Auteur Sujet: Le topic des pixiviens et pixiviennes  (Lu 8402 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Jevanni

Le topic des pixiviens et pixiviennes
« le: 12 mai 2010, 13:30:56 »

J'ouvre à partir de maintenant ce topic qui me tient plutôt à cœur car comme beaucoup, je passe pas mal de temps sur pixiv. Qu'est-ce que pixiv ? Pixiv est un site japonais communautaire d'artistes qui publient selon leurs envies des images de leur création. Toutes ces images sont visibles par n'importe quel utilisateur enregistré sur la plateforme. Créé en 2007, le site regroupe énormément d'artistes ainsi que quelques un très connus, et est visité environ 34 millions de fois par jour. C'est donc un incontournable parmi les différentes imageboards. Note : Les images sont ainsi observables gratuitement, ce qui ne veut pas dire qu'elles ne sont pas sous droit d'auteur ! Attention, comme je le proposerai plus tard il est facile de récupérer ses œuvres favorites mais il ne faut pas non plus en faire n'importe quoi ! Un peu d'éthique et de respect sont, je pense, demandés.

Pixiv : S'inscrire

Avant de commencer, je vous conseille fortement de télécharger Rikaichan si vous possédez firefox, un add-on ô combien utile ! Une fois installé sur votre navigateur, il sera affiché en bas à droite de votre fenêtre, de couleur rouge si activé sinon gris. S'il est activé, il popera automatiquement si votre souris est sur un mot japonais et fournira une traduction.

Vu que l'on est pas tous inscris sur cette plateforme, je vais proposer ici un résumé de l'inscription histoire que ceux qui ne sont pas encore dessus ne soient par arrêtes par la barrière linguistique.  Il suffit de lurker le tuto en image déjà proposé, en anglais par contre. Note : Dans le tuto, il propose que vous changiez votre image de profil, comme dit plus haut je vous conseille très fortement de ne pas mettre une image d'un anime ou vu sur le net etc ... Ensuite lors de la dernière image, il souligne un lien (your pixiv url), il s'agit en fait du lien permettant qu'un autre user vous retrouve très rapidement, (pour s'ajouter en amis par exemple). Pour toutes questions sur l'inscription, n'hésitez pas.

Pixiv : Comment ça marche une fois inscrit

Vous vous êtes inscris, c'est bien mais maintenant vous voulez en profiter. Comme la majorité des personnes, vous aurez sûrement ce que l'on appelle un compte de "lurkeur", c'est à dire un compte qui ne vous servira qu'à regarder les œuvres (vous n'êtes pas un artiste, ça tombe bien moi non plus). Il y a tout de même deux trois choses à savoir.
Décryptons d'abord l'organisation de la page d'accueil : A gauche vous avez votre profil contenant 3 liens : Le 1er pour regarder vos informations, le second pour poster un commentaire sur votre profil, le 3ème pour devenir un membre premium (ce qui ne vous servira pas).
Ensuite, en dessous s'ensuivent une case contenant vos amis si vous en avez et juste en dessous les artistes que vous suivez si vous en suivez. J'expliquerai comment faire juste après.
A droite, il y a tout d'abord un peu de pub puis ensuite les 10ières images les plus notées à ce jour, puis dans l'ordre, les 3ières images des "rookies", de la semaine et du mois. Ces catégories arrivant et changeant à peu près de place tout le temps, ça risque d'évoluer dans le temps.
Au centre, nous avons tout d'abord les dernières images postées sur le site, un nuage de tag puis ensuite les dernières images postées par vos favoris.
Pour commencer, je vous conseille fortement de regarder ces catégories sur le droite, le système de recherche ne faisant pas de différence entre les images mieux notées ou pas, il est long de faire le tri.

Comment regarder les images d'un artiste, suivre quelqu'un, fav une image et ajouter un amis

Vous avez fait un petit tour sur les différentes images et vous avez même remarqué un ou deux artistes qui semblent intéressants. Vous avez maintenant plusieurs options quand vous êtes sur une illustration.



