Auteur Sujet: Bilan de la décennie  (Lu 12584 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Faustt

Bilan de la décennie
« le: 26 décembre 2010, 16:55:00 »
J'ai pensé à mettre ce billet dans "le meilleur du pire du net", mais je pense qu'il risque de soulever pas mal de réflexions (j'anticipe donc le déménagement forcé des modos)

Je suis plutôt globalement d'accord avec ce que dit Exelen. J'ignorais qu'il y avait à ce point un nombre plus important de nouveauté qu'au début de la décennie.

Je partage également avec elle son pessimisme sur l'avenir de l'animation japonaise même si il est certain que quelques studios continueront à prendre des risques et à nous sortir des animes originaux et de qualité.

Et vous, vous en avez pensé quoi de cette décennie ?

Nakei1024

Re : Bilan de la décennie
« Réponse #1 le: 26 décembre 2010, 17:26:58 »
Je suis plutôt d'accord avec ce qui est dit dans cet article, notamment sur le "fuck" fait par GAINAX à toute l'industrie actuelle via Panty & Stocking pour terminer la décennie, sinon en beauté au moins en folie.

Ayant pris le train un peu en route (je n'ai commencé à regarder massivement des animes que durant mon année de prépa en 2005), j'ai quand même pu constater que les productions avaient tendance à de plus en plus se formater, preuve d'un manque de prise de risque de la part des studios (et la crise n'a rien arrangé). Même avec ce formatage en règle, j'ai quand même pu trouver des séries agréables et intéressantes, preuve qu'en réutilisant des formules pourtant éprouvées, on peut encore faire du bon boulot.
Bien sûr, chaque année parvient à amener son lot de réussites (originales ou non) qui sauront marquer le public de manière plus ou moins durable.

Pour moi, cette décennie est quand même celle des romances tournées plus ou moins à toutes les sauces et de l'émergence d'un fan service de plus en plus tapageur voire totalement débridé et flirtant sans complexe avec le hentaï (pour le meilleur comme pour le pire remarquez).

Elle va également de pair avec une certaine démocratisation de la japanime en France (et en occident) qui parvient, un peu dans la douleur quand même, à se défaire de son image sulfureuse (violence, sexe et japoniaiserie...) auprès du grand public. Cette démocratisation même si bienvenue, implique malheureusement des productions plus grand public et moins intimistes qu'auparavant. En découle un nombre assez faramineux de productions de qualité souvent médiocre, manquant de maturité (je ne pense pas que Cowboy Bebop ou Evangelion auraient pu sortir durant les années 2000) avec un abus de fan service permettant de rameuter un maximum d'ados boutonneux aux hormones surproductives. Les nouveaux formats choisis en sont un peu la preuve, on entre plus ou moins dans l'ère de l'anime jetable qui satisfait le spectateur sur le coup mais sera rapidement oublié par la suite.

Globalement, séparer le bon grain de l'ivraie sera bien plus difficile si la japanime poursuit son évolution actuelle, et le public risque de passer à côté de petits bijoux, perdu sous la masse sortant chaque année.
Le marché du manga du fait de son rythme de sortie se porte un peu mieux de ce point de vue, mais évolue quand même de manière disproportionnée qui pourrait à terme perdre les lecteurs.
« Modifié: 26 décembre 2010, 17:34:12 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Kusanagi-San

Re : Bilan de la décennie
« Réponse #2 le: 26 décembre 2010, 17:34:40 »
je répondrais juste à la question sans tenir compte de l'article cité (autre que la conclusion). Moi, j'ai trouvé cette décennie bonne.  En même temps, difficile de comparer avec d'autre décennies n'ayant pas regarder non plus des masses d'animé des années 90 ou 80 etc...

Cependant, ce que je peux dire, c'est qu'il y a eu énormément d'animé très bon pour moi. Par exemple, Gundam Seed, KnK, Baccano, Gundam Unicorn etc...Je me suis pas du tout ennuyé.

