Auteur Sujet: La disparition d'Haruhi Suzumiya/ Suzumiya Haruhi no Shoushitsu  (Lu 5365 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kagamichan

Suzumiya Haruhi no Shōshitsu


Informations générales
Format: Film
Année: 2010
Titre original: Suzumiya Haruhi no Shōshitsu
Nombre d'épisodes: 1
Site officiel: http://haruhi.tv/fanclub/syosh...
Tags: comédie - école - sci-fi - tranches de vie
AKA:
- 涼宮ハルヒの消失
- The Vanishment of Haruhi Suzumiya
- The Disappearance of Haruhi Suzumiya

Staff technique
Studio d'animation: Kyoto Animation
Réalisation: Takemoto Yasuhiro
Chara-design: Ikeda Shoko
Chara-design original: Itô Noizi
Auteur: Tanigawa Nagaru
Couleurs: Ishida Naomi
Directeur artistique: Tamura Seiki
Directeur de la photographie: Nakagami Ryûta
Directeur exécutif: Ishihara Tatsuya
Montage: Shigemura Kengo
Planning: Hatta Yôko, Inoue Shunji, Sakawa Nobuhiko, Yasuda Takeshi
Production du son: Rakuonsha
Scénario: Shimo Fumihiko

Doublage
Aya Hirano (Haruhi Suzumiya), Daisuke Ono (Itsuki Koizumi), Minori Chihara (Yuki Nagato), Tomokazu Sugita (Kyon), Yuko Goto (Mikuru Asahina)


Source: http://www.anime-kun.net/animes/fiche-suzumiya-haruhi-no-sh-shitsu-3623.html
----------------------------------------------

Alors, je crée le topic.
Je n'ai pas lu le roman original, donc je ne sais pas si cette interprétation est bonne. Mais sauf ça, c'est un film agréable. C'est toujours la qualité d'image de KyoAni, ils ne me désespèrent pas. La musique et les doublages sont aussi appropriés. L'histoire est un peu longue, quand même ça va pour moi.
Cliquez pour afficher/cacher

Je ne peux pas sortir plus de mot de mon vocabulaire, donc je m'arrête. :o
Malgré les distances et les océans et les champs de blé qui toujours nous séparent
Je peux encore courir le monde, la pluie peut me mouiller et le soleil me brûler jusqu'à en mourir

kano

Re : La disparition d'Haruhi Suzumiya/ Suzumiya Haruhi no Shoushitsu
« Réponse #1 le: 28 décembre 2010, 01:36:04 »
Je viens de finir de le regarder, et franchement, je ne suis pas déçu.
A part une chose, je n'ai rien à lui reprocher: cette chose, c'est les graphismes. On sent de façon démesurée l'utilisation de la 3D, dans la façon de marcher des personnages, dans certains mouvements de caméra, etc. Je préfère, et de beaucoup, quand l'animation est full 2D, comme dans la série originale (si je me trompe là dessus, alors c'est qu'ils ont merdé avec la 3D du film, mais je ne pense pas).

Donc parallèlement à ça, moi non plus je n'ai pas lu le LN, mais le scénario est sympa. En fait plus, je pense que c'est mon opus de la saga préféré, si on ne considère pas le tout premier visionnage de Suzumiya Haruhi no yuutsu dans le sens de diffusion télé, que je considère comme oeuvre d'art (mais les visionnages postérieurs, dans l'ordre ou dans le désordre, avec ou sans nouveaux épisodes, je les considère moins bons que le film).
Voilà, si il existe encore des personnes qui ne crachent pas sur cet univers après les Endless Eight, que j'ai vu au complet et considère longs et lourds, mais excélents, ces personnes adoreront sans doute ce film aussi.
J'ai eu pas mal de fous rires, même si l'ambiance est plus sérieuse que dans la série.
Je me sent beaucoup plus proche de Kyon maintenant, après avoir regardé le film.
Et on a une Haruhi et une Yuki (surtout cette dernière) plus kawaii que jamais.