Pour voir les différentes œuvres de l'artiste : Il faut regarder son profil. La page de profil d'un autre usager contient plusieurs choses : 投稿したイラスト correspond aux images qu'il a posté, pour toutes les voir il suffit de cliquer dessus ou sur もっと見る. En dessous il y a son bookmark, soit ce qu'il a lui même fav sur son compte. Puis en dessous son profil.
Poster un commentaire : Je ne vous le conseille pas, il ne s'agit pas de commenter l'image mais de poster un message sur "son mur". A moins que vous ne sachiez parler japonais et que vous avez quelque chose d'intéressant à dire, oubliez.
Le suivre : Il s'agit ici d'ajouter directement l'artiste dans votre bookmark et ainsi suivre directement ce qu'il poste sur une page personnalisée. Si vous cliquez, il vous propose deux options, soit montrer en public (公開) que vous le suivez ou non (非公開). Après il suffit de cliquer sur le bouton du bas et c'est validé.
L'ajouter en amis : Ne voyez évidemment pas là un système comme celui à la facebook, ne demandez pas en amis quelqu'un que vous ne connaissez pas, ou un artiste uniquement pasque vous aimez bien ses œuvres. Il s'agit bien sûr d'un lien plus étroit. Un amis permettant uniquement de voir rapidement les images qu'il a fav. Pour ajouter un amis, il faut remplir une boite de dialogue avec au minimum 10 caractères et envoyer. On ne peut ajouter qu'un amis (ou deux, je ne sais plus) par heure !
Fav une image en particulier : On peut ajouter en favoris une image en particulier sans pour autant suivre l'auteur. Il suffit alors de cliquer sur le bouton en haut à droite. Vos images favorites apparaîtront sur une page pour que les autres puissent les voir. Il y a exactement les mêmes options que pour l'ajout d'un artiste, avec un ajout de tag en plus mais vous n'y êtes pas forcé et vous pouvez laisser ce champ vide.

Mon profil avec mes fav et comment récupérer des images sur mon ordinateur

Vous avez fav plusieurs illustrations et surtout, vous suivez maintenant quelques artistes que vous appréciez. C'est magique mais maintenant vous voulez voir pourquoi vous avez fait ça. Les différentes illustrations des auteurs que vous suivez sont disponible sur cette page et les œuvres sont arrangées de manière chronologique. Les images que vous avez fav sont disponible ici , vous pouvez aussi y accéder en cliquant sur おすすめ作品 dans la barre du haut. Comme dit avant, les images ajouté en favoris ne servent uniquement qu'à les partager à vos amis et aussi à les "upper" dans le classement du site, mais rien d'autre.
Comme dit avant, vos amis sont accessibles à partir de l'encadré à gauche ou aussi ici.

Je vais aussi vous livrer un utilitaire pour télécharger de manière rapide et discrète des images de pixiv à partir d'un simple add-on sous firefox. Téléchargeable ici, il vous permettra d'un simple clique gauche de télécharger l'image que vous êtes actuellement en train de regarder. Attention ! Comme dit avant, il s'agit uniquement de jouer son gros collectionneur ici et non plus d'en faire ce que l'on en veut ! C'est d'ailleurs dans cette démarche que vous pourrez voir que sous certains OS, certains logiciels de retouche refusent purement et simplement d'ouvrir votre illustration téléchargée.



Le but de ce topic

Le but de ce topic n'est absolument pas de faire concurrence au topic "Image du jour" et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord il faut voir ce topic comme permettant de partager et promouvoir des artistes. Et j'ai bien dit artiste, pas uniquement une illustration. Ce topic a donc pour objectif que l'on puisse parler des artistes que l'on trouve intéressants et qui ne sont pas forcément connus. Pour cela il est nécessaire de mettre un lien vers sa galerie pixiv, expliquer pourquoi on l'aime, si c'est son style original, s'il vous inspire une influence d'un autre auteur, etc ... Ne mettez pas plus d'une image (mais mettez la tout de même, histoire que l'on puisse voir directement) tout en respectant les consignes proposées dans le topic Image du jour, il ne faut pas que ceux qui n'aient pas une connexion de dingue ne puissent pas accéder à la page. Il n'y a évidemment pas de limite d'artistes à proposer mais ça ne veut pas dire qu'il faut surcharger le topic, il doit s'agir d'un coup de cœur (et un vrai) et pas seulement d'un "Oh, j'aime bien la forme du nez ...".

J'espère sincèrement que ce topic permettra de partager et prendre du plaisir à faire des nouvelles découvertes artistiques. Je ne vais pas directement faire un post sur un artiste, un peu long mon post déjà (Beck, peut être ouvreras-tu le bal).
« Modifié: 12 mai 2010, 13:50:08 par Jevanni »

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Le topic des pixiviens et pixiviennes
« Réponse #1 le: 12 mai 2010, 14:01:35 »
Un topic et un tutoriel bien utiles même si je n'ai pour l'instant qu'une approche "par illustration" et non "par artiste" de pixiv.

Je conseille à tous de s'y inscrire, c'est juste incomparable avec Deviantart qu'on oublie très vite :P sauf la galerie de notre AngelMJ national bien sûr. =D

SucreDeLune

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 777
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Je comprends la belle-mère de Blanche-Neige.
Re : Le topic des pixiviens et pixiviennes
« Réponse #2 le: 12 mai 2010, 15:33:55 »
Bien que j'y sois déjà inscrite, merci pour le tuto, mon tentaculeux o/.