Ensuite quel animé qui remplace Evengelion ? Si on parle de succès auprès du publique japonais, Gundam Seed est au moins au même niveau (je me base sur les classements japonais depuis les années 90).

Moi, je n'ai pas vu Evangelion donc difficile de le comparé avec quoi que ce soit.

Par contre, il est vrai qu'on a peut-être une perte de qualité depuis une ou deux saisons mais de là à parler de perte de qualité sur une décennie, c'est bien trop. De même qu'il est trop tôt pour dire si ça amorce une perte de qualité définitive des studios japonais.

« Modifié: 26 décembre 2010, 17:36:38 par Kusanagi-San »

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13869
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Bilan de la décennie
« Réponse #3 le: 26 décembre 2010, 17:52:00 »
Il y a quand même eu de bon titre et de bonne période.

Comme dans tout chose, il y a du bon et du mauvais.

J'évite souvent les anime de 13 épisode parce que soit  beaucoup d'anime ont le même thème, le scénario pourri ou pas assé travaillé.(à part certain titre qui sont réeullement bon) Une chose que je me rappelle c'est le chute du studio Gonzo qui faisait d'excellant anime, mais l'argent a commencé à manqué et c'est devenu de plus en plus médiocre. Je commence en avoir assé des séries echi, avec les même foutu scénario à la con qui n'amène à rien et surtout les même chara desygn qui tape sur les nerf.  Au moins, il y a toujours de quoi de bon qui sort(même si c'est plus rare) et une chose que j'aimerais bien, c'est qu'il y a tellement d'oeuvre qu'il peut être fait en anime et donner un bon résultat.

Il y a aussi les anime basé sur les visual novel et les light novel qui ont amené certaine personne à y jouer, ce qui est une bonne chose:

Fate Stay night
Tsukihime
Utawarerumono
Phantom Requiem for the phatom(une des série par excellance de 2000-10)
Kara no Kyoukai

C'est à partir de 2006 qu'il y a eu beaucoup plus d'anime comparé entre 2000 à 2005 .

Sinon, ce n'est pas une si mauvaise décennie, mais il faut savoir ses goût, mais le gros point négatif est belle et bien le nombre d'anime semblable qui fait mal.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Bilan de la décennie
« Réponse #4 le: 26 décembre 2010, 18:09:08 »
Elle va également de pair avec une certaine démocratisation de la japanime en France (et en occident) qui parvient, un peu dans la douleur quand même, à se défaire de son image sulfureuse (violence, sexe et japoniaiserie...) auprès du grand public. Cette démocratisation même si bienvenue, implique malheureusement des productions plus grand public et moins intimistes qu'auparavant. En découle un nombre assez faramineux de productions de qualité souvent médiocre, manquant de maturité (je ne pense pas que Cowboy Bebop ou Evangelion auraient pu sortir durant les années 2000) avec un abus de fan service permettant de rameuter un maximum d'ados boutonneux aux hormones surproductives.
Y'a pas corrélation entre le développement de la japanimation à l'international et le contenu des séries. C'est pour l'instant l'échec des studios cadenassées avec les chaînes qui sont leurs maîtres. Les chaines de TV nippones ese foutent de l'international ou qu'un DVD/BR d'une série ne se vend que sur une semaine. Les studios doivent apprendre à voler de leur propre ailes. Sunrise, I.G, Bones l'ont compris. Les otaques occidentaux ne sont pas forcément les mêmes que les otakus nippons.

Gonzo est mort, Brains Base est né.

Le développement du numérique ? Oui, on perd une griffe mais on gagne à découvir un Makoto Shinkai qui n'aurait jamais pu sortir un Hoshi no Koe à l'époque des bons vieux cellulos. Un anime pas cher pourrait signifier une plus grande prise de risque sans mettre son avenir sur la table.

Les 90's ont Evangelion, Cowboy Bebop, Gundam ? Les 2000 ont Death Note, Stand Alone Complex, Seirei no Moribito, Gankutsuou, Honey & Clover, FMA...

