Auteur Sujet: Evangelion [Films]  (Lu 59067 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jadraja

Re : Evangelion [Films]
« Réponse #15 le: 31 janvier 2011, 10:32:33 »
Critique de Panzer que j'aime bien, au moins on sait ce que tu n'aimes pas et juste ton propre constat.
Et c'est là que je vois la différence entre les gros fans qui veulent pas de changement et moi qui ait apprécié Evangelion sans que cela soit la passion ultime.
Parce que justement les changements de comportement je les ais apprécié, là j'avais pas envie de cogner ou secouer Shinji pour qu'il ait enfin de la consistance même s'il reste très niais dans le film. [...]

Ayant vu le débat qui avait démarré ici, je le continue là.

Une chose qu'il faut absolument savoir dans Evangelion (ce que Panzer semble avoir bien compris) pour comprendre l'œuvre, c'est que Shinji est intentionnellement niais, très niais. Car je crois, avec d'autres personnes, que Neon Genesis Evangelion est une énorme critique du comportement no-life et otaku...venant d'Hideaki Anno, otaku malgré lui. Je ne vois absolument pas pourquoi le comportement d'un tel personnage devrait brusquement changer, comme ça, juste parce-que les "fans" (qui, pour une bonne partie, n'ont rien compris...) sont trop habitués aux héros idéalisés.

Je suis très déçu car non seulement Gainax a fait ici appel aux facilités d'une 3D moche et mal integrée, mais en plus ils détruisent totalement l'aspect psychologique et philosophique de l'œuvre originale...c'est vrai qu'ils suivent le marché, la demande des "consommateurs", mais en même temps ils perdent énormément de crédit du coté des admirateurs modérés et réfléchis...

Pour ma part, je continuerai cette série de films, juste parce que c'est Gainax et qu'ils m'ont très souvent surpris.

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Evangelion [Films]
« Réponse #16 le: 31 janvier 2011, 11:08:14 »
il y a quelque chose qui me gène lorsque je lis ta dernière prise de position, Jad...
*soupir* J'ignore si cela est intentionnel ou pas, mais ton commentaire respire, un peu trop à mon gout, la prétention...  :(

Citer
...Une chose qu'il faut absolument savoir dans Evangelion (ce que Panzer semble avoir bien compris) pour comprendre l'œuvre, c'est que Shinji est intentionnellement niais, très niais...
Au préalable, je pense qu'il faudrait avant tout prendre en compte les différents niveaux de lecture pouvant exister aux yeux du spectateur, particulièrement pour cette série.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Red Slaughterer

Re : Evangelion [Films]
« Réponse #17 le: 31 janvier 2011, 12:10:21 »
Citer
Car je crois, avec d'autres personnes, que Neon Genesis Evangelion est une énorme critique du comportement no-life et otaku...venant d'Hideaki Anno, otaku malgré lui.

Pourquoi une critique ? C'est pas comme si Anno les montrait du doigt, la série leur est presque exclusivement dédiée également.
Et surtout, il ne l'aurait pas fait en faisant une série parmi les mieux animées qu'on puisse trouver.


Citer
"fans" (qui, pour une bonne partie, n'ont rien compris...)

Pléonasme.  :rolleyes:

Soren

Re : Evangelion [Films]
« Réponse #18 le: 31 janvier 2011, 13:58:14 »
Citer
mais en plus ils détruisent totalement l'aspect psychologique et philosophique de l'œuvre originale

:facepalm:

jadraja

Re : Evangelion [Films]
« Réponse #19 le: 31 janvier 2011, 16:19:29 »
Je vois que tout le monde est d'accord (joke)  :D

il y a quelque chose qui me gène lorsque je lis ta dernière prise de position, Jad...
*soupir* J'ignore si cela est intentionnel ou pas, mais ton commentaire respire, un peu trop à mon gout, la prétention...  :(
Au préalable, je pense qu'il faudrait avant tout prendre en compte les différents niveaux de lecture pouvant exister aux yeux du spectateur, particulièrement pour cette série.

Je l'avoue, il est vrai que j'apparais assez prétentieux cette fois-ci. Mais au vu des derniers épisodes (et du film "The End Of Evangelion", je ne vois pas comment ignorer cet aspect de l'œuvre (la critique).

Pourquoi une critique ? C'est pas comme si Anno les montrait du doigt, la série leur est presque exclusivement dédiée également.
Et surtout, il ne l'aurait pas fait en faisant une série parmi les mieux animées qu'on puisse trouver.

La série n'aurait pas visé le bon public si elle ne leur était pas dédié. Et quoi de mieux pour toucher l'otaku que d'utiliser les ingrédients-mêmes dont il est friand...

