Auteur Sujet: "Scrum, engage!" - Le topic du rugby  (Lu 35086 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : "Scrum, engage!" - Le topic du rugby
« Réponse #75 le: 21 août 2011, 13:17:54 »
La liste finale est donc annoncée. Outre Huget expulsé un peu plus tôt (officiellement pour le règlement mais je me demande si ce n'est pas une bonne excuse), c'est donc Domingo (qui ne s'est pas remis de ses blessures) et Marconnet (plus au niveau) qui giclent. Le départ de Domingo est un coup dur mais heureusement on enregistre le retour de Barcella. Tant qu'on y est faisons une analyse individuelle ligne par ligne parce que c'est pas le collectif qui va nous rassurer...

Première ligne : Il faut espérer le retour de Servat en grande forme mais merci on a retrouvé Szarzewski qui a fera un très bon remplaçant. En revanche, on oublie Guirado trop jeune. On n'a que 4 piliers ce qui me semble un peu juste. A priori, les titulaires seront Mas et Barcella. Ce dernier a l'air remis mais il est à court de compétition, il a commis des erreurs grossières hier.

Deuxième ligne : Les titulaires seront sûrement Nallet et Pierre. Pape me fait peur. C'est notre ligne la plus faible du pack.

Troisième ligne : Là difficile de dégager les titulaires, à part Dussautoir bien sûr. Je verrais bien Picamoles en 8 et Harinordoquy en flanker avec un Ouedraogo qui rentre en fin de match. Picamoles m'a fait mentir. Ses performances à l'Aviva Stadium m'ont convaincu, sa capacité de pénétration sera nécessaire.

Charnière : La hiérarchie va pas être chamboulée. Malgré ses bonnes prestations, Yachvili me semble un cran en dessous, Parra offre encore plus de garantie. Skrela risque d'être un peu juste en revanche.

Centres : Alors là, faîtes vos jeux rien ne va plus. Difficile de dire qui sera aligné. Je vais faire mon supporter de l'ASM et dire que Rougerie sera un des deux titulaires mais ça ne saute pas aux yeux. On n'a pas assez vu Mermoz même si on en dit beaucoup de bien et Estebanez est solide en défense, moins en attaque.

Triangle arrière : Palisson a été convaincant, Traille garde un bon coup de pied mais je ne vois pas comment on pourrait ne pas aligner un triangle 100% toulousain avec leur complicité en club.

Sur le plan physique on est plus que prêts, les gars pourront aller jusqu'au bout s'il le faut. On sait se montrer réalistes Après le collectif... On va dire qu'on va se mettre au point lors des phases de poules mais bon, c'est pas joyasse.

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : "Scrum, engage!" - Le topic du rugby
« Réponse #76 le: 21 août 2011, 13:23:36 »
Ah, je t'attendais Aflo :). J'y connais pas grand-chose niveau rugby, mais j'apprécie de lire tes posts sur le sujet. Et les matchs de préparation face à l'Irlande, une opinion (hormis la fin du match retour, où les irlandais nous ont fait une remontée en flèche grâce à l'immobilisme français...)? :huh:
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

SoulJapanExpress

Re : "Scrum, engage!" - Le topic du rugby
« Réponse #77 le: 21 août 2011, 13:48:42 »
Je dois avouer que la coupe du monde de Rugby est le seul évènement qui fait que je m'intéresse à ce sport. En général je zappe. Je retiens les règles pendant et après pouf! Par contre j'ai une "légère" appréhension par rapport au match contre la New-Zealand. C'est bien pour rassurer qu'on nous montre des images de l'équipe au JT de 13h en train de s'entrainer de façon inhumaine/surhumaine et de suivre des cours de psychologie mais bon. Même avant d'en arriver à cette confrontation, ça va être un peu... Japon, Canada, Tonga... Quoique...

--
"Gooooooooooon"

Elry

Re : "Scrum, engage!" - Le topic du rugby
« Réponse #78 le: 21 août 2011, 14:45:21 »
La France en coupe du monde, je n'y crois pas une seconde. On peut se qualifier pour les huitièmes voir pour les quarts parce que le groupe de poule est assez faible (Nouvelle-Zélande non comprise), gagner en finale, faut même pas y penser. Et c'est pas deux matches de préparation contre l'Irlande qui vont rassurer, surtout qu'on s'est pris un essai transformé dans les dernières minutes. En face, ils se sont préparés aussi. Sans compter qu'on ne sera pas en terrain conquis, pour tout un tas de raisons par forcément attachées au rugby en lui-même d'ailleurs.

