Auteur Sujet: Cinéma asiatique  (Lu 81208 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Virgina

Re : Cinéma asiatique
« Réponse #30 le: 22 janvier 2005, 23:28:04 »
Arf pourquoi mais pourquoi suis-je sans le sou! *rêve des Deux Soeurs en dvd*

Alors vu derbièrement (lapsus non révélateur): Rêves et Kagemusha l'ombre du guerrier. Comme d'hab "excellente réalisation, acteurs géniaux, hitoire très belle". Et pourtant on ne s'en blase pas! *je suis la fille qui connaît par coeur la bande-annonce francophone de Fulltime Killer  B) XD*
« Modifié: 11 décembre 2005, 02:42:19 par Virgina »
Nauseus

Pharaoh

Re : Cinéma asiatique
« Réponse #31 le: 04 décembre 2005, 16:18:24 »
Ah merde je crois que j'avais pas posté ici (en fait j'ai la flemme de voir si j'avais posté mais je crois pas alors lançons-nous! ouéé!).

Bon ben récemment j'ai vu quasiment tous les Kitano, je voulais les voir il y a bien longtemps : le premier que j'avais regardé, c'était l'Eté de Kikujiro au cinéma, drôle avec des personnages plutôt atypiques (mais typiques chez un Kitano :o). Je l'ai revu récemment, il apparaît moins bon, moins efficace, un peu long mais quand même au final très divertissant.

Y'a son premier en tant que réalisateur, Violent Cop, la mise en scène toute en immobilité et en silence est bien là, c'est le style de Kitano, encore entachée par quelques petites maladresses (des longueurs, principalement). Mais la scène finale est d'une vraie splendeur, avec un jeu sur les couleurs qui donne un aspect infernal à la séquence hu hu hu [:KAIZOKU] (et puis c'est assez déchirant...).

Sonatine, qui est bien plus qu'une simple ébauche à Hana-Bi, avec les musiques minimalistes et pourtant émouvantes de Joe Hisaishi (on ne retient pas de thème spécifique, mais l'ambiance est réellement renforcée). Comme d'habitude, une histoire dure..., avec de l'humour... l'antithèse propre à Kitano!
Jugatsu qui a du mal à démarrer selon moi, qui n'a AUCUNE musique (mais vraiment! c'est avant la collaboration avec Joe Hisaishi remarque) : là encore on sent bien la patte Kitano, c'est son deuxième film, y'a l'humour un peu enfantin et puis les déchirements.

ET ET ET, HANA-BI ! Alors là, une petite séquence avec les tableaux qui défilent (des oeuvres naïves dans leur forme) suffit à me faire beaucoup d'effets... Je ne sais pas pourquoi, c'est inexplicable, c'est une alchimie secrète entre Kitano et moi :P ^^ Et puis toujours la musique de Joe Hisaishi, un peu plus fournie que dans Sonatine, avec des thèmes plus entêtants.

Ensuite, Getting Any?, alors là, c'est l'exubérance comique de Kitano qui ressurgit (Le "Beat" Takeshi quoi!), les premières saynettes sont un peu lourdes mais ensuite le rythme s'accélère et j'ai eu quelques fous rires. A noter quand même que la fin est scato et particulièrement lourdingue ^^
Y'a aussi Kids Return, je l'ai apprécié, amusant, un peu amer, avec des personnages réalistes, sur un fond de Japon en crise...

Zatoichi j'ai pas aimé (mais je m'en souviens plus trop trop, faudrait que je le revoie), Brother (Aniki mon frère), je l'ai pas vu et y'a Dolls ! Et là, je crois que c'est peut-être mon préféré. Les plans ont un tel festin de détails et de couleurs, tout est parfaitement harmonisé, le rythme est lent mais absordant, et ce film-là raconte vraiment des histoires terribles... Ca vous torture vraiment.