Et oui, c'est l'une des séries les mieux animées qu'on puisse trouver, jusqu'à aujourd'hui même. Mais c'est justement ça que je trouve fascinant dans Neon Genesis Evangelion. Il n'y a qu'à voir la fin donnée par le film "The End Of Evangelion": l'animation est tout simplement sublime.

Cliquez pour afficher/cacher

Pléonasme.  :rolleyes:

Pléonasme: répétition, dans un même énoncé, d'un sens avec des termes différents.

Ok, donc si je comprends bien: tout fan est forcement quelqu'un qui n'a rien compris à l'œuvre?

:facepalm:

Désolé, mais, pour moi, le nouveau personnage notamment, je ne lui ai trouvé absolument aucun intérêt...à part le fan-service.

Cliquez pour afficher/cacher

Faustt

Re : Evangelion [Films]
« Réponse #20 le: 31 janvier 2011, 19:16:26 »
Cliquez pour afficher/cacher
Dans le même genre
Cliquez pour afficher/cacher
C'est dingue de vouloir détruire à ce point ses personnages. Qu'ils ne soient pas exactement les mêmes que dans la série, pourquoi pas. Mais de là à leur enlever tout charisme...

Ok, donc si je comprends bien: tout fan est forcement quelqu'un qui n'a rien compris à l'œuvre?
Je suis d'accord avec Red. Le fanatisme empêche toute critique de l'œuvre, tout recul. Le fan est immédiatement dans le 1er degré de lecture. On l'a vu avec Evangelion et ses soit-disant fans qui étaient scandalisés par la fin de la série (et dont certains ont carrément envoyé des menaces de mort à Anno). Des fans qui aujourd'hui trouve Mari super cool, alors qu'il s'agit d'un des personnages les plus plat que j'ai vu ces dernières années.

Mais ce n'est bien sûr pas limité à Eva. Suzumiya Haruhi est super série mais ses fans, qui vous explique que l'endless eight est un truc génial, sont souvent insupportables...

Kagamichan

Re : Evangelion [Films]
« Réponse #21 le: 31 janvier 2011, 21:34:38 »
Citer
Mais ce n'est bien sûr pas limité à Eva. Suzumiya Haruhi est super série mais ses fans, qui vous explique que l'endless eight est un truc génial, sont souvent insupportables...

Endless Eight! KyoAni joue bien le jeu, les trois épisode sont tous différents, et on se sens bien l'émotion de Nakato. Moi je l'apprécie, quand-même maintenant je ne veux pas le voir une deuxième fois  :P

En Chine, on a fait un résumé que ce film est une histoire où Otaku sauve le monde et gagne son amour. Je rigole :D Nous aimons Evagelion non seulement parce que Shinji est un Otaku. Ce qui m'attrire c'est comme une personnage commun s'agit dans cet environnement, oui, c'est l'aspect psychologique et philosophique...

Fin, étant fan de Evagelion, je dois dire s'il n'y avait pas eu l'oeuvre TV original, les films seraient absolument un succès. Ce n'est pas exactement une reproduction de version TV. Je pense qu'après les années Anoo a beaucoup pensé de son ouvrage, qu'il a des nouvelles idées. Donc attendez pour la fin de cette série.

Une petite chose à remarquer: l'entreprise qui fait le film n'est pas GAINAX. C'est une autre entreprise, khara , créée par Anno. Mais quel est la différence, je sais pas...
Malgré les distances et les océans et les champs de blé qui toujours nous séparent
Je peux encore courir le monde, la pluie peut me mouiller et le soleil me brûler jusqu'à en mourir

jadraja

Re : Evangelion [Films]
« Réponse #22 le: 31 janvier 2011, 22:02:56 »
Endless Eight! KyoAni joue bien le jeu, les trois épisode sont tous différents, et on se sens bien l'émotion de Nakato. Moi je l'apprécie, quand-même maintenant je ne veux pas le voir une deuxième fois  :P

Je veux pas virer au hors sujet mais...c'est 8 épisodes, et non pas 3. Et "Nakato", à part si tu veux parler de Nagato plutôt, mais dans tous les cas je ne vois pas de rapport...

[...]Nous aimons Evagelion non seulement parce que Shinji est un Otaku.[...]

Je vais te contredire en te disant que non, Shinji n'est pas un otaku...à mes yeux, c'est un personnage reflétant un des gros problèmes de l'otaku: sa fermeture sur lui même et son petit monde, son incapacité a interagir correctement avec le monde extérieur (parents, amis, proches etc...). L'environnement-même d'Evangelion sert à viser les otakus...