Kyoshi

Re : Bilan de la décennie
« Réponse #5 le: 26 décembre 2010, 18:25:36 »
Ha ouais, la décennie, carrément ! Je pensais faire un topic sur l'année (comme ce qui a été fait les années précédente), mais ça rejoint pas mal de trucs que j'ai lu récemment.

Par rapport à l'article, j'suis plutôt d'accord aussi, vu qu'Exelen est plus nuancé que d'autre, comme Amrith dans les commentaire. Enfin, la vérité est que je ne me sens finalement pas concerné par une bonne partie du problème. On parle de comme quoi l'animation de notre décennie est moins bien que celle de la décennie précédente, mais je crois bien que les seule choses que j'ai touchées des années 90 (et encore, c'est la fin de la période), ce sont GiTS et NGE. J'ai commencé à regarder des animes il n'y a pas un an (exit Naruto/DBZ), et j'ai trouvé mon bonheur dans ce qui est sorti cette dernière décennie. Du coup, je n'ai pas à me plaindre, et si je suis heureux, c'est peut-être que je me complais dans la béatitude de mon ignorance. D'un autre côté, je n'en suis pas si sûr, puisqu'on érige TTGL en monument des animes magnifiques d'antan...mais, with all due respect, je n'ai pas réussi à supporter ce "chef-d'oeuvre" et ne comprends toujours pas même aujourd'hui, l'engouement qu'il l'entoure. Du coup, je suis content de ne pas en avoir plus dans la veine de nos jours. Mais ça, c'est moi tout seul (ou presque...).

Ce qui m'a surpris, c'est la variation dans le nombre de nouvelles séries animées entre 90 et 2000, pour le coup, j'ai envie de supporter l'argument qui dit qu'on a l'impression que la qualité baisse parce que s'il y a plus d'animes en général, il y a plus de catastrophes. Logiquement, il devrait aussi il y a avoir plus de bons animes, et la grande majorité des séries qu'on m'a conseillées, qu'on m'a qualifiées de 'chef-d'oeuvre', datent de cette dernière décennie. Et je dois dire que je ne suis pas déçu. On a eu droit à nos surprises, nos déceptions, nos moments de bonheur et tout ça...je n'ai franchement pas à me plaindre. On a eu Kara no Kyoukai, les SHINKAI, Baccano, FMP, FMA, GiTS:SAC, Haruhi et tellement d'autres trucs auquels je ne pense pas sur le moment qu'il faut vraiment le vouloir pour cracher dessus.

En fait, mes doutes portent plus sur le futur, surtout en rapport avec l'interview de Dai Sato (de BONES), mais pas uniquement. Il a tendance à critiquer tous les animes où il ne se passe rien, et ça ne me va pas. Franchement, Aria est un anime magnifique, et j'ai eu l'impression qu'il est passé plutôt inaperçu, en fin de compte. En fait, je rejoins ceux qui disent qu'il y a un sérieux manque d'innovation, autant dans le manga que dans les animes. Je passerai sur le manga, parce que c'est un autre problème à part entière, mais ce qui me chiffonne est qu'en matière d'animés, on a de moins en moins de productions originales. C'est pas grave tant que l'oeuvre adaptée est de bonne facture : le problème est qu'au lieu de créer, j'ai l'impression qu'on a un grand grand grand choix d'ingrédients et on fait notre plat en choisissant et en mélangeant. Du coup, on a plus, ou pas assez de personnages qui n'ont pas ce ton de déjà-vu. Shiki, Re-I Mayer, Kusanagi, Togame, Archer...je crois qu'on peut les compter sur les doigts de la main. A chaque nouvelle sortie, c'est comme si on nous ressortait le même plat avec une sauce différente, et ça m'énerve.

