Auteur Sujet: Quel est le problème avec les narcissiques ?  (Lu 3784 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kuniotkd

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1072
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Fait des pompes dans sa chambre de 10m²
Quel est le problème avec les narcissiques ?
« le: 10 janvier 2011, 19:00:41 »
Salut, je crée ce topic après avoir surpris sur facebook une personne critiquer un contact à elle en la taxant de narcissique.

Je me demande quel est le problème avec le fait de s'adorer. Tant mieux non ? On peut très bien s'aimer et aimer son entourage en même temps.
En général, nous plaignons et voulons aider les gens qui se sentent mal dans leur peau, et lorsque quelqu'un s'aime ça à l'air de poser problème.

Vos réactions ?


Il n'y a rien de meilleur que le potage pékinois. Il est épicé et redonne chaud durant les hivers froid, et j'ai de quoi m'enfiler un tas de bol au buffet à volonté car cette soupe attire peu de clients.

mathn22

Re : Quel est le problème avec les narcissiques ?
« Réponse #1 le: 10 janvier 2011, 19:37:43 »
Personnellement, je pense que quelqu'un qui "s'aime" (j'entends par la qui se sent bien dans sa peau) n'est pas si mal que ça, tant que sa ne tourne pas à l'égocentrisme  :D
Asu no koto wo ireba, oni ga warau  
明 の 事 を 言えば  鬼 が  笑う
Discuter des lendemains fait rire les démons!!!

Papimoule

Re : Quel est le problème avec les narcissiques ?
« Réponse #2 le: 10 janvier 2011, 19:52:25 »
Il y a deux formes deux narcissismes. Les deux cherchent à se mettre en valeur  mais le second se fait au détriment d'autrui. Donc ça peut être péjoratif. Mais si tu veux mon avis ceux qui emploi ça ne savent même pas ce que ça peut vouloir dire... Faut dire ce qui est, le terme est compliqué donc je te conseille de faire des recherches toi même sauf si quelqu'un sur ce forum a étudié Freud ^^
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

spinster

Re : Quel est le problème avec les narcissiques ?
« Réponse #3 le: 10 janvier 2011, 19:55:01 »
J'ai connu une narcissique et c'est justement ce point qui a bousiller notre relation. Pour faire court, cette personne, appelons la X ( j'aimerai pas qu'elle tombe sur ce message tout en sachant qu'elle peut fréquenter le forum ), ne parle que d'elle. X est bien gentil mais il est soulant aussi.

Pour la petite anecdote, un jour, je suis aller chez X pour une raison que j'ai oublier. X était au courant du but de ma venue mais nous avons passé l'après midi ensemble à regarder des photos de X qui se trouvait trop bien sur celle ci, parfait sur celle là etc. Après cette longue épreuve, X m'a raccompagné à la porte car il se faisait tard, sans pour autant faire ce que nous avions à faire.

Autre cas, si je n'étais pas d'accord avec l'avis de X, ce dernier me faisait gentillement comprendre que, quelque soit mon avis, il était mauvais car contraire au sien. Après, vient le jour où X trouva une bande de copains plus en accord avec lui et, par conséquent, oublia ses anciens amis, plus différent de lui, jusqu'au point d'oublier leurs prénoms.

Après, suis-je tomber sur un extrême ? Mais je pense que ces exemples illustrent bien ma conception du narcissisme et de l'égocentrisme.

Starrynight

Re : Quel est le problème avec les narcissiques ?
« Réponse #4 le: 10 janvier 2011, 19:58:29 »
Ma première réaction serait de vérifier ensemble la définition d'un narcissique, par exemple dans ce dictionnaire.