Par contre, j'ai conseillé à un ami de regarder Hana-Bi, il a dit qu'il s'était emmerdé :/ Bon en même temps il y connaît rien à Takeshi Kitano et au cinéma asiatique, mais bon, je pensais vraiment lui donner à regarder une valeur sûre... Faut dire qu'il a pas non plus aimé Orange mécanique alors hein B)
Bon bien sûr j'ai survolé chaque film, ça mériterait plus qu'un petit mot, il y a dans le lot de vrais chef-d'oeuvres. De toute façon j'aime vraiment Takeshi Kitano, l'homme lui-même est fascinant.  
« Modifié: 04 décembre 2005, 16:19:52 par Pharaoh »

Circé

Re : Cinéma asiatique
« Réponse #32 le: 04 décembre 2005, 17:07:36 »
Tient, voilà un topic dont je ne me rappelais plus ! :o

Comme j'ai vu un tas énorme de films d'horreurs/fantastiques asiatiques ces derniers mois, j'vais venir ici de temps en temps pour vous parler des films en question :P

J'vais commencer par un film que j'ai beaucoup aimé (si on excepte la série des ju-on, c mon gros coup de coeur dans le genre) :

Shutter
Film d'horreur Thaïlandais de Banjong Pisanthanakun et Parkpoom Wongpoom, 2004, 1h33



L'autre jour, j'me suis donc regardé mon premier film Thaïlandais... oui oui, ils font des films d'horreurs : visiblement les bons films d'horreurs Taïlandais ne courent pas les rues, mais j'suis tombé sur l'un d'eux  :D

Résumé : Après une soirée bien arrosé, un jeune couple, Tun et Jane, rentre en voiture. Jane heurte une jeune fille sur la route... complètement paniqués et sous le choc, ils décident de partir sans aller voir comment elle va... peu de temps après, Tun, photographe, commence à remarquer d'étranges choses sur ces photos (voiles lumineux, visage d'une femme...) et jane et lui on de plus en plus de cauchemars...

On peut penser à deux choses au début du film :
- encore une fille au teint pâle et au cheveux noir qui va nous tuer tout le monde un par un
- tient, le début ressemble à souviens toi l'été dernier :(
Deux choses qui laissent penser qu'on est pas en face d'un film très original... mais c'est ne pas faire confiance au réalisateur !

Même si son scénario avance de façon assez convenue, on est pas complètemnt dans les clichés => rien que le fait que le fantôme ne hante pas quelqu'un au hasard histoire de passer ces nerfs ça change, et n'allez surtout pas croire que tout tourne autour de l'accident de voiture !! C'est simplement un début classique qui trompe son monde :), de plus, le réalisateur nous réserve une montée en puissance et une fin vraiment très bonne :D.
Mais les gros points forts du film ce sont les moments d'angoisses et les apparitions du fantômes qui sont toutes très très réussies ! Tout est impeccablement bien filmé, mis en scène... et certains passages frisent la perfection : le passage dans le noir avec les flashs d'appareil photo et la scène de l'échelle/de l'hôtel... aaah la scène de l'échelle !! C'est génial :D

Enfin franchement j'ai été plus qu'agréablement surprise  :D  j'espère que la Thaïlande va continuer comme ça ! :D

P'tite info : En cherchant des images dessus, je suis aussi tombée sur une info intéressante (à défaut d'être originale :| ) => les américains ont aquis les droits du remake du film, et devrait sortir l'année prochaine... j'attend vraiment, avec angoisse, de voir s'qu'ils vont en faire  

Ruyan

Re : Cinéma asiatique
« Réponse #33 le: 07 décembre 2005, 14:49:52 »
Le dernier film asiat que j'ai vu: Three Times

Trois époques, trois histoires, 1911, 1966, 2005, incarnées par le même couple de comédiens. Ce conte sentimental évoque ainsi la triple réincarnation d'un amour infini...

1966, Kaohsiung : le temps des amours :
Chen tombe amoureux de May, rencontrée dans une salle de billard. Mais il doit partir faire son service militaire.

1911, Dadaocheng : le temps de la liberté :
Une courtisane est éprise d'un révolutionnaire qui la néglige, préférant se consacrer à ses activites politiques.

2005, Taipei : le temps de la jeunesse :
Jing, jeune chanteuse épileptique, vit une aventure avec une femme, Micky. Employé dans une boutique de photos, Zheng trompe Blue, sa petite amie, avec Jing.

Allocine


Dis comme ça, on pense à la miévrerie la plus totale, un mélange de too much entremêlé d'un Closer pour 2005; mais que nenni et j'aurais presque envie de dire: que de beauté!

Shu Qi & Chang Chen nous livre trois histoires d'amour à trois époques différentes. Et si certains sceptiques tels que moi ne sont pas convaincus, et bien j'peux vous dire que j'me suis pris une grosse claque.

