Auteur Sujet: Avatar - Le dernier maître de l'air  (Lu 67540 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nakei1024

Avatar - Le dernier maître de l'air
« le: 13 mai 2010, 13:09:35 »
Avatar - Le dernier maître de l'air

Auteurs: Di Martino Mickaël; Konietzko Bryan
Studios: Viacom; Nickelodeon
Année de sortie: 2005


Synopsis:

Dans un monde régi par la maîtrise des éléments 4 nations cohabitaient autrefois, chacune possédant un don spécifique pour un de ces éléments. Il y avait la nation de la Terre, grands bâtisseurs de cités imprenables; les tribus de l'Eau, habitants nomades des deux pôles et soigneurs talentueux; les sages de l'Air maîtres des cieux et grands voyageurs et enfin la nation du Feu, peuple fier, discipliné et adepte de nouvelles industries. Bien que séparées, ces 4 nations vivaient en paix dans une harmonie parfaite, les dons des uns complétant ceux des autres. Entre le monde des mortels et celui des dieux se dressait l'avatar, un Homme capable de maîtriser les quatre éléments, dont l'esprit se réincarnait successivement parmi les sages d'une des quatre nations d'une génération à l'autre, afin que jamais l'une d'elle ne soit tentée de prendre l'ascendant sur les trois autres.
C'est pourtant ce qui finit par arriver: profitant de ses découvertes technologiques et de sa longue tradition martiale, la nation du Feu se lança dans une campagne de conquête à travers le monde et parvint à annexer une importante part des terres connues de l'humanité. Comble de malheur, c'est à cette époque que l'avatar disparut mystérieusement sans laisser de trace. Bien des hommes et femmes tentèrent de le retrouver, aussi bien pour le capturer que pour mettre fin au conflit destructeur agitant les différents peuples, mais en vain.
Cent ans plus tard, la plupart des civilisations ont été conquises et réduites en esclavage par le nouvel Empire du Feu, exterminées ou chassées dans les terres les plus reculées. Seule la Nation de la Terre parvient encore à tenir tête, mais le temps lui est compté et chaque jour ses défenses pourtant colossales se font plus faibles.

C'est dans ce contexte que quelque part au pôle sud, Soka et Katara, deux adolescents de la tribu de l'eau découvrent par hasard un jeune garçon, Hang, congelé dans la glace. Il semblerait qu'il soit un maître de l'air, le dernier de sa culture après le génocide systématique perpétré par les maîtres du feu, afin de s'assurer que jamais l'avatar ne puisse procéder à son nouveau cycle de réincarnation. Pourrait-il s'agir de celui-ci? Quoi qu'il en soit, la rumeur se propage rapidement comme quoi l'Avatar serait de retour, et de chaque côté les armées s'activent pour mettre la main sur ce nouvel élément capital dans le conflit actuel. Pour Hang et ses nouveaux compagnons, la route sera longue et semée d'embuches, car le jeune homme doit apprendre à maîtriser les 4 éléments afin de contrôler ses pouvoirs d'avatar. S'en suit alors une course poursuite pour parvenir à cet objectif avant que la nation du feu et son nouvel empereur (le plus cruel depuis des générations) ne réduisent à néant tout espoir de liberté à travers le monde.



D'accord ce n'est pas de la japanimation (malgré une inspiration assez nette du style manga) mais honnêtement, cette production Américaine vaut le coup à bien des égards: en plus de proposer un univers cohérent tirant ses sources des légendes orientales et mélangeant technologie (façon révolution industrielle) magie et traditions, elle nous emmène dans une histoire passionnante. Le scénario sans être des plus complexes est mené de main de maître et envoutera les jeunes comme les moins jeunes.
Les personnages sont très travaillées, chacun possède un caractère, un background très riches, et pour une fois participent activement à la quête du personnage et à son évolution (qu'il s'agisse de l'aider ou de lui mettre des bâtons dans les roues...). Le dosage entre humour et séquences plus sérieuses est parfaitement dosé, justement grâce aux différents protagonistes et à leurs caractères souvent en opposition qui fait que même s'ils ne sont pas forcément dans le "bon camp", on ne peut que s'attacher à eux.

