Auteur Sujet: Princesse Mononoke  (Lu 9989 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Einzbern

Re : Princesse Mononoke
« Réponse #15 le: 13 novembre 2011, 14:20:31 »
Alors que j'étais à deux doigts de la crise d'épilepsie cette nuit, j'ai décidé de faire une petite pause console pour me mater Princesse Mononoke qui était en attente depuis longtemps mais que je n'ai jamais eu le courage de me visionner... Et bien voilà qui est fait! Et franchement... Pour moi... C'est le CHEF-D’ŒUVRE de Ghibli par excellence! Ben oui, c'est mon film préféré de ce studio sans aucunes hésitations.

Je pense que pour un film de 1997, on peut dire que c'est une très grosse prouesse technique avec une superbe animation, très peu de plans fixes, une des plus belles bande-son que j'ai entendu jusqu'à présent. Quand je m'attaque à un Miyazaki, je suis toujours un peu réticent à l'idée de mater un truc bien niais. A l'époque, il faut croire qu'il était pas aussi coincé. C'est complètement dingue le nombre de membres démembrés, de têtes décapitées, de l'hémoglobine qui coule de partout. Puis évidemment ses références mythologiques qui sont une de ses marques de fabriques et qui forment un tout bien homogène, un univers fantastique et bien détaillé.

Enfin bref, moi je suis bluffé par Mononoke, je sais pas pourquoi j'ai mis si longtemps avant de le regarder... C'est clairement mon film favoris du studio!

Mon avis
C'est beau, c'est émouvant, une véritable ode à la tolérance et je vois beaucoup trop de gens qui l'on regardé sans avoir pris conscience de la beauté esthétique et morale de ce film.

Je l'aurais pas mieux dit! :D

Femto / Project D

Re : Princesse Mononoke
« Réponse #16 le: 13 novembre 2011, 14:55:22 »
Pour moi aussi, c'est le meilleur Myasaki que j'ai vu et je trouve même que c'est dommage que ce soit le seul à se démarquer par sa maturité plus prononcée. J'aurais bien aimé que Ghibli continu à faire des œuvres dans cette atmosphère, parce qu'ils sont vraiment doués pour le faire. Je ne crache pas sur les autres films ceci dit, car j'en aime une bonne partie quand même.

Snowcrash

Re : Re : Princesse Mononoke
« Réponse #17 le: 15 novembre 2011, 17:17:41 »
J'aurais bien aimé que Ghibli continu à faire des œuvres dans cette atmosphère, parce qu'ils sont vraiment doués pour le faire.
On va dire que le mot "épique" ne fait plus partie du vocabulaire du studio depuis plusieurs années maintenant :/
Chuck Norris est déjà allé sur Mars.
C'est pour ça qu'il n'y a pas de vie là-bas.

Jevanni

Re : Re : Re : Princesse Mononoke
« Réponse #18 le: 15 novembre 2011, 19:23:09 »
On va dire que le mot "épique" ne fait plus partie du vocabulaire du studio depuis plusieurs années maintenant :/
Je suis curieux de voir un développement à cette idée, car quoiqu'on en dise Mononoke fait figure d'exception dans le panorama Ghibli, en terme d'action et de violence visuelle (je ne parle pas de violence telle qu'observable dans Le tombeau des lucioles) que ce soit avant ou après Mononoke Hime. Pasque bon Umi Ga kikoeru, Omohide poro poro, c'est juste l'opposé de cette notion. Et l'atmosphère de film tels que Kiki ou Totoro est au final assez semblable à celle proposée avec des productions comme Arrietty. Il y a peut-être Porco Rosso qui aurait un minimum de différence avec cette idée là, mais sinon je vois pas.

Snowcrash

Re : Princesse Mononoke
« Réponse #19 le: 16 novembre 2011, 15:55:45 »
Sans parler de violence, je trouve que les nouveaux films ghibli sont beaucoup plus "sages" en fait. Il y a moins de folie je dirais. Rien qu'au niveau animation. C'est forcément plus beau certe. Mais on sent moins la dimension fantastique qu'on pouvait avoir dans un Nausicaa, Laputa ou Royaume des Chats.
Après Mononoke, le seul qui m'ait vraiment marqué est Chihiro qui tout en étant poétique à une certaine part "d'épique" dans son animation. J'ai eu beaucoup moins cette impression dans le chateau ambulant par exemple même si certains plans sont à couper le souffle.

Enfin c'est pas facile à expliquer quoi. Mais voilà après Chihiro, je trouve que le studio prend moins de risque je dirais. En même je doute qu'il puisse se permettre un seul échec. Ce n'est pas le studio Disney et j'imagine que si un de leurs nouveaux films faisait un flop, le studio aurait du mal à s'en remettre.
« Modifié: 16 novembre 2011, 16:16:22 par Snowcrash »
Chuck Norris est déjà allé sur Mars.
C'est pour ça qu'il n'y a pas de vie là-bas.