Là où 2046 de Wong Kar-Waim'a endormi à cause des dialogues absentes, Three Times a le génie de nous garder en éveil pour nous captiver avec le jeu des acteurs où Shu Qi, d'une rarissime beauté, créve totalement l'écran, malgré la lenteur et le muet pour 1911 (rappelle Charlie Chaplin avec les sous-titres).

Le théme étant l'amour, vous y verrez la poésie dans une simplicité et une légéreté qui ne laisse pas insensible. Les effets de caméra rendent les scénes saisissantes et nous embarquent facilement à travers ces trois âges où chacun témoigne d'une verité, pessimiste ou optimiste, ou encore la pudeur d'un amour qui laisse rêveur.

La B.O. de Demis Roussos, Rain and Tears est trés sympa et là où on peut vraiment féliciter ce film, c'est surtout pour les époques 1966 & 2005 où le jeu des deux acteurs à l'écran nous méne à coeur battant.

Je suis ressorti du ciné, j'étais amoureux avec le sourire jusqu'au oreille. :D  
Ce que l'amour peut faire, l'amour ose le tenter.

Virgina

Re : Cinéma asiatique
« Réponse #34 le: 11 décembre 2005, 02:41:33 »
:P  (Rah mais louez moi After Life nan di diou...)
Pétard je sais même plus ce que j'ai vu comme films asiatiques depuis le temps...
Euh, le tout dernier c'est Moon Child, co-écrit par Gackt, joué par Gackt et heureusement pas tourné par lui :P
Déjà, pour les yaoistes, pas d'affolements, il y a plus de fan-service en dehors que dans le film...Pfiout, un avantage écarté...Bon, alors le jeu d'acteur, bah en sachant que les rôles principaux sont tenus par des chanteurs et non des acteurs...A noter que Lee-Hom Wang se débrouille nettement mieux que dans China Strike Force. B) Passons à l'histoire : ooooh c'était sympa, par contre la fin est nulle, bouuh Gakkun, c'est pas classe c'est pas bien!La musique est sympa aussi, le film a le mérite de donner toute sa dimension à Orange no taiyou que je n'appréciais pas plus que ça à l'écoute de Crescent.
Un film très moyen mais sympathique, il fait bien passer le temps et puis quand on est fan de Gackt, de Lee-Hom Wang, de Hyde quand il passe la langue sur ses lèvres, de vampires, du décorum typique urbain asiatique : bah on aime.
Mention spéciale pour You, qu'on voit trop peu mais dont il me semble avoir aperçu du potentiel^^

Euh sinon j'ai vu le début du Dernier Samurai (wai c'est ricain, j'ai quand même le mérite de l'avoir suivi en Vostchinois), comme il a été dit : le film est nul mais l'acteur principal japonais est charismatique.

J'ai vu Tube, sud-coréen, policier et rames de métro, ça fait? Bah voilà. Toujours cette esthétique asiatique qui sauve tout n'est-ce pas, parce que le pathétique gâche la majorité du film (tiens un cliché, en voilà un autre, et un autre!). Par contre, la fin est très chouette et l'héroine est géniale dans son genre. A quand un film sur elle? :P

Ca y est! Je commence à me souvenir un peu plus...En vrac et liste incomplète :
Memories of Murder, j'ai pasmieux à dire que Méta ou Scalix, très bon film.
Infernal Affairs 1, policier hong-kongais, vivement la suiteuuuuuuuuh! Dommage, les rumeurs sont mauvaises pour le trois...Cette saga a vraiment du potentiel si elle est bien traitée dans chaque opus. Premier film réussi en tout cas, exhaltant et touchant, des personnages "adultes" qui se craquèlent tous à un moment ou à un autre. Andy Lau, je t'aime ^O^
L'enfant au violon de Chen Kaige, c'est beau mais un peu trop mélo pour moi. Tu n'aimes pas le violon? regarde quand même ce film.
Printemps, été, automne, hiver...et printemps (mon texte quand j'avais ma ban Kakashi :D) Trèèèèèès beau, le film moraliste et didactique par excellence. Tu n'aimes pas la nature et les longs silences ? regarde quand même ce film. Franchement une réflexion pas originale mais qu'il est toujours bon de rappeler sur la nature humaine, question : qu'est-ce qui fait un sage?
Dans un autre registre, le court d'une demi-heure des Malice Mizer, Verte Aile Bel Air, une chose à dire : heureusement que c'est du visual :lol:
Crazy Kung-fu de Stephen Chow (réalisateur de Shaolin Soccer déjà), poursuit la longue tradition des films de genre (à savoir le kung-fu comedy). Un duo formant une sorte de Laurel et Hardy, des personnages décapants, de beaux effets spéciaux, un vrai petit plaisir à consommer à toute heure.
Bon j'en ai vu des films asiatiques mais à part Danny the dog (français wai mais il y a Jet Li) aucun titre ne daigne transpercer mon cortex pour atterir dans ce post :(
 