Et peut être que je me répète et que j'ai, de ce fait, l'air têtu mais pour moi cette nouvelle série de films est bien inférieure à la série TV originelle et aux films qui l'ont complété. Après "The End Of Evangelion" j'étais o_0 *o*...après cet "Evangelion 2.0 : You can [not] advance" j'étais vraiment - _ - . Même l'animation me parait inférieure aux vieux films.

Soren

Re : Evangelion [Films]
« Réponse #23 le: 01 février 2011, 00:38:05 »
Citer
Rei qui organise un dîner pour rabibocher Gendô et Shinji, Gendô qui accepte l'invitation, Asuka qui tente la même chose (en étant bien sûr quasiment à poil sous son tablier) et qui finalement se révèle être une fille sympatoche etc...

Beau jeu de parler de psychologie et philosophie et de ne même pas réussir à percuter la place symbolique de la bouffe dans le film...

Puis bon, l'argument "y a plus de psycho c'est nul" comme si la série n'était que ça, n'avait qu'un seul niveau de lecture c'est moche et c'est nier les qualités de la série et des films.

Citer
Même l'animation me parait inférieure aux vieux films.
Non. Dans la mise en scène c'est moins bon que les combats de The End(mais d'un côté Asuka vs Eva series c'est le meilleur combat de méchas...) mais techniquement non. Ca doit être ton allergie à la 3D qui fait ça.

Kagamichan

Re : Evangelion [Films]
« Réponse #24 le: 01 février 2011, 07:20:42 »
Citer
Je veux pas virer au hors sujet mais...c'est 8 épisodes, et non pas 3. Et "Nakato", à part si tu veux parler de Nagato plutôt, mais dans tous les cas je ne vois pas de rapport...

Oh j'ai fait des erreurs. :P
Je voulait dire si tu étais Nagato, tu irais dire merde après voir plus de dix mile fois la même chose.

Citer
c'est un personnage reflétant un des gros problèmes de l'otaku: sa fermeture sur lui même et son petit monde, son incapacité a interagir correctement avec le monde extérieur (parents, amis, proches etc...). L'environnement-même d'Evangelion sert à viser les otakus...
Ce n'est pas seulement les otakus qui ont eu ce genre de problème. D'après moi, l'isolement et le stress venante de la relation humaine sont parmi les préoccupations communes. Bon ces problèmes sont plus graves sur les Otakus.

Citer
Puis bon, l'argument "y a plus de psycho c'est nul" comme si la série n'était que ça, n'avait qu'un seul niveau de lecture c'est moche et c'est nier les qualités de la série et des films.
Oui je suis d'accord.
Malgré les distances et les océans et les champs de blé qui toujours nous séparent
Je peux encore courir le monde, la pluie peut me mouiller et le soleil me brûler jusqu'à en mourir

jadraja

Re : Evangelion [Films]
« Réponse #25 le: 01 février 2011, 08:00:50 »
Beau jeu de parler de psychologie et philosophie et de ne même pas réussir à percuter la place symbolique de la bouffe dans le film...

C'est symbolique oui, mais pour quelle idée derrière en fait? Rapprocher Shinji de son père?... C'est...tout?

Puis bon, l'argument "y a plus de psycho c'est nul" comme si la série n'était que ça, n'avait qu'un seul niveau de lecture c'est moche et c'est nier les qualités de la série et des films.

C'était la base même de la série originale... il n'y a qu'à voir les lamentations, les questionnements de ses personnages tout au long de la série. Encore plus évident: les séquences de "succession rapide" d'images aux climax de leurs réflexions...de véritables "mitraillettes psychédéliques". Et cette fin totalement en discontinuité de forme. Et j'en passe, vraiment, n'ayant pas revu la série depuis un bon moment... Mais dans tous les cas, c'est évident à mes yeux. Dire que le psychologique n'est pas primordial dans Neon Genesis Evangelion, c'est, pour moi, comme dire qu'il ne l'est pas dans Ghost in The Shell. Il y a des séries comme ça où, quand on retire le côté atypique, "psycho", et qu'on essaie d'en faire une série "normale" et à l'image des attente d'un certain public, on perd presque tout l'intérêt de l'œuvre.

Non. Dans la mise en scène c'est moins bon que les combats de The End(mais d'un côté Asuka vs Eva series c'est le meilleur combat de méchas...) mais techniquement non. Ca doit être ton allergie à la 3D qui fait ça.

Je vois ça comme une facilité utilisée par les plus paresseux. La japanime est avant tout connue à travers le monde pour sa maitrise de la 2D. Les grands classiques et les travaux de grands artistes (Miyazaki, pour n'en citer qu'un...) ne tombent pas dans cette facilité financière et technique. MAIS, s'il y a un choix volontaire et justifié de la 3D (Hosoda Mamoru avec Summer Wars et La Traversée du Temps), c'est largement bienvenu! Je ne suis pas allergique, je suis critique. Et je trouve que NGE avec de la 3D, c'est de moins en moins percutant.

