Auteur Sujet: Vos réactions sur Facebook et twitter ?  (Lu 5490 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zentradi

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 500
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • un zentradi c'est 15 métres de brutalité
Vos réactions sur Facebook et twitter ?
« le: 24 mai 2010, 11:33:57 »
Je me suis demandé ce que vous pensiez ici de Facebook et Twitter , j'ai vu le sujet sur un autre fofo, et je me suis dis tient! autant en parlé ici, aussi histoire de voir les réactions.

alors en ce qui me concerne,moi je vais faire très simple, je ne suis inscrit ni a l'un ni a l'autre, et il y as peu de chance que ca arrive, voir même pas du tout. Déjà j'accroche pas trop au principe des deux systèmes, et puis ce que j'entends a la télé m'incite pas a la faire, y'as vraiment déjà suffisamment de moyens de se faire gruger sur le net, sans allé encore en rajouter sur ces deux machins la! D'ailleurs j'ai des amis inscrits, et qui commencent eux, a le regretter de plus en plus.
Donc comme ont en parle pas mal en ce moment, et pas toujours en bien :'(
c'est le meka que je préfère et puis c'est comme ca !Ce message est sponsorisé par la ligue de protection des adorateurs de mekas
J'aime pas les films ou séries tv avec trop de réflexions dedans, pour une seule raison c'est chiant. C'est un message sponsorisé par les vendeurs D'AK 47 a la sauvette!

manga-fan66

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1718
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La simplicité est la sophistication suprême
Re : Vos réactions sur Facebook et twitter ?
« Réponse #1 le: 24 mai 2010, 11:56:56 »
Personellement je suis pas du genre a suivre ce genre de mode. Je ne suis inscrit ni à l'un ni à l'autre. Je ne vais pas critiquer ces 2 sites pour autant car je n'y ai même jamais mis les pieds et ai seulement vu de loin ceux a quoi cela ressemblait. L'idée de partager son train train quotidien ne m'a jamais vraiment interessé, je vois assez mes amis et partage assez de choses avez eux pour ne pas avoir à le faire via le pc. De plus quand je voit certain problème que cela peut causer comme certains "indésirables" qui viennent s'introduire dans votre compte sa donne pas vraiment envie (bien que je pense que ce genre de chose est rarissime)

Caradox

Re : Vos réactions sur Facebook et twitter ?
« Réponse #2 le: 24 mai 2010, 12:31:58 »
Y'a pas plus de problème de piratage de compte sur FB que sur ta boite mail. En général c'est des bêtises, genre le mec qui fait enregistrer son mot de passe dans un cyber café.
Après le hacker qui choppe ton pass, déjà c'est facilement évitable en mettant un mot de passe difficile (lettre + chiffre qui n'a pas de rapport avec ton pseudo/lieu/date de naissance/etc) et en plus c'est hyper rare.

Personnellement, j'utilise Facebook. Je trouve l'outil très intéressant et utile.
Pour commencer le système des messages privés est super bien foutu, bien mieux que d'envoyer des mails groupés.
L'organisation des évènements c'est top aussi, pour organiser une sortie entre pote, une soirée, etc. Tu crée l'évènement, t'invites tes potes et hop c'est super rapide. Plus besoin de prévenir tes potes un par un déjà. Puis les informations sont regroupé en un seul endroit et y'a un système de discussion intégré dedans, comme ça tu préviens que t'auras une heure de retard. Ça parait tout con comme ça, mais ça m'est super utile jusqu'à maintenant. =D
Ensuite j'utilise beaucoup les pages. Genre je suis fan de Kaze, Dybex, Ki-oon, Pika, Kurokawa, etc etc. :P Ils balancent des news direct sur leur produit, des petits concours réservé aux fans de leur page, puis ça permet le contact direct avec l'entreprise. Bon ils sont plus ou moins bien organisé selon l'entreprise mais ça va évoluer avec le temps.
Après t'as les fonctions dite classique donc, mais qui finalement sont très sympa comme le partage vidéo, partage photo (que tu peux filtrer pour que seul tes meilleurs amis les voient par exemple). Par exemple, j'aime bien de temps en temps partager une petite vidéo que j'ai apprécié, d'un groupe de musique par exemple. Ok c'est pas forcément utile mais n'empêche qu'une fois, un camarade de classe a lâché un commentaire sur une de mes vidéos et on s'est rendu compte qu'au niveau musical, on avait les mêmes gouts. On aurait ptète fini par le savoir via le contact direct, mais ça montre que parfois facebook peut aussi rapprocher les gens.