J'en suis à un peu plus de 50% des épisodes, et dire que je les enchaîne pour connaitre la suite de l'histoire est un euphémisme, surtout qu'on arrive à un moment ou le rythme commence à s'accélérer. Entre deux productions nippones, je vous encourage vivement à trouver la soixantaine d'épisodes répartis en 3 livres (3 saisons). Dans le cas contraire, vous passeriez à côté d'une expérience enrichissante. Le seul problème à l'heure actuelle, c'est la VF qui frise parfois le ridicule...      
« Modifié: 02 septembre 2012, 13:25:29 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

manga-fan66

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1718
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La simplicité est la sophistication suprême
Re : Avatar - Le dernier maître de l'air
« Réponse #1 le: 13 mai 2010, 13:20:01 »
Un très bon anime que j'ai suivit il y a bientot 1 ans. J'ai vraiment adoré, l'histoire est fluide et le scénario s'entensifie de saison en saison (ou livre si vous préféré). La saison 3 est tout simplement géniale et contraste énormément avec les 2 précédente tant au niveau des combats que des relations entres les protagonistes  :)

El Nounourso

Re : Avatar - Le dernier maître de l'air
« Réponse #2 le: 13 mai 2010, 13:25:11 »
Ca fait des lustres que j'en entends parler de ce machin...
C'est vrai que ça a l'air pas mal.

Rappelons au passage que Shyamalan s'apprête à nous sortir la version live en juillet prochain. Ca peut valoir le détour.

Caradox

Re : Avatar - Le dernier maître de l'air
« Réponse #3 le: 13 mai 2010, 13:44:34 »
Pareil, j'arrête pas d'en entendre parler et je suis de plus en plus tenté.

Vais essayer de commencer ça dans les prochains jours.

RadicalEd

Re : Avatar - Le dernier maître de l'air
« Réponse #4 le: 13 mai 2010, 14:43:48 »
Cette série est vraiment sympathique:
Je m'étais surpris à la regarder jusqu'au bout alors que, le plus souvent, je n'apprécie pas les séries américaines.

Nakei1024

Re : Avatar - Le dernier maître de l'air
« Réponse #5 le: 13 mai 2010, 14:46:25 »
C'est exactement la même impression pour moi: j'ai commencé avec un gros doute quant à l'intérêt que pourrait présenter la série, mais après quelques épisodes, impossible de décrocher...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

emilie

Re : Avatar - Le dernier maître de l'air
« Réponse #6 le: 13 mai 2010, 15:57:57 »
Rappelons au passage que Shyamalan s'apprête à nous sortir la version live en juillet prochain. Ca peut valoir le détour.
Ça me disais quelque chose ce truc ! J'ai vu la bande annonce Mardi et j'avais comme un sentiment de déjà vu.

Je verrais bien l'original avant quand même, en tout cas merci Nakei t'attiser ma curiosité.

manga-fan66

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1718
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La simplicité est la sophistication suprême
Re : Avatar - Le dernier maître de l'air
« Réponse #7 le: 13 mai 2010, 17:08:41 »
Rappelons au passage que Shyamalan s'apprête à nous sortir la version live en juillet prochain. Ca peut valoir le détour.

J'ai vu les bandes d'annonces, niveaux effet spéciaux sa à l'air sympa, les décors ont l'air respectés ainsi que l'histoire, mais je trouve que les personnages son vraiment ... coincés et surtout hyper tristes. C'est peut être une impression mais le Hang de la série est avant tout un grand blagueur au coeur tendre. La on dirai qu'il est en mode "avatar" non stop et qu'il bousille de l'enemie à tout bout de champ ....
Enfin après tout les bandes d'annonces servent à mettre l'eau à la bouche au spectateur, j'espère que sa sera pas tout le temps comme sa  :'(
« Modifié: 13 mai 2010, 17:35:47 par manga-fan66 »

lukeichi

Re : Avatar - Le dernier maître de l'air
« Réponse #8 le: 13 mai 2010, 19:27:18 »
Information pour ceux qui veulent regarder cette série à la télévision, ça passe sur Game one.

Krokko

Re : Avatar - Le dernier maître de l'air
« Réponse #9 le: 14 mai 2010, 12:40:36 »
J'avais visionné deux trois épisodes par-ci par-là mais quand j'ai réussi à me procurer l'intégrale de la série, c'est en une traite que je l'ai avalée.
Je tiens à dire que Nakei a déjà souligné tous les avantages avec brio.