Soren

Re : Evangelion [Films]
« Réponse #26 le: 01 février 2011, 11:17:55 »
Les rapports entre Shinji et son père c'est quand même le sujet du film(c'est d'ailleurs pour ça qu'il ne s'attarde pas sur le background d'Asuka). Les évènements contribuent à les rapprocher ou les éloigner. La nourriture fait partie de ces éléments là, elle rapproche Shinji des autres personnages(cf le repas qu'ils partagent pendant leur trip avec Kaji et qui se déroule dans une ambiance plus saine que ce à quoi on a droit habituellement quand Rei et Asuka sont dans la même pièce), elle va presque réussir à rapprocher Shinji et Gendo avec l'initiative de Rei dont on parlait, mais va finalement les séparer quand c'est l'entry plug Asuka qui devient de la bouffe, celle de l'eva 01, à cause de Gendo. Ca et tout ce que Freud peut dire sur la nourriture. C'est peut-être pas assez élaboré pour vos attentes, ça n'empêche que cette histoire de repas Shinji-Gendo sert un propos et n'est pas juste là pour faire miroiter un harem pour Shinji.

On est d'accord que le côté psychologique est important dans la série, j'en suis bien conscient vu que moi aussi j'aime cet aspect(mais moi je trouve qu'il est toujours présent dans les films). Ce que je veux dire c'est que la série et les films ont tellement d'autres qualités qu'atténuer ce côté là ne va pas les transformer instantanément en navet. T'as quand même une réalisation superbe(chara design, animation...), la mise en scène d'Anno qui est géniale pour les scènes d'introspection mais aussi pour tout le reste, des combats aux scènes plus atypiques comme celle de l'ascenseur ou la mort de Kaworu. En parlant des combats on a pas beaucoup d'oeuvres qui se hissent à ce niveau pas mal pour une série "qui n'est pas une série de mecha". Sans compter l'histoire à proprement parler.
 T'as tellement de choses que tu peux aimer la série en ne comprenant rien à son versant psychologique ou en passant à côté du propos sur les otakus(dont perso je me fiche), d'où les "plusieurs niveaux de lecture".

D'ailleurs vu qu'on parle de destruction des personnages/série/whatever, de 3D, de Mari... ce billet y répond pas mal et se rapproche de mon opinion sur le film. http://www.sovietvoice.su/2010/03/01/you-can-not-argue/#more-2329. D'ailleurs un passage répondra peut-être à ta question du pourquoi ont-ils utilisé de la 3D.

En plus fanboy t'as http://www.mata-web.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=6854&start=100#p139310 aussi.

jadraja

Re : Evangelion [Films]
« Réponse #27 le: 01 février 2011, 12:31:44 »
Je passerai lire la page de sovietvoice.su avant de te répondre, ou pas (si je suis convaincu).  :)

Faustt

Re : Evangelion [Films]
« Réponse #28 le: 01 février 2011, 12:34:18 »
Mouais...je suis absolument pas convaincu par les 2 liens que tu donnes.

Citer
C’est tout de même très ennuyeux cette habitude franco-française de vouloir à tout prix dénigrer le fan-service dans les anime ou alors le confiner à la comédie bas du front ou au harem qu’on regarde juste pour se détendre ou mater un coup.
Ah oui, c'est effectivement très ennuyeux de pas se branler sur des personnages en 2D comme le font les otak japonais...

Et en gros, ouais Mari sert à rien, mais elle sera sûrement plus utile dans le prochain film...cool. Sauf que j'ai aucune envie de le voir le 3ème film...

Et puis bon, le gars écrit 2 gros paragraphes sur la musique...sans jamais mentionner le repompage d'un thème de Kare Kano...

jadraja

Re : Evangelion [Films]
« Réponse #29 le: 01 février 2011, 13:09:57 »
Ah ben... finalement je sais plus si je dois aller les lire  =D

Et si je ne me base que sur l'extrait de Panzer, je peux déjà dire une chose: regarder un anime juste pour "se détendre ou mater un coup", faut vraiment n'avoir rien à faire quoi... le fan-service et cette notion du "c'est cool" (version masculine) ou encore "c'est kawaiii" (version féminine) sont des faits que j'évite volontiers. Je ne dis pas que la japanime me rebute, loin de cela, j'en suis un grand admirateur! (vu que je suis une formation d'animation 2D/3D en ce moment même)...mais je crois qu'il faut savoir être critique face à une japanime divisée entre art et commerce.

Concernant les (soi-disant) améliorations techniques des 2 derniers films, j'essayerai de publier des extraits de Youtube, juste pour comparer avec les anciens travaux.