Je sais pas si on aura un jour droit à une adaptation de plus, mais si ce n'est pas le cas, je vais devoir me fournir les LN, parce que l'univers me semble encore plus intéressant qu'avant. J'ai besoin de savoir comment vont se définir toutes ses petites interrogations que l'on nous pose jusqu'ici, et surtout j'aurai besoin de ma dose de Haruhi dans la prochaine décennie :p
Sur ce, bonne nuit ^^

Caradox

Re : La disparition d'Haruhi Suzumiya/ Suzumiya Haruhi no Shoushitsu
« Réponse #2 le: 29 décembre 2010, 18:43:58 »
Je viens de le finir. Et bien pour commencer, j'ai pas vu le temps passer ! 2h43 de film, je m'attendais à trouver le temps long, ce qui fut très loin d'être le cas. J'ai même oublié que j'avais la grippe et pas mal de fièvre, durant son visionnage, pour dire !

J'ai adoré tout simplement, comme j'ai pu adorer la première saison. Alors là il se la joue dans un autre registre, beaucoup plus mélancolique que la série, mais ça reste un bon délire Haruhiesque. D'ailleurs cette touche plus dramatique me fait dire que finalement, adapter ça en film fut le meilleur choix possible. Je pense pas que l'émotion serait passé de la même manière dans un format TV classique étalé sur plusieurs épisodes. Ce changement de ton aurait agacé plus qu'autre chose.

Enfin bref, déjà c'est beau, pas grand chose à dire là dessus. Après on a du mystère, des révélations de malade... enfin c'est du Haruhi ! Normalement si vous aviez adoré la saison 1, le film devrait vous convenir tout autant. :)

Bon du coup j'espère une prochaine adaptation, que ça soit une saison 3 ou un second film. Moi aussi il me faut ma dose. =D

Jevanni

Re : La disparition d'Haruhi Suzumiya/ Suzumiya Haruhi no Shoushitsu
« Réponse #3 le: 29 décembre 2010, 22:15:00 »
Vu ce soir, une sacrée claque pour moi. Si comme moi vous avez trouvé la saison 1 de haruhi plutôt bonne mais sans être transcendente, jeter vous dessus. Le film joue dans un registre bien plus sérieux, que je trouve personnellement très différent de la série. Déjà on a un scénario beaucoup plus béton (pasque E8, c'est pas d'un grand niveau) et ça rend terriblement bien. Kano a trouvé les mouvements par la 3D un peu trop accentués, personnellement je trouve que ça rend particulièrement bien, on sent que Kyoto Animation a mis le paquet et c'est une belle merveille pour les yeux en tous points. Comme dit, on laisse de coté l'humour qui a fait le bonheur de la saison 1, mais la transition est juste parfaite. Le format de 2H30 permet de nous sortir quelque chose de bon sans torcher le tout à la fin pasque le réalisteur à remarqué qu'il restait plus que 10 minutes de film, chose que je ne peux qu'applaudir. Après plusieurs éléments ont fait le reste : Une retrospection sur lui-même (à voir pour comprendre), un segment ressemblant étrangement à un style de Satoshi Kon (edit : j'ai marque Satoshi Kyon avant ...) (j'étais plutôt étonné même si c'est bien fait), du Erik satie, une scène un peu à la School day. De quoi faire plaisir et un film qui restera dans ma mémoire.
« Modifié: 29 décembre 2010, 22:16:33 par Jevanni »

jadraja

Re : La disparition d'Haruhi Suzumiya/ Suzumiya Haruhi no Shoushitsu
« Réponse #4 le: 18 février 2011, 01:15:42 »
Je viens de voir le film et je peux dire que Kyoto Animation grimpe bien haut dans mon estime à présent.

Si Gainax est pour moi le studio des surprises et des controverses, Kyoto Animation devient pour moi le studio le plus avancé techniquement. Moi qui fuyait la 3D comme la peste quand elle devait apparaitre en japanime...là je dis bravo, pour une fois, à cette intégration 3D presque parfaite: Les scènes de "slow-motion" sont alors d'une fluidité exemplaire et les décors sont de très bonne qualité (j'ai encore en tête la ville de nuit, vers la fin). L'animation reste d'un très grand niveau tout au long du film. Le truc avec ce studio, c'est qu'ils réussissent presqu'à tous les coups à me séduire avec un fond simple, voire très simple (Clannad, Kanon...). Et je trouve ce travail de plans et de scénario génial: on a l'impression que c'est filmé dans beaucoup de plans, que les personnages jouent là, face à une caméra. Les couleurs, les jeux de lumière, tout, techniquement, est parfaitement géré. Bref, un must-see pour ceux qui ont aimé la série TV ou le roman.

