Auteur Sujet: Discussion sur les règles du forum  (Lu 24436 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Starrynight

Discussion sur les règles du forum
« le: 11 mai 2010, 14:11:11 »
Nous venons de publier un "art de vivre du forum" qui, derrière son titre pompeux, consiste en un recadrage général du forum face des débordements divers constatés depuis plusieurs semaines (plusieurs mois en fait).

On se doute que plus d'un voudra discuter de ces points (sortes de règles complémentaires du forum, si on veut). D'où ce topic dédié à ces discussions.


Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

jadraja

Re : Discussion sur les règles du forum
« Réponse #1 le: 11 mai 2010, 15:32:44 »
Bonne initiative Starry  ;)

Je suis passé le lire. Je n'ai pas grand chose a rajouter: c'est synthétique et clair.

Je me demande juste si, pour ma part, je respecte suffisamment le forum et ses membres ainsi que le règlement. J'essaie de faire de mon mieux pour pour une qualité de débat et de communication constante, voire meilleure. Donc si j'ai fais des bêtises à ce sujet, je m'en excuse d'avance.

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Discussion sur les règles du forum
« Réponse #2 le: 11 mai 2010, 16:14:05 »
En premier lieu, bravo à toi Starrynight (et/ou les autres membres du staff) pour ce rappel des règles du forum d'AK écrit d'une manière simple et précise accompagné d'un petit zeste d'humour.

Je pense que nous, les membres sommes suffisament intelligents pour nous auto-discipliner (à commencer par moi!) Je vous présente donc toutes mes excuses si je n'avais pas bien compris l'idée de départ du forum. Merci de votre patience!

Juste une chose Starry, penses-tu que "l'art de vivre du forum" est assez visible?
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Discussion sur les règles du forum
« Réponse #3 le: 11 mai 2010, 16:47:22 »
J'ai une question ... Le forum n'est pas beaucoup de choses mais qu'est-il donc ?!  :P
Par contre, ton titre n'est pas du tout pompeux, non, il me fait même plutôt rire.
On dirait un titre d'émission de M6 où ils te refont la déco de ton appartement.
On passe quand à la télévision ? ^^

Starrynight

Re : Re : Discussion sur les règles du forum
« Réponse #4 le: 11 mai 2010, 17:25:12 »
Juste une chose Starry, penses-tu que "l'art de vivre du forum" est assez visible?
Il est censé l'être autant que les règles du forum ... qui ne sont pas forcément lues, j'en conviens. Malheureusement où que je le place, je ne peux pas prendre par la main chaque nouveau membre pour lui dire d'aller le lire. Je n'ai pas l'option "mettre ce topic en alerte rouge" avec gyrophare et sirène qui ne s'éteignent que lorsque le message a été lu intégralement.

On dirait un titre d'émission de M6 où ils te refont la déco de ton appartement.
On passe quand à la télévision ? ^^
Si je te réponds "on peut s'arranger pour que tu passes demain dans la rubrique nécrologique. Si t'insistes pour la déco, on peut même repeindre au passage ta chambre, l'hémoglobine ça rend bien en général", ça te va ?  =D


Merci d'avance pour votre auto-discipline.
« Modifié: 11 mai 2010, 17:28:32 par Starrynight »

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Discussion sur les règles du forum
« Réponse #5 le: 11 mai 2010, 17:37:09 »
Rah ... Starry, tu laisses ton côté "emilie" ressortir on dirait. (ndlr : les petites webzines d'AngelMJ)
Mais aucun souci, vais essayer de réguler ça de mon côté, surtout dans le général bla bla.
Le reste, normalement, je ne devrais pas poser de soucis.
(A part peut-être changer ma citation sur les seins sous mon avatar. :D)

emilie

Re : Discussion sur les règles du forum
« Réponse #6 le: 11 mai 2010, 17:48:56 »
Ça fait un moment qu'ils m'ont attaché au fond du bureau du webzine (je suis maltraitée, help!!) pour pas que j'utilise mon bazooka  :wacko:
Du coup à force de m'entendre hurler, ça doit le marquer le pauvre.

