Auteur Sujet: A vos pinceaux !  (Lu 170697 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #15 le: 18 janvier 2011, 23:54:14 »
 Je sais, la tête fait un peu grosse, alors ça lui donne une impression d'être petite, mais bon c'est pas grave (en plus j'ai un nouveau modèle de proportions maintenant  =D). Pour le kimono, je me suis tout simplement inspiré d'une photographie de kimono. L'usage de la photographie me paraît indispensable maintenant pour obtenir des idées et des infos aussi pour être plus précis (la garde du katana d'Aya Natsume par exemple).

Zankaze

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #16 le: 19 janvier 2011, 00:04:37 »
Citer
L'usage de la photographie me paraît indispensable maintenant pour obtenir des idées et des infos aussi pour être plus précis (la garde du katana d'Aya Natsume par exemple).

C'est vrai que ça aide pas mal. Par contre, je trouve mes idées plus en lisant/regardant des mangas/anime ou en regardant des dessins d'autres artistes. Par ex, j'adore voir les croquis de création de persos des Jeux vidéos, manga, anime, etc...


"Set your Heart Ablaze."

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #17 le: 19 janvier 2011, 18:24:57 »
 Je m'inspire bien sûr beaucoup des mangas / animes que je vois. En fait, pour être plus précis, ce que je voulais dire c'est que je voudrai être au maximum proche du style manga pour le chara design et la morphologie des personnages que je dessine (si c'est des humains bien sûr, ou quelque chose qui s'en rapproche). Les photos c'est surtout pour tout ce qui concerne la partie matériel, comme des objets ou des vêtements par exemple.
 C'est Kano qui m'a fait prendre conscience de cela lorsque j'ai fait Aya. J'avais beau avoir le modèle dessiné devant mes yeux avec son Katana dans la main, il n'empêche que la forme de sa garde ne me sautait pas trop aux yeux, alors qu'après en avoir vu une vraie en photo, là je voyais que celle que j'avais dessiné ne ressemblait à rien.

 J'ai bien envie de me re-tenter une Emi Isuzu en tenue gothique, ou un truc dans le style, mais dans un registre plus sexy ... Enfin, je sais pas trop encore, je laisse mûrir l'idée dans ma tête. Par contre cette fois, je ferais une esquisse la plus poussée possible avant de l'encrer et de faire une colorisation. Cette esquisse, je vous la montrerai comme ça je corrigerai d'emblée les problèmes qui m'auraient échappé et que vous ne manquerez pas de me faire remarquer  ;) Ca me permettra de faire l'étape de finition sur une bonne base (c'est trop chiant de faire des modifications après la colo par exemple).

 Pour en revenir à ton ombrelle, tu t'es inspiré d'une déjà dessinée ? Ou peut-être l'as-tu dessiné du tac-o-tac, mais si c'est ça, je te dis honnêtement "chapeau-bas!". Dans tout les cas, je sais pas pourquoi (c'est vrai qu'il y a pas plus con qu'une ombrelle  :P), mais je la trouve super bien faite et je l'aime bien :)
 

Zankaze

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #18 le: 20 janvier 2011, 18:22:22 »
Citer
Pour en revenir à ton ombrelle, tu t'es inspiré d'une déjà dessinée ? Ou peut-être l'as-tu dessiné du tac-o-tac, mais si c'est ça, je te dis honnêtement "chapeau-bas!". Dans tout les cas, je sais pas pourquoi (c'est vrai qu'il y a pas plus con qu'une ombrelle  Tongue), mais je la trouve super bien faite et je l'aime bien  :)

Merci. Je l'ai faite de tête, si je me rappelle bien. En fait, je trouve qu'à part un kimono, il n'y a pas plus "japonais traditionnel" qu'une ombrelle. Essaye sur un de tes dessins, si tu veux, tu verras que ça donne tout de suite un style.


"Set your Heart Ablaze."

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #19 le: 22 janvier 2011, 13:13:30 »
 J'ai fait mon esquisse pour mon prochain fan-art d'Emi. Je remercie au passage Serleena qui m'a filé plein de références pour faire la robe, j'ai fait un mix de deux d'entre-elles (je suis vraiment difficile :P) et je pense qu'avec la colorisation, ça devrait rendre pas mal.