Le problème n'est pas en soi de s'aimer soi-même, ce qui est a priori plutôt une bonne chose. Il s'agit d'une question de degré.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

LordFay

Re : Quel est le problème avec les narcissiques ?
« Réponse #5 le: 10 janvier 2011, 20:03:26 »
Ben il y a une juste vision de soi, aimante et humble, et autour il y a les excès. Etre mal dans sa peau, ne pas s'aimer, est un problème, évidemment. Etre narcissique, c'est l'excès inverse et c'est peut-être agréable à penser, mais c'est sûrement très lourd pour ton entourage et j'imagine que ça ne peut que te mener à une vision de plus en plus faussée et idéalisée de toi et du monde qui t'entoure. Je n'en dirais pas plus parce que je n'ai aucun exemple, que je n'y connais pas grand-chose en psychologie et que j'ai du mal à voir la différence entre narcissisme et égocentrisme.

EDIT : Starrynight a dit ce que j'avais à dire en une seule phrase. Ecoute-le.  :D
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

kuniotkd

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1072
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Fait des pompes dans sa chambre de 10m²
Re : Quel est le problème avec les narcissiques ?
« Réponse #6 le: 10 janvier 2011, 20:07:00 »
Dire que l'on s'aime, je place cela au même titre que quelqu'un qui affirme qu'il ne s'aime pas (sauf que là on ne place pas une atmosphère négative).


Il n'y a rien de meilleur que le potage pékinois. Il est épicé et redonne chaud durant les hivers froid, et j'ai de quoi m'enfiler un tas de bol au buffet à volonté car cette soupe attire peu de clients.

Caradox

Re : Quel est le problème avec les narcissiques ?
« Réponse #7 le: 10 janvier 2011, 22:02:34 »
Je pense que y'a une différence entre s'aimer et se sentir supérieur aux autres. S'aimer c'est très bien, l'autre beaucoup moins. Déjà parce que c'est faux, on a tous nos points forts et nos faiblesse qui fait que y'a pas de gens "mieux". Et même si c'est le cas, faut quand même reconnaître autant la valeur des autres que sa propre valeur. Surtout qu'on apprend tous des autres.

Y'a pas plus insupportable qu'une personne qui se sent supérieur aux autres et les traite comme des moins que rien. Par contre y'a pas plus admirable qu'une personne qui a une confiance en elle mais qui reste brave et surtout qui a consciente qu'elle peut malgré tout se tromper.

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Quel est le problème avec les narcissiques ?
« Réponse #8 le: 10 janvier 2011, 22:53:27 »
Je pense que tout a déjà été dit, et bien dit, mais histoire de "résumer": s'aimer, c'est bien, ça montre qu'on est bien dans sa peau, on fait de mal à personne, bref, c'est cool. Etre égocentrique, c'est souvent vouloir montrer à l'autre combien on est parfait et être en perpétuel requête de compliments, ou passer son temps à rabaisser les autres, et ça, c'est lourd. Tu n'as pas vu le phénomène Ronald, ou Michael Vendetta? C'est de l'égocentrisme à l'extrême, le monde tourne autour d'eux, et ils sont d'une supériorité et d'une suffisance incroyable. Donc, en gros, tant que tu emm*rdes personne avec ton amour de toi-même, c'est bon, tu peux t'admirer autant que tu veux, c'est quand tu franchis la limite et qu'en société tu ne sais parler que de toi et écraser les autres que ça devient plombant. Puisque tu parles de Facebook, j'imagine que ça se met en scène par des photos de soi partout, de tous les angles, par exemple, ou par un étalage de vie intensif.
Mais comme tu dis, à l'inverse, quelqu'un qui se déteste à l'extrême peut-être très lourd aussi: ils passent leur temps à tout ramener à eux aussi, mais souvent dans le but de s'entendre dire le contraire, ce qui est très agaçant.


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13872
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Quel est le problème avec les narcissiques ?
« Réponse #9 le: 10 janvier 2011, 23:44:27 »
narcissique = kusanagi si tu veux un exemple :P

C'est aussi pour avoir de l'attention n'est-ce pas? Un narcissique n'a pas toujours besoin de le montrer à tout le monde, mais ça peut  aussi porté un problème parce qu'il peut se foutre de tout le monde et ne vivre que pour lui.