Ah et aussi, concernant l'histoire elle-même:

Cliquez pour afficher/cacher

[...] un segment ressemblant étrangement à un style de Satoshi Kon [...]

En effet, c'est exactement ce que j'ai ressenti à certains moments.  :)
« Modifié: 18 février 2011, 01:37:19 par jadraja »

Faustt

Re : La disparition d'Haruhi Suzumiya/ Suzumiya Haruhi no Shoushitsu
« Réponse #5 le: 22 novembre 2012, 11:39:34 »
J'ai vu le film cette nuit et je ne peux qu'être du même avis que mes prédécesseurs. Je ne vais pas me lancer dans une longue critique détaillé (ça viendra plus tard), mais oui, les 2h40 passent super vite.
Pour le reste, tout est parfait : graphisme, musique, scénario, personnages, le rythme est également excellent. Le film pose même quelques questions qui donnent le vertige :
Cliquez pour afficher/cacher

C'est mon film d'animation japonaise préféré jusqu'à maintenant. J'irais même plus loin : la dernière fois que j'ai autant "vibré" devant un anime, c'était lorsque j'avais regardé...la première saison de SHNY...

Jevanni

Re : La disparition d'Haruhi Suzumiya/ Suzumiya Haruhi no Shoushitsu
« Réponse #6 le: 22 novembre 2012, 13:43:47 »
T'as pas presque un an de retard toi ? Je suis étonné que t'es pas déjà jeté ton dévolu dessus depuis longtemps.  :D

Kermit70

Re : La disparition d'Haruhi Suzumiya/ Suzumiya Haruhi no Shoushitsu
« Réponse #7 le: 22 novembre 2012, 13:44:10 »
Il faut avoir vu les 2 séries avant ?

Thanks

Evilbaffe

Re : La disparition d'Haruhi Suzumiya/ Suzumiya Haruhi no Shoushitsu
« Réponse #8 le: 22 novembre 2012, 13:47:45 »
Hélas oui, contrairement aux épisodes de la série le film n'a pas la même souplesse de visionnage.

Kermit70

Re : La disparition d'Haruhi Suzumiya/ Suzumiya Haruhi no Shoushitsu
« Réponse #9 le: 22 novembre 2012, 13:49:48 »

Ok, merci pour l'info !

.... bin je regarderai les séries avant alors ^^

Down

Re : La disparition d'Haruhi Suzumiya/ Suzumiya Haruhi no Shoushitsu
« Réponse #10 le: 22 novembre 2012, 14:19:42 »
En fait voir la saison 1 devrait suffire je pense. Même si le film vaut le coup de supporter endless eight.

yarashii

Re : Re : La disparition d'Haruhi Suzumiya/ Suzumiya Haruhi no Shoushitsu
« Réponse #11 le: 22 novembre 2012, 15:01:22 »
En fait voir la saison 1 devrait suffire je pense. Même si le film vaut le coup de supporter endless eight.

Pas d'accord. Le visionnage de la première saison ne suffit pas.
Pour la bonne compréhension du comportement de Nagato, il faut, pour un minimum d'empathie, absolument subir les répétitions de la 2eme saison.

AngelMJ

Re : La disparition d'Haruhi Suzumiya/ Suzumiya Haruhi no Shoushitsu
« Réponse #12 le: 22 novembre 2012, 15:15:57 »
Je n'ai vu que la première saison et j'ai adoré ce film! Je pense que la 2e saison n'est pas indispensable pour la compréhension (en tout cas, cela ne m'a pas gêné...).

Cokea

Re : La disparition d'Haruhi Suzumiya/ Suzumiya Haruhi no Shoushitsu
« Réponse #13 le: 22 novembre 2012, 16:40:20 »
Je pense que la 2ème saison est nécessaire tout de même. Dans les 3 premiers épisodes de la S2 ont lieu un évènement ayant un rapport avec le film, puis la Endless eight est pratique pour comprendre un peu plus Nagato dans le film. (tu peux toujours sauter 4 ou 5 épisodes de cette endless eight)

Après le film reste très bien même si on ne l'a pas vu.

Faustt

Re : La disparition d'Haruhi Suzumiya/ Suzumiya Haruhi no Shoushitsu
« Réponse #14 le: 22 novembre 2012, 16:53:36 »
Oui difficile de bien apprécier le film sans avoir vu la deuxième saison. Ne serait que grâce à l'épisode Rhapsodie en feuilles de bambous qui explique pas mal de choses...