Et bordel arrêtez de jouer au pied sans arrêt RHAAAA!!
Membre de la Bunny Team!

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Re : "Scrum, engage!" - Le topic du rugby
« Réponse #79 le: 21 août 2011, 14:49:13 »
Y'a pas de huitièmes en coupe du monde en rugby à XV. ;)

On peut pas forcément tirer grand chose des deux matchs de préparation. Comme d'hab', il n'y a pas de continuité de match en match ou même au sein de chaque match, le XV de France reste à peu près solide dans ses temps faibles mais il en a beaucoup trop. Ensuite, les temps forts sont très encourageant mais ils n'ont jamais duré une mi-temps complète depuis un bail. On se consolera par l'absurde en se disant que nos adversaires ne pourront pas nous étudier. :D

Je retiens les règles pendant et après pouf !
Patapouf. Le pire c'est que les règles changent. Par exemple, gros changements pour cette Coupe de monde, une fois que tu as plaqué un joueur, il faut se remettre sur ses appuis avant d'aller disputer le ballon. Ça ralentit la défense et privilégie l'attaque. Après, je souhaite que les arbitres suivent cette nouvelle règle, les Français sont aujourd'hui vachement disciplinés mais par exemple sur les deux matchs, les irlandais ont plusieurs fois triché sur ce point sans être sifflés...

Il ne faut pas trop s'en faire pour les poules. Japon, Canada et Tonga sont encore en deuxième division et contrairement au foot, la différence de niveau est infranchissable sur un match. Il faudra se méfier mais bon. Si on perd contre les NeoZ, on affronte nos meilleurs ennemis les anglais qui sont mieux au point que nous et si on gagne, on affrontera les Argentins nos bêtes noires. Donc peu de changements pour les quarts. Si on arrive à passer ce cap, ce dont je doute fort, on retrouvera les SudAfs en demie où paradoxalement je dirais que c'est du 50-50. Après la finale... Blacks ou Aussies, ça sera très très dur. On aura peut-être plus de chance face aux NZ, disons 1% au lieu de 0. Enfin, arriver en demie reste l'objectif et ce sera compliqué.

Elry

Re : "Scrum, engage!" - Le topic du rugby
« Réponse #80 le: 21 août 2011, 14:55:45 »
J'aurais dû suivre mon premier instinct, j'avais marqué quart directement.

Pour la Nouvelle-Zélande par contre, je ne sais pas si on a plus de chance de les battre que l'Australie ou les Sud-Af. Déjà parce que ce sera en Nouvelle-Zélande, puis parce qu'ils ont été passablement énervés par certaines choses, notamment la couverture de Têtu avec Palisson avec un maquillage maori (mais surtout parce que ce sera en Nouvelle-Zélande, ça peut jouer beaucoup).
Membre de la Bunny Team!

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : "Scrum, engage!" - Le topic du rugby
« Réponse #81 le: 21 août 2011, 16:06:14 »
Une coupe de monde à domicile bien sûr que ça jouera, mais dans quel sens ? Ça peut les surmotiver comme ça peut rajouter une pression supplémentaire qu'ils ne sauront pas gérer. Les NeoZ, la meilleure équipe du monde, n'a gagnée qu'une coupe du monde, la première, à l'époque du rugby amateur. Leurs voisins australiens et sud africains en ont gagnés 2 chacun. De plus, les All Backs, habitués à dominer leurs matchs peuvent parfois se crisper quand le match devient serré. Enfin, ils ne nous ont battus qu'une fois en coupe de monde, lors de cette finale à l'époque des amateurs mais la demie de 99 et le quart de 2007 doivent leur rester en travers de la gorge.

Les australiens n'auront pas ces complexes éventuels. Après, les Néo-zélandais ont Dan Carter...

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : "Scrum, engage!" - Le topic du rugby
« Réponse #82 le: 10 septembre 2011, 16:45:12 »
Wat wat wat ? Aucune réaction alors que la Coupe du Monde a commencé hier ? Bon, je sais il faut se lever tôt et nos Bleus risquent de partir par la petite porte en Quart mais allez motivation. J'ai vu 3 matchs : celui d'ouverture en différé, celui de la France et le choc de cette première journée des poules la rencontre entre l'Argentine et l'Angleterre.

Dans le désordre, les All Blacks ont le talent et surtout un réservoir quand on voit qui ils se permettent de laisser sur le banc. Mais leur match est à relativiser avec des Tongas bien en deça de ce qu'on pouvait attendre. Les NéoZ auront intérêt à élever leur niveau de concentration dans la phase finale. Je continue de voir les Australiens favoris, tout aussi talentueux mais décomplexés.

