Auteur Sujet: A vos pinceaux !  (Lu 171185 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

manga-fan66

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1718
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La simplicité est la sophistication suprême
Re : A vos pinceaux !
« Réponse #135 le: 20 mars 2011, 08:33:56 »
Mmmmmmh ya pas à dire tu t'améliore clairement à chaques dessins Femto  ;) Sinon 2 ptites remarques sur ton dernier :

- Je trouve la valise trop "lisse" je sais pas même une valise en métal brossé je suis pas convaincut qu'il y est si peu de relief. Regarde je te file un lien sur les bord de la valise il y a ce qu'on appel des chanfreins et surement aussi quelques rivets qui trainent  ;)

Cliquez pour afficher/cacher

- Sinon même remarque pour le flingue même si je pense qu'avec les ombres ça ira mieu  8)

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #136 le: 20 mars 2011, 09:23:03 »
Si tu veux, on te prépare un menu avec les tarifs, comme ça tu t'y sentiras encore plus...  :D
Non, mais en fait c'est cool d'avoir des suggestions comme ça, ça me permet de me guider un peu (comme j'ai tendance à ne pas avoir trop d'idées précises). Autant pour le prochain dessin, je vous demanderez peut être une idée de thème d'entrée de jeu pour voir.  ;)

@Mangafan: le flingue, il lui manque la couleur et l'ombrage (enfin ça sera certainement un reflet), quant à la mallette, elle n'est pas finie. J'avais juste fait le contour en gros pour visualiser le position et tenté de mettre les fermetures. J'avais déjà une photo sous la main:

Cliquez pour afficher/cacher

 Mais je vais me servir de la tienne finalement, car la mallette représentée comporte plus de détails (les arrêtes sur les angles sont mieux).  ;)
« Modifié: 20 mars 2011, 09:27:28 par Femto / Project D »

SoulJapanExpress

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #137 le: 20 mars 2011, 15:49:17 »
Aaaaaaw Femi < voyez le côté mignon du surpseudo i'm impressed!
Tu as déplacé le téton bizarre, les autres m'ont devancé sur ce détail :D ainsi que l'orientation de la valise et les yeux... pas mal, pas mal.
- Je ne sais pas si tu voulais lui donner une expression ou pas mais la demoiselle yakuza pourrait avoir une mine: sérieuse ou inquiète ou effrayée ou très sûre d'elle (regard langoureux ou insistant)
- Le vent: dans notre direction, la cravate, la chemise mais pas les cheveux (la vague et l'ondulation) (...)
;) pour La dentelle du sous

--
"Gooooooooooon"

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #138 le: 20 mars 2011, 17:03:33 »
 Femi, on me l'avez pas encore faite celle-là  :D Ca va, j'aime bien.

 Pour le regard, si tu connais un endroit répertoriant plusieurs expressions je suis preneur. Là, c'est sensé être un regard méfiant ...

 L'ondulation de la cravate, c'est plus parce qu'elle épouse la forme du sein que par l'effet du vent en fait. Sinon moi, la direction du vent je l'ai fait venir de la gauche du dessin, enfin tu trouves vraiment que ça le fait pas ?

 Petit up du dessin tant qu'à faire avec un bon avancement sur la mallette, les ombrages en cours et le soutif encore plus beau  8) (il y a une retouche à faire au niveau de la poignée de la mallette)

Cliquez pour afficher/cacher

SoulJapanExpress

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #139 le: 20 mars 2011, 22:52:36 »
Pour le regard, si tu connais un endroit répertoriant plusieurs expressions je suis preneur. Là, c'est sensé être un regard méfiant ...
Femi pour les expressions moi j'utilise ces ≠ sites, tu as donc (mais rien ne t'empêche d'élargir tes sources):

L'ondulation de la cravate, c'est plus parce qu'elle épouse la forme du sein que par l'effet du vent en fait. Sinon moi, la direction du vent je l'ai fait venir de la gauche du dessin, enfin tu trouves vraiment que ça le fait pas ?
Non je n'ai pas dit que ça ne le faisait pas, :D  mais il y'a un petit truc d'harmonie entre le mouvement des cheveux et celui des vêtements... Regardes ton dessin de loin, tu vas remarquer, sinon j'ai tord.
Petit up du dessin tant qu'à faire avec un bon avancement sur la mallette, les ombrages en cours et le soutif encore plus beau  8) (il y a une retouche à faire au niveau de la poignée de la mallette)
Cliquez pour afficher/cacher
Toi tu nous fait une fixette sur le soutif ou je ne m'y connais pas! :wacko: n'empêche que j'aime l'effort du détail.

