Auteur Sujet: Disney et le monde de l'animation  (Lu 191809 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cyann

Re : Disney et le monde de l'animation
« Réponse #60 le: 25 mars 2011, 12:24:17 »
C'est peut-être plus simple avec les Disney mais ce n'est pas pour le mieux. J'avais 7ans quand j'ai vu Totoro pour la première fois et j'ai été complétement émerveillé, quelques années plus tard, j'ai vu le voyage de Chihiro et pareil... En tout cas, une chose est sûre, mais gamins ne verront jamais Blanche Neige, peut-être que d'autre Disney parlent de tolérance, mais celui-là, c'est l'apologie de la crétinerie, du machisme et de la superficialité!



"Authenticity is invaluable" J.Jarmush

orphée

Re : Disney et le monde de l'animation
« Réponse #61 le: 25 mars 2011, 14:14:17 »
Blanche Neige est le tout premier film de Disney. C'est un chef d'oeuvre de l'animation. Mais après, je suis d'accord avec ce que tu viens de dire, mais faut rattacher ça à son contexte. Le film date des années 30, et la femme, c'est triste, était à l'époque en cours d'émancipation, mais pas dans la mentalité des hommes.
De même, on ne peut que reconnaitre le génie de Hergé, malgré ses idées ultra nationalistes.
lumières en jachère, médiats empiriques

AngelMJ

Re : Disney et le monde de l'animation
« Réponse #62 le: 25 mars 2011, 14:43:52 »
En tout cas, une chose est sûre, mais gamins ne verront jamais Blanche Neige, peut-être que d'autre Disney parlent de tolérance, mais celui-là, c'est l'apologie de la crétinerie, du machisme et de la superficialité!

En fait tu es Disneyphobe  :wacko:

Parce que là c'est limite haineux  8)

Cyann

Re : Disney et le monde de l'animation
« Réponse #63 le: 25 mars 2011, 15:49:05 »
C'est net! L'être humain est fait de tonnes de contradictions  8) Même en replaçant dans le contexte je n'approuve pas une idée aussi réductrice de l'être humain! Bon après, je ne suis pas totalement Disneyphobe, je tâche de m'ouvrir, mais j'y retrouve souvent une forme d’hypocrisie qui fait que je me retourne toujours vers Totoro, Chihiro, ou Porco Rosso... Disons que je préfère amplement la vision poétique que portent Myazaki et Joe Hisaishi, à celle préformée des Disney! Reste Toy Story, que j'aimerais toujours!

Aussi, juste une petite remarque, si on est un grand fan de socio (comme je le suis) et qu'on pousse les raisonnements à l'extrême voire à la caricature, l'enfant est une page blanche, certes doté d'un caractère mais dont la conception de la vie en société est totalement étrangère. Donc, le manichéisme, il l'assimile en regardant des Disney, en regardant la télé, ou en jouant à des jeux! Donc Disney ne répond pas à la demande, c'est un des facteurs qui crée cette demande de méchants et de gentils!

Pour finir, même si Disney est porteur de message de tolérance, il n'y a rien qui pousse l'enfant à comprendre pourquoi le méchant est méchant... Ca me désole! Généralement, c'est par envie de pouvoir, ou pour avoir le savoir ultime! Ce qui me dérange dans cette vision c'est que ça peut amener à une transformation des criminels et autres en monstre, et amener à oublier qu'ils sont humains... Or l'humanisation du bourreau est fondamental à mon sens, si l'on veut éviter de reproduire ce genre de choses... En bref, le mal et la souffrance sont là mais ils ont une bonne raison d'être là, ils sont le produit d'un comportement individuel ou sociétal... Disney impose ses méchants comme une fatalité que le héros doit surmonter! Je ne suis pas d'accord avec cette vision...

En vérité je vous le dit, j'ai adoré Disney quand j'étais petit!
« Modifié: 25 mars 2011, 15:55:28 par Cyann »



"Authenticity is invaluable" J.Jarmush

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Disney et le monde de l'animation
« Réponse #64 le: 25 mars 2011, 16:11:46 »
Cyann: Franchement, à t'écouter, les générations entières qui ont grandi avec Disney sont tous devenus des psychopathes dotés d'une notion très abstrait du bien et du mal!  =D
Mais tu caricatures énormément, et puis généralement, on regarde Disney entre ses 5-10 ans, donc en ce qui me concerne en tout cas, j'étais déjà plus vraiment une page blanche!

emilie: Evidemment, on ne montre pas de gazelles se faire bouffer, mais le "cycle de la vie" est très parlant je trouve... et l'air de rien, ça parle beaucoup de chasse (c'est à cause de Scar que toutes les "proies" ont fuies et qu'ils n'ont plus rien à manger, à la fin... d'ailleurs Nala est quand même sur le point de déchiqueter Pumba à un moment, personnage pourtant très positif aux yeux des enfants) - c'est dit à demi-mot, certes, mais c'est normal d'un autre côté.^^

yarashii: haha ça sent le vécu, j'aime! =D
Sinon je suis d'accord avec tout ce que tu dis.

D'un autre côté, on se plaint que Disney c'est trop mièvre mais je me souviens que quand L'étrange Noël de M. Jack était sorti, un tas de parents s'étaient plaints et avaient trouvé scandaleux que Disney laisse voir ce genre de choses à leur chères têtes blondes. Je crois bien que c'est à partir de là que Burton a cessé de travaillé avec Disney (enfin, jusqu'à Alice...).

