chacun s’arrête là où commence la liberté de l’autre.

Vit Zayder

Re : Discussion sur les règles du forum
« Réponse #47 le: 16 mai 2010, 10:50:33 »
J'avoue que ce qui me dépite c'est que la plupart des membres a l'air de comprendre le problème mais au lieu de faire les efforts/les choix qu'impliquent leu statut de membres, ils préfèrent que le staff leur désigne des victimes expiatoires (que ce soit des threads ou des membres) plutôt que de se faire un peu violence. De même, certains préfèrent critiquer la forme plutôt que le fond. Si la forme utilisée par moments ne vous plaît pas, vous devriez réaliser la gravité de la situation. Je trouve que la méthode utilisée reste très ouverte, si elle ne vous plaît pas, vous allez la méthode fasciste :o

Beck est un modo des plus conciliants, je crois que certains ne mesurent pas la chance qu'ils ont. J'aimerais quand même que l'on ne confonde pas tout : on ne veut pas supprimer les topics à flood, on veut que vous fassiez l'effort de vous limitez. Le problème n'est pas le flood mais son débordement sur tout le forum qui entraîne une infantilisation globale de ce dernier. Ça ne va pas plus loin.

La seconde vague, qu'on aurait souhaité éviter va malheureusement arriver au vu du manque de réactivité de certains. Pourtant aucun d'entre nous n'est incapable de faire preuve de sagesse et de maturité.

Comme beaucoup de gens du staff, on trouve ça dommage et on en a marre de trouver tout dommage sur ce forum... :P

Le pire étant que certains nouveaux comprennent mieux le problème que de plus anciens. Ça me dépite et je ne suis pas le seul.
« Modifié: 16 mai 2010, 10:53:25 par Vit Zayder »
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Discussion sur les règles du forum
« Réponse #48 le: 16 mai 2010, 11:08:36 »
Moi de toute façon, à la base, je pense me calmer un peu dans la rédaction de posts. <_<
Peut-être que je poste trop, c'est ça qui dérange aussi.
(Par contre, vous pouvez mourir pour que je change ma petite phrase sous mon pseudo !  :wacko:)

Par contre, cibler des membres, je suis moyen convaincu de l'utilité de la chose. J'ai jamais été partisan de ça, surtout de trouver des victimes. Par contre, les topics, là, je l'ai dit clairement que ça ne me dérange pas ... A part si les topic souffrent et ont une âme comme nous, je pense qu'en supprimer quelques uns ... Après, je ne suis pas modératueur.

Mais bon, si ça déborde tant que ça sur les côtés comme la goutte d'eau dans le vase, alors, oui, j'attends la seconde vague pour voir si je vais y être emporté ou non. ^^

lukeichi

Re : Discussion sur les règles du forum
« Réponse #49 le: 16 mai 2010, 11:17:03 »
OUI, de même je comprend le message que vous voulez nous faire passer. Le Forum est fait pour discuter de Japananime, et non de notre vie qui est fort ou peu intéressante. C'est un peu le but de chacun lorsqu'il arrive sur le forum, c'est pour trouver des personnes à qui on peut partager son avis sur un anime.
Sincèrement comme beaucoup d'entre vous, je me sens à l'aise dans ce forum parce qu'il y a ces règles. Je n'ai pas du tout envie que ce forum devienne comme les autres. C'est à dire un forum où on discute de tout mais sauf de la japananime.
Merci pour tout!

illidark58

Re : Discussion sur les règles du forum
« Réponse #50 le: 16 mai 2010, 11:32:57 »
Enfin, y'a encore quelques irréductibles qui n'ont d'ailleurs surement pas lu le message de Stary. M'enfin ils doivent pas être nombreux, un peu de flicage et ça passe non?
Personnellement, je viens de me rendre compte (pas trop tôt  =D) que je suis l'une des personnes qui mettent la mauvaise ambiance dans les sujets...

Je vais donc essayer d'arrêter de poster si c'est dispensable...

Je pense que vous devriez supprimer tous les messages qui dérivent ou dérangent trop...
Comme la plupart des miens, ça ne me pose vraiment pas de problème...



Sinon, pour le général blabla, je pense que d'éviter le flood va être difficile...
-Coup de coeur/gueule : Je n'ai rien a dire à part "faites ce que vous en voulez"

-Présentation : supprimer tout message de bienvenue ? ça n'apporte rien, cela est-il pourtant considéré comme du flood ? Donc logiquement si on n'a rien à dire, on se tait... 2 messages de bienvenue, sympa ^^
edit : Je pense aussi que de vouloir parler de ce qu'on aime fait dévier le sujet... Le seul moyen de régler ce problème serait d'amener l'inscrit directement sur les liens...