Je ne cache pas que j'aime bien un grand nombre de Tsundere, mais rien que le fait que le terme existe me pose de lourds problèmes. Quand on dit qu'un personnage est une loli (imouto ou pas, au choix), une tsundere, une dojikko, une yandere (et j'en passe), on a déjà une bonne idée d'à quoi elle ressemble, de comment elle se comporte avant même de regarder l'anime. Du coup, si l'on aime tel ou tel type de personnage, ce n'est plus pour le plaisir de la découverte qu'on regarde l'anime mais presque pour la satisfaction d'une attraction quelconque. A mon avis, y'a une crise au niveau fondamental. Le problème est qu'en fin de compte, ça ne s'essoufle pas, le désir est sans fin. On fait du moé, ça vend, et plus de moé fera plus de ventes...c'est sécure mais peu intéressant. On peut dire que la japanimation n'est plus une culture, mais une industrie. J'ai plutôt envie de penser que c'est une culture, mais qu'elle devient une industrie. Moins les réalisateur/studios/créateurs/directeurs cherchent la satisfaction personnelle d'un beau travail au lieu du seul attrait de l'argent, moins ce qu'on a devient de la culture/de l'art plutôt qu'un produit sorti d'une usine.

On pourrait dire que le problème du manque de créativité remonte à la fin des années 90, et donc que c'est toute notre décennie qui est critiquable, mais j'suis pas sûr que ça marche comme ça. J'suis d'accord avec Nakei quand il dit
Citer
Même avec ce formatage en règle, j'ai quand même pu trouver des séries agréables et intéressantes, preuve qu'en réutilisant des formules pourtant éprouvées, on peut encore faire du bon boulot.
Hitagi est une Tsundere, et pourtant elle me semble assez particulière et, à mon goût, un personnage agréable à suivre. Elle dépasse la limite de la désignation qu'on lui donne. Ca ne marche pas pour Taiga, Louise, Shana, et même Rin en fait. La chose est qu'il y a une limite aux réarrangements qu'on peut faire sans apporter de nouveaux éléments, et ça pose des problèmes pour le futur. Sans même parler de la crise intérieure au milieu liée aux risques financiers, qui gangrène plus ou moins tous les secteurs aujourd'hui, de toute façon...

Le problème personnel qui m'attriste le plus, c'est qu'on a un nombre effarant d'animes tout simplement cons. Je ne veux pas troller (j'ai moi-même trouvé du plaisir à regarder ces séries), mais de nombreuses séries qui utilisent le fan-service ecchi à outrance sont plutôt abrutissantes. Le comble, c'est qu'on nous les défend en disant : "c'est à regarder avec le cerveau éteint". Mais pourquoi diable irait-on éteindre notre cerveau quand on regarde quelque chose ? Quand on a le cerveau éteint, on est ni plus, ni moins qu'un abruti. Et s'il faut s'abrutir afin d'apprécier quelque chose, je préfère encore me tourner vers des plaisirs plus délicats, si vous voulez bien m'excuser. Du coup ouais, je trouve qu'on manque un peu d'animes matures, ou qui demandent un minimum de réflexion, ou qui soulèvent des question intéressantes. Je ne parle pas des animes où l'on de pose des questions parce que l'on comprend strictement rien, ou parce qu'on nous explique quelque chose de simple de manière compliquée, mais quelque chose auquel on pense encore même après avoir fini le visionnage. Quelque chose qui reste.

Au passage, sur le développement des graphismes. Avoir des décors d'un niveau d'un 5cm par seconde ou d'un Kara no Kyoukai, c'est quelque chose d'inestimable à mes yeux. Une animation d'un GiTS:SAC, d'un TTGL ou d'un Seirei no Moribito, personne n'ira jamais dire que ce n'est pas sublime. On n'avait pas ça, avant.