 
Nauseus

Pharaoh

Re : Cinéma asiatique
« Réponse #35 le: 11 décembre 2005, 12:07:47 »
On est d'accord pour Moon Child. A noter quand même qu'au début, Gackt est pas mal mauvais... Il surjoue beaucoup... ça le fait pas trop... mais ensuite son jeu progresse peu à peu et devient vraiment correct en sachant que ça n'est pas son métier. Hyde s'en sort tout de même mieux, et l'aut' type avec un nom compliqué dépasse les deux.

Y'a quand même quelques scènes d'action rapides, ça bourrine de partout, avec un peu d'humour ; bref une production plutôt sympathique pour passer le temps, mais c'est surtout réservé aux lobotomisés de Gackt comme Virgina ou moi

D'accord aussi sur Memories of Murder : mise en scène solide, vrais sursauts dans l'action (quand ça se met à devenir nerveux héhé), et puis d'excellents acteurs (je pense au héros, qui a joué aussi dans Sympathy for Mister Vengeance de Park Chan-Wook, un film qu'il est pas trop mal mais sans plus...).

Et d'accord encore (O_O) pour Kagemusha (au début de la page) : une immense fresque, toute plein d'emphase, avec une vraie noblesse de la mise en scène, des costumes, des dialogues, de tout quoi! Et le final est poignant.
Et toujours d'accord sur l'Enfant au violon!!

MERDE VIRGINA JE SUIS D'ACCORD POUR TOUT ! (enfin tout ce que j'ai vu en commun du moins :P)

PS : je prends le court métrage de Malicer Mizer. Connaissant le niveau merdique de leurs clips, j'ai un peu peur :')
« Modifié: 22 avril 2006, 17:37:26 par Pharaoh »

Pharaoh

Re : Cinéma asiatique
« Réponse #36 le: 22 avril 2006, 18:04:45 »
Quelques mois se sont écoulés depuis ma dernière intervention. Pendant cet intervalle, je me suis intéressé au cinéma en général, et bien sûr à quelques longs-métrages asiatiques.

J'ai enfin vu Infernal Affairs, le thriller d'Hong-Kong loué par toute la presse et par Virgina. Eh bien, le scénario est bon en soi, mais le traitement vraiment pompeux par instants et mièvre à quelques passages. Il y a des scènes que l'on retient, les personnages ne sont pas désagréables et même bien définis, mais ça aurait vraiment pu être meilleur. Je suis un peu déçu du coup... et puis la musique électronique pour faire moderne ça marche de moins en moins je trouve :)

Niveau Kurosawa, j'ai vu Ran et Rashômon. Le premier est une grande fresque, un jidaigeki (drame historique), avec toute l'emphase, la spendeur immobile, les visages pétrifiés dans leur noblesse, les scènes de bataille d'un souffle épique, les costumes, les jeux sur les ombres et sur les couleurs. Un grand Kurosawa en sommes, avec aussi les longueurs que ça sous-entend (2h40 quand même). Rashômon est bien plus court et gravite autour de cette idée intelligente (Faulkner a eu la même mais chais plus si c'est avant) : chaque témoin raconte ce qu'il a vu à propos d'un meurtre... les visions s'opposent, se rapprochent sur certains points, se détachent sur d'autres, et sèment la confusion. Là encore, malgré le format, quelques longueurs, mais des moments vraiment intenses.
Toujours lié à Kurosawa, Ame Agaru (Après la pluie), de Takashi Koizumi, sur une idée de scénario de Kurosawa. Un beau film, facile à regarder, une réalisation précise et soignée, la nature est bien rendue, les personnages font naître la sympathie.