-Anniversaire : Les deux topics sur ShiroiRyu et Jevanni proposés par Allbrice sont un peu inutiles... Mais pourquoi pas, dans ce cas, fusionner ces sujets avec "Anniversaire" ? Simple non ?

-Topikafloud (Quel Héros / Héroine de Film est-tu ?) : Il faut les supprimer... Désormais, tout lien comme celui ci devrait être dans "le meilleur du pire du net" ? Impossible...

-Le meilleur du pire du net : Cela fait un petit bout de temps qu'on me crie dessus, et je sais que j'ai tord : Il faudrait en effet ne pas répondre sans proposer autre chose, et éviter de poster des trucs inutiles (comme moi jusqu'à présent)
« Modifié: 18 mai 2010, 17:40:47 par illidark58 »

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

Caradox

Re : Discussion sur les règles du forum
« Réponse #51 le: 16 mai 2010, 11:51:25 »
Ben pour le topic présentation, non faut pas supprimer tous les messages de bienvenue, c'est débile. Mais faut que les gens arrêtent les "bienvenue :)" sans rien derrière.
Enfin personnellement, je lis la présentation, si je trouve rien à dire à part bienvenue, ben je m'abstiens, ça apporte rien et d'autres le feront à ma place, pas grave.

Pour les topics anniversaire, par contre je flood clairement perso. Je connais pas encore énormément les membres donc je sais pas quoi dire, mais je tiens quand même à souhaiter leur anniversaire. Au pire si ça pose problème, je ferais ça par MP si j'ai vraiment rien à dire.
Mais bon, je sais pas si c'est si important à partir du moment où c'est exceptionnel. Et l'unique topic par personne pour les anniv, je vois ça que sur AK mais finalement c'est pas si mal je trouve. La personne à son topic unique à elle pour son anniv, pas mal comme cadeau. :p

Pour le topic Quel Héros gnagna, je suis encore pas d'accord. C'est le genre de topic qui va pas vivre longtemps toute façon, et qui permet vraiment la détente et l'humour. Bon peut être qu'une fois qu'il a fait son temps, on le mets dans la corbeille pour éviter l'up inutile 6 mois après. :D

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Discussion sur les règles du forum
« Réponse #52 le: 16 mai 2010, 19:25:40 »
Bon, alors on crève l'abcès ou pas? Pourquoi je n'ai plus ENVIE de participer à AK?

Réponses :
a) Maudits tellmylife, maudit Akbook ou Aktwitter! Ah la la que c'était bien le bon vieux temps! (Pour ceux qui ont le courage, lire tous les posts avant l'été 2009...)

b) J'ai une vie en dehors d'AK, pas besoin d'expliquer mes raisons. De toute façon, le monde va et vient sur une plateforme virtuelle.

c) Chacun la sienne...

On va tous descendre du nuage magique, le passé est le passé.  AK évolue chaque jour et si l'ENVIE n'y est plus, bah elle y est plus, point barre! Inutile de se voiler la face, vous allez pas me faire gober que ceux qui ne postent plus ont abandonné subitement leur passion de la japanimation à cause seulement de la dérive.  On poste parce qu'on y prend PLAISIR malheureusement c'est un facteur extrêmement volatil selon les circonstances personnelles de chacun. Ceux qui n'ont plus la motivation, qu'est ce qui vous empêche de prendre une pause en attendant que l'envie vous reprenne?

Le recadrage des règles du forum était  nécessaire, on est tous d'accord. Ce ne sera pas le premier et sûrement pas le dernier. AK existera-t-il encore dans le futur? Les membres d'aujourd'hui seront-ils encore présents? Impossible de le savoir...Ce qui est important c'est maintenant!

Cette section général blabla qui pose tant de problème, on la limite ou pas? Membres du staff, si je veux créer mon topic « j'ai bu mon ricoré ce matin», avouez que je n'aurai aucun problème. Existe -t-il une restriction comme la validation de synopsis?

Oui je sais, vous êtes surchargé de travail et le car de chinois est toujours pas là. Mais peut-être qu'en sachant que le sujet de mon topic sera validé selon les critères du forum, je réfléchirai à 2 fois avant de proposer n'importe quoi.