--
"Gooooooooooon"

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #140 le: 23 mars 2011, 00:11:08 »
Femi pour les expressions moi j'utilise ces ≠ sites, tu as donc (mais rien ne t'empêche d'élargir tes sources):
Non je n'ai pas dit que ça ne le faisait pas, :D  mais il y'a un petit truc d'harmonie entre le mouvement des cheveux et celui des vêtements... Regardes ton dessin de loin, tu vas remarquer, sinon j'ai tord.
Merci bien, je vais regarder ça  ;) Pas dit que je change son expression pour ce dessin par contre (moi je la trouve pas mal), mais ça me servira certainement pour les prochains. Je ne dit pas que tu as tort pour le vent, c'est juste que ça ne m'a pas interpellé, mais je vais bien regarder (ça me dérange qu'on me mette le doute  :)).

Toi tu nous fait une fixette sur le soutif ou je ne m'y connais pas! :wacko: n'empêche que j'aime l'effort du détail.
Oh non, n'exagérons pas  :P, c'est juste que j'essai d'apporter un maximum de soin sur les détails, et je ne vais pas m'arrêter au soutif, je suis en train de faire les boutons de la chemise maintenant et ensuite je ferai le flingue ... Et puis après je trouverai certainement autre chose à améliorer, je vais pas me presser pour le finir celui-là car j'ai vraiment envie de faire mieux que les précédents.

Edit: J'ai travaillé un peu plus les autres détails, quelques retouche au visage (nez et bouche), ajout des boutons de chemise, coloration du flingue, mallette ... Je pense pouvoir aller encore plus loin, peut être même faire un petit décor, mais je vais m'arrêter là pour ce soir car je suis fracassé.

Cliquez pour afficher/cacher

 Si vous avez des idées de ce que je pourrai mettre en guise de décor, car là je n'en ai aucune...

manga-fan66

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1718
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La simplicité est la sophistication suprême
Re : A vos pinceaux !
« Réponse #141 le: 23 mars 2011, 06:40:37 »
Si vous avez des idées de ce que je pourrai mettre en guise de décor, car là je n'en ai aucune...

Un décor urbain , soit urbain "neuf" avec gratte ciel toussa toussa ou urbain "vieu" style black lagoon pour faire un peu coin sombre , mafia , toussa toussa  ;)

SoulJapanExpress

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #142 le: 23 mars 2011, 08:05:24 »
Un décor urbain , soit urbain "neuf" avec gratte ciel toussa toussa ou urbain "vieu" style black lagoon pour faire un peu coin sombre , mafia , toussa toussa  ;)
Je suis très fan du décor black lagoon.. je rajouterais même le city hunter de ce genre avec un partie du visage de la femme en estompée superposée à l'image ou bien tout simplement l'image d'un jeune homme en estompée.
un peu comme ici  =D
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher

ou bien t'inspirer du jeu Yakuza sur PS qui présente des décors sublimes!
Je te ferais des shots si ça t'interesse  ;)
Désolé j'avais un peu la flemme de redimensioner les images mais elles vont dans le sens de ce que je veux dire (un peu en tout cas). Je ne sais pas si j'ai été claire hein?

J'adore le travail d'ombrage sur la valise, l'expression du visage/ par contre on ne voit plus l'arme - elle pourrait être grise comme dans hellsing ultimate (je dis ça je dis rien) - As -tu essayé de faire des simulations de tons de gris et de noir?

--
"Gooooooooooon"

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #143 le: 27 mars 2011, 16:15:16 »
Citer
J'adore le travail d'ombrage sur la valise, l'expression du visage/ par contre on ne voit plus l'arme - elle pourrait être grise comme dans hellsing ultimate (je dis ça je dis rien) - As -tu essayé de faire des simulations de tons de gris et de noir?
Non pas encore, ça fait trois jours d'affilée que je bosse 7h00-12h00 ~ 13h00-19h00, du coup je dessine un petit quart d'heure vers 23h00 avant de me coucher. J'ai pas eu vraiment le temps de tester si tu vois ce que je veux dire, mais je vais essayer le gris pour voir. J'avais quand même mis des contours blancs, mais c'est vrai que ça ne ressort pas top.

 Par contre, super idée pour les gratte-ciels, c'est vrai que ça pourrait bien le faire. Je n'ai aucune idée des décors du jeu Yakusa en revanche, car je ne le possède pas. Si tu as le temps de faire des shots, ma foi je veux bien, mais ne te sens pas obligée.

