Auteur Sujet: Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica  (Lu 59210 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Deluxe Fan

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #210 le: 18 octobre 2012, 19:39:57 »
Le but d'une série comme Madoka est de faire jouir le spectateur en lui présentant des fillettes innocentes dont les rêves et les espoirs se font briser à coups de hache.
Toute la série repose sur ce plaisir coupable, ce divertissement morbide de voir des personnages souffrir. Ça fait appel aux plus bas instincts du spectateur, son cerveau primitif (et donc pas mature). Madoka c’est un peu Les Jeux du Cirque The Animation.

C'est pour ça que Fate Zero ne marchait pas : comme les personnages sont tous adultes et ont un certain "charisme", les voir torturés ou brisés n'avait aucun impact. Il n'y avait pas ce décalage comme dans Madoka où ce sont des collégiennes qui se font trucider.

Et puis les combats de Madoka étaient plus stylés.
Et la musique était mieux.

Evilbaffe

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #211 le: 19 octobre 2012, 12:25:32 »
Faut bien reconnaître que personnellement j'ai particulièrement accroché à la trame de Sayaka, l'archétype du justicier moralisateur, généralement toujours représenté avec une aura dans les mangas qui les récompense et ce même s'il n'a pas un gros taux de réussite, est ici non-seulement passé à la moulinette, mais en plus n'est même pas rattrapé à la fin. Même dans le monde recréé, elle continue à connaître le même destin pathétique. Je ne connais pas d'autres exemple où un auteur met autant un point final à démonter systématiquement ce type de personnage en dehors de séries purement satyriques.  
« Modifié: 19 octobre 2012, 12:27:30 par Evilbaffe »

Red Slaughterer

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #212 le: 19 octobre 2012, 12:50:47 »
Citer
Je ne connais pas d'autres exemple où un auteur met autant un point final à démonter systématiquement ce type de personnage en dehors de séries purement satyriques. 

C'est un fétiche propre à l'auteur.

Il fait la même chose avec Saber et Kiritsugu dans Fate/Zero et on comprend déjà qu'il va refaire la même chose avec Psycho-pass.

Soren

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #213 le: 19 octobre 2012, 13:16:13 »
C'est une figure classique de la tragédie le héros prisonnier d'un destin trop fort pour lui et qui connait une fin cruelle.
Y en a aussi un joli paquet dans des trucs comme Dune.

Evilbaffe

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #214 le: 19 octobre 2012, 15:15:50 »
Bah dans dune, le héros est prisonnier du destin, certes. Mais difficile de le voir en victime alors qu'il fait vraiment bouger les choses (et en bien par sa descendance). Dans Fate, même si pour Saber ses valeurs  sont bafouées, comme le fais comprendre je pense Deluxe, le personnage n'est nullement détruit au contraire; il surmonte malgré lui chaque épreuve et revient comme neuf pour la suite.

Il n'y a pas le même acharnement de l'auteur envers son personnage que pour Sayaka, comme pour dire en y mettant bien l'accent que cet archétype (un peu Jeanne d'arc ?) ne peut pas survivre longtemps dans notre société et est voué à échouer.

Down

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #215 le: 20 octobre 2012, 01:53:29 »
Bon, je sors des 2 films de Madoka :D
C'était cool. Le 1er coupe un certain nombre de choses pour faire tenir grosso modo les 8 premiers épisodes en un film d'un peu plus de 2h. Le 2e est une adaptation quasi scène-pour-scène.

Je vais pas redire ce que je pense de la série, ma vision n'a pas changée même si elle est peut-être plus claire. (Quand même, DAT OST. Sérieux, c'est plus d'un tiers de l'animé à elle toute seule. Bémol, je ne sais pas qui je dois blamer mais la voix des seiyuu était un peu trop forte par rapport à la musique et mes oreilles en ont été parfois un peu écorchées)
Certaines scènes perdent un peu de leur impact (les twists, quoi) mais d'autres en gagnent (la "nostalgie").