Chez les Coréens, la découverte Kim Ki-duk (bien connue en France), avec Locataires et Bad Guy. Locataires, un film original, qui souffre de longueurs (c'est le fléau des films asiatiques ?_?), mais avec ses silences enveloppants où les visages seuls parviennent à retenir l'attention. L'actrice principale a beaucoup de charme et les scènes finales sont vraiment belles.
Bad Guy est plus déchirant, le film met du temps à démarrer et à finir (avec de la mièvrerie >_<), mais on s'attache bien aux personnages, et on est secoué par leur chute progressive et la violence. Quelques scènes de cul dont on aurait parfois pu se passer par contre :s Bref c'est un peu mitigé pour celui-ci, mais je prends tout de même Seom (l'Île).
D'ailleurs le coréen, y'a un an (quand j'ai vu Oseam/Wonderful Days), je trouvais ça un peu abrupt, et j'aimais pas trop. Maintenant je trouve que c'est une jolie langue.

Du côté de chez Takashi Miike (sulfureux), j'ai vu Audition, Ichi the Killer et Gozu. Chaque film est différent. Audition est une histoire d'amour tout le long, assez bien faite, suffisamment en tout cas pour qu'on apprécie le personnage central et qu'on tremble pour lui pendant les 20 dernières minutes. Ce n'est quand même pas aussi infernal que le font croire la presse et quelques clampins facilement impressionnables.
Ichi the Killer traite du sado-masochisme, avec la torture infligée aux autres et à soi-même. Excellent Tadanobu Asano dans le rôle du sado-maso un peu dérangé. Le film piétine un peu sur la fin. Il faut le voir comme un mélange de grotesque et de violence, parfois tout est volontairement exagéré pour faire rire, d'autres fois ça vous remue l'estomac.
Et Gozu est certainement l'un des films les plus étranges que j'ai dû voir. Et même peut-être l'un des plus inutiles (c'est quoi cette fin qui nous fait dire que tout ça n'a servi à rien ?). Mais j'ai aimé O_O Ca n'a parfois aucun sens, ça peut être dérangeant (car assez organique), mais j'ai aimé. Le rythme est lent, parfois presque mort, peu de sursauts, il ne se passe presque rien de rapide dans le fond, mais j'ai aimé. OUI, GOZU, UN FILM QU'ON PEUT AIMER O_O"

Great Teacher Onizuka, de Masayuki Sorimachi... heu...  :lol: Tout pourrave ^^

Voilà, y'a eu quelques autres films mais ça sera pour une autre fois :niais:
« Modifié: 22 avril 2006, 18:07:50 par Pharaoh »

Pharaoh

Re : Cinéma asiatique
« Réponse #37 le: 13 mai 2006, 11:14:03 »
J'ai bien espoir qu'un jour je ne sois plus le seul à poster ici.

J'espère le retour de Virgina (:blink:) pour casser mon monologue.

Toujours est-il que je n'avais pas parlé du merveilleux Taste of Tea, mélange onirique, poignant, prenant, amusant, captivant, novateur, habile et tout et tout... Tadanobu Asano dedans en plus, en ingénieur du son... qui raconte des histoires absurdes à sujet scabreux, et qui fait rire; un grand-père qui dessine aux sourcils joints; une mère qui prépare son retour dans l'animation; un fils passionné de go; une petite fille poursuivie par une géante à son effigie, et qui veut la délaisser. L'un des meilleux films asiatiques que j'aie vus.

Comme le dit le producteur du film, Kazuto Takida : "The taste of tea est un film sur l'instant et l'éternité, sur l'essence du temps et son rôle dans notre existence, sur ces entre-deux où nous ne sommes ni particulièrement actifs, ni particulièrement alertes, mais qui font l'intérêt d'une vie..." C'est totalement vrai. Ce film narre le quotidien d'une famille assez originale et si le rythme est lent, aucun moment d'ennui. Les trouvailles sont presque permanentes, l'absurde règne et fait l'humour comme la peine. La séquence animée par Takeshi Koike est bien construite \o/

EDIT : je viens de voir Cure. J'en suis bouleversé. Quel film !