 Je te conseil de prendre Uppix comme hébergeur d'image car lorsque tu upload une image un peu grande, le site te propose plusieurs liens, dont deux où l'image est redimensionnée automatiquement (150px et 600px). Je me sers souvent du lien 600px lorsque je vous montre mes dessins ici (il suffit juste de cliquer sur l'image pour le voir en taille réelle si on le souhaite ensuite)

Merci pour le retour en tout cas ;)

Edit: J'ai commencé à imaginer ma jolie dame sur un toit, avec derrière une vue sur d'autres immeubles. Je vous avoue que c'est la galère pour imaginer les perspectives, car déjà le personnage que j'ai dessiné est vue légèrement en plongée, alors je ne suis pas très sûr pour le reste. L'immeuble à sa gauche (où l'on peut voir le toit) ne me choque pas, mais l'autre (le plus grand), je sais pas trop. Bien attendu, ils seront plus détaillés par la suite.

Edit 2:
Cliquez pour afficher/cacher

Ah oui, j'ai éclairci le flingue aussi !

manga-fan66

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1718
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La simplicité est la sophistication suprême
Re : A vos pinceaux !
« Réponse #144 le: 27 mars 2011, 16:34:46 »
Jolis tes rajouts Femto ! Par contre je trouve que le deuxième immeuble à droite cloche ... je sais pas si c'est la perspective ou autre chose mais y a un truc qui cloche. Peut être le château d'eau qui au vu de la perspective devrait être plus grand, vu que l'immeuble de droite est plus près ... Enfin je sais pas trop  :'(

SoulJapanExpress

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #145 le: 27 mars 2011, 17:07:48 »
Aaaaaaw Femi ché beau ché propre (phrase qui résume ce gros coup de coeur spontané).
Ne touches surtout plus au balcon! C'est perfemto rien à dire, l'ombrage, le gravier, pas mal pas mal pensé. Pour les immeubles tu viens d'attaquer une partie cruciale qui va mettre ton personnage en valeur. Les plans ne sont pas difficiles à exécuter mais les perspectives sont plutôt casse c******. Essaie de mettre une grille de perspective sur le gratte ciel pour en modifier la plongée et de rajouter de l'ombrage sur les vitres comme sur la structure et les fondations (c'est pas clair hein?). Pour les panoramas que j'exécute sur Illustrator ça marche plutôt bien.
Jolis tes rajouts Femto ! Par contre je trouve que le deuxième immeuble à droite cloche ... je sais pas si c'est la perspective ou autre chose mais y a un truc qui cloche. Peut être le château d'eau qui au vu de la perspective devrait être plus grand, vu que l'immeuble de droite est plus près ... Enfin je sais pas trop  :'(
Tu as raison Mangafan, pour le chateau d'eau c'est aussi un autre problème (essaie de simuler un ton de gris dessus pour le relief, mais à côté du personnage, note qu'il empêche la fluidité de son mouvement). Après tu devras t'attaquer au fond du décor. ssss... Bon courage!

Pour le jeu yakuza mon screenshot marche pas sur ps (bref je n'y arrive pas) donc je te redirige ici ou peut-être que ça pourra t'inspirer un peu à défaut de ne pas te plaire (c'est quand même vachement plus complexe comme décors).
« Modifié: 27 mars 2011, 17:13:29 par SoulJapanExpress »

--
"Gooooooooooon"

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #146 le: 27 mars 2011, 18:05:56 »
Jolis tes rajouts Femto ! Par contre je trouve que le deuxième immeuble à droite cloche ... je sais pas si c'est la perspective ou autre chose mais y a un truc qui cloche. Peut être le château d'eau qui au vu de la perspective devrait être plus grand, vu que l'immeuble de droite est plus près ... Enfin je sais pas trop  :'(

 A vrai dire, je ne me rend pas bien compte de la taille qu'il pourrait avoir ce château d'eau. J'en avais vu un dans le film Dark water d'Hideo Nakata il y a pas mal de temps, mais bon, je vais essayer de l'agrandir pour voir.

 En fait, il y a un léger angle de vue orienté vers le bas (on voit le dessus des épaules de la fille, ainsi que le dessus de la murette), c'est pour ça que j'ai fait en sorte de voir la terrasse de l'immeuble avec le château d'eau, situé en contre bas.