Mon message n'a donc pour seul but que d'exprimer ma crainte envers cette adaptation live. Je ne sais pas comment ils vont se débrouiller pour retranscrir cette atmosphère si particulière dans un film. Sachant que Hang est un gamin, et c'est un point capital de la série, d'après ce que j'ai vu d'une bande-annonce, il a l'air super sérieux.
Half a bike, twice the man!

escafleiko

Re : Avatar - Le dernier maître de l'air
« Réponse #10 le: 14 mai 2010, 14:53:13 »
Lorsque l'on regarde des productions américaines en dessin animé voire en comics, la plupart du temps il s'agit de ressortir les vieux super héros comme Batman, Superman, X+me, spiderman... en les mettant dans des situations avec un grand super vilain à abattre ou en réécrivant différemment l'histoire originale. Et quand il s'agit de créer un nouveau super héros, on prend les ingrédients de tout bon super héros et on le met dans un univers qui est le sien.

Avatar : le dernier fils de l'air est une série qui vogue à contre courant de la masse des productions américaines. Tout d'abord il s'agit d'un récit très bien écrit. Les personnages sont attachants. Ils ont tous un passé qui ont fait d'eux ce qu'ils sont aujourd'hui mais certains personnages seront là pour les guider vers la voie qu'ils pensent être la bonne. Comme chez tous les adolescents et préadolescents, ils n'écoutent pas toujours leurs ainées et surtout sont souvent attachés à un passé qu'il ils n'arrivent pas à surmonter.

Graphiquement, le titre est très joli et rappelle le style japonais (ce qui est très fréquent. Certains jeunes dessinateurs ont été très influencés par le manga ou l’nidation japonaise.). Il y a un savant mélange entre humour, action, réflexion et amitié et de nombreux rebondissements tout au long des quatre saisons.

Je signalerai qu'il y a deux jeux vidéos Avatar qui entrent dans la catégorie des licences entrainant un mauvais jeu et un film live qui devrait ou a dû sortir cette année.
En plus de Game ONe qui diffuse deux épisodes par semaine le mercredi et le week-end dans la matinée (citez au-dessus), Nickelodeon continue à diffuser la série.
« Modifié: 14 mai 2010, 14:56:45 par escafleiko »

Fuckin

Re : Avatar - Le dernier maître de l'air
« Réponse #11 le: 14 mai 2010, 17:26:14 »
une petite question, cette "série" est elle finit ou en cour ?


T'as rien à m'envier, la mort va venir m'enlever, et si mon dos est musclé, c'est dû au poids de mes péchés...

manga-fan66

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1718
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La simplicité est la sophistication suprême
Re : Avatar - Le dernier maître de l'air
« Réponse #12 le: 14 mai 2010, 17:37:52 »
Elle est finit il me semble  :)

escafleiko

Re : Avatar - Le dernier maître de l'air
« Réponse #13 le: 14 mai 2010, 17:58:26 »
Cette série est terminée et est en quatre saisons . Chacune des saisons correspond à l'apprentissage de l'avatar pour maîtriser un des quatre éléments : L'air, le feu, l'eau et la terre. Si on retrouve un univers asiatique, je constate que le choix de éléments est occidental puisqu'en asie il y a cinq éléments : le feu, l'eau, le vent, le bois et le métal.

manga-fan66

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1718
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La simplicité est la sophistication suprême
Re : Avatar - Le dernier maître de l'air
« Réponse #14 le: 14 mai 2010, 18:07:19 »
Cette série est terminée et est en quatre saisons . Chacune des saisons correspond à l'apprentissage de l'avatar pour maîtriser un des quatre éléments : L'air, le feu, l'eau et la terre. Si on retrouve un univers asiatique, je constate que le choix de éléments est occidental puisqu'en asie il y a cinq éléments : le feu, l'eau, le vent, le bois et le métal.

Euh de mémoire il me semble qu'il n'y a que 3 saisons : l'eau , la terre et le feu (par ordre chronologique) et c'est d'ailleur pour sa que j'ai finit ma phrase par "il me semble" car justement je trouvait cela étrange qu'il n'y ai pas 4 saisons tout comme les 4 élements de l'anime  :)