J'ai bien aimé la rencontre entre les Pumas et la Rose. Alors que la mode et le discours est au beau jeu et aux essais de 80m - ça passe mieux à la télé - ces deux équipes sont allés à contre-courant en jouant la tradition et le rugby à XV de papa : du rugueux et du qui tape dans la bidoche. Je préfère ce style là, c'est bien plus impressionnant au final. Il faut un niveau de concentration et une forme physique d'exception. Les argentais ont été un peu court, ils ont failli rééditer le coup d'il y a 4 ans mais la perfide Albion a maintenant des jeunes en pleine bourre comme Youngs. Wilko est passé complètement en travers mais il faut se méfier, ce champion se réveillera quand on le retrouvera en quart. :wacko:

Et on finit par nos Bleus qui continuent de mystifier leurs adversaires et leur supporters. Le résultat est là sur le plan comptable mais on s'est fait peur. Difficile aussi de jauger du niveau des japonais. Sur le papier, c'est la troisième équipe du groupe puisqu'ils ont battu par exemple le Tonga cette année lors de la Pacific Cup mais par tradition on les juge encore faible. Au final, ça fait quand même 6 essais à 2 mais l'entame de la deuxième période a été difficile. On a fait beaucoup de fautes de mains et on a pas sur varier notre jeu pour contrer des Japonais en furie. Pour moi, il y a confirmation sur ce match que Parra est bien notre 9 titulaire avec FTD pour former la charnière. Skrela n'a pas été bon mais je suis content que sa blessure ne le mette pas forfait, intégrer à la dernière minute quelqu'un aurait été compliqué. Il n’empêche que si on a de très bonnes individualités, ça pêche sur le collectif. Ce n'est pas le prochain match contre le Canada qui nous apprendra grand chose, on va donc vraiment débarquer le 24 septembre prochain dans l'inconnu face aux AB.

Pour la suite du programme, il y a demain un intéressant Boks/Gallois et un Australie-Italie pour les courageux.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13877
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : "Scrum, engage!" - Le topic du rugby
« Réponse #83 le: 10 septembre 2011, 17:00:52 »
Je vais m’intéresser un peu à la coupe du monde parce que ça va être diffusé sur RDS (chaîne de sport au Québec) et ils vont diffuser des matchs et c'est la première fois sur une chaîne française au Québec. Ce n'est pas un sport dont on parle souvent en Amérique du Nord. J'ai vu à l’horaire Argentine et l'Angleterre, donc je vais surement regarder, enfin tout dépend à quelle heure finit le Match Federer vs Djoko.
« Modifié: 11 septembre 2011, 19:41:18 par Afloplouf »

beragon

Re : "Scrum, engage!" - Le topic du rugby
« Réponse #84 le: 11 septembre 2011, 01:18:11 »
Les Japonais ont monté en puissance d'une façon impressionnante, plus que l'Italie en comparaison.

Le match était beau, on a bien senti que l'équipe française flottait que la stratégie n'était pas adaptée face à une équipe nipponne qui elle avait une tactique propre, une volonté de toute les instants. Ces noms de dieux de contre qu'ils ont tenté de nous faire passer, mais passé la période effrayante, l'équipe s'est reprise en mains et on a senti la différence de physique et de technique.

C'était Cameron pour l'équipe nipponne qui toutefois à l'instar de nos grognards n'a pas lâché le mort et ils nous ont confrontés jusqu'à la fin.

Beau match, reste à concrétiser le jeu d'équipe pour la suite.
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : "Scrum, engage!" - Le topic du rugby
« Réponse #85 le: 11 septembre 2011, 15:00:24 »
Fin de la première journée des poules. Les outsiders ont à chaque fois eu l'espoir mais la logique a été respectée.

On commence par l'Australie-Italie. Nos cousins transalpins ont tenu une mi-temps mais les trois-quarts Aussies sont décidément fabuleux. En revanche, comme les Néo-Z, la mêlée c'est pas ça. Et je sais que les nouvelles règles favorisent le jeu d'attaque mais aller en Coupe du Monde sans avants... Ca serait la première édition ou le no scrum no win ne s'appliquerait pas.

Les Italiens ont été vaillants et les Irlandais peuvent se faire du souci. Irlandais qui ont failli passer au travers face à des Amerloques très classiques mais efficaces. Le cas Sexton est en tout cas un gros problèmes pour le XV du Trèfle.