Staff members, quels sont pour vous les topics flood à supprimer absolument (Attention pas touche à CDC/CDG)? Exemple : Vous en proposez 5 par semaine sous forme d'enquête. Si une majorité des membres sont d'accord, hop supprimés.

Voilà ce sont mes propositions qui me viennent à l'esprit. En sachant cela, les cocos qui sont pas des vrais passionnés iront sûrement voir ailleurs.

Vous en pensez quoi?
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

Moonchild

Re : Discussion sur les règles du forum
« Réponse #53 le: 16 mai 2010, 20:12:25 »
J'en pense que tu te prends trop le chou. Ne prenez pas ce recadrage comme une brimade sans nom ou une tentative d'annihilation de la liberté d'expression et de la bonne humeur. Ça n'a jamais été le but.

L'objectif c'est surtout d'amener chacun à tourner son clavier dans sa bouche avant de parler. D'une part, pour améliorer la lisibilité, d'autre part, pour éviter le simple monoligne, tout le temps. Et la confusion entre les sections blabla & anime/manga/JV/musique. Les modos veilleront au grain de côté là.

Maintenant, concernant la section purement HS, là c'est à chacun de se prendre en charge. On s'est mis d'accord dans le Staff pour conseiller à chacun de ne pas trop étaler sa vie, en long, en large, en travers et dans les coins. Le topic CdC/CdG est là surtout pour expier, faire partager quelque chose (et non pour se montrer, se la jouer,... sinon c'est une tarte et au lit).

J'ai l'impression de me répéter mais... essayez de réfléchir un peu, d'être adulte. Demandez-vous, avant de créer un topic sur votre amour du bol de ricoré le matin, si ça va intéresser du monde, s'il peut y avoir un échange autour un brin constructif...
D'ailleurs :
Citer
Mais peut-être qu'en sachant que le sujet de mon topic sera validé selon les critères du forum, je réfléchirai à 2 fois avant de proposer n'importe quoi.
C'est pas la bonne démarche. D'abord, tu ne postes pas n'importe quoi ^^. Ensuite, tu te dois de réfléchir à deux fois avant de créer n'importe quel topic. Après, normalement, ça devrait rouler, dans la joie et la bonne humeur ;].

Et puis pour conclure, cf. la dernière phrase d'Escafleiko ; se faire plaisir, c'est bien, mais dans un espace public comme celui-ci, c'est bien de tenir compte de l'autre aussi, non?

Krokko

Re : Discussion sur les règles du forum
« Réponse #54 le: 16 mai 2010, 22:16:17 »
J'ai l'impression qu'on a tous compris mais qu'on tourne quand même en rond. Dingue non?
Pourtant le message des modos est clair et il n'y a aucune divergence entre eux qui pourrait nous mener sur la mauvaise voie.
Je pige pas là ...
Half a bike, twice the man!

Jevanni

Re : Discussion sur les règles du forum
« Réponse #55 le: 16 mai 2010, 22:16:52 »
Je comprends pas ... pourtant je ne suis pas super intelligent. Non ... VOUS COMPRENEZ PAS QUOI ? Pendant QUATRE pages, QUATRE ! Le staff vous a expliqué qu'ils éviteront en premier lieu de supprimer des post, qu'il s'agit avant tout d'avoir un comportement personnel plus axé vers le sujet initial. Mais non, non ... vous voulez uniquement et absolument savoir quel sera le 1er sujet supprimé, c'est tout, hallucinant ! Alors maintenant, avant d'écrire dans ce sujet, REFLECHISSEZ sur le but même de ce thread. Depuis la 1ère page, ce topic n'a pas avancé de plus de 2 pas, peut-être que ça ira mieux avec des majuscules.

Citer
On va tous descendre du nuage magique, le passé est le passé.  AK évolue chaque jour et si l'ENVIE n'y est plus, bah elle y est plus, point barre! Inutile de se voiler la face, vous allez pas me faire gober que ceux qui ne postent plus ont abandonné subitement leur passion de la japanimation à cause seulement de la dérive.  On poste parce qu'on y prend PLAISIR  malheureusement c'est un facteur extrêmement volatil selon les circonstances personnelles de chacun. Ceux qui n'ont plus la motivation, qu'est ce qui vous empêche de prendre une pause en attendant que l'envie vous reprenne?
Lis mieux, je disais que certaines personnes ne venaient plus pasqu'ils ne trouvaient plus leur place dans ce forum. Mais ils sont toujours là en train de regarder et parler d'animes, sois rassurée sur ce point là.

