Auteur Sujet: A vos pinceaux !  (Lu 171142 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : A vos pinceaux !
« Réponse #105 le: 06 mars 2011, 16:49:08 »
Là pour le coup moi c'est l'ombrage choisi auquel j'accroche pas du tout, je trouve qu'il "perturbe" l'image dans le sens où l'oeil est vite happé par ça et ne finit par ne voir plus que ça alors que c'est censé être discret et juste apporter du "relief" à l'image. Dommage, car je trouve que pour le reste c'est super!


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

kano

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #106 le: 06 mars 2011, 16:55:34 »
Là pour le coup moi c'est l'ombrage choisi auquel j'accroche pas du tout, je trouve qu'il "perturbe" l'image dans le sens où l'oeil est vite happé par ça et ne finit par ne voir plus que ça alors que c'est censé être discret et juste apporter du "relief" à l'image. Dommage, car je trouve que pour le reste c'est super!
Tu parles du mien ou de celui de femto?

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : A vos pinceaux !
« Réponse #107 le: 06 mars 2011, 18:57:34 »
De Femto!

Le tien, j'aime beaucoup, car j'adore les effets à l'encre de chine, je trouve ça très beau!


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #108 le: 06 mars 2011, 20:34:08 »
 
Je trouve beaucoup plus inquiétantes les irrégularité du lavis, mais je suis incapable de faire mieux, pour l'instant...
Pour l'instant, mais tu t'amélioreras sûrement !

Bon, vu vos réactions, je me suis re-penché sur mon dessin.
Par rapport à ta Megumi, c'est vraiment sympa, juste 2 trois trucs...
C'est quoi le matériel de la jupe et des gants? Avec les reflets si contrastés, on dirait du cuir, ce qui sur les gants passe nikel, mais fait un peu bizarre sur la jupe. Rien à dire, si c'est ça, mais si tu pensais plutôt à du tissu, peut-être qu'il faudrait atténuer ce contraste en mettant un gris plus foncé.
Ce doit être du tissu, mais pas du cuir. J'ai réduit l'effet de brillance car effectivement j'ai eu la main lourde. J'ai procédé de la même façon sur les gants et la jupe, car c'est certainement un ensemble.

Et le truc qui me dérange vraiment, le visage. En fait, je vois plus trop comment est le visage de Megumi car j'ai laché Shiki très tôt, mais j'ai l'impression qu'il était plus large, ou alors moins long. En tout cas, il y a un petit souci, surtout à la hauteur des yeux, où le visage devrait être plus large, car là on a la sensation que les yeux envahissent le visage, et au niveau de la bouche, où une courbe pour rendre le menton plus étroit à la hauteur de la lèvre inférieure. En regardant les images que t'avais mises, je pense un peu à la forme du visage sur la troisième, mais en moins prononcé. X-x
Je me rappelai pas que cette fille avait des balons de foot sur le torax... Arf!
Je te le dis de suite, j'ai volontairement fait un chara design différent, car celui d'origine ne me plaisait pas. Ceci dit, moi aussi, il y a un truc qui me chiffonne avec la partie inférieur du visage. J'avais déjà fait plusieurs essais, mais je me suis re-penché dans ma bible (Enfer et Paradis) pour faire une comparaison avec les visages de Oh! Great.
 Après vérification, il s'avère que je n'ai pas assez fait le menton en pointe (c'est ce que tu voulais dire je pense), mais aussi, je n'avais pas assez fait plonger la ligne qui part de l'oeil au menton, ce qui avait pour effet de faire le visage un peu joufflu et la mâchoire de Frankestein.

 Pour les yeux, les originaux sont bien plus gros et ronds, alors je préfère les miens.

 Pour sa paire de miches, je t'assures qu'elle en a une belle dans la série  :D

Là pour le coup moi c'est l'ombrage choisi auquel j'accroche pas du tout, je trouve qu'il "perturbe" l'image dans le sens où l'oeil est vite happé par ça et ne finit par ne voir plus que ça alors que c'est censé être discret et juste apporter du "relief" à l'image. Dommage, car je trouve que pour le reste c'est super!
Je sais pas si c'est par rapport aux trames ou si c'est le fait que j'ai trop foncé l'ombrage (peut être les deux), alors j'ai modifié l'ensemble et je trouve que c'est mieux maintenant.