Le jeu des acteurs est parfait, il n'y a qu'à voir les accès de colère, les tourments qui mangent les personnages, tout est si naturellement retranscrit, rien ne ressemble à du jeu d'acteur mais tout semble bien réel. Les acteurs ont l'air d'être vraiment brûlés par les mêmes sentiments, ils vivent la vie de leur rôle. Et l'histoire, un summum d'étrangeté, un rythme lent, contemplatif, des silences, beaucoup de silences, une tension qui naît d'un rien, des plans choisis avec un soin extrême, des tortuosités, des complications passionnantes. Quel film ! La musique est discrète mais l'air au piano est entêtant. J'avais l'impression d'embrasser la folie en regardant ce film. On y est absorbé. J'ai bien envie de voir d'autres oeuvres de Kiyoshi Kurosawa.

C'est un mélange de polar et d'horreur, de noirceur, de psychologie. Un personnage vide qui se nourrit d'autres personnages. On ne sait plus vraiment qui est fou, qui est vide et qui souffre dans l'affaire. Les rôles s'inversent, l'histoire prend des inclinaisons qu'on ne lui soupçonnait pas, emprunte des chemins complexes, délaisse le commun pour enlacer l'étrange, repousse les voies les plus simples, rejette ce qu'on attend. La structure devient plus torturée à chaque plan. Le plan qui précédait celui que l'on a vu était déjà chargé d'étrangeté, celui que l'on voit l'est encore plus. Vraiment, il faut vivre ça.
« Modifié: 14 mai 2006, 00:39:32 par Pharaoh »

CrY

Re : Cinéma asiatique
« Réponse #38 le: 29 mai 2006, 19:09:19 »
Wow et bah il y a de la littérature dans ce thread ^^
Je lirais certainement pas tout aujourd'hui mais je prend quand même le temps de poster un petit mot sur un petit coup de coeur du moment.

Old boy de Park Chan-wook



Depuis Locataire et Primptemps, été, automne, hiver ... primptemps de Ki-duk, le cinématiqe coréen n'a cessé de m'interesser.
J'ai donc pas histez une seconde a prendre ma soirée pour regarder Old Boy, thriller avec une sacré réputation (grand prix du jury de canne en 2004).

Je trouve que le cinéma coréen à ce petit quelque chose en plus, dans le scénario, dans le jeux d'acteur et dans l'ambiance général qui fait que ce cinéma ce démarque si facilement de ce qui se fait en occident.
C'est très noir, c'est très violent et c'est a la fois très philosophique.
La réflexion sur la vengeance ne lache pas le héro (et donc le spectateur) tout au long du film et la réalisation accentu encore cette impression d'interrogation.
On se pose des tas de questions et on à l'impression qu'il n'y a pas vraiment de réponses.
Le scénario se déroule sans encombre et on ne s'ennuie à aucun moment. Le dénouement est plus qu'inatendu et le tout est sopoudré de coups de théatre ... juste ce qu'il faut pour nous interesser.
La plupart des plans sont magistraux et la musique l'est tout autant.

Gros gros coup de coeur donc, pour Old Boy.

Je parle aussi brièvement des deux films de Kim ki duk précédement cités :

Locataire et Primptemps, été, automne, hiver ... primptemps

 
On ressent la encore le style corréen la violence en moins (enfin yen a beaucoup moins que c'est Chan-wook) mais la poésie prend la place de cette violence et la réflexion est toujours là.
Locataire se distingue, pour moi, avec son scénario vraiment original et dépaysant, alors que c'est plus beauté et l'interet des personnages de Primptemps[...] qui m'aient marqué.
Dans les deux cas, je trouve l'ensemble excellent, et Kim ki-duk est pour moi un génie du cinéma.
Sa "patte" serait reconnaissable entre mille (en tout cas pour ces deux films).

Encore coup de coeur donc ^^

Citation de: CrY
Une petite visite :
[My Little Tokyo]

FullMetal Klavikul

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • "No matter where you go, everyone is Wired."
Re : Cinéma asiatique
« Réponse #39 le: 28 janvier 2008, 08:52:00 »
Et un topic que j'avais pas vuuuuuu!!!!! ^_^

Les Sept Samouraïs d'Akira Kurosawa : Premier Kurosawa que je vois (honte à moi, honte à moi.... :wacko:), et certainement pas le dernier (petit coffret à "Noyel" ^_^) : j'ai adoré!!!! Les acteurs, les personnages, les dialogues, TOUT!!! Ca fait tellement penser à du Sergio Leone par moments, et aussi à bien d'autres cinéastes actuels.... Vraiment, ce film de 1954 n'a pas pris une ride : je le conseille à tous!!! Vous verrez qu'il y a des références à ce film dans de nombreux films, animes et mangas... ^_^

Prochainement, je parlerai des films asiatiques qui m'ont marqué (quand j'aurai le temps.... ^_^).