Non, le glucose n'a pas pris possession de mon login ...

Eolf

Re : Discussion sur les règles du forum
« Réponse #56 le: 18 mai 2010, 18:40:50 »
@Staff:
Il faut bien vous dire que cela n'a rien d'évident de poster des messages "utiles", tant on y met ce que l'on veut. La définition de ce qu'on aimerait bien voir sur le forum reste opaque et l'on se demande parfois ce qui mériterait ou ne mériterait pas d'être posté.

Garder de la pertinence, une certaine qualité d'écriture, tout en accueillant un nombre croissant de nouveaux membres ce n'est pas possible. Appeler à l'auto modération est certainement une bonne chose, mais à mon sens c'est comme jeter un pavé dans une marre.
Le staff est-il convaincu qu'un simple topic en haut de forum servira réellement à "endiguer" le problème? Je ne pense pas.

J'invite donc les modérateurs à utiliser les outils à leur disposition pour modérer et guider autant que possible chaque inscrit qui viendrait à s'égarer. C'est un travail long et pénible, mais si vous/nous tenez/tenons à ce forum c'est surement le meilleur moyen.

Ce que je ferais:
# Editer en rouge les messages à recadrer, avec le nom du modérateur et la raison, bien évidement.
Citer
Edit Starry: Merci de rester dans le sujet.
Citer
Edit Starry: Attention à l'orthographe, merci.
Citer
Edit Starry: Merci de détailler un peu plus longuement votre point de vue.

# Aller jusqu'à se servir des options d'avertissement de ban temporaire (en admettant qu'il y ait un admin parmi le staff). Il y a toujours des membres qui ne comprennent pas, malgré leur bonne volonté ce qu'on leur demande. Un petit ban peut parfois remettre les choses en place.

# Utiliser le lock de topic si nécessaire, temporairement ou définitivement.

# Afficher les noms des modérateurs. C'est bête mais on ne sait pas qui ils sont.

Pourquoi?
Je sais bien qu'il existe déjà une modération, mais elle me semble trop invisible par rapport aux remarques que vous avez pu formuler dans ce sujet.
Ecrire un nouveau message à la suite du sujet pour signaler qu'un membre est hors sujet, d'une ça ne fait que remplir le dit sujet de messages inutiles et de deux ça passe inaperçu (cf les 3 pages dans "Que regardez vous en ce moment" que personne n'a du voir). En rouge, ça accroche l'œil et ça à le mérite d'attirer l'attention de la personne concerné mais aussi de celle qui répond juste après (quand vous répondez à la suite d'un message modéré, vous prenez en général plus en compte les remarques). Ce qui veut dire qu'il ne doit pas s'agir d'une modération light sur trois sujets mais bien globale.

De plus ça peut être parfois utile de fermer un message et de le laisser visible en tant que "fermé", au moins pour l'exemple (au lieu de tout envoyer à la corbeille). Un topic peut aussi être fermé de manière temporaire le temps que les esprits se calment.

Habituellement je ne suis pas un adepte de la modération stricte, mais elle a ses bons cotés. Vouloir un débat de qualité et des nouveaux membres, ça tombe pas du ciel... sinon il faut rester à dix membres et basta.


J'aime bien prodiguer des supers conseils mais bon à vous lire j'ai un peu l'impression que vous voudriez le beurre et l'argent du beurre: gardez le forum accessible à tous et leur demander d'entrer exactement dans votre vision des choses. Vous avez les clés du forum, à vous de le conduire la ou vous estimez qu'il doit aller. Mais se plaindre que c'était mieux avant (c'est toujours comme ça) et espérer que ça aille mieux sans rien faire, c'est une stratégie risquée.

En espérant avoir froissé personne et qu'on m'aura lu :D

Caradox

Re : Discussion sur les règles du forum
« Réponse #57 le: 18 mai 2010, 19:05:26 »
Y'a aussi la méthode plus radical du je supprime le post et j'envoie un mp au membre concerné pour expliquer cette suppression.
L'inconvénient étant que ça passe inaperçu pour les autres donc ça ne prévient pas. L'avantage étant que ça force le membre à faire un message correct s'il veut que celui ci reste. Et si jamais le membre ne veut pas faire cet effort, il arrêtera de poster tout simplement.