Voilà le résultat après modifications:

(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Cliquez pour afficher/cacher

kano

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #109 le: 06 mars 2011, 23:07:45 »
Woua, ça va vachement mieux.
Par contre, j'ai repéré ce qui va pas avec les yeux, c'est qu'ils sont pas en perspective (je sait pas si c'est du copier-coller-symétrie exact ou t'as redimensionné un peu, en tout cas, pas assez), du coup on sent la partie droite (notre gauche) du visage trop remplie par rapport à tout le reste, nottament l'autre côté, avec un oeil plus "confortable". Et en plus, l'oeil droit ne suit pas la courbe du visage, il reste plat, comme si on le voyait de face alors que c'est un 3/4.
Je pense que l'oeil gauche pourrait être un peu plus grand et l'oeil droit devrait suivre la courbe du visage, mais peut-être que réduite le volume de l'oeil droit correspond mieu au style que tu cherches.

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #110 le: 06 mars 2011, 23:58:58 »
Non non, il n'y a pas de copiez-collé avec les yeux (ni a aucun autre endroit d'ailleurs), c'est juste qu'il ne me semblait pas que la rotation de la tête était suffisante pour donner plus de perspective à l'oeil droit. Ceci dit, je viens de voir qu'en coloriant les yeux, j'ai un peu débordé en mettant le noir dans l'oeil problématique. J'ai un peu gommé, ça rend l'oeil un peu moins droit, mais le changement est mineur.

Cliquez pour afficher/cacher

 Je pense que je vais laisser comme ça, maintenant.

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : A vos pinceaux !
« Réponse #111 le: 07 mars 2011, 00:07:06 »
Femto: là on se comprend, je préfère laaaargement, c'est carrément pas comparable! =D =D


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Zankaze

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #112 le: 07 mars 2011, 20:46:21 »
La vache femto, tu t'es sacrément amélioré en un temps aussi court! (début du topic)


"Set your Heart Ablaze."

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #113 le: 09 mars 2011, 19:08:05 »
 Ce n'est pas sans peine mais les divers conseils / remarques que vous me fournissez m'aident beaucoup, surtout qu'elles sont généralement très claires et bien fondées. Puis, comme je le pressentais juste avant Noel (obtention de ma tablette), j'ai vraiment pris goût à dessiner et j'espère m'améliorer encore plus.

 En un mot: Merci !

EDIT: J'ai attaqué un nouveau projet. Je vais essayé de faire une fille / Yakusa. J'ai uniquement bossé sur la posture actuellement (c'est très sommaire comme vous pouvez le voir), mais je trouve intéressant de voir l'évolution que prendra le dessin par la suite. De plus, je pense que c'est l'une des étapes la plus importante et donc à bien fignoler, pour obtenir un bon résultat final (enfin j'espère).

SoulJapanExpress

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #114 le: 09 mars 2011, 20:22:04 »
Je te souhaite un bon courage Femto, le travail de perspective schématique est déjà réussi! D'ailleurs moi aussi j'aurais besoin des conseils d'AK (parce que d'une ils ont des langues bien pendues en ce qui concerne les critiques  :P - mais comme c'est constructif, ça fait avancer et de deux, il y'a des connaisseurs ...) pour perfectionner mes croquis! Bravo pour les précédents dessins, je rejoins l'avis unanime sur le fait que tu aies évolué en bon pokémon  :D

--
"Gooooooooooon"

Zankaze

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #115 le: 10 mars 2011, 02:50:13 »
Finie!(ou presque)
D'après ce qu'on m'a dit, le seul problème vraiment choquant est une épaule pas assez arrondie. Pour le reste, à savoir les couleurs trop pales, c'est la faute au scanner.
J'attends vos commentaires.

Cliquez pour afficher/cacher


"Set your Heart Ablaze."

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #116 le: 10 mars 2011, 20:54:41 »
 Je ne dirai pas que l'épaule me choque pour ma part, car les chemises peuvent donner cette impression de raideur / pointe à cet endroit.

 Pour la coloration, elle reste assez discrète, je veux dire c'est pas flashy et j'aime bien comme ça.

 A mes yeux, les seuls soucis mineurs que je noterai seraient situé dans la région du cou. Je galère pas mal aussi à ce niveau, je te rassure.
 Tu vois, la zone de la nuque (sous l'oreille) je la trouve un peu trop épaisse ou alors c'est la nuque que je trouve un peu trop incurvée. Ensuite, il y a la zone menton / gorge qui me fait un peu bizarre. Je sais pas si c'est dû à l'angle de vue, mais je trouve que le menton ne se démarque pas assez par rapport à la gorge. Ca fait un peu comme si elle avait un pomme d'Adam, hors les femmes n'en ont pas. En gros, je trouve que le cou manque légèrement de finesse.