Je conseille à tous de s'y inscrire, c'est juste incomparable avec Deviantart qu'on oublie très vite :P sauf la galerie de notre AngelMJ national bien sûr. =D
Etant une adepte de DeviantArt depuis bien longtemps, je ne suis absolument pas d'accord avec toi, l'Affreuxplouc. A mes yeux, il présente l'avantage d'être beaucoup plus varié que pixiv, car il ne se limite pas aux images type manga (alors que sur pixiv, pour le moment, je n'ai vu que ça o_o). Et je prends beaucoup plus de plaisir à y poster mes créa et à suivre d'autres artistes que sur pixiv, qui est trop bordélique pour moi.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Re : Le topic des pixiviens et pixiviennes
« Réponse #3 le: 12 mai 2010, 16:13:00 »
Etant une adepte de DeviantArt depuis bien longtemps, je ne suis absolument pas d'accord avec toi, l'Affreuxplouc. A mes yeux, il présente l'avantage d'être beaucoup plus varié que pixiv, car il ne se limite pas aux images type manga (alors que sur pixiv, pour le moment, je n'ai vu que ça o_o).
Ah non oui en effet. Y'a autre chose que les images types manga dans la vie ? :wacko:

PS : Ceci est du second degré. :ph34r:

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Le topic des pixiviens et pixiviennes
« Réponse #4 le: 12 mai 2010, 17:12:37 »
Ah ... J'ai une méthode très simple pour récupérer les images.
Je clique sur l'image, autre fenêtre qui s'ouvre avec l'image au centre.
Afficher l'image de fond et zou. :P
J'y vais souvent pour la recherche d'images de Samus et Pokémon.:)

Beck

Re : Le topic des pixiviens et pixiviennes
« Réponse #5 le: 12 mai 2010, 17:14:25 »
Juste une précision : Rikaichan n'est pas disponible que sur Firefox. J'ai découvert hier ou avant hier qu'il a été également implanté sur Chrome.

Et oui, j'ouvrirai sans doute le bal :]
Be quiet and drive !

Jevanni

Re : Re : Le topic des pixiviens et pixiviennes
« Réponse #6 le: 12 mai 2010, 17:28:32 »
Ah ... J'ai une méthode très simple pour récupérer les images.
Je clique sur l'image, autre fenêtre qui s'ouvre avec l'image au centre.
Afficher l'image de fond et zou. :P
J'y vais souvent pour la recherche d'images de Samus et Pokémon.:)
Oui mais quand t'en prends 30 en un jours, bah ma méthode est autre beaucoup plus sympa, surtout qu'il met automatique le nom de l'artiste et de l'illustration sur l'image enregistrée pour qu'il y ait directement une trace sur ton ordinateur.

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Le topic des pixiviens et pixiviennes
« Réponse #7 le: 12 mai 2010, 17:53:09 »
Hum ... 30 en un jour ? :p
Tu fais du recel d'images ?
Mais bref, oui, moi, c'est pas plus d'un tous les deux ou trois jours.
Par contre, les noms de l'artiste et de l'image sont en Kanjis non ? Quand tu l'enregistres, n'est-ce pas ?
Et tu arriveras alors à retrouver le nom de l'auteur comme ça ?
Enfin, je veux dire, sur dan*****, des personnes mettent les noms en anglais des artistes de pixiv.
Du genre, celles de Samus que j'aime beaucoup, le type est surtout falcon-samus. :)
Mais je pense qu'avec ton programme, ça sera plutôt en Kanji que je verrai son nom non ?

Jevanni

Re : Re : Le topic des pixiviens et pixiviennes
« Réponse #8 le: 12 mai 2010, 17:57:18 »
Hum ... 30 en un jour ? :p
Tu fais du recel d'images ?
Mais bref, oui, moi, c'est pas plus d'un tous les deux ou trois jours.
Par contre, les noms de l'artiste et de l'image sont en Kanjis non ? Quand tu l'enregistres, n'est-ce pas ?
Et tu arriveras alors à retrouver le nom de l'auteur comme ça ?
Enfin, je veux dire, sur dan*****, des personnes mettent les noms en anglais des artistes de pixiv.
Du genre, celles de Samus que j'aime beaucoup, le type est surtout falcon-samus. :)
Mais je pense qu'avec ton programme, ça sera plutôt en Kanji que je verrai son nom non ?
Oui on voit le tout en Kanji. Le problème sur Dan c'est que la plupart des images ne sont pas proposées par leur auteur ce qui fait que l'on a une fois sur deux absolument aucune indication sur leur provenance. Alors oui certains le font mais d'autres pas du tout, quelque chose qui n'existe pas du tout sous Pixiv. Puis aussi sous Pixiv, t'as un indicateur 18+ mais il n'y a que très rarement des images pr0n.