Pour les immeubles tu viens d'attaquer une partie cruciale qui va mettre ton personnage en valeur. Les plans ne sont pas difficiles à exécuter mais les perspectives sont plutôt casse c******. Essaie de mettre une grille de perspective sur le gratte ciel pour en modifier la plongée et de rajouter de l'ombrage sur les vitres comme sur la structure et les fondations (c'est pas clair hein?). Pour les panoramas que j'exécute sur Illustrator ça marche plutôt bien. Tu as raison Mangafan, pour le chateau d'eau c'est aussi un autre problème (essaie de simuler un ton de gris dessus pour le relief, mais à côté du personnage, note qu'il empêche la fluidité de son mouvement). Après tu devras t'attaquer au fond du décor. ssss... Bon courage!
Je ne me suis jamais servi d'Illustrator, mais c'est vrai que ça a l'air pas mal pour les perspectives. Pour les vitres, j'avais pensé à essayer de faire en sorte que l'on puisse y voir des reflets dedans (ça ne va pas être une mince affaire je pense). Quant au décor, je pensais mettre des oiseaux dans le ciel, quelques nuages, enfin je sais pas trop encore, mais je vais remplir un peu plus.

Merci pour les photos de Yakusa, même si au point où j'en suis, je ne pense plus en avoir vraiment besoin.


kano

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #147 le: 27 mars 2011, 21:37:00 »
Il y a un net problème de perspective. On ne vois pas de plongée sur le personnage ni sur la terrace, donc si tu cherchais à en faire, c'est too late. De plus, un bâtiment vu en plongée n'a jamais ses arrêtes verticales parallèles, elles convergent vers un point de fuite, généralement hors cadre.

La perspective n'est pas simple, si tu veux avoir des bâtiments en harmonie les uns par rapport aux autres, tu vas devoir lire un peu là dessus, et puis visualiser clairement l'image, avant de poser les traits, qu'ils soient tracés soigneusement à l'aide de la ligne d'horizon et des points de fuite, ou à l'oeil.

En tout cas, tu n'aura jamais un bâtiment vu en perspective oblique (le gratte-ciel), et un bâtiment vu du haut en isométrie, dans une même image, à moins d'entrer dans le conceptuel (t'es libre de, mais je pense pas que ce soit ton but).

Pour te donner une première piste, mais je te conseille d'aller faire tes recherches, la ligne d'horizon représente la hauteur des yeux, et c'est la seule hauteur à laquelle les horizontales de l'univers dessiné sont toutes parallèles et horizontales (en gros, confondues). C'est aussi là dessus que sont les points de fuite des horizontales (qui sont les seuls, sur une perspective oblique comme celle-ci).
En regardant rapidement ton dessin, on va vite se référer au gratte-ciel pour ça, et ça nous donne une ligne d'horizon à, à peu près, la hauteur des épaules de ton personnage.
Or par example, ton point de fuite du gratte-ciel promet d'être très très loin, mais celui de ton bâtiment vu de haut donne plus un point de fuite qui est presque dans l'image. Or les deux sont dans le même angle, quasiment, donc quelque chose cloche.

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #148 le: 27 mars 2011, 23:55:39 »
Image plus à jour
Cliquez pour afficher/cacher

 Le truc, c'est que j'ai un bâtiment qui est loin (celui à droite de l'image) et un qui est près (celui à gauche). J'ai essayé de chercher une photo un peu dans la même configuration que mon dessin.

 J'ai schématisé dessus pour mieux comprendre:
Cliquez pour afficher/cacher

Si je compare avec mon dessin, j'ai l'impression qu'il faut que mes bâtiments penchent un peu plus sur les côtés (les miens sont trop verticaux et dans le même alignement). Sinon, j'ai aussi trouvé ce tutorial. Bon, je vais faire des essais, je vous dirai ce qu'il en est :)

SoulJapanExpress

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #149 le: 28 mars 2011, 00:04:47 »
Pour peu, je rejoint kano sur la question, mais il faut aussi rajouter un élément primordial qui ne te permet pas encore de finir ta perpective. C'est le ciel et l'ombrage crée par le ciel.
Or par example, ton point de fuite du gratte-ciel promet d'être très très loin, mais celui de ton bâtiment vu de haut donne plus un point de fuite qui est presque dans l'image. Or les deux sont dans le même angle, quasiment, donc quelque chose cloche.
Je ne sais pas si on peut concevoir le "point de fuite" sans mettre dans le cadre le fond de l'image - le 3ème arrière plan ou cadre primaire (PF).

--
"Gooooooooooon"