Auteur Sujet: Cinéma asiatique  (Lu 81156 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dendscie

Re : Cinéma asiatique
« Réponse #135 le: 14 août 2009, 00:31:26 »
J'ai regardé Okuribito, ou Departures film japonais qui a reçu l'oscar du meilleur film étranger. Il est sorti récemment en france dans quelques salles, mais vu le temps qu'il y est resté, j'imagine qu'il n'a pas dû marcher des masses.


C'est l'histoire d'un violoncelliste qui à peine reçu dans un ensemble, apprend que celui-ci est dissous. Dépité il retourne dans son village d'origine accompagné de sa femme. A la recherche d'un emploi, il tombe sur une annonce qui dit en gros "[...] aide au voyage, très bien rémunéré, [...]". Pensant qu'il s'agit d'une agence de voyage, il se rend sur place, et suite à un entretient très bref,  se fait embaucher. Seul bémol, une faute de frapppe s'était glissé dans l'annonce, et il ne s'agit pas "d'aide au voyage", mais "d'aide au départ" : en fait s'occuper de la mise en bière.

C'est une très beau film, très émouvant. En plus de lever le voile sur une profession tabou, il nous en offre une vision très humaine. Même si le sujet ne prête pas vraiment à la rigolade, Derpartures n'est pas un film déprimant, tant s'en faut. une belle expérience humaine et cinématographique. Je recommande fortement.

El Nounourso

Re : Cinéma asiatique
« Réponse #136 le: 02 novembre 2009, 00:19:32 »
Thirst, film coréen de Park Chan-wook (Old Boy)

Une relecture savoureuse du mythe du vampire qui choisit d'expliquer la métamorphose, la force surhumaine et le besoin de sang par un virus. L'excellent Song Kang-ho (l'oncle teubé dans The Host) a perdu de nombreux kilos pour endosser le rôle d'un prêtre catholique victime de ses pulsions.

Mélange de drame, de comédie et de romance (oui, ça reste une vraie histoire d'amour), Thirst est un nouveau bijou à ajouter à la filmographie de son incontournable réalisateur. Passionnant et plastiquement superbe.

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Cinéma asiatique
« Réponse #137 le: 02 novembre 2009, 16:44:47 »
Je crois avoir vu la bande annonce de Thirst qui m'avait pas mal séduite :rolleyes: Tu fais bien de le signaler Nounours, il faudrait que je le regarde.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Devilblues

Re : Cinéma asiatique
« Réponse #138 le: 02 novembre 2009, 23:05:04 »
J'ai été le voir au ciné il y environ 10 jours, et il est vraiment génial comme le si bien El Nounourso
Citer
Passionnant et plastiquement superbe.
J'ai rarement vu un film qui a une telle beauté, la mise en scène, les angles, la photographie, tout est esthétiquement parfait.
Peut-être le meilleur film de Park Chan-Wook, alors que c'est un des meilleur réaliseur actuel (il y a qu'à regarder sa triologie sur la vengeance pour en être convaincu).
Thirst est un grand moment de cinéma, à voir absolument.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13872
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Cinéma asiatique
« Réponse #139 le: 21 novembre 2009, 22:31:14 »
J'ai enfin pu regarder le trois royaume version longue qui très bien, mais la première parti du film est de 2008 et de l'autre en 2009, ça devrait être pour ça qu'en Europe vous n'avez sûrement pas vu la version longue qui est deux film.

en tous, cas c'était un bon film avec de l'action, les décors sont superbe, mais pas aussi beau que Man cheng jin dai huang jin jia et de Ying xiong .

  
« Modifié: 30 novembre 2009, 23:36:41 par shadow8 »

El Nounourso

Re : Cinéma asiatique
« Réponse #140 le: 30 novembre 2009, 07:06:03 »
Je compte me mater cette fameuse version longue bientôt !  :o
La version "courte" dure tout de même 2h25 hein... j'avais carrément bien aimé.