Maintenant Facebook, c'est pas non plus l'invention du siècle, faut bien l'avouer. Le problème est un peu le même qu'avec les blogs. C'est l'utilisation qu'en font les gens qui est largement discutable.
Je prends par exemple la fonction pages qui est devenu une véritable poubelle à cause des gens qui prennent ça pour la fonction groupe. Je pense que Facebook aurait mieux fait de modérer tout ça dès le début, c'est vrai que c'est un poil agaçant pour les utilisateurs comme moi qui aiment bien que tout soit ordonné, chaque chose à sa place.
Y'a aussi le côté "je montre que ma vie elle est trop bien". Entre les statuts private joke, les photos de soirée etc etc. Évidemment leur vie n'est pas plus rempli que les autres, ils essayent juste de le faire croire. Bon après suffit de les supprimer ou si tu veux pas d'embrouille, tu caches leur actualité et c'est fini.


Bref, si je devais conclure, je dirais que Facebook est un outil vraiment sympa pour ma part, malgré ses défauts. Maintenant c'est sur que tout le monde n'y trouvera pas son compte, mais je pense que ça vaut le coup d'au moins essayer.

Ah et sinon, j'utilise pas Twitter, je n'y vois qu'un sous Facebook.
« Modifié: 24 mai 2010, 12:37:42 par Caradox »

AngelMJ

Re : Vos réactions sur Facebook et twitter ?
« Réponse #3 le: 24 mai 2010, 13:01:55 »
Je connais pas Twitter, mais je me suis inscrit sur Facebook (Facedebook moi je l'appelle) à la demande de mon frère qui était aux States et qui trouvaient que c'était pratique pour garder contact et se montrer photos, vidéos, etc. (couplé avec Skype, ça marchait bien).

Pour le reste, pour moi Facedebook est la caricature même de l'Internet d'aujourd'hui. C'est du "tell my life", des tests à 2 balles bourrés de fautes, des messages à n'en plus finir, des "amis" que tu détestes en vrai, des "amis" qui te laissent un mot sur ton mur mais pas fichu de t'inviter à boire un verre alors qu'ils habitent à deux pas chez toi...

L'idée du partage est bonne, mais elle est mal exploité. Perso, il arrive que ça me saoule au point de vouloir tout supprimer. Le problème c'est que... mine de rien, si t'es pas sur Facedebook, tu es maintenant à la rue. Car combien de fois on entend à des soirées entre amis : 'ha oui, machin a fait ça, il l'a marqué sur son FB' ou encore 'quoi? t'es pas au courant que j'ai réussi mon exam? Je l'ai marqué sur FB...'.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Vos réactions sur Facebook et twitter ?
« Réponse #4 le: 24 mai 2010, 13:25:58 »
Twitter je suis contre :
- pour les particuliers, c'est le comble de l'inutilité et de la glorification de l'ego
- pour les entreprises, ça les pousse à être feignasses pour la communication.

Pour Facebook, sur le papier l'idée n'est pas fondamentalement mauvaise mais elle est très vite déviante. L'hypocrisie érigée en culte et surtout une inquiétude sur ce qu'ils font de nos données personnelles. Je sais bien qu'on est logué de partout mais quand même, tant qu'on peut cloisonner c'est pas plus mal. Et ne croyez pas que c'est une légende urbaine, les recruteurs regardent vraiment les profils facebook des candidats pour une embauche, donc méfiance.

En plus, il paraît que ça rapproche les gens mais c'est de la c*nnerie, la preuve avec ce que dit Caradox. Par exemple, j'organise ma pendaison de crémaillère samedi prochain et même sans Facebook j'ai réussi. Mieux, tu les appelles au tél ou par MSN pour les inviter et après du coup on discute, qu'est-ce qu'ils deviennent, qu'est-ce qu'ils prévoient pour les vacances... C'est quand même plus sympa.

Le plus drôle c'est que la plupart de mes potes me traite gentiment d'arriéré pour ne pas y être et en même temps ils me disent qu'ils trouvent ça de plus en plus nul et voudraient essayer d'en partir mais c'est pas facile d'effacer complètement son profil.

El Nounourso

Re : Vos réactions sur Facebook et twitter ?
« Réponse #5 le: 24 mai 2010, 13:55:14 »
Qu'on le veuille ou non, Facebook a contaminé nos vies et nos façons d'être. 80 % de mes potes sont dessus, alors forcément moi aussi, mais de façon assez ciblée : pour garder contact, pour organiser des soirées et pour récupérer des photos. Perso je ne raconte absolument pas ma vie dessus et je ne fais aucun test/jeu à la con. Ca ne me sert pas non plus à rencontrer des gens car tous mes "amis" sont des personnes que je connais IRL.