Cliquez pour afficher/cacher

 Surtout n'hésitez pas à me dire si vous voyez quelque chose qui cloche.

 Cette fois-ci, j'ai suivi les tutos sur ce site, notamment les chapitres "dessiner étape par étape ", "dessiner une tête" et "dessiner une main" que je trouve très complet. J'ai fait une sorte de squelette comme indiqué, et j'ai mis des points de repère (des croix) en m'inspirant des proportions fournies par Kano.

Cliquez pour afficher/cacher

 Je vais attendre vos réactions avant de me lancer dans l'encrage et la colorisation.

Eolf

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #20 le: 22 janvier 2011, 15:33:14 »
Les cuisses me paraissent énormes^^

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #21 le: 22 janvier 2011, 17:26:56 »
Dans quel sens, niveau épaisseur ou niveau longueur ? C'est la partie du corps où j'ai le plus eu à retoucher sur ce dessin. Pour être sûr, je vais vous la montrer nue, on voit mieux les proportions  =D

Cliquez pour afficher/cacher

 Je n'ai pas utilisé de modèle pour faire son corps, juste une image de sa tête pour pouvoir avoir des infos précises au niveau de la coiffure. Je vais quand même jeter un oeil dans le manga pour voir comment Oh! great fait ses jambes, lui :)

Edit: Je viens de contrôler du côté de chez Oh! great, niveau taille, j'arrive pas à trouver de planches qui me permettent de comparer, par contre je viens de voir que mon genou n'était pas bien fait (trop arrondi), alors j'ai corrigé. Sinon j'ai fais une vérification avec les proportions en prenant directement la tête de cette image (équivalent d'un case), en la redimensionnant et en la superposant à celle d'Emi. Niveau longueur, ça concorde bien (4 têtes du talon à la hanche) et la largeur de la cuisse par contre, devrait faire la largeur du visage, hors moi je dépasse un peu. Je vais voir ce que ça donne en réduisant.
« Modifié: 22 janvier 2011, 18:23:16 par Femto / Project D »

Elry

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #22 le: 22 janvier 2011, 18:19:20 »
Edit: Je savais pas quetu dessinais aussi Elry, j'espère que tu nous montreras aussi tes oeuvres  :)

Ce n'est que justice! De quoi j'aurais l'air si je te donnais des leçons sans me soumettre au feu de la critique?  ;)

Je trouve qu'Isuzu rend mieux nue. Elle a l'air un peu raide, mais la taille des cuisses ne me choque pas. Peut-être qu'en abaissant un peu la pointe de ses seins...? Mmm, je ne sais pas, faut le voir en couleurs aussi...
Membre de la Bunny Team!

kano

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #23 le: 22 janvier 2011, 18:31:46 »
Je ne suis pas trop sûr d'où, mais il n'y a aucun doute, il y a des disproportions là dedans.
Je vas essayer de trouver où, quand même.
Déja, le truc le plus flagrant c'est entre les cuisses et l'autre moitié de jambe (gros blanc dans mon vocabulaire...).
Puis le fait que le genou tombe. Les genoux sont assez bizarres, en fait. On a l'impression en même temps que le bas de la cuisse est orienté différament que le haut, et que le fémur est cassé au milieu et du coup il pendouille :p
Et sur la jambe droite c'est pire, car on ne voit pas le bas de la jambe.
De même, je trouve les bras trop petits. Peut-être que finalement c'est les cuisses qui sont trop grosses. Mais du coup, la poitrine, les épaules et la tête le sont aussi. Quoique, la poitrine, c'est sûrement voulu :p

Parallèlement à tout ça, je trouve sa position assez forcée. Si elle à le cu par terre et les jambes sur les côtés, alors les cuisses devraient être plus horizontales et on devrait voir un raccourci du bas de la jambe droite.
Si elle est agenouillé, avec les pieds sous le cu, déja, elle fait un éffort immense pour maintenir le cu en l'air, au lieu de le poser sur ses talons, comme le commun des japonais. Et puis le bas de la jambe gauche est positionné assez bizarrement, sur le côté.
Dans tous les cas, la position cloche. ^^
J'espère que ça aide...