En gros, je suis content de qu'on nous a donné cette décennie passée, et j'espère juste que ça continuera les dix ans à venir !
« Modifié: 26 décembre 2010, 18:30:32 par Kyoshi »

Kusanagi-San

Re : Bilan de la décennie
« Réponse #6 le: 26 décembre 2010, 18:27:35 »
J'ai lu l'article D'Exelen en entier. Bah elle l'a dit elle même : C'est pas tant qu'on perd en animé de qualité, c'est juste que le nombre d'animé a augmenté et qu'au final, on a l'impression d'avoir moins d'animés de qualité car il y a énormément d'animés de qualité médiocre (j'ai jamais dit que c'était mon avis, je précise).

C'est vrai que le fanservice a augmenté mais ça ne veut pas dire non plus que ça a un effet sur la qualité de l'animé.

Sinon, je me dis aussi que le coût pour produire un animé de nos jours, n'est pas le même. Du coup, on produit des animés dit "facile" pour ensuite avoir les fonds dans le but de créer un animé original et osé.

D'ailleurs, on peut faire la même remarque pour le secteur des jeux vidéos. Peut-être que tout cela est avant tut un problème de coût dû aux nouvelles technologies.  
« Modifié: 26 décembre 2010, 18:33:27 par Kusanagi-San »

Deluxe Fan

Re : Bilan de la décennie
« Réponse #7 le: 26 décembre 2010, 18:54:30 »
Je relève ce que vient de de dire Kusanagi sur les jeux vidéos : il y a un parallèle à faire. Mais aussi sur les mangas, ou même le cinéma, la littérature et la musique.

Tout peut se ramener à un question économique. C'est cynique mais c'est comme ça. Et puis de toute manière, on parle d'"industrie de la japanime", mais j'ai rarement entendu "l'art de la japanime". Nous savons tous ici que la japanime n'est pas vraiment un art, c'est une industrie du divertissement qui utilise le dessin animé pour support.

Mais ce que je voulais dire pour la décennie de 2000, c'est que je crois qu'il y a eu une forte segmentation du public encore plus qu'avant.

Quand je regarde un anime des 90's, je n'arrive pas à me dire "cet anime c'est pour les mecs/les filles/les gosses/les autres". Aujourd'hui les stéréotypes et le moe servent de balises pour indiquer à qui s'adresse l'anime. Pour des raisons économiques on ne peut plus créer d'anime à visée universelle : il faut cibler. Du coup, à moins d'avoir plusieurs cordes à son arc, impossible de ne pas trouver que les animes se répètent.

Exemple : en matière de dessins animes japonais, tout le monde s'accordait à dire que Miyazaki était le Maître. Aujourd'hui, on sait que Kon occupe le terrain de l'anime engagé, Shinkai celui du contemplatif, Hosoda celui du dynamique, et Yuaasa, Shaft et Gainax celui de l'expérimental. C'est pour cela que le Maître en est retourné jouer avec les enfants dans Ponyo : on lui a tout pris. Il n'avait pas assez ciblé, et maintenant il passe pour un ringard.


Pour ma part je n'ai pas forcément peur : tant que je ne spécialise pas dans un genre j'éviterais la redondance. Ce qui m'inquiète plus, c'est qu'il est aujourd'hui difficile de trouver quoi que ce soit qui ne soit pas une adaptation d'adaptation d'adaptation (Black Rock Shooter est le symbole de cette dérive). Car après tout, les meilleurs animes ne sont-ils pas souvent des créations originales ? Samurai Champloo, Ergo Proxy, Chihiro, Paranoia Agent, The Tatami Galaxy, TTGL...

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Re : Bilan de la décennie
« Réponse #8 le: 26 décembre 2010, 19:05:06 »
J'allais te citer des adaptations réussies mais tu me donnes toi même un argument.

Car après tout, les meilleurs animes ne sont-ils pas souvent des créations originales ? Samurai Champloo, Ergo Proxy, Chihiro, Paranoia Agent, The Tatami Galaxy, TTGL...
The Tatami Galaxy la série est une adaptation d'un roman.

Deluxe Fan

Re : Bilan de la décennie
« Réponse #9 le: 26 décembre 2010, 19:17:23 »
Touché.