 Après réflexion, je pense qu'il aurait fallu que tu avances un peu plus la tête vers la droite (sans toucher au cou) pour corriger une grosse partie du problème (facilement modifiable en dessin digital, mais à la main ...)

 Mais bon, j'ai vraiment cherché la petite bête (ce topic est fait pour ça) et le dessin est pas mal réussi. La chemise rend bien, c'est d'ailleurs ce style que je comptais mettre sur ma Yakuza (j'ai déjà téléchargé quelques photos hier soir pour avoir un maximum de détails). J'avais dans l'idée de la faire détachée comme tu l'as fait pour laissé entrevoir un soutif en dentelle. L'idée y est, mais la concrétiser c'est une autre paire de manche  :P. J'ai bien envie de lui coller un pantalon à rayures, dans le style pantalon de costard italien, je sais pas si vous voyez mais c'est un peu comme cet ensemble que porte Maya Natsume sur cette image:
Cliquez pour afficher/cacher

@SJE: Oui, c'est vraiment utile d'avoir des personnes qui savent critiquer pour s'améliorer, n'hésite pas à nous montrer tes dessins.
 Euh ouais Pokemon ... On va dire que je prend ça pour un compliment parce que t'es une fille  :P

Kyoshi

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #117 le: 10 mars 2011, 21:07:21 »
Je l'aime beaucoup, ta Tohko, moi. Surtout l'idée du chat sur l'épaule, en fait. Après, si je devais vraiment avoir quelque chose à redire, c'est que la bouche n'est pas assez Tohkoesque. Ne t'inquiète pas, je ne me comprends pas vraiment moi-même...

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #118 le: 14 mars 2011, 18:52:35 »
 Ben en fait, on reconnait bien le style de Zankaze (la forme des yeux, le nez ...) dans son dessin et je trouve que c'est mieux que de faire une copie conforme de l'original. Ca ajoute de la personnalité au dessin et moi je trouve ça très bien. Le tout est de faire en sorte que l'on reconnaisse bien qui est dessiné, et là il n'y a pas de soucis.

Edit: Je viens de trouver une page utile pour perfectionner ses proportions. Le lien Anything 3D Supermodel References devrait bien m'aider je pense  :)

Edit 2: Vu que j'ai bossé jusqu'à 18h30 aujourd'hui, j'ai avancé un peu mon dessin pour me détendre en rentrant et j'ai eu envie de vous montrer un peu comment ça se présente. Bon, c'est pas du livestream, mais ça donne une idée de comment j'opère  :D

(Mon bureau)
Cliquez pour afficher/cacher


 Je suis assez content de ma chemise pour le moment, ça m'a donné envie d'y ajouter une cravate à moitié desserrée et viroletant dans le vent. Avec le décolleté qui donnera sur un joli soutien gorge en dentelle, ça devrait le faire pas mal. Je sais pas pourquoi, mais je le sens bien ce dessin  :)

Edit 3: Juste une question, je viens de faire une mallette dans la main droite (et quelques autres détails), mais j'ai l'impression que quelque chose cloche. Vous trouvez que la perspective colle bien avec l'effet de plongée que donne les épaules ?

Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 14 mars 2011, 23:48:16 par Femto / Project D »

SoulJapanExpress

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #119 le: 16 mars 2011, 10:22:27 »
Edit 3: Juste une question, je viens de faire une mallette dans la main droite (et quelques autres détails), mais j'ai l'impression que quelque chose cloche. Vous trouvez que la perspective colle bien avec l'effet de plongée que donne les épaules ?
Cliquez pour afficher/cacher

Waaaahmmm  :rolleyes:
Bon pokémon! héhé
Je suis impressionnée vraiment. Pour la mallette peut-être qu'il manque un peu de fluidité dans le bras, une fluidité qui est présente dans le bras gauche (l'effet du décolleté est très bien fait). ce qui cloche serait peut-être aussi au niveau du pouce sur la mallette moins bombé plus fin). Essaie de mettre la mallette plus en perspective pour voir, tu nous dira si ça donne un effet plus naturel.

Ca va être bien avec de la couleur Femto: on attend tout ça hein  ;)

--
"Gooooooooooon"