Ebola syndrome, film hongkongais de Herman Yau

Un tueur hongkongais quitte son pays et se retrouve à bosser dans un restaurant sud-africain. Alors qu'il est en virée dans la brousse pour acheter des porcs à une tribu locale, il viole une femme visiblement mal en point. C'est ainsi que notre ami chope l'Ebola, un virus mortel hyper contagieux. D'abord frappé par une grosse fièvre, le bougre se remet : c'est un porteur sain (une chance sur dix millions). Sans savoir qu'il porte l'Ebola en lui, il contamine son patron et femme de son patron, les tue et en fait des hamburgers qu'il vend ensuite aux clients du restaurant. Ainsi commence la pandémie...

Je vous ai détaillé le début du pitch car je le trouve savoureux. Le film est à la fois cheap et particulièrement trash : langage ordurier, gore, viols, meurtres... On ne s'ennuie pas. D'autant plus que l'aspect "enquête de police" n'est pas si mal que cela. Choisir un héros antipathique (et moche, cf. image ci-dessous) donne un vrai cachet au film, on finit presque par l'apprécier. Un film à déguster sans modération !

Sacrilège

Re : Cinéma asiatique
« Réponse #141 le: 30 novembre 2009, 10:49:52 »
Choisir un héros antipathique (et moche, cf. image ci-dessous) donne un vrai cachet au film, on finit presque par l'apprécier.
N'exagérons tout de même pas !

Mais c'est bien vrai, ce film a beau être carrément cheap, le résultat final n'est franchement pas si mal que ça. On peut même dire que cela y rajoute un zeste de film réaliste / documentaire / reportage / investigation non négligeable. Se mélangeant à ce film sous tension, des effets spéciaux enviables par les acteurs de Turkish Star Wars. Il n'en reste que ce film peut être considéré comme culte car, même s'il lésine sur les moyens, le scénario tient la route et a, au moins, le mérite d'être original, ne serait-ce que dans le mode de propagation du virus.

El Nounourso

Re : Cinéma asiatique
« Réponse #142 le: 09 janvier 2010, 15:19:09 »
Guinea Pig 1 (Devil's Experiment)

Une femme est torturée par trois hommes. Voilà pour l'histoire, le tout ne durant qu'une quarantaine de minutes. Le petit texte de début pourrait faire passer le film pour un snuff mais de nombreux éléments de mise en scène, volontaires ou maladroits (la séance de coups de pieds n'est absolument pas crédible) viennent démentir cette impression... et c'est bien dommage. Il aurait été intéressant de brouiller la frontière entre réalité et fiction. Seulement deux passages m'ont réellement touché : la torture sonore et l'aiguille qui transperce l'oeil par derrière. Pour le reste, c'est violent mais on n'y croit pas vraiment. Je le déconseille.

Guinea Pig 5 (Mermaid in a Manhole)

Celui-ci est plus ludique. Un peintre rencontre une sirène dans les égouts. Elle est blessé au ventre. Il la ramène donc chez lui et l'installe dans une baignoire, suscitant la curiosité de ses voisins. Au fil des jours, la plaie pleine de pustules grossit et recouvre bientôt la quasi-intégralité du corps de la sirène. Sentant sa fin arriver, elle demande au peintre (par télépathie !) de lui percer ses pustules pour récupérer du pus de sept couleurs différentes. Dans quel but ? Réaliser un portrait d'elle avec ces sept jolies nuances. Les effets spéciaux sont délicieusement réussis, le pitch est original... Pas trop mal donc. Le truc c'est que ça aurait été parfait en court métrage alors que le film dure une heure entière. Une curiosité !
« Modifié: 09 janvier 2010, 15:20:55 par El Nounourso »

Sacrilège

Re : Cinéma asiatique
« Réponse #143 le: 12 janvier 2010, 23:47:53 »
Ahem bon bah Guinea Pig 1 & 5

Le synopsis d’El Nounourso m’avait tellement motivée que j’ai fini par regarder le 5 sans avoir l’intention de visionner le premier de la série … avant de finalement céder. La légende « Gore et Inhumain » inscrite d’ailleurs sur la jaquette vaut surtout pour le premier de la saga. Celui-ci se résume à (grosso-modo) une scène de torture de quarante minutes sur fond d’expérience scientifique en testant le seuil de tolérance à la violence physique … psychologiquement parlant (elle se fait tout de même torturer … avec des entrailles !).