J'aurais aussi pu citer Suzumiya Haruhi et Kino no Tabi, adaptations de romans et qui sont des incontournables de cette décennie.

Faustt

Re : Re : Bilan de la décennie
« Réponse #10 le: 26 décembre 2010, 20:59:05 »
Les 90's ont Gundam
Gundam a été crée dans les 80s, et à poursuivi son déplacement dans les 90s et 2000s  ;)

Soren

Re : Bilan de la décennie
« Réponse #11 le: 26 décembre 2010, 22:26:05 »
La différence entre cette décennie et les précédentes c'est ce qu'on pourrait appeler le manque de postérité des œuvres. On a eu pas mal d'animés que je considère comme des chefs-d'œuvre, mais rien n'a été bâti autour comme on a bâti autour de Gundam ou autour d'Evangelion, des références dont les créateurs se sont inspirés pour se détacher ensuite peu à peu. J'ai beau les adorer il n'y a pas "d'avant et après GITS SAC", "d'avant et après Millenium Actress" etc...
Les tentatives pour créer de nouvelles voies(comme Eureka 7) n'ont pas été suivies. Du coup on tourne en rond à faire toujours la même chose parce qu'il n'y a rien pour montrer la voie, donner des idées, inspirer. Parce que le courant dominant qu'est le moe n'a pas établi de référence, du coup au lieu de tracer un nouveau chemin on reste dans l'impasse à refaire la même chose en continu.

Sorti de ces divagations rendons aux 2000's ce qui est aux 2000's. Nakei disait plus haut que Cowboy Bebop ou Eva n'auraient pas pu sortir cette décennie, et je pense que c'est vrai, mais GITS: SAC, Eureka 7, les animés de Shinkai et pas mal d'autres pépites de cette décennie n'auraient pas pu voir le jour avant. Les animés diffusés sur Internet façon Eve no Jikan c'est une voie intéressante à explorer. La nouvelle vague de réalisateurs représentée par Shinkai, Hosoda ou encore Yuasa c'est du lourd, ces gars là vont faire notre bonheur un moment. Y a encore plein de choses à dire que ce qu'on a vu de bon dans cette décennie mais j'ai pas envie de faire un catalogue. Même si ironiquement c'est le revival d'Eva que j'ai préféré.

Par contre il y a un phénomène qui me fait parfois hurler: la multiplication d'animés adaptés d'eroge ou de light-novel. Pour moi c'est la machine à produire de la daube. On en a peut-être sorti quelques pépites mais au prix d'une multitude de produits ultra-formatés qui ont pour point commun histoires minimalistes, chara-design recyclés et peu travaillés et écriture(personnages, dialogues) à l'ouest.
Des animés à la forme bâclée et au fond inexistant.
Les adaptations faciles de trucs pourris ça a toujours existé mais là ça a pris des proportions jamais vues. Derrière ça on a moins de créations originales alors que les animés originaux sont souvent les meilleurs et ceux qui créent de nouvelles voies.
« Modifié: 26 décembre 2010, 22:53:46 par Afloplouf »

Kyoshi

Re : Re : Bilan de la décennie
« Réponse #12 le: 26 décembre 2010, 23:04:13 »
Par contre il y a un phénomène qui me fait parfois hurler: la multiplication d'animés adaptés d'eroge ou de light-novel. Pour moi c'est la machine à produire de la daube. On en a peut-être sorti quelques pépites mais au prix d'une multitude de produits ultra-formatés qui ont pour point commun histoires minimalistes, chara-design recyclés et peu travaillés et écriture(personnages, dialogues) à l'ouest.
Des animés à la forme bâclée et au fond inexistant.