Twitter je l'utilise peu mais je trouve que c'est un outil très puissant pour faire de la veille d'information. Il suffit d'avoir les bons contacts et on peut choper un paquet de choses intéressantes sur moult sujets... avec une longueur d'avance. Pour moi c'est plus un truc pour les professionnels qui veulent se tenir au courant de sujets précis. C'est par exemple très utile pour les journalistes.
« Modifié: 24 mai 2010, 13:57:27 par El Nounourso »

Nakei1024

Re : Vos réactions sur Facebook et twitter ?
« Réponse #6 le: 24 mai 2010, 14:06:14 »
Je ne suis inscrit ni sur l'un, ni sur l'autre, mais mes 3 frangin(e)s ont tous leurs comptes persos et me font régulièrement un récapitulatif des dernières bêtises qu'on y trouve (j'adore notamment les noms de certains groupes...).

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Jevanni

Re : Vos réactions sur Facebook et twitter ?
« Réponse #7 le: 24 mai 2010, 14:11:09 »
Je suis aussi sur les deux et je me défends. Twitter, je l'utilise uniquement pour mon blog et pour mes relations du web, ça permet de partager rapidement une info ou un lien. C'est très utile à mon goût, je n'ai pas spécialement envie de faire un billet sur mon blog pour ne montrer qu'une info ou un article qui m'a plu. Vu que ça reste dans cet état là, je publie environ 2 posts toutes les semaines; presque rien quoi. Je suis aussi sur Facebook et là j'aimerais te contredire Afloplouf, ton argument tient pas la route. Je veux dire que tu ne peux pas nier que pour certains il est plus simple d'utiliser facebook pour se retrouver (même si j'utilise que rarement cette fonction), c'est comme le téléphone, avant on faisait sans mais maintenant je suppose que tu l'utilises aussi. Si tu me dis que MSN est mieux que Facebook alors non je ne suis pas d'accord. Mais comme la plupart ici l'on dit, et en fait ça se résume pour tous les supports de communication je suppose, c'est d'abord ce que l'on en fait. De mon coté j'utilise peu facebook, mon compte est archibloqué, j'ai 20 personne en attente car je n'accepte que quelques personnes et je n'utilise Facebook que pour publier des vidéos délirantes ou des articles du monde par exemple. Je ne vois pas en quoi cette activité est inutile. Je pourrais le faire par mail mais Facebook a l'utilité de laisser le truc rapidement et laisser le choix à l'autre de regarder ou non.

Donc pour les deux, ils ont largement leur utilité. Si ce n'est pas le cas alors tous les forums sont pourris car des forumactifs pullulent sur le net.  :(

Sayurisan

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 662
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il paraît qu'on apprend pas à mourir en tuant.
Re : Vos réactions sur Facebook et twitter ?
« Réponse #8 le: 24 mai 2010, 14:17:05 »
Pour ma part,je trouve que ça peut être super utile pour la fonction de recherche d'amis.( j'ai retrouvé pleins d'amis avec qui j'ai perdu contact )D'ailleurs c'était pas le principe primaire,dès le début ?
Ensuite,je trouve que c'est un temple sacré de...l'inutile comme je l'avais déjà mentionné quelque part.
Je m'explique : tout d'abord les page et les groupes:au début c'en était pour ête'fan de ton chanteur préféré à titre d'exemple,ou ton émission habituelle,bref...mais ensuite ça vire un peu à n'importe quoi,genre je suis fan de "si toi aussi,quand t'as chaud tu dis "merde il fait chaud" -_- ( De débilités pareilles,vous savez certainement que ça existe n'est c'pas XD )
Et sans parler bien entendu de la violation de vie privée,des test ultra débiles bourrés de fautes,les jeux à deux balles --' y compris le fait d'ajouter des personnes qu'on connaît absolument pas pour augmenter le nombre d'amis.Ou alors accéder à des photos des amis des amis de mon ami, la fille te plait,le gars te plait,hop je l'ajoute pour faire plus amplement connaissance.
 ( D'un point de vu subjectif,je trouve ça totalement puéril )

Certains ont affirmé que Facebook se résumait pour eux à Internet tout court!!!