Concernant le cinquième du nom, il est beaucoup plus soft puisqu’aucune torture n’ait faite. Par contre, on en prend plein les mirettes : et vas-y que je te montre des gros plans de furoncles pendant de longues dizaines de secondes, et vas-y que je te brandis les poignées d’asticots qui sortent de ces dits furoncles. En bonus, chose rare dans les films du genre, de l’humour. Toutes proportions gardées hein, il ne fait pas forcément éclater de rire mais le décalage glauque vs comique prête tout de même à sourire, dans le premier comme le cinquième.

S’il fallait en conseiller un, je choisirai par défaut le cinquième. Mais je préfèrerais ne rien conseiller du tout.

El Nounourso

Re : Cinéma asiatique
« Réponse #144 le: 12 janvier 2010, 23:51:56 »
Faut qu'un de nous deux se dévoue pour mater les quatre autres... ou alors on partage. Y'a même un 7e qui fait office de best-of des six autres !  :D

edit : et peut-être même un huitième qui sert de making-of... Hum faut que je chope tout ça.
« Modifié: 12 janvier 2010, 23:54:44 par El Nounourso »

El Nounourso

Re : Cinéma asiatique
« Réponse #145 le: 14 janvier 2010, 19:17:09 »
Entre le ciel et l'enfer, film japonais d'Akira Kurosawa

Ce très long film se divise en deux parties :
- un huit clos dans la maison d'un nanti nommé Gondo qui apprend que son fils a été kidnappé. Il doit lâcher 30 millions de yens, ce qui impliquerait sa ruine puisqu'il s'est engagé pour devenir actionnaire principal de l'entreprise de chaussures dans laquelle il a toujours travaillé. Il décide de payer mais apprend alors que le kidnappeur a confondu son fils avec le fils de son chauffeur. Plus question dès lors de lâcher la rançon...
- une longue enquête genre "les Experts à Tokyo" visant à capture le kidnappeur (là-dessus je ne spoile pas)

Un film noir (et blanc) très sympa adapté d'un bouquin US et datant de 1963. Les deux parties se complètent bien et constituent un bel aperçu des compétences policières de l'époque. S'il n'y a plus vraiment de suspense à partir de la deuxième partie, on se plait à suivre les policiers dans leur minutieuse enquête. A découvrir entre Les 7 Samurais et Dreams, ça n'a rien à voir !

El Nounourso

Re : Cinéma asiatique
« Réponse #146 le: 18 janvier 2010, 16:33:35 »
Guinea Pig 2 (Flowers of Flesh and Blood)

Mon préféré à ce jour. Le côté surréaliste et délirant de l'histoire m'a assez plu. Encore une nana qui se fait kidnapper mais cette fois elle est coupée en morceaux... vivante. Elle survit même avec ses quatre membres en moins car on lui a administré des drogues (ah ah). La conclusion finale est bien poilante aussi avec la fameuse "collection" du tueur. Sans parler de bon film - faut pas déconner non plus - ça peut valoir de détour pour les amateurs de bruitages à la con et d'effets gore généreux.

Nakei1024

Re : Cinéma asiatique
« Réponse #147 le: 22 janvier 2010, 19:14:30 »
Le Maitre d'Armes; Hero: Deux films d'arts martiaux avec Jet Li en acteur principal. C'est très joli à voir, mais je trouve que les scénarios de ce genre de productions sont toujours un peu plats et rébarbatifs (honneur, technique, héroïsme, philosophie zen et un soupçon de magie). Mais on passe un bon moment quand même.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

El Nounourso

Re : Cinéma asiatique
« Réponse #148 le: 22 janvier 2010, 19:47:32 »
Ca fait plaisir d'avoir un avis un peu mesuré sur Hero. Je trouve qu'il est vachement surestimé. C'est vrai que c'est sympa mais bon sans plus quoi. J'ai trouvé les suivants de Yimou plus cools dans un style proche.
« Modifié: 22 janvier 2010, 19:55:23 par El Nounourso »

Nakei1024

Re : Cinéma asiatique
« Réponse #149 le: 22 janvier 2010, 19:48:52 »
Il me reste encore Le secret des poignards volants à voir. J'espère que le scénario sera un peu moins simpliste.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...