"Close the World, Open the N3xt"

El Nounourso

Re : Cinéma asiatique
« Réponse #40 le: 28 janvier 2008, 13:35:03 »
Pas encore vu ce film, mais je l'ai sur mon PC quelque part, alors je te dirai ce que j'en pense quand je l'aurai vu !  -_-
Sinon j'avais beaucoup aimé Dersou Ouzala du réalisateur, ainsi que Kagemusha (palme d'or à Cannes je crois) et le complètement barré Dreams. Mais je me suis pas mal ennuyé devant Rashomon, peut-être trop old school pour moi.  ^_^

Nam Kusanagi

Re : Cinéma asiatique
« Réponse #41 le: 08 février 2008, 23:24:55 »
Moi j'ai regardé :
- Les sept samouraï, que j'ai adoré !
- Seven swords, qui est mon film préféré
- Casshern, que je trouve moyen

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13874
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Cinéma asiatique
« Réponse #42 le: 09 février 2008, 04:18:38 »
Bon:

Azumi 1 et 2(J'ai vraiment adoré)
Samurai 1 à 3(c'est sur Miyamoto Musashi , mais les films datent des années 50)
Les sept samouraï
Battle Royale
Héro
Zatoichi

FullMetal Klavikul

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • "No matter where you go, everyone is Wired."
Re : Cinéma asiatique
« Réponse #43 le: 09 février 2008, 10:14:56 »
J'aime énormément les films de Zhang Yimou : mon préféré reste Epouses et Concubines (Raise the Red Lantern en Anglais, et en chinois j'en sais rien... :ph34r:), où une jeune étudiante jouée par Gong Li est contrainte de devenir la Quatrième Epouse d'un riche Chinois, dans les années 1920. A l'intérieur de l'immense demeure du Maître, où les traditions sont ici religion, se tisse alors une lutte de pouvoir sans merci entre les quatre épouses qui rivalisent d'ingéniosité et de traîtrise pour imposer leur suprématie et recevoir l'honneur d'avoir les pieds massés et les lanternes allumées dans leur maison, symboles de la visite du Maître dans leur chambre... Ce bouleversant drame psychologique est servi par des actrices merveilleuses et une mise en scène à l'esthétisme raffiné.

Quant aux autres films de Zhang Yimou, j'ai beaucoup aimé les films de sabre Hero, Le Secret des Poignards Volants et La Cité Interdite.
Dans le même genre, j'ai aussi adoré Tigre et Dragon d'Ang Lee, où j'ai découvert la sublime Zhang Ziyi, qui est pour moi l'une des actrices les plus belles du monde... ^_^

Dans un tout autre genre, j'ai adoré Old Boy et Lady Vengeance de Park-Chan Wook (surtout Old Boy pour son scénario et sa mise en scène époustouflante), et j'ai raté Je suis une Cyborg.... :wacko:

Quant à Kurosawa, j'ai vu seulement Les 7 Samouraïs pour le moment, mais j'en ai reçu pas mal à Noël (ainsi que le coffret Samouraï dont parle shadow8 :rolleyes:), donc je ne vais pas tarder à corriger le tir... ^_^

Sinon, vive Battle Royale, Zatoichi et Aniki de Kitano, Dark Water et la trilogie Ring de Hideo Nakata... ^_^


"Close the World, Open the N3xt"

El Nounourso

Re : Cinéma asiatique
« Réponse #44 le: 09 février 2008, 13:12:11 »
Epouses et concubines est très très sympa, je l'ai maté sur Arte y'a quelques mois,, et j'ai été agréablement surpris. Ca nous change de Hero et des Poignards volants ! La palme des plus beaux décors revient néanmoins à la Cité interdite, par contre les effets de synthèse sont encore assez laids.  ^_^

Est-ce que tu as vu Sympathy for Mr Vengeance ? Au niveau de la réalisation c'est le plus sobre des trois mais c'est peut-être le plus "choquant". Pour Je suis une Cyborg, je devrais poster une critique bientôt ! ;)