J'ai envie de nuancer un tout petit peu. Je suis d'accord que l'adaptation d'eroge donne rarement quoi que ce soit de bon (à part quelques exceptions, bien sûr). Pour les Light Novels je suis beaucoup moins d'accord, déjà. On a de la merde, naturellement, mais beaucoup de bonnes choses aussi, parce que les LN sont aussi imaginatifs que les mangas. Ce n'est pas le cas des dating-sims qui sont bloqués à respecter un même schéma encore et toujours. Du coup, sortis de LN, on a Kino no Tabi, Full Metal Panic, KnK (héhé), Baccano, les -gatari, et j'en passe. Donc les adaptations de LN, c'est pas trop graves s'ils continuent encore un peu (jusqu'à épuiser la mine de bons trucs). C'est quand ils se mettront à adapter des LN de merde que ça va devenir triste, comme quand ils adaptent des mangas de merde. Je n'ai pas envie de donner des jugements hâtifs (me suis déjà fait avoir par Oreimo), mais "Onii-chan no koto nanka zenzen suki janai dakara ne!!" à sortir cet hiver ne présage rien de bon...

Soren

Re : Bilan de la décennie
« Réponse #13 le: 26 décembre 2010, 23:14:13 »
Citer
Du coup, sortis de LN, on a Kino no Tabi, Full Metal Panic, KnK (héhé), Baccano, les -gatari, et j'en passe. Donc les adaptations de LN, c'est pas trop graves s'ils continuent encore un peu (jusqu'à épuiser la mine de bons trucs). C'est quand ils se mettront à adapter des LN de merde que ça va devenir triste, comme quand ils adaptent des mangas de merde. Je n'ai pas envie de donner des jugements hâtifs (me suis déjà fait avoir par Oreimo), mais "Onii-chan no koto nanka zenzen suki janai dakara ne!!" à sortir cet hiver ne présage rien de bon...

Je suis d'accord sur le fait que l'adaptation de LN accouche parfois de perles(en plus j'aime beaucoup les animés que tu cites) mais j'ai l'impression que ça commence à tourner en rond. Comme tu le dis c'est moins grave que pour les dérivés d'eroge mais pour moi quand t'en es à adapter Oreimo, Toradora et autres trucs plus préoccupés de titiller la fibre moe(ou de plus bas instincts pour d'autres) que de raconter une histoire t'es déjà plus très regardant sur la qualité du matériau de base.
« Modifié: 26 décembre 2010, 23:16:11 par Soren »

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Bilan de la décennie
« Réponse #14 le: 26 décembre 2010, 23:24:35 »
C'est surtout qu'il y a des Lights Novels "fan-service" comme des animés "fan-service", etc ...
Je veux pas dire mais entre Okami to Koshinryo qui est pour moi la crème du Light Novel et Toradora, y a un fossé comme lire du Balzac et le P'tit Spirou.
Après, pour le bilan de la décennie, tout ça, j'ai commencé y a 6-7 ans à regarder des animés/mangas et pour moi, je ne suis pas déçu le moins du monde ... Sauf peut-être le format 13 épisodes que je trouve trop "utilisé" et qui évite alors de nous emmener les réponses à de nombreuses questions.
Il suffit de voir avec Legendary Heroes ... 26 épisodes et tu as l'impression que tout commence ... Alors 13 ... Après, pour comparer par rapport aux animés des années 80-90, comme ça m'arrive souvent d'en regarder sur Manga ou alors parce que ça m'intéresse, je tiens à signaler que ce n'était pas franchement mieux non plus ... Du genre, Legendz est carrément chelou à regarder ... Mais à côté, je me rappelle d'un bon animé avec des petits mechas ... Une princesse aux cheveux couleur bleu/vert avec une couette ... Et un héros en armure orange et cheveux auburn ... J'avais beaucoup aimé.
Bien entendu, ne parlons pas de l'animation désastreuse du Violinist of Hameln mais sinon, parlons de Ghost Sweeper.
Bref, comme un peu chaque année, y a des déchets et y a des perles.

EDIT : Animé trouvé (grâce à danbooru) : Lord of Lords Ryu Knight. *-)
« Modifié: 26 décembre 2010, 23:27:31 par ShiroiRyu »