Mais le gros match du jour était comme attendu le AFS-Pays de Galles. Et les dragons ont été à ça de décrocher une victoire historique. Les Boks ont toujours une défense de fer et un physique irréprochable mais les Gallois ont su avoir du répondant dans ce registre. En revanche, leurs ailiés ont été mis sous clé et ils leur a manqué un bon buteur pour réussir l'exploit.

Du suspense mais la différence de niveau se paye cash en rugby. Les résultats de cette première journée ont donc été conformes aux attentes mais la manière a surpris.  Soit les gros rentrent doucement dans cette compétition soit le niveau se resserre. On en saura peut-être plus le week-end prochain.

Bon mercredi prochain, vous pouvez dormir. En revanche vendredi prochain, on verra les NZ face aux Japonais. Outre le match de la France face au Canada dimanche, le match le plus intéressant sera l'Australie-Irlande de samedi avec toujours un coup d'oeil sur la poule de la mort : SudAfs-Fidji et Pays de Galles-Samoa

SoulJapanExpress

Re : "Scrum, engage!" - Le topic du rugby
« Réponse #86 le: 24 septembre 2011, 12:28:49 »
Bon 37 - 17 Score pas très probant pour l'équipe de France contre les AB avec une mêlée assez incomplète. Le match était quand même bon, vengeance accomplie pour les new-zealandais. L'exploit du XV n'a pas pu être réitéré dommage, il y avait beaucoup plus d'opportunités mieux gérées par les AB. On verra en finale il se pourrait que ces deux équipes s'y retrouvent apparemment. J'ai raté l'intro du match ><
Prochain match Ecosse-Argentine, je prognostique déjà pour l'écosse, légère préférence patriotique ...

--
"Gooooooooooon"

Elry

Re : "Scrum, engage!" - Le topic du rugby
« Réponse #87 le: 24 septembre 2011, 12:34:31 »
En finale? Faudrait déjà gagner les quarts et les demies, on est pas rendus avec une équipe comme ça, beaucoup trop inconstante.
Même le staff ne se fait pas d'illusion, Lièvremont est annoncé partant et son remplaçant a déjà été choisi...

Je passe en coup de vent d'ailleurs, j'ai tout un tas de choses sur le feu en ce moment. Coucou SJE! Coucou AK!  :) *repart*
Membre de la Bunny Team!

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : "Scrum, engage!" - Le topic du rugby
« Réponse #88 le: 24 septembre 2011, 13:01:37 »
La France a toujours été inconstante mais c'est ce qui fait son charme avec aujourd'hui cette interception de Mermoz ou cet essai de renard de FTD. Après il ne faut pas se voiler la face, on s'est pris une fessée. Mais comme le rappelle SJE c'était un match à perdre pour s'assurer un tableau final plus simple.

Ce qui a été surprenant c'est qu'on a été pris sur ce qui sont normalement nos points forts, la mêlée et le combat physique. Ensuite vu leurs combinaisons de 3/4, le score est large, forcément.

En quart on affronte l'Angleterre, pas simple mais faisable et en demie Irlande ou Pays de Galles, à notre portée normalement. Et on pourrait donc bien retrouver les All Blacks en final, il va falloir un miracle mais sur un match, tout peut basculer.

SoulJapanExpress

Re : Re : "Scrum, engage!" - Le topic du rugby
« Réponse #89 le: 27 septembre 2011, 00:03:32 »
tout peut basculer.
Cette expression m'est revenu en tête pendant tout le match, le dernier qualificatif de la poule B, Argentine-Ecosse dans lequel l'Argentine a effectué un réel tour de force et rejoint les quart de finale comme moi même avec une béquille on peut toujours courir quand il y a le feu. Je n'aurai jamais pensé que l'Ecosse puisse prendre un sacré coup surtout que l'on n'était pas vraiment dans un choc des titans. Beaucoup de faute de pénalité chez eux et une meilleure défense chez les argentins. En gros sans Amorosino les carottes étaient cuites! Match intéressant seulement les 20 dernières minutes.
Du coup elle va devoir jouer contre l'Angleterre et ça pourrait être intéressant. Mine de rien je m'attendais pas à un match serré mais à une différence de point plutôt conséquente, je n'ai pas vraiment compris ce qui s'est passé, en plus avec un joueur écossais qui se barre par convictions religieuses (oui... mouai... ouai)

*Je le dit et le répète la coupe du monde de rugby est le seul évènement qui me rapproche de ce sport, dans deux mois j'en aurais oublié les règles une nouvelle fois... :]
« Modifié: 27 septembre 2011, 00:06:48 par SoulJapanExpress »

--
"Gooooooooooon"