Sinon je rejoins orphée concernant Blanche-Neige: non seulement ça date des années 30, mais en plus c'est adapté d'un conte bien plus vieux où les femmes n'avaient aucun poids dans la société. C'était adressé à de petites filles, épouses en devenir, pour leur expliquer comment devenir une bonne femme au foyer (d'ailleurs si vous lisez Bettelheim, vous verrez que sa lecture de la prison de verre n'est pas triste). En recontextualisant, la plupart des contes ne sont plus adaptés à une lecture actuelle, il faut les lire avec la grille de l'époque. Ce n'est pas pour rien qu'Hitler adorait Blanche Neige (si si). Et ce film reste une prouesse, à l'époque. Maintenant ça a vieillit et c'est vrai que c'est loin d'être un de mes préférés. Je n'aime pas Cendrillon pour les mêmes raisons: si on enlève le souris, outre la durée, le film serait d'un fade incroyable. Dans le genre "je suis malheureuse, injustement traitée, mais je vous aime quand même" ou "je tends l'autre joue", on fait pas mieux. Mais le fond reste une histoire de princesse à laquelle on s'attache beaucoup enfant (oui, on s'imagine tous qu'on est aussi mal traités qu'elle parce que nos parents nous on demandé de ranger notre chambre... mais on voit qu'elle prend sa revanche, et ça nous fait rêver. =D).




Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Soren

Re : Disney et le monde de l'animation
« Réponse #65 le: 25 mars 2011, 16:52:00 »
Comme personne ne daigne rappeler que "Les Aristochats" c'était génial, je le fais  :ph34r:
Toute mon enfance ce film.

orphée

Re : Disney et le monde de l'animation
« Réponse #66 le: 25 mars 2011, 19:17:13 »
Mais c'est juste pour les souris que j'ai aimé Cendrillon^^ (en plus c'est vrai)
lumières en jachère, médiats empiriques

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Disney et le monde de l'animation
« Réponse #67 le: 25 mars 2011, 19:21:12 »
orphée: Tu m'étonnes! =D Gus et Jack font tout le film, faut bien le dire. Le prince est si insignifiant qu'il n'a pas de nom et Lady Tremaine, Javotte et Anastasie sont marrantes quand t'aimes bien les méchants, mais sinon...

Soren: Petite j'adorais, c'était même un de mes préférés! Mais aujourd'hui il correspond à laquelle j'accroche pas trop de Disney (les années 60-70).


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Cyann

Re : Disney et le monde de l'animation
« Réponse #68 le: 25 mars 2011, 23:29:05 »
Bon bon bon... Je savais que j'allais m'attirer les foudres du monde entier! Mais au diable  :wacko: je joue le rôle du méchant, ahahaha! Non sérieux, c'est une question de point de vue, et je ne m'attaque pas à vous qui aimez ça, c'est juste que Disney (la boite autant que l'esprit parce qu'il faut dire qu'ils ont enfanté un sacrément nombre d'inspirés) a un quasi monopole des grands films super connus qui sortent en salle, et je n'aime pas trop quand la concurrence n'est pas plus féroce!

Bref, j'arrête de vous saouler avec ma verbe vive et désagréable  =D =D

Je sors  :)



"Authenticity is invaluable" J.Jarmush

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Disney et le monde de l'animation
« Réponse #69 le: 26 mars 2011, 01:03:05 »
Cyann: te donne pas le rôle de l'incompris, j'en connais pas mal qui pourraient te tenir la main t'en fais pas! =D
Et puis je défends mon steak mais ça veut dire que je ne comprends/respecte pas ton point de vue! ;)

C'est vrai que Disney a le monopole sur pas mal de choses, mais il y a de la concurrence, après si ça marche pas pour eux, c'est pas la faute à Disney non plus hein! :D


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Cyann

Re : Disney et le monde de l'animation
« Réponse #70 le: 26 mars 2011, 01:12:00 »
Cyann: te donne pas le rôle de l'incompris, j'en connais pas mal qui pourraient te tenir la main t'en fais pas! =D
Et puis je défends mon steak mais ça veut dire que je ne comprends/respecte pas ton point de vue! ;)


Remarque c'est net qu'on s'amuse bien à défendre nos points de vue! Après soyons honnête, je fais un peu le bourrin parce qu'au fond il n'y a pas que Toy Story que j'ai aimé... Les aristochats aussi, et puis il y a de la bonne musique jazzy dans certains que j'adore voir maintenant ^^



"Authenticity is invaluable" J.Jarmush

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Disney et le monde de l'animation
« Réponse #71 le: 26 mars 2011, 01:22:45 »
*ça veut pas dire, j'espère que t'avais compris, ce genre de fautes ça pardonne pas! =D

Comme quoi tout n'est pas à jeter! 8)


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Cyann

Re : Disney et le monde de l'animation
« Réponse #72 le: 26 mars 2011, 02:46:10 »
J'avais compris ne t'en fait pas  :) Et oui tout n'est pas à jeter, c'est juste que j'aime bien la polémique (ou comment se transformer en chieur  =D )



"Authenticity is invaluable" J.Jarmush

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Disney et le monde de l'animation
« Réponse #73 le: 26 mars 2011, 04:13:37 »
Tsss, ce troll... :D


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Ladyklochet

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1358
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • I'll grant any wish in one decisive attack!
Re : Disney et le monde de l'animation
« Réponse #74 le: 26 mars 2011, 12:39:43 »
Pour sauver Cyann de son rôle de bouc émissaire :
je l'avoue : je préfère les Disney aux Studios Ghibli!
mode paratonnerre enclenché