Jevanni

Re : Discussion sur les règles du forum
« Réponse #7 le: 11 mai 2010, 20:45:22 »
J'attendais quelque chose de plus important sur les débats sociaux-philoso-politiques mais non.

Citer
Vous pouvez bien entendu accueillir de nouveaux membres mais ne leur écrivez pas sèchement sous prétexte qu’ils n’ont pas fait le tour du forum avant de poster.
Je suis d'accord avec ça mais bon, il est aussi fatiguant de voir que personne n'utilise le magnifique outil "recherche". Un forum, c'est pas un endroit où tu lâches ton mot puis tu te barres, on regarde avant sinon il n'y a plus d'ordre.

Vit Zayder

Re : Discussion sur les règles du forum
« Réponse #8 le: 12 mai 2010, 15:05:16 »
Si pa
Rah ... Starry, tu laisses ton côté "emilie" ressortir on dirait. (ndlr : les petites webzines d'AngelMJ)
Mais aucun souci, vais essayer de réguler ça de mon côté, surtout dans le général bla bla.
Le reste, normalement, je ne devrais pas poser de soucis.
(A part peut-être changer ma citation sur les seins sous mon avatar. :D)

Non faudrait aussi éviter le commentaire sur chaque chapitre et chaque épisode de chaque série que les gens regardent...AK n'est pas le télé 7 jours...

J'attendais quelque chose de plus important sur les débats sociaux-philoso-politiques mais non.
Je suis d'accord avec ça mais bon, il est aussi fatiguant de voir que personne n'utilise le magnifique outil "recherche". Un forum, c'est pas un endroit où tu lâches ton mot puis tu te barres, on regarde avant sinon il n'y a plus d'ordre.

Tu veux dire hormis le fait qu'on vous demande de les éviter voir de les proscrire ? Il faudrait quoi en plus ? Une pendaison publique ? =D

Pour le reste, c'est là qu'on en appelle à votre maturité. Les hormones à relâcher, faites-le quand vous arrivez au bout de votre patience pas à chaque fois qu'un boulet poste une connerie qui vous plaît pas...Dites-vous que si certains membres du staff étaient moins patients, le forum seriat devenu un nouveau Reichstag...
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Discussion sur les règles du forum
« Réponse #9 le: 12 mai 2010, 16:54:38 »
Citer
Non faudrait aussi éviter le commentaire sur chaque chapitre et chaque épisode de chaque série que les gens regardent...AK n'est pas le télé 7 jours...

Donc tu es partisan de "1 topic, 1 post par personne" si j'ai bien compris ?
Puisque tu nous demandes d'éviter de donner notre avis sur une série en cours, qui sort semaine par semaine.
Si encore, c'était une série terminée, je pourrai comprendre que ça ne sert pas à grand chose de poster "Dragonaut épisodes 1-2" puis deux jours plus tard "Dragonaut épisodes 3-4-5" mais dans le cas des séries actuelles, c'est différent, sinon, autant ne pas créer de topics pour parler des animés et mangas actuels.
Ou alors, tu veux bien définir le quota de post par chapitre/épisode ?
Du genre, 1 post pour 4 chapitres hebdomadaire/1 chapitre mensuel ?
Que je sache au moins à quoi m'attendre.  :)
« Modifié: 12 mai 2010, 16:59:30 par ShiroiRyu »

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Discussion sur les règles du forum
« Réponse #10 le: 12 mai 2010, 17:02:04 »
La question n'est pas là Shiroi, il faut déjà qu'il y ait un dialogue. Un forum n'a pas de raison pour un monologue. Il peut y avoir un post par épisode/chapitre/tome mais il faut que vous soyez au moins deux à discuter, ça n'a aucun intérêt sinon.

De même, le post ne doit pas être un simple résumé mais inclure ton ressenti, ton pronostic pour la suite, etc.

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Discussion sur les règles du forum
« Réponse #11 le: 12 mai 2010, 17:06:50 »
Citer
La question n'est pas là Shiroi, il faut déjà qu'il y ait un dialogue. Un forum n'a pas de raison pour un monologue. Il peut y avoir un post par épisode/chapitre/tome mais il faut que vous soyez au moins deux à discuter, ça n'a aucun intérêt sinon.