Eolf

Re : Re : Discussion sur les règles du forum
« Réponse #58 le: 18 mai 2010, 20:32:13 »
Y'a aussi la méthode plus radical du je supprime le post et j'envoie un mp au membre concerné pour expliquer cette suppression.
L'inconvénient étant que ça passe inaperçu pour les autres donc ça ne prévient pas. L'avantage étant que ça force le membre à faire un message correct s'il veut que celui ci reste. Et si jamais le membre ne veut pas faire cet effort, il arrêtera de poster tout simplement.

Bah justement je trouve l'efficacité de la suppression pure et simple inutile. Je milite partout pour une modération visible, j'en vois beaucoup trop se plaindre que ça ne va pas dans le sens qu'ils veulent, mais en même temps ils ne laissent aucune trace de leur passage. Ça fait qu'au final on a l'impression que tout vas bien.

Non et puis ici ce qu'il manque à mon goût ce sont des petits edit pour guider qu'on sache à peu près ce que l'on attend comme remarques (du moins ce qui parait futile aux yeux du staff).

Starrynight

Re : Discussion sur les règles du forum
« Réponse #59 le: 19 mai 2010, 08:17:27 »
@Eolf :
On sait pertinemment qu'épingler un topic tout en haut du forum ne suffit pas à résoudre ou à endiguer le problème. C'était néanmoins nécessaire pour servir de référence écrite à ce recadrage.
Et ne t'inquiète pas, nous n'avons pas démissionné et avoir posté ce beau message (*jet de fleurs*) ne nous empêche pas à côté de recadrer un topic ou de discuter par mp avec tel ou tel, nous le faisons aussi.

Concernant les édits, je suis d'un avis contraire au tien et je parle par expérience. En effet, (quasiment) personne ne voit les édits, et les écrire en rouge, en gras et en police 80 n'y change rien. Pourquoi ?
Ajouter un post dans un topic signale à tous les membres qu'ils ont un post non lu à tel endroit du forum avec le logo AK en rouge pour la section considérée sur la page d'accueil du forum et le topic en question listé dans "Messages non lus depuis votre dernière visite" et dans "Réponses à vos questions". Après, c'est pas forcément pour ça qu'on va aller lire le message en question mais au moins on sait qu'il existe. A l'inverse, éditer un message ne signale à personne que le message ou le topic a été modifié et, conséquence logique, personne ne s'en aperçoit. Les seuls moyens de le voir sont soit de poster à la suite dans le même topic (mais il peut s'être écoulé plusieurs jours, semaines voire mois depuis la date de l'édit qui sera peut-être caduque ou du moins celui qui est en train de poster ne se sentira pas concerné), soit de regarder la liste des messages postés par un membre (mais, honnêtement, qui va le faire pour regarder si par hasard un modérateur a édité un de ses posts ?).
Donc, poster un message après et/ou envoyer un mp aux membres et bien plus efficace car plus visible.

Oui, on veut le beurre, l'argent du beurre, et surtout la crémière (si elle est accorte et bien gironde) ! Plus qu'un "c'était mieux avant", qui serait de toute façon idiot puisque avant aussi il y a eu des débordements et des dérives, c'est surtout un retour au sources : "parlons avant tout de la japanimation". La qualité d'écriture est depuis des années (déjà avant mon arrivée ... qui remonte à presque quatre ans) un de nos principaux critères et ça n'a pas empêché - au contraire, je dirais même que ça a favorisé - l'arrivée de temps à autre de gens de qualité, qui ont des choses à dire et qui savent les exprimer.

Appeler à l'auto-modération revient avant tout à faire appel à la maturité et au bon sens de tous. Pour ceux qui ne le comprennent pas ou qui manquent de maturité ou de bon sens, l'auto-modération se transforme en modération tout court.

Quant à la suppression de posts, on l'a déjà fait et on le refera mais on l'utilise avec parcimonie.


Au passage, pour ceux qui ne le sauraient pas, les modérateurs du forum (je précise, d'autres membres du staff peuvent modérer les critiques par exemple sans être pour autant modérateurs au sens strict) sont les membres estampillés "Staff AK", à savoir à l'heure actuelle : AngelMJ, Beck, Sacrilège et moi-même. Plus bien sûr, l'admin, Diyo. Dans la liste des personnes connectés au forum, les pseudos des modos et admins sont en bleu clair, à la différence des autres membres qui sont en bleu sombre.
« Modifié: 19 mai 2010, 08:20:00 par Starrynight »

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)