EDIT: J'avais pas vu le changement au genou gauche. En effet, c'est mieu, mais le droit pend toujours, et les problèmes de position sont toujours là.
« Modifié: 22 janvier 2011, 18:33:26 par kano »

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : A vos pinceaux !
« Réponse #24 le: 22 janvier 2011, 18:59:09 »
Ravie d'avoir pu t'aider Femto (finalement j'étais pas totalement partie dans la bonne direction mais si t'as trouvé ton bonheur c'est le principal)!  =D


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #25 le: 22 janvier 2011, 20:19:10 »
@Kano: T'as raison, depuis le début je m'embête avec ces jambes, mais tu viens de mettre le doigt en plein dedans, il y a un gros problème de position. J'ai tout repris (note pour plus tard: être bien sûr d'avoir une bonne posture / bonnes proportions avant de faire la partie vêtement). Je pense que la posture cette fois est plus saine. Ma première idée était de faire voler sa robe avec le vent, mais accroupi comme ça, je sais pas si ça va bien rendre. Pas grave, je vais faire avec. J'ai réduit la taille des cuisses.

@Elry: j'ai retouché le niveau des tétons. J'en ai même profité pour grossir un peu le sein de profil, car ils étaient un peu petits par rapport à ceux du personnage original.

@Serleena: Si si, tu m'as bien aidé. J'ai d'ailleurs conservé les liens de tes sites pour d'autres dessins (ou d'autres usages qui sait  :P)

 Petite remarque: J'ai l'impression que quand je dessine, je me rend moins compte des défauts que les personnes qui regardent mes dessins  :D

(La retouche)

Cliquez pour afficher/cacher

Edit: J'ai un doute sur la position des pieds, ça me paraît pas inconcevable de se mettre comme ça en position accroupi si c'est pour un bref accroupissement, à voir ....
 La taille, côté dos, ne vous parait-elle pas trop large aussi ?
« Modifié: 22 janvier 2011, 20:28:06 par Femto / Project D »

El Nounourso

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #26 le: 22 janvier 2011, 20:45:59 »
Le taille me parait un peu large oui... mais les cuisses me plaisent bien moi !

J'arrive en cours de route sur ce topic mais c'est du bon boulot, surtout si tu n'as pas utilisé de modèle.

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #27 le: 22 janvier 2011, 21:02:37 »
 J'ai lu quelque par que pour mieux progresser, il faut éviter de faire des copies de modèle, alors j'essai de dessiner dans ce sens.
 Bien sûr, pour faire un fan-art, on est obligé de reprendre un tant soit peu les traits du personnage que l'on souhaite représenter histoire qu'on sache qui c'est. Mais pour celui-ci, j'ai quand même essayé de lui donner une expression de visage unique (avec l'oeil à demi fermé, gêné par ses cheveux qui volent dans le vent).
 Bon pour l'instant, ce n'est pas sans peine :P, mais comme on dit "on apprend de ses erreurs".

Merci pour le retour Nounourso.
« Modifié: 22 janvier 2011, 23:10:37 par Femto / Project D »

Zankaze

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #28 le: 23 janvier 2011, 00:41:26 »
De retour après un petit moment. Ta Emi est assez sympa, mais je remarque que tu as tendance à toujours faire tes mains trop petites: normalement, notre main déployée doit pouvoir couvrir notre visage. de même, ses poignets et bras sont beaucoup trop fins. Mais sinon, tu t'es pas mal amélioré depuis la première esquisse du perso.


"Set your Heart Ablaze."

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #29 le: 23 janvier 2011, 01:17:20 »
 Ces proportions c'est un vrai enfer ! J'ai corrigé les mains en me basant sur les miennes. Mon poignet part du menton et mon majeur arrive ~ un centimètre au dessus de mes sourcils. J'ai pas des grandes mains, mais j'ai l'impression que ça concorde. J'ai affiné la taille, légèrement épaissi les bras. J'ai remis les collant et la robe, et j'ai encore refait le sein de profil en m'aidant de ce site (d'ailleurs si quelqu'un connait un meilleur site montrant l'anatomie musculaire, ça pourrait m'être utile).

 Elle commence à prendre forme à force, il me reste les chaussures, mais je verrai demain ...

Cliquez pour afficher/cacher