C'est intéressant: http://www.dicopsy.com/dictionnaire.php/_/psychiatrie/trouble-personnalite-narcissique


Mon 2000 messages   :D

emilie

Re : Re : Quel est le problème avec les narcissiques ?
« Réponse #10 le: 11 janvier 2011, 00:23:05 »
narcissique = kusanagi si tu veux un exemple :P

Je ne pense pas que ce genre de commentaire soit franchement nécessaire.
(je sais je suis clairement pas la mieux placée pour dire ça, mais quand même)

Selty

Re : Quel est le problème avec les narcissiques ?
« Réponse #11 le: 11 janvier 2011, 07:20:00 »
C'est moi ou c'est une question bateau type philo de comptoire-c'est-ma-tournée-maurice ? J'aime ça !

Question : est-ce que le Narcissisme c'est le mal ?
Réponse : Narcisse s'est noyé dans son propre reflet = connotation négative à la base. Le terme en lui même est le mal. bouuh !
Degrés : (très grossièrement) honte de sois/ timidité/ fausse modestie/acceptation de sois/ narcissisme/ egocentrisme.
Problème : doit-on ne dire que ses tares/ défauts en société pour être bien vu, ou peut-on également admettre ouvertement certains atouts ?
P n°2 : peut-on se mettre en avant en société sans être taxé de narcissique? (question sartrienne bien entendu : le degré d'estime de sois change t'il selon que l'on est seul à se juger ou conscient du jugement d'autruis ?)
P n°3 : Est-il saint d'entretenir le paradoxe suivant dans l'esprit des gens : Nous sommes dans une société judéo-chrétienne dans laquelle la valeur "autrui" dépasse en terme de vertu la valeurs "sois-même", et paradoxalement, dans un contexte économico-politique libéralo-capitaliste au sein duquel la valeurs "sois" dépasse la valeur "autrui", blalballa
Réponse : C'est le mal.
et caetera...

@Shadow8 : ne regardes pas toutes ces références psychologico-prophétique, la psycho c'est pour ceux qui n'ont rien compris à la philo  :P (joke).

« Modifié: 11 janvier 2011, 07:27:11 par Selty »

Starrynight

Re : Re : Re : Quel est le problème avec les narcissiques ?
« Réponse #12 le: 11 janvier 2011, 21:56:02 »
Je ne pense pas que ce genre de commentaire soit franchement nécessaire.
(je sais je suis clairement pas la mieux placée pour dire ça, mais quand même)
Tout à fait d'accord.

Merci d'éviter ce genre de commentaire à deux balles, quel que soit le membre visé.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

AngelMJ

Re : Quel est le problème avec les narcissiques ?
« Réponse #13 le: 12 janvier 2011, 08:58:31 »
Selty le dit en une phrase :

Citer
Narcisse s'est noyé dans son propre reflet = connotation négative à la base. Le terme en lui même est le mal.

Le terme fait référence à une histoire au final moralisateur sur l'amour EXCESSIF de soi-même. Donc être narcissique est pour moi quelque chose de négatif. Il y a aucun problème à s'aimer/s'accepter tel que l'on est, mais dans le cas de Narcisse, ce dernier est tombé amoureux de lui même, ce qui est très différent de l'acceptation de soi (d'ailleurs, il se noie en cherchant à embrasser son propre reflet.

Toujours dans le négatif, la mythologie grecque raconte que tous les prétendantes (et prétendants!) de Narcisse se faisait violemment repoussés par le jeune homme et finissaient soit dépressifs, soit se suicidaient. Preuve que le narcissisme a un effet négatif sur l'entourage.

Donc il faudrait ne pas tout mélangé. Être narcissique, c'est s'aimer à l'extrême, être amoureux de soi même! Cela n'a rien à voir avec l'acceptation de soi.