C'était marrant aussi, les gars à ma droite tenaient des conversations qui auraient fait mourir Red Slaughterer. Et le gars à ma gauche avait des expressions ultra-crispées parfois. Et il faisait des exos de chimie à voix haute pendant les temps d'attente. Vraiment.

Enfin, précisons qu'on a eu le droit au trailer du film 3 à la fin... Sans sous-titres évidemment, donc je saurais pas dire grand chose, à part qu'au moins au début, les "méchants" sont les démons qu'on voit à la fin (les remplaçants des sorcières) et qu'on aura le droit à tout le cast à priori, même si c'est clairement une suite.

edit: ah ouais, j'ai aussi une affiche du film, genre celle du premier film mais avec la tour eiffel en fond :D Elle est pas bien grand mais c'est cool.
« Modifié: 20 octobre 2012, 02:52:39 par Down »

Red Slaughterer

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #216 le: 20 octobre 2012, 02:04:32 »
Citer
C'était marrant aussi, les gars à ma droite tenaient des conversations qui auraient fait mourir Red Slaughterer.

Je suis déjà pour renaitre de mes cendres plusieurs centaines de fois ces dernières années. On m'avait même élu personnalité la plus maléfique sur un forum lointain et oublié.
Cherche même pas, leur pauvre âme est déjà maudite, il ne s'en sont juste pas encore rendus compte.

Evilbaffe

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #217 le: 20 octobre 2012, 02:59:42 »
Ah on va donc garder les démons clones qui se font OS à la pèle. Hum. Ça me crispe cette histoire de film 3. C'est avant ou après la scène où Homura arbore des ailes «noires» ?

Zankaze

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #218 le: 20 octobre 2012, 20:44:05 »
Ben ça doit être "pendant", non?


"Set your Heart Ablaze."

Down

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #219 le: 21 octobre 2012, 23:24:49 »
Voilà une vidéo d'un bon morceau du trailer du film 3. Sauf que cette fois y'a des sous-titres.
J'en déduit pas tellement plus que ce que j'avais déjà vu ceci dit. C'est assez obscur de savoir ce qu'il va se passer. Je revois pas non plus les démons, peut-être qu'ils n'y sont pas en fait.

Down

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #220 le: 23 novembre 2013, 00:26:06 »
Bon, ce 3e film donc.

On est pas passé loin du très bon film. Le début est excellent, mêlant action et style shaftien bien décalé. On a même le droit à une transformation en règle! Et un gunfight comme Urobuchi les aiment tant, et des jolis twists, et tout et tout... On peut se plaindre un peu de combats pas complètement au top (parfois pas très lisibles, animation dans la moyenne pour un film), mais sinon je me voyais déjà faire un bilan très positif.

Et puis évidemment, il fallait qu'il en fasse un peu trop. Je suis très très mitigé par la fin. Si ça avait été mieux fait, ç'aurait probablement pu donner lieu à une excellente conclusion. Mais là j'ai vraiment l'impression que tout se casse la gueule.

Ça mérite réflexion à froid et probablement revisionnage lorsque les blu-rays seront là.

edit: Lawl. Relire ses posts d'il y'a un an ça fait mal.

toutoune134

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #221 le: 23 novembre 2013, 00:39:54 »
Je reviens du Grand Rex et pfiouuuu. Je vais faire court histoire de laisser tout ça décanter dans ma tête.

Je mets sous spoiler si vous ne souhaitez rien savoir.



Cliquez pour afficher/cacher

Zankaze

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #222 le: 23 novembre 2013, 00:45:36 »
Question les gens. Si on a vu que la série, on peut embrayer sur ce film direct?


"Set your Heart Ablaze."

toutoune134

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #223 le: 23 novembre 2013, 00:51:52 »
Oui tu peux voir Rebellion juste après la série. Par contre si la série n'est pas très fraiche dans ta tête je te conseille de la revisionner avant de voir Rebellion.

Zankaze

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #224 le: 23 novembre 2013, 01:29:33 »
Ok, merci pour l'info.


"Set your Heart Ablaze."