Et j'ai entendu dire que si Facebook était un pays,il serait le 4eme le plus peuplé...c'est du joli hein !  :D

Bon bref c'est à peu près,ce que je pense de FB,raconté à l'arrache parce que j'ai cours maintenant T__T

Pourquoi 'faut-il que tant de gens s'imaginent que toutes les réponses se trouvent dans leur portefeuille ?

Caradox

Re : Re : Vos réactions sur Facebook et twitter ?
« Réponse #9 le: 24 mai 2010, 14:31:57 »
En plus, il paraît que ça rapproche les gens mais c'est de la c*nnerie, la preuve avec ce que dit Caradox. Par exemple, j'organise ma pendaison de crémaillère samedi prochain et même sans Facebook j'ai réussi. Mieux, tu les appelles au tél ou par MSN pour les inviter et après du coup on discute, qu'est-ce qu'ils deviennent, qu'est-ce qu'ils prévoient pour les vacances... C'est quand même plus sympa.

Il est évident que je vais pas me contenter d'inviter la personne à l'évènement si je lui ai pas parlé depuis 1 an. Je vais quand même faire l'effort de lui parler en privé. Par contre le pote que je vois pratiquement chaque week end, je peux me permettre.
Et j'ai pas compris en quoi mon post était une preuve que le rapprochement via facebook était de la connerie.

Sinon je rejoins totalement Jevanni.
« Modifié: 24 mai 2010, 14:33:41 par Caradox »

johnnyxxx

Re : Vos réactions sur Facebook et twitter ?
« Réponse #10 le: 24 mai 2010, 20:40:09 »
Facebook est une sorte de virus qui a contaminé le monde et seulement une minorité de la population y échappe encore, les vieux, les gens qui sont occupés dans leur vie et certains autres qui refusent d'adhérer au mouvement. C'est d'ailleurs devenu un substitut à msn pour ma part. La contamination se fait progressivement lorsqu'un ami vous dit y'a des photos sur facebook, faut t'inscrire et tu verras c'est génial. Cependant malgré tous les défauts que ça a:
piratage, addiction, publicisation de sa vie privée (qui peut faire que l'on ne vous embauchera pas ou que votre assurance ne couvrira pas les frais parce que vous avez été cambriolé et vous avez annoncé publiquement que vous partiez en vacance), on peut y trouver un avantage intéressant, on peut garder le contact avec les gens. Vous me direz c'est aussi possible avec skype sauf que facebook est à la portée de tout le monde et facile à utiliser et regroupe beaucoups de personnes.
:D

Pour les accros de facebook, et je n'en fais pas partie, je conseille de faire attention à ce que l'on poste, aux photos où l'on est taggué, en fait c'est comme l'alcool, il faut le consommer avec  modération?

@sayurisan, pour moi internet se résume a facebook, youtube et google
« Modifié: 24 mai 2010, 20:50:14 par johnnyxxx »
...

kuniotkd

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1072
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Fait des pompes dans sa chambre de 10m²
Re : Vos réactions sur Facebook et twitter ?
« Réponse #11 le: 24 mai 2010, 20:46:01 »
Je suis inscrit sur Facebook, pour moi il n'y a aucun problème, il suffit de ne pas s'en servir n'importe comment.


Il n'y a rien de meilleur que le potage pékinois. Il est épicé et redonne chaud durant les hivers froid, et j'ai de quoi m'enfiler un tas de bol au buffet à volonté car cette soupe attire peu de clients.

Sayurisan

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 662
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il paraît qu'on apprend pas à mourir en tuant.
Re : Vos réactions sur Facebook et twitter ?
« Réponse #12 le: 24 mai 2010, 20:55:58 »
Citer
         @sayurisan, pour moi internet se résume a facebook, youtube et google 

Je parlais de ceux dont Internet  se résumait à Facebook seulement ^^
Pour moi Internet se résume à Anime-kun,Google,Youtube,et Dailymotion.( On t'a demandé à quoi se résumait Internet pour toi Sayuri ?-_-)
Pourquoi 'faut-il que tant de gens s'imaginent que toutes les réponses se trouvent dans leur portefeuille ?

Neo Shinigami

Re : Vos réactions sur Facebook et twitter ?
« Réponse #13 le: 24 mai 2010, 22:47:01 »
Je ne suis pas sur Twitter et je n'ai pas l'intention de m'y inscrire. Pas besoin de petites informations, j'ai ce qu'il me faut dans les JT, les journaux et les sites web dédiés.