Là encore, je ressens un gros problème.
Je ne peux donc plus parler de Kurohimé car je suis la seule personne à lire ? :/
Comment est-ce que je peux donc donner envie de le lire si dans le fond, le topic se retrouvera à la page 17 des mangas ?
Donc au final, autant ne pas ouvrir de topics pour la majorité des mangas que je lis. (C'est pas un reproche ou le syndrome d'une victimisation)
M'apprendra à lire que de la ...  :P

Citer
De même, le post ne doit pas être un simple résumé mais inclure ton ressenti, ton pronostic pour la suite, etc.

Là par contre, je le reconnais, je fais souvent des résumés, rarement des ressentis avec. (Sauf pour les séries que j'achète et encore)
« Modifié: 12 mai 2010, 17:08:36 par ShiroiRyu »

Vit Zayder

Re : Discussion sur les règles du forum
« Réponse #12 le: 12 mai 2010, 17:37:40 »
Effectivement, le but est de partager. Un syndrome actuel du net veut que chacun donne son avis ce qui, comme Aflo le dit bien, n'a strictement aucun intérêt pour personne, y compris celui qui poste son avis.

Si tu es le seul à poster sur un topic, tant pis, fais un truc construit une fois, reviens-y si il y a un retour, mais si personne n'intervient à part toi, poste chaque semaine ton avis sur l'épisode qui vient de sortir n'a pas beaucoup d'intérêt, non ? Ce n'est pas un concours pour avoir la série qu'on aime le plus haut dans les pages du thread. Poster juste pour cela, ça s'appelle du up, ça s'apparente à du flood et ça n'a d'intérêt pour personne. :P

Par ailleurs, ce qui a tendance à transformer les topics socio-philosophico-politiques en comptoir de bar tient du même phénomène, à savoir chacun donne son avis sans tenir compte de celui des autres, sans même avoir la volonté de partager, ou de confronter ses idées. Donc ça n'a pas d'intérêt...

Le but d'un forum c'est l'échange de point de vue pas votre avis personnel en soi. Plus une communauté est vaste, plus l'individu se replie sur lui-même. L'égocentrisme du Web communautaire est en train de tuer le Web 2.0...Et on voudrait éviter ça (entre autres phénomènes pourraves du web actuel) sur le forum AK.
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

Starrynight

Re : Re : Discussion sur les règles du forum
« Réponse #13 le: 12 mai 2010, 17:46:52 »
Là encore, je ressens un gros problème.
Je ne peux donc plus parler de Kurohimé car je suis la seule personne à lire ? :/
Comment est-ce que je peux donc donner envie de le lire si dans le fond, le topic se retrouvera à la page 17 des mangas ?
Donc au final, autant ne pas ouvrir de topics pour la majorité des mangas que je lis. (C'est pas un reproche ou le syndrome d'une victimisation)
M'apprendra à lire que de la ...  :P
Si aucun autre membre du forum ne lit le manga (ou l'anime) Untel que tu suis régulièrement, c'est a priori soit parce que les autres ne connaissent pas ce manga (avoue, t'as le chic pour les dénicher), soit parce qu'ils connaissent et que ça ne les intéresse pas. Dans le premier cas, présenter le manga pourra donner envie à d'autres de s'y intéresser et d'en parler avec toi. Dans le deuxième cas, tu risques d'être seul à parler dans le topic et il vaut peut-être mieux s'arrêter là en attendant qu'un nouveau membre ne connaisse ou s'y intéresse et reprenne la conversation. C'est peut-être dommage mais tu avoueras que monologuer tout seul dans ton coin ne sert à rien à part te faire perdre ton temps. Si tu aimes les monologues, je te conseille de lire du théâtre.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Discussion sur les règles du forum
« Réponse #14 le: 13 mai 2010, 15:28:42 »
Starrynight, le topic "coup de coeur, coup de gueule" n'est-il pas par essence le topic tellmylife (même si on résume une partie en cdc/cdg)?
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation