Auteur Sujet: Au turbin en costard  (Lu 9212 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Elry

Re : Re : Au turbin en costard
« Réponse #45 le: 11 septembre 2010, 09:25:41 »


J'aurais imaginé le contraire. Le travaille, c'est ce que tu vas faire pour vivre, pas pour survivre. Je préfère la penser de travailler pour accomplir quelque chose que de travailler pour une récompense. Je trouve ça finalement inquiétant de devoir ne penser qu'à survivre et pas à autre chose.

C'est la bouffe qui est secondaire.


Euuuuh....
Red, je suis littéraire aussi. Bac L, licence de lettres, master recherche en cours. Tu ne pourras pas me dire que je choisis la facilité et que je rentre à pieds joints dans un système carriériste, mais de dire que la bouffe est secondaire, pardonne-moi mais c'est un peu énorme. Bien sûr que le travail ne devrait pas être quelque chose qu'on subit, mais les impératifs financiers font que tout le monde ne peut pas avoir un travail qu'il aime, il faut bien manger! Demande à n'importe quel étudiant qui travaille dans un fast-food...

Mais je suppose que tu voulais dire que l'épanouissement professionnel était plus important que la nourriture, idéalement et que tu n'as pas dit que dans la réalité il fallait choisir entre les deux.
Membre de la Bunny Team!

Franckii

Re : Au turbin en costard
« Réponse #46 le: 11 septembre 2010, 10:06:34 »
Le débat est moultement intéressant.

C'est vrai que notre société impose des codes... Nous, les jeunes ,devons obligatoirement s'y conformer sous peine d'être des parias. Il nous faut alors nous y soumettre. Je suis cadre, je travaille dans une SSII (qui recrute en ce moment  =D), et pourtant je ne porte pas de costard tout les jours. Par contre lors de mes entretiens j'en ai porté. C'est pas agréable du tout (moi ça me fait l'impression d'avoir un balais dans le c...), mais bon entre être au chômage et ne pas être à l'aise pendant 2 heures, l'équation n'est pas du tout dure à résoudre.

Quelqu'un qui vient à un entretien habillé en jogging bling-bling + casquette ou bien en baggy+cheveux gras, n'est pas du tout convaincant et surtout laisse transparaitre une image de non-motivation. par contre quelqu'un qui est capable de transiger sur son apparence pendant un laps de temps est bien plus convaincant.

Je vais me faire des ennemis, mais lorsque j'ai assisté à des entretiens (et oui je suis vite passé de l'autre coté, du coté obscur  :D), un jeune c'est présenté: costard impeccable, coupe de cheveux propre et surtout un tatouage sur le cou, bien visible malgré son col. au moment des questions je n'ai pas pu m'empêcher de poser la question suivante: "votre tatouage représente quoi?", il me sort tout un baratin pas très convaincant. Une fois qu'il a fini, je lui pose cette seconde question: "et dans 15 ans ce tatouage représentera toujours la même chose pour vous ou bien ce sera une erreur de jeunesse?" et il me répond du tac au tac:" je me le ferais enlever quand il ne me plaira plus". Ce gars postulait à un poste de cadre informatique en contact avec des clients internationaux où la naïveté n'a pas de place. L'apparence peut aussi donner des renseignement sur sa nature profonde en bien ou en mal. Si mettre un costard ou bien s'habiller peut aider à gommer certains défaut, alors il faut ne faut pas hésiter. De toute façon l'entretien est un tout: hygiène, apparence physique, confiance en soi, élocution, politesse.

Le costume devient obligatoire passé un niveau bac+2 (je pense) et surtout, ça dépend de la société dans laquelle on postule. Une PME industrielle sera moins regardante qu'un grand groupe.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec le fait qu'un travail ne soit qu'alimentaire... Purée c'est quoi ces conneries. Faire un travail qui ne me motive pas, je ne le conçois pas du tout. J'ai été confronté à une mission où le boulot ne me plaisait pas du tout. Je ne comprenais pas vraiment ce que je faisais et j'ai été stressé, déprimé. Je partais tout les matins avec un boule au ventre. heuresement ça à changer en bien. aujourd'hui je me lève tout les matins hyper motivé, reposé et joyeux.
On obéit à quelque chose qui s'appelle la pyramide de Maslow (en bas les besoin de survie: manger, dormir - en haut l'accomplissement de soi: carrière, équilibre psychologique).

Ce qui pense que se conformer à un modèle est liberticide oublie complètement que lorsque que l'on travail c'est rarement seul. j'ai été éduqué comme Emilie, mes parents m'ont toujours obligé à faire des choix. Et en plus je hais les gars haut placé qui sorte d'une grande école. Je me suis toujours fixé comme motivation d'évoluer pour faire changer les choses.
J'ai été confronté à des formes de discours qui ont parfois été extrêmement blessante mais je n'ai jamais baissé les bras. Se soumettre, des fois, c'est aussi une forme de victoire. Ce qui compte c'est le résultat, peu importe la manière d'y arriver.

Blog: Franckii world
L'ennemi de l'homme est sa propre crédulité, surtout sur le net

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Au turbin en costard
« Réponse #47 le: 11 septembre 2010, 12:43:18 »
@ Caïn, en tant que recruteur, on me paye pour trouver quelqu'un. Sache qu'un salarié a un coût (désolée de reprendre mon visage de vilaine personne insensible qui aime les robots) et que je n'ai absolument pas droit à l'erreur dans mon choix final. Je n'ai pas envie de me retrouver au chômage et mon patron est super exigeant.

Sans te connaître vraiment, je prend le risque de parier sur toi car j'estime que tu pourras « t'adapter et te conformer » aux principes de l'entreprise. Même si tu n'a pas de contact avec les clients et que tu seras devant un ordinateur, qui me dit que tu seras capable de remplir le poste? Que tu seras capable de pallier aux problèmes d'un client? Es-tu aimable? Communiquer te fait pas peur? Sais tu expliquer et te faire comprendre des gens qui n'y connaissent rien en informatique? Comment est ton savoir-faire et ton savoir-être? Là nous ne parlons plus de savoir si t'es en costard Hugo Boss, je te parle du poste de travail.

Tu as 20 mn pour me convaincre. Si cela te chante, imagine moi en costume de tigrou mais n'oublie pas que je suis une professionnelle. Il y a 3 autres candidats que je dois voir après toi. Ils portent des chemises hawaïennes et des tongs, ils sont aussi stressés et timide que toi. Qu'est-ce qui te démarquera d'eux?

Crois-tu que la personne en face de toi n'est pas cap de déceler en toi une personnalité intéressante?
Tu donnes l'impression d'avoir abandonner avant d'avoir commencé. Tu es perdant dans ta tête, c'est ça? Cette excuse sur « nous jugeons trop sur l'apparence », tu vas la sortir combien de temps? Si tu as de la répartie, vas-y fonce !

Désolée, je suis pas mère Teresa mais comme Serleena l'a souligné, on vous écrase pas. On vous demande pas non plus de vous renier.

Citer
Je ne prétends pas avoir raison, depuis le départ je parle de respect envers les deux bords, et ce qu'a dit enigma m'a fait sortir de mes gonds, désolé.
Pourquoi être désolée? On est là pour échanger et il est normal qu'on ait pas les mêmes points de vue surtout quand on emploie, volontairement, un ton agressif comme je l'ai fait ;)

Vit a très bien décrit dans ses spoils la réalité du monde de l'entreprise. Moi aussi, j'ai été éduquée à ne pas renier mes convictions et savoir faire face dans la vie, malgré les normes imposées.

S'il y avait, effectivement, des gens plus courageux, peut-être que les mentalités changeraient plus rapidement. Seulement la réalité est là et cela prend du temps pour changer les mentalités. Vous pouvez grommeler, hurlez tant que vous voulez, voire déverser votre frustration sur les autres, les choses se font petit à petit...On ne peut pas oublier la lâcheté qui existe en l'humain et les obligations sociales. Un patron aussi compréhensif et ouvert d'esprit qu'il soit peut-il remettre en question le jugement sur l'apparence de son client? Sûr qu'il s'en fout de ton look, si tu es compétent mais s'il sait que son meilleur client est intolérant sur le sujet, il devrait faire quoi? Te demander de « t'habiller un peu plus conformément » juste le temps de la visite du  client ou « t'accepter » parce que tu te sens mieux comme ça...

Les réalités économiques ne doivent pas faire oublier qu'on ne peut pas mélanger sentiments et travail.

Quand je dis qu'il faut « s'adapter » ou « faire semblant », je ne dis pas « annihiler » son individualité. J'entends plutôt savoir être malin et diplomatique ! C'est beau d'être franche et d'être soi-même mais l'expérience de la vie m'a fait comprendre qu'on ne pouvait pas attaquer de front.

Ma franchise et mon sale caractère de rebelle m'ont coûté des postes où le politiquement correct était le bienvenue... =D

@ Red, moi me venger sur les Akuniens, mais non voyons ! Juste des situations réelles  ;)
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

Starrynight

Re : Au turbin en costard
« Réponse #48 le: 13 septembre 2010, 14:06:22 »
Visiblement, le sujet vous inspire. Pas de problème pour en discuter mais faites juste attention à ne pas vous monter le chou les uns aux autres et à ne pas être trop vifs dans vos échanges.

Vous avez aligné les tartines et le sujet s'est bien étendu depuis le début donc je vais juste revenir sur quelques points (et vous en resservir une tartine).

Ne pas oublier que lors d'un entretien, quel qu'il soit, le recruteur est avant tout une personne, un être humain, avant d'être une fonction, une mission et le représentant d'une entreprise (et donc de sa culture d'entreprise de ses propres règles internes, etc.). Ses propres valeurs, sa propre culture et sa propre histoire vont donc également jouer. Pour des raisons évidentes, s'il est possible de se renseigner sur la culture d'une entreprise avant un entretien, il est impossible de savoir comment sera le recruteur qui nous recevra.

Face à un candidat qui porte, par exemple, un piercing, ses réactions peuvent être du genre : "c'est moche, ça dénote un manque d'hygiène et ça ne fait pas sérieux", "j'aime bien mais je sais que notre politique est stricte quant à l'apparence des collaborateurs", "ça lui va super bien, ça me donne envie de m'en faire un à moi aussi", "jamais je ne recruterai quelqu'un qui porte un piercing, déjà que je l'ai refusé à ma fille ...", "je m'en fiche de son piercing, on ne m'a pas donné de consigne par rapport à ça, mais je pense qu'il convient tout à fait au poste", etc, etc. Vous ne pouvez pas le deviner.
Le problème est que le recruteur n'a le temps, ni la possibilité matérielle, ni forcément l'envie de vous observer pendant plusieurs jours ou semaine, voir si piercing ou pas piercing (remplacer piercing par cravate, tatouage, cheveux bleus, pin's Hello Kitty, ornithorynque en peluche, ...), vous êtes doués, motivés, vous vous entendez bien avec vos collègues, bref si vous convenez ou non au poste. Il doit juger et interpréter sur l'heure qu'il passe avec vous, depuis la manière de vous asseoir, à votre tenue, en passant par ce que vous dites ou encore votre regard. Donc votre cravate (ou absence de cravate), votre piercing et votre cartable Pucca feront partie des premiers éléments qu'il aura de vous. A lui d'en déduire, à tort ou à raison, tel ou tel trait de votre comportement, de votre savoir-être et de votre capacité à vous intégrer à l'entreprise.

Une fois que vous êtes en poste et que votre chef ou tel ou tel autre collaborateur a pu se rendre compte que vous faites du bon boulot, qu'on peut vous faire confiance et que vous êtes professionnel, ce chef ou collègue se fichera normalement (ou alors il a vraiment une dent contre vous) comme d'une guigne de votre tatouage "à Trazibule pour la vie" tatoué sur la clavicule ou de votre T-shirt Che Guevara et ça fera partie de votre personnage (et il y a même des chances que ça l'amuse).
Maintenant, il est a priori délicat de l'imposer dès l'entretien en disant "ça fait partie de moi, c'est à prendre ou à laisser".

A vous également, en allant à (ou en revenant de) la salle où se déroulera l'entretien d'observer les bureaux et les gens qui y bossent : plutôt cordial ou coincé ? costard cravate de rigueur ou bien il y en a en jeans ? Si vous voyez que l'ambiance et le style vestimentaire sont plutôt ouverts, vous pouvez imaginer que si vous êtes pris, on vous acceptera comme vous êtes. A l'inverse, si c'est redingote et tailleur pour tout le monde, l'entretien ne sera vraisemblablement pas le seul jour où vous devrez faire un effort vestimentaire (mais en fonction du boulot, le jeu peut en valoir le chandelle). Rappelez-vous que c'est à vous de vous adapter à l'entreprise et aux dizaines/centaines/milliers/plus de collaborateurs qui y travaillent déjà et non l'inverse.
La toute dernière décision vous appartient ("prends-je ou ne prends-je pas ce poste ?") donc si vous avez la possibilité de refuser un boulot parce qu'il est trop collet-monté, vous êtes libres de le faire. Et je comprends tout à fait la position d'Emilie sur ce sujet. Cependant, tout le monde n'a pas forcément la possibilité ou la chance d'avoir ce genre de choix.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)