Pour Facebook, c'est bien sûr tout autre chose. J'y suis depuis 2 ans environ et je trouve que les idées de base sont géniales. On peut partager des photos et des vidéos pour garder en mémoire de bons moments ou tout simplement pour faire passer le temps. On peut aussi reprendre contact avec des personnes qu'on a perdu de vue. La création de groupes est très conviviale, parler avec des personnes qui ont la même passion ou bien se tenir au courant des évènements organisés (Ex: Lyon Hoshi 8)).
Cependant le site se dégrade de jour en jour, en parlant de la possibilité à organiser des évènements, les personnes à mauvaise intention ou inconscientes peuvent détourner cette idée pour des règlements de compte, des grands apéros (d'ailleurs c'est la ville même qui doit payer ces conneries, et ça fait peut coûter beaucoup...).
Facebook a 200 M d'inscrits, mais parmi les plus actifs sont les kikou-lol-bestah-sistah (et le reste qui va avec), mais le pire ce sont les membres racistes qui n'hésitent pas à créer des groupes incitant à la haine et à la violence.
Pour les informations personnelles, je dois avouer que j'ai peur de ce qui peut se tramer derrière ce système. J'évite avant tout de publier TROP de photos, parce que j'ai pas envie qu'un recruteur ou qu'un membre de ma famille découvre quelque chose et/ou s'amuse à faire un portrait psychologique de moi. Surtout que les pirates ne passent pas inaperçus en ce moment (récemment France 3, Gmail, Twitter et Skyblog ont été victimes de moi ces derniers ).

jadraja

Re : Vos réactions sur Facebook et twitter ?
« Réponse #14 le: 25 mai 2010, 00:21:41 »
J'utilise les 2 (Twitter et Facebook), étant très intéressé par les nouvelles possibilités offertes par les nouveaux médias et surtout le web 2.0 (c'est comme ça que ça se nomme).

Maintenant il faut dire que ce sont avant tout des outils mis a notre disposition gratuitement et dont les conséquences, bonnes ou fâcheuses, ne dépendent que de notre niveau de responsabilité ainsi que de notre niveau de conscience concernant leur fonctionnement (d'où le fameux "j'accepte les conditions d'utilisation"...sans jamais avoir lu un seul mot de ceux-ci...).

L'aspect "tell my life", dont beaucoup d'entre vous ont parlé avant moi, ne reflète ici que la débilité des utilisateurs moyens ou carrément bas-niveau tel qu'avec les adolescents aigris ou/et sans personnalité de notre époque, ou d'autre "noobs" du genre...vous voyez. Donc pour faire simple et précis, je dirais:

-Il me parait correct de dénoncer une utilisation stupide et totalement inutile de Facebook et de Twitter de la part d'une grosse majorité de "noobs" (disons 90% au moins...)
-Il ne faut pas forcement blâmer les systèmes que forment Facebook et Twitter car ce ne sont que des outils mis a notre disposition et qui ne sont donc pas, de part leur présence, un mal pour notre société. (Ça serait comme mettre la faute de tout accident de la route sur la voiture même, plutôt que sur le conducteur)
-Twitter semble transparent concernant sa politique et son éthique jusque là. Par contre Facebook est de plus en plus flou et douteux, au vu des dernières accusations de toutes part, pointant du doigt les affaires de corruption, de manipulation de données et de publicité ciblée pas toujours très saines...

Pour parler de l'utilité de ces outils, je pense que, autant cela représente un danger pour une utilisation trop personnelle et privée, autant ça peut devenir utile pour des niveaux autres, comme par exemple le cercle amateur et/ou professionnel. En effet, si ce n'est pas pour raconter votre vie et voir celle de l'autre, Facebook peut vraiment aider des artistes, des groupes actifs (politique, mon associatif etc...) ou des professionnels à se faire connaitre, à communiquer, à échanger et a avoir des relations que jamais ils n'auraient pu avoir sans Facebook. Je peux vous donner mon propre exemple: je suis musicien, je publie mes musiques librement et gratuitement sur le net, Facebook et Twitter constituent donc pour moi un bon moyen de communication artiste/fan, professionnel/client etc... Cette facilité de communication peut amener a des connexions dont on n'aurait jamais pensé avoir aussi facilement. Je suis par exemple en contact quasi-direct avec des artistes comme (sachant que vous êtes de nombreux connaisseurs ou amateurs du Japon) Shinichi Osawa, qui est un des plus grands acteurs de la scène eletro/nu-disco du Japon.
« Modifié: 25 mai 2010, 00:24:27 par jadraja »