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Le topic des pixiviens et pixiviennes
« Réponse #9 le: 12 mai 2010, 18:03:23 »
Je ne suis pas vraiment partisan d'avoir des fichiers en Kanji car contrairement aux lettres, c'est bien plus difficile pour comprendre.
Mais après, c'est que mon avis, j'ai plus de facilité à comprendre Ryuu écrit comme ça que 龍.

Caradox

Re : Le topic des pixiviens et pixiviennes
« Réponse #10 le: 12 mai 2010, 18:19:35 »
Wooh après l'avalanche de lien pixiv sur le chan, voilà que ça débarque sur le forum. :D

Merci pour le tuto Jev, je m'étais déjà inscrit mais je ne savais pas comment suivre les artistes.

Jevanni

Re : Re : Le topic des pixiviens et pixiviennes
« Réponse #11 le: 12 mai 2010, 18:27:15 »
Je ne suis pas vraiment partisan d'avoir des fichiers en Kanji car contrairement aux lettres, c'est bien plus difficile pour comprendre.
Mais après, c'est que mon avis, j'ai plus de facilité à comprendre Ryuu écrit comme ça que 龍.
Non mais attend là ... De toute manière tu dois être obligé de traduire quand tu regardes une illustration sur Pixiv, le logiciel ne fait que copier les noms originaux. Quand je parle de ce module, je ne fais pas la comparaison avec Dan. Moi par contre je me demande combien d'illustration sur danb ont un titre. Car si parfois on a l'auteur, je ne pense pas qu'on est le titre. Après la plupart s'en foutent royalement, chacun son point de vue.

Beck

Re : Le topic des pixiviens et pixiviennes
« Réponse #12 le: 13 mai 2010, 21:32:36 »
Après la présentation de Jevanni, je vous propose donc de découvrir un des très nombreux artistes qui mettent des oeuvres disponibles sur Pixiv. En l'occurrence, il s'agit d'un (ou d'une) certain(e) Takatora qui tiens le projet Yayuyo.

Ce projet a pour particularité d'être uniquement dédié à Touhou. Parmi les différentes productions, on trouve donc quasiment que des mises en scènes des personnages de cette célèbre franchise. Malheureusement, j'ai peu d'informations à transmettre sur cet artiste si ce n'est qu'il est de la région de Tokyo. Si j'en crois le site officielle, trois bouquins ont été mis en vente mais là, il faudrait vérifier l'information pour qu'elle soit sûr.

Concernant son style, je vous laisse découvrir par vous même mais, perso, il me fait penser au shojo des années 1970.

Site officiel : Yayuyo. Dans la rubrique MyPicture, vous pouvez consulter différentes productions.

Compte pixiv : ici

Be quiet and drive !

Beck

Re : Le topic des pixiviens et pixiviennes
« Réponse #13 le: 05 janvier 2011, 20:44:05 »
Bon, je vais essayer de relancer l'affaire x]

Aujourd'hui, je propose de découvrir un gars qui s'appelle Sime. Malheureusement, je n'ai pas grand chose à dire sur lui (je ne maîtrise pas suffisamment le japonais) mais la galerie qu'il a mis en ligne sur son site parle d'elle. Pour cela, il suffit juste de rendre à cette adresse :]
Be quiet and drive !

Kusanagi-San

Re : Le topic des pixiviens et pixiviennes
« Réponse #14 le: 06 janvier 2011, 12:17:36 »
Je dois avouer que j'ai du mal à comprendre l'intérêt de faire un topic uniquement sur pixiv. N'aurait-il pas été plus judicieux de faire tout simplement un topic sur les artistes ?

Après, le tuto sur Pixiv est sympa mais bon au final, Pixiv, tu t'en sers pour récupérer des images et je vois absolument pas l'intérêt d'un add-on firefox pour ça. C'est très simple de récupéré les images sur pixiv. Suffit de faire un clique droit dessus sérieux ^^;

Bref pourquoi Pxiv et pas aussi deviant-art par exemple ? Après, c'st clair que Pixiv, c'est super pratique pour chopper des fan art sur des animés mais c'est tout quoi.

Sinon, j'aime beaucoup l'artiste que tu présente dans ton dernier poste Beck. Par contre